Faire un don
Vous êtes ici ›Accueil > Toutes les actualités > Culture > FEMMES DU MOYEN-ÂGE – MAHAUT D’ARTOIS ET CATHERINE DE SIENNE

FEMMES DU MOYEN-ÂGE – MAHAUT D’ARTOIS ET CATHERINE DE SIENNE

Cet été nous vous proposons avec l’abbé Alain René Arbez un tour d’horizon non exhaustif de quelques figures de femmes du Moyen Âge. Aujourd’hui nous vous présentons Mahaut d’Artois et Catherine de Sienne.

Mahaut d’Artois

Mahaut d’Artois, femme puissante du 14e siècle, est comtesse d’Artois et de Bourgogne. C’est une femme de pouvoir que les études récentes réhabilitent par rapport aux approches dénigrantes des historiens du 19e siècle. Volontaire, elle sait résister à la pression des seigneurs locaux, à des membres influents de sa famille, à son propre neveu. Elle affronte les intrigues menées par des nobles et désamorce les traitrises. Elle est qualifiée de « femme en guerre » par les chercheurs attachés à analyser les rouages du pouvoir féminin de cette époque.

Catherine de Sienne

Catherine Benincasa naît en 1347 dans la période sombre du grand schisme d’Occident, de la pandémie tueuse de la peste noire et de l’interminable guerre de Cent Ans. Elle était analphabète, mais son œuvre littéraire fut de haut niveau. De plus, le retentissement politique du témoignage de cette femme fut impressionnant.

Religieuse dominicaine

Religieuse dominicaine, Catherine de Sienne appela avec force au renouveau de l’Église en dénonçant les abus et la corruption. Elle réussit à faire revenir le pape d’Avignon à Rome.
Il faut signaler le fait exceptionnel que les papes Grégoire XI et Urbain VI l’accueillirent en plein consistoire afin qu’elle s’adresse aux cardinaux. Elle le fit avec intelligence et pertinence.  Avec force, elle dénonça les scandaleuses dérives. Aussi elle exhorta les hauts responsables de l’Église à réaliser l’œuvre de Dieu sans craindre les conséquences de leur courage.

La force de la volonté

Lacordaire a écrit que Catherine a manifesté en son temps ce qui manque le plus aux hommes d’aujourd’hui : la force de la volonté ! Catherine de Sienne ne sachant écrire a dicté ses œuvres littéraires inspirées, en particulier son célèbre « Dialogue ». Cet ouvrage a fondé avec Dante la langue et la littérature italienne.

Femme de foi reconnue docteur de l’Église, elle est présentée comme patronne de l’Europe par le pape Jean Paul II.

Abbé Alain René Arbez

Image : Par anonimous — https://www.tanogabo.it/religione/santa_caterina_siena.htm, Domaine public, https://commons.wikimedia.org

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
29/09 ─ Sacha michelle ─ Aujourd'hui,le 29 Septembre 2026,jour de ma fête patronale,Je demande à Saint Michel archange de protéger, moi,ma famille et tous ceux qui m'entourent. Amen Amen Amen.128/09 ─ Balade au fil du ─ Afin que tous les jeunes puissent sentir à leurs côtés la présence réconfortante de Dieu228/09 ─ Patricia ─ Pour Sabrina qui est intubée aux soins intensifs Merci Seigneur 127/09 ─ —-anneNrock—- ─ Priez pour que Joel retrouve du travail226/09 ─ Véronique ─ Gratitude pour Lauren et Alexandre mes enfants chéris, proches de la nature et du vivant. Pour un monde de paix, des frères et sœurs de toutes origines et confessions qui élèvent leur conscience. Pour mon amie Pascale et sa fille Claire qui luttent depuis des années. Qu'elles gardent courage et foi. Pour mes responsables et collègues soignantes, to126/09 ─ Françoise ─ Seigneur je désire la paix pour chaque humain , animaux , oiseaux et tout ce qui s’appelle la vie , Seigneur aidez nous à trouver le chemin de nos coeurs et l’amour pour tout le seule chose qui compte l’amour pour tous225/09 ─ maria ─ je presete avec humilite cette intention de priere pour obtenir les guerisons de : M , P , S : ESPRIT SAINT s'il te plaît : GUERIS LES : merci de prier pour EUX , union de priere.125/09 ─ Teresa Oliveira ─ Que Aaron naisse en bonne santé , amen 🙏🏽124/09 ─ Nathalie ─ Pour H, pour K, pour E et E et D et T, pour que la Viry leur soit douce et sainte.124/09 ─ Monica ─ Pour ma famille1