Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Formation: comment se gérer dans les conflits ?

Formation: comment se gérer dans les conflits ?

Dans nos rapports avec les autres, la vie nous confronte inévitablement à des situations susceptibles d’engendrer des incompréhensions, des tensions voire des conflits et l’Eglise n’est pas à l’abri. Mais comment se gérer soi-même dans les conflits ? Une journée de formation sur ce thème a réuni en juin presque vingt-cinq secrétaires des paroisses, des services et du Vicariat épiscopal de l’Eglise catholique romaine à Genève.

La journée annuelle de formation de secrétaires, organisée par le Service de la Formation à la Mission Ecclésiale (ForME) dans les locaux de la paroisse de Sainte Thérèse à Champel, a permis d’explorer les enjeux et quelques outils.

S’écouter

L’intervenante de la journée, Mme Brigitte Kehrer, a souligné l’importance de « se gérer dans les conflits » et non pas seulement « gérer les conflits ». Ecouter l’autre et s’écouter, prendre conscience de nos mots, nos sentiments, nos styles de communication, nos préjugés, ont étés quelques-uns des thèmes développés par Mme Kehrer, médiatrice assermentée avec une longue expérience à niveau cantonal, suisse et international dans la gestion de conflits.

Une posture proactive

Le thème de la journée avait été suggéré par les secrétaires et il a pu être analysé au moyen des questions posées, l’analyse de cas, un travail pratique avec des exemples concrets proposés par les secrétaires et des sketchs. Les différentes activités ont fait ressortir l’importance d’une posture proactive face aux conflits.

Une journée annuelle

La journée de formation a fourni de plus une brève introduction à la Communication Non-Violente (CNV), telle que proposée par Marshall Rosenberg. Un cheminement en quatre temps (observer, dire son sentiment, exprimer son besoin, demander sans exiger) qui sert à désamorcer un conflit sans violence.

La prochaine journée de formation des secrétaires, le 9  juin 2020, aura un caractère œcuménique. En effet,  les secrétaires de l’Eglise Protestante de Genève seront invitées et la journée sera organisée en collaboration entre le ForME et le Service de la Formation de l’EPG (SCFA).

Guillermo Kerber (ForME)/ réd.

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/01 ─ Yves priez pour ma guérison et une opération réussie, merci beaucoup j'ai très peur Yves316/01 ─ jean JEAN MICHEL DEMANDE LA GRACE AU SAINT ESPRIT DE LUI FAIRE RENCONTRER SON AME SOEUR 214/01 ─ Marie pour ma guérison : de Marie un grand merci !709/01 ─ Odette Salut mes frères et sœurs Je voudrais que vous priez avec moi pour le repos de l'âme de ma fille Sèssimè.508/01 ─ Jean-François Chers frères et soeurs en Christ, Je voudrais solliciter des prières pour trouver un emploi et réussir un concours de bibliothécaire cette année. Que le Seigneur m'aide à être le plus productif possible, à avoir les meilleures méthodes. 907/01 ─ Manon Message Prière pour la guérison d’Isaac, jeune homme bon et aimé de tous, âgé de 23 ans, enfant unique d’une famille aimante, atteint du cancer des os à la hanche avec metastases aux poumons. Traitement de chimio en cours ensuite opération a venir pour reconstruction de la hanche. Merci d’unir vos prières aux nôtres. 1406/01 ─ Marie Seigneur, voici mes enemis, defends nous , delivres et rend victorieux ceux qui esperent en toi. Qui est comme dieu? Voici mon marriage, mon mari et les blessures de son ame et ses maladies. Guerris par ta misericordeet ton amour inestimable pour tes creatures. Accorde repentir et conversion. Que ta volonte soitfaite. amen1006/01 ─ Martine Merci Seigneur pour tous les bienfaits reçus en l'année écoulée, pour Léo, pour Nicolas. Merci d'envoyer ta grâce sur Min jeune maman, Matthieu jeune papa, Marie-Christine, éprouvés par le cancer . Je te confie notre petite fille , harcelée et menacée de mort à l'école. Prions aussi pour ces 3 jeunes filles qui lui font tant de mal.1303/01 ─ maria Prions pour cette nouvelle année pour qu'elle apporte la paix dans les coeurs des hommes et des femmes, pour que l'amour et la foi guident nos actions. 729/12 ─ Cristina Seigneur, je remets entre tes mains cette nouvelle année 2020, qu’elle soit bénie rempli d’amour, d’abondance, et prospérité. Guide nous tout au long de cette année, mon fils, mon mari et moi même, accorde nous ta protection et que ta lumière nous illumine, afin qu’on marche toujours à tes côtés. Amén 🙏🙏🙏7