Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Culture > FEMMES DU MOYEN-ÂGE – CHEVALIÈRES ET RELIGIEUSES

FEMMES DU MOYEN-ÂGE – CHEVALIÈRES ET RELIGIEUSES

Cet été nous vous proposons avec l’abbé Alain René Arbez un tour d’horizon non exhaustif de quelques figures de femmes du Moyen Âge. Aujourd’hui nous vous présentons les chevalières et les religieuses.

Des femmes-chevaliers

Sophie Cassagne Brouquet, médiéviste et chercheur à l’université de Toulouse, publie « Chevaleresses », où elle décrit la vie aventureuse de femmes engagées dans la chevalerie médiévale au service de nobles causes. Ces femmes sont moins popularisées et moins représentées que les hommes dans l’iconographie, mais elles existent et sont souvent comparées allégoriquement aux Amazones des mythes antiques.

Les femmes en religion

Parmi les femmes du Moyen Age jouant un rôle de premier plan, il y a les religieuses. Les premières communautés monacales se forment dès le 5e siècle. On sait le rôle central joué par les couvents dans les pays européens. Certaines femmes ont évolué vers cette vocation (ora et labora = prie et travaille) depuis leur enfance : ayant effectué leur formation dans un couvent, elles s’engagent à l’âge adulte.
D’autres fuient une famille autoritaire menaçante, d’autres encore souhaitent vivre retirées loin du fracas des intrigues et des guerres.

Cependant nombre de ces femmes consacrées ne se désintéressent pas de la vie séculière et certaines acquièrent une envergure humaine de premier plan. Ainsi la princesse Elisabeth von Wetzikon (1235-1298) devenue abbesse du Fraumünster de Zurich : elle dirige non seulement le couvent, mais aussi les structures sociales de la ville. Juge suprême, elle nomme le bourgmestre, diffuse sa propre monnaie et prélève des droits de péage sur les ponts du territoire et les accès à la cité.

Des personnalités de moniales aux multiples qualités émergent au fil du temps dans les cloîtres du Moyen Âge. Elles y ont trouvé une instruction conséquente, une protection et une sécurité, la possibilité de se soustraire aux contraintes de leurs familles.

Puissante abbaye de Fontevraud

Entre Paris et Nantes se situe l’abbaye de Fontevraud, objet de nombreuses études sur le rôle des moniales médiévales. Des chercheurs comme Annalena Müller, de Fribourg, ont mis en lumière le fait que des abbesses de monastère avaient acquis une influence spirituelle et politique considérable. L’abbaye de Fontevraud avait en responsabilité des terres, des forêts, des pâturages, des moulins, des droits de rentes seigneuriales, et divers documents historiques attestent de la fructueuse gestion de ces biens communautaires par la première abbesse, Pétronille de Chemillé (+1149). Des abbesses issues des Bourbon ont ensuite administré l’ordre avec succès de 1491 à 1670.

Guerres de religion

Alors que les guerres de religion dévastaient la région durant 35 ans, ces abbesses ont su veiller à ce que leurs possessions ne soient pas spoliées et restent catholiques. L’abbaye de Fontevraud fut durant des siècles un centre de pouvoir avec lequel la politique française devait compter, et une référence dans la vie de l’Église.

En Europe, plusieurs monastères furent administrés de cette manière : Notre Dame de Soissons, le Fraumünster de Zurich, Las Huelgas de Burgos, les couvents d’Essen et Quedlinburg parmi d’autres.

A noter que ces puissantes abbesses du Moyen Âge ont souvent un pouvoir plus important que celui des évêques, et d’ailleurs elles tiennent une crosse épiscopale comme symbole de leur autorité.

Abbé Alain René Arbez

Crédit image article chevalières et religieuses: Godong

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
11/03 ─ Maria Pour mon oncle Fernand qui est décédé hier soir à l’hôpital suite à un cancer1309/03 ─ Jean Claude Seigneur notre Dieu prends pitié de ton serviteur que je suis, donne moi la force de servir mes frères et non à me faire servir, que je sois toujours à l'écoute de ceux qui désespère. 509/03 ─ Véronique J ai besoin d une prière car mes amies se détournent de moi je me sens seule par moments. J aimerais trouver des amies positives. 1007/03 ─ christophe Seigneur sauvez l'Ukraine demandez aux anges de repousser l'armée russe merci406/03 ─ christophe Seigneue faites qu'il neige afin de lutter contre la sécheresse et que la température baisse afin de lutter contre le réchauffement climatique protégez la nature et la planète merci406/03 ─ Edouard Seigneur Dieu, mon entourage se detourne de toi et je n'arrive pas à trouver les mots àdequats pour les ramener au droit chemin, je ne peux que prier pour eux. Aide moi dans cette démarche. Accorde moi ta force et ta vigueur pour ne pas me décourager et prier pour eux ainsi que pour tous ceux qui comme eux sont dans la même situation. Amen 2006/03 ─ ONJA Seigneur pardonne moi à tous mes fautes, aide nous seigneur dans cette vie, aide à recevoir des grâces, à être reçu pour un emploi stable,prie pour moi saint joseph, bénissez nous à avoir un enfant, par le sang qui a jalli de jésus aide nous 905/03 ─ Jean Claude Prions pour ma famille que le seigneur nous aide a mieux passer notre temps de carême705/03 ─ Seigneur Dieu Seigneur Dieu, mon Très Haut Père, soutiens je t'en supplie mon long travail, ma tâche de toute une vie et conduis-moi sur mon chemin encore, permets que mon travail porte son fruit, qu'il soit livré, et que les noms que je defends soient sauvés devant l'Eternel...!604/03 ─ Caroline Bonjour, J'aimerais que l'on prie pour la guérison de l'alcoolisme de mon neveu,pour de bonnes relations entre un ami et sa sœur,pour des conversions dans ma famille et enfin pour ma santé psychique. Merci et que Dieu vous bénisse!7