Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Formation: comment se gérer dans les conflits ?

Formation: comment se gérer dans les conflits ?

Dans nos rapports avec les autres, la vie nous confronte inévitablement à des situations susceptibles d’engendrer des incompréhensions, des tensions voire des conflits et l’Eglise n’est pas à l’abri. Mais comment se gérer soi-même dans les conflits ? Une journée de formation sur ce thème a réuni en juin presque vingt-cinq secrétaires des paroisses, des services et du Vicariat épiscopal de l’Eglise catholique romaine à Genève.

La journée annuelle de formation de secrétaires, organisée par le Service de la Formation à la Mission Ecclésiale (ForME) dans les locaux de la paroisse de Sainte Thérèse à Champel, a permis d’explorer les enjeux et quelques outils.

S’écouter

L’intervenante de la journée, Mme Brigitte Kehrer, a souligné l’importance de « se gérer dans les conflits » et non pas seulement « gérer les conflits ». Ecouter l’autre et s’écouter, prendre conscience de nos mots, nos sentiments, nos styles de communication, nos préjugés, ont étés quelques-uns des thèmes développés par Mme Kehrer, médiatrice assermentée avec une longue expérience à niveau cantonal, suisse et international dans la gestion de conflits.

Une posture proactive

Le thème de la journée avait été suggéré par les secrétaires et il a pu être analysé au moyen des questions posées, l’analyse de cas, un travail pratique avec des exemples concrets proposés par les secrétaires et des sketchs. Les différentes activités ont fait ressortir l’importance d’une posture proactive face aux conflits.

Une journée annuelle

La journée de formation a fourni de plus une brève introduction à la Communication Non-Violente (CNV), telle que proposée par Marshall Rosenberg. Un cheminement en quatre temps (observer, dire son sentiment, exprimer son besoin, demander sans exiger) qui sert à désamorcer un conflit sans violence.

La prochaine journée de formation des secrétaires, le 9  juin 2020, aura un caractère œcuménique. En effet,  les secrétaires de l’Eglise Protestante de Genève seront invitées et la journée sera organisée en collaboration entre le ForME et le Service de la Formation de l’EPG (SCFA).

Guillermo Kerber (ForME)/ réd.

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
18/08 ─ christelle Seigneur, en passant par Marie, je te supplie de m'accorder la guérison complète de ma pathologie utérine afin que les grâces de la maternité et du mariage me visitent incessamment.Amen618/08 ─ Patricia Seigneur mon Dieu j’ai besoin de ta puissance pour la délivrance des visa de mes enfants enfin que nous soyons une famille complète , je t’en supplie ne m’abandonne pas dans cette épreuve. Tout entre tes mains , protège mes enfants Amen Amen Amen 218/08 ─ Aurelie Mon cher Jésus, aide-moi s’il te plaît, à rencontrer un homme qui me convienne parfaitement, et avec qui je peux fonder un foyer heureux (mariage, enfant. A l’approche de la 40 aine, j’espère voir ma situation se débloquer. Je te rends grâce. Amen716/08 ─ Isabelle Pour les prêtres, spécialement pour ceux qui souffrent. 816/08 ─ Gema Une prière pour notre bien aimé défunt Jørg Guesnet.315/08 ─ Marie Prière de remerciement à Marie pour l aide apportée à ma fille Nadège qui a trouvé un travail et un logement…. Merci!!715/08 ─ Henri Seigneur, je vous prie pour la guérison de Fred, pour que mon épouse cesse de fumer et pour la guérison de notre couple à tous les niveaux. Je prie aussi pour les âmes de mes 4 familles.512/08 ─ Sarah Dubi Seigneur, sois loué ! Aide-nous à cultiver la paix. Que nos prières soient entendues pour guérir le monde entier. Aide-nous à montrer ton exemple. Vivre avec un cœur pur et se nourrir des bienfaits célestes ! Que La Très Sainte Vierge Marie nous accompagne et que Jésus, son fils bien-aimé nous fortifie ! Avec la foi tout est possible ! AMEN 509/08 ─ Gilda Seigneur, je te confie mon mari Clarel , il a 75 ans et qui es malade depuis mercredi, il ne veut pas de medecin et il ne mange ni ne bois. Il ne fait que dormir. Il a de la fièvre et il a mal partout dans son corps. Il a commence a delirer. Je m'inquiete énormément pour lui, Seigneur Jesus pose ta main sur son corps et gueris lui stp. Amen309/08 ─ Sin Merci de confi dans vos prières mes parents mes enfants mes sœurs et moi même, pour que le seigneur nous garde dans la joie, et la paix toujours, et d'arrêter tout les embûches de l'ennemi. Et de nous donner la force, et la grâce et la tranquillité d'esprit. Sauve-nous, Seigneur.3