Faire un don
Vous êtes ici Home > Toutes les actualités > Formation: comment se gérer dans les conflits ?

Formation: comment se gérer dans les conflits ?

Dans nos rapports avec les autres, la vie nous confronte inévitablement à des situations susceptibles d’engendrer des incompréhensions, des tensions voire des conflits et l’Eglise n’est pas à l’abri. Mais comment se gérer soi-même dans les conflits ? Une journée de formation sur ce thème a réuni en juin presque vingt-cinq secrétaires des paroisses, des services et du Vicariat épiscopal de l’Eglise catholique romaine à Genève.

La journée annuelle de formation de secrétaires, organisée par le Service de la Formation à la Mission Ecclésiale (ForME) dans les locaux de la paroisse de Sainte Thérèse à Champel, a permis d’explorer les enjeux et quelques outils.

S’écouter

L’intervenante de la journée, Mme Brigitte Kehrer, a souligné l’importance de « se gérer dans les conflits » et non pas seulement « gérer les conflits ». Ecouter l’autre et s’écouter, prendre conscience de nos mots, nos sentiments, nos styles de communication, nos préjugés, ont étés quelques-uns des thèmes développés par Mme Kehrer, médiatrice assermentée avec une longue expérience à niveau cantonal, suisse et international dans la gestion de conflits.

Une posture proactive

Le thème de la journée avait été suggéré par les secrétaires et il a pu être analysé au moyen des questions posées, l’analyse de cas, un travail pratique avec des exemples concrets proposés par les secrétaires et des sketchs. Les différentes activités ont fait ressortir l’importance d’une posture proactive face aux conflits.

Une journée annuelle

La journée de formation a fourni de plus une brève introduction à la Communication Non-Violente (CNV), telle que proposée par Marshall Rosenberg. Un cheminement en quatre temps (observer, dire son sentiment, exprimer son besoin, demander sans exiger) qui sert à désamorcer un conflit sans violence.

La prochaine journée de formation des secrétaires, le 9  juin 2020, aura un caractère œcuménique. En effet,  les secrétaires de l’Eglise Protestante de Genève seront invitées et la journée sera organisée en collaboration entre le ForME et le Service de la Formation de l’EPG (SCFA).

Guillermo Kerber (ForME)/ réd.

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !