Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Formation: comment se gérer dans les conflits ?

Formation: comment se gérer dans les conflits ?

Dans nos rapports avec les autres, la vie nous confronte inévitablement à des situations susceptibles d’engendrer des incompréhensions, des tensions voire des conflits et l’Eglise n’est pas à l’abri. Mais comment se gérer soi-même dans les conflits ? Une journée de formation sur ce thème a réuni en juin presque vingt-cinq secrétaires des paroisses, des services et du Vicariat épiscopal de l’Eglise catholique romaine à Genève.

La journée annuelle de formation de secrétaires, organisée par le Service de la Formation à la Mission Ecclésiale (ForME) dans les locaux de la paroisse de Sainte Thérèse à Champel, a permis d’explorer les enjeux et quelques outils.

S’écouter

L’intervenante de la journée, Mme Brigitte Kehrer, a souligné l’importance de « se gérer dans les conflits » et non pas seulement « gérer les conflits ». Ecouter l’autre et s’écouter, prendre conscience de nos mots, nos sentiments, nos styles de communication, nos préjugés, ont étés quelques-uns des thèmes développés par Mme Kehrer, médiatrice assermentée avec une longue expérience à niveau cantonal, suisse et international dans la gestion de conflits.

Une posture proactive

Le thème de la journée avait été suggéré par les secrétaires et il a pu être analysé au moyen des questions posées, l’analyse de cas, un travail pratique avec des exemples concrets proposés par les secrétaires et des sketchs. Les différentes activités ont fait ressortir l’importance d’une posture proactive face aux conflits.

Une journée annuelle

La journée de formation a fourni de plus une brève introduction à la Communication Non-Violente (CNV), telle que proposée par Marshall Rosenberg. Un cheminement en quatre temps (observer, dire son sentiment, exprimer son besoin, demander sans exiger) qui sert à désamorcer un conflit sans violence.

La prochaine journée de formation des secrétaires, le 9  juin 2020, aura un caractère œcuménique. En effet,  les secrétaires de l’Eglise Protestante de Genève seront invitées et la journée sera organisée en collaboration entre le ForME et le Service de la Formation de l’EPG (SCFA).

Guillermo Kerber (ForME)/ réd.

27/06 ─ Veronique Je prie pour mon amie partie trop tôt qu elle soit dans la paix et l amour du christ. Je prie pour mon compagnon que Dieu le benisse et le protège Amen426/06 ─ Dmytro Je voudrais demander une prière pour mon père qui est décédé aujourd'hui. Laisser reposer inpeace avec notre Dieu. Nous vous aimons père, ne vous inquiétez pas, nous nous rencontrerons bientôt. Merci pour la prière.224/06 ─ Therese Seigneur, prends soin de mon frère Pascal. Donnes-lui la guérison et veille sur sa petite famille. Amen221/06 ─ honorine pour Brice qui est en attente de son permis de Séjour. 721/06 ─ honorine pour Cécile, Seigneur met la paix dans son cœur et que le problème sur ses dossiers administratifs soit résolu à son prochain rendez-vous. AMEN 419/06 ─ KOUAKOU DONATIEN je vous prie de me soutenir dans la prière afin que le Seigneur m'aide à trouver un nouvel emploi. 617/06 ─ Jérémie Bonjour, Je souhaiterais confier à votre intention un ami, Eric, dont on veut supprimer ou du moins diminuer fortement ses allocations d'handicapé de façon injuste. Pour qu'il puisse gagner son procès au tribunal dont l'audience est au 26 juin. Merci infiniment pour vos prières pour lui. Soyez tous bénis. Jérémie816/06 ─ Ioanna Seigneur faites que je renoue d'amitié avec Nicolas qui me manque beaucoup.814/06 ─ Vanessa Seigneur, je te remercie pour tes actions dans ma vie . Je te confie mes projets, je te fais confiance et je sais qu'avec toi a mes côtés je ne peux qu'être victorieuse. Je te confie ma famille , guide moi afin que éduque mes enfants avec foi et amour. Je te confie les malades apporte leur la guérison et particulièrement ma mère et moi-même. Amen 1109/06 ─ emilie je souhaite faire une intention de prière pour ma maman Paola qui est très malade elle a une maladie qui reste inconnue, elle souffre beaucoup je demande à la vierge et a dieu de nous aider dans sa souffrance je vous remercie 14