Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > « Heureux les artisans de paix »

« Heureux les artisans de paix »

Notre Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève, Mme Fabienne Gigon était invitée à l’église Sacré-Cœur à Lausanne le week-end dernier pour une méditation sur l’Evangile du dimanche – « Heureux les artisans de paix » (Mt 5, 1-12a) – à l’occasion de la Journée de l’Apostolat des laïcs 2026. Nous partageons avec plaisir sa réflexion.

En tant que laïque engagée au service de l’Eglise à Genève, je suis très heureuse de vous visiter en ce dimanche des laïcs.
Cette année, les mouvements d’Apostolat des laïcs ont choisi comme thème pour cette journée de reconnaissance et d’encouragement : « Heureux les artisans de paix ».
Arrêtons-nous donc sur les 3 mots qui composent cette assertion, à l’aune de la Parole de vie pour aujourd’hui, en résonnance, bien sûr, avec nos propres vises.

« En voyant les foules, Jésus gravit la montagne. »

Nous lisons en l’Evangile selon St-Matthieu : « En voyant les foules, Jésus gravit la montagne. » Compatissant face à ces personnes rassemblées, Jésus prend de la hauteur, et nous savons que ce qui suivra est de haute importance. Heureux êtes-vous, vous qui … manquez !
Qu’est-ce qui, en moi, crie ? Quel manque profond habite mon cœur ? Car alors, lit-on dans la parole, vous serez consolés, vous serez rassasiés, vous verrez Dieu !

« Cherchez le Seigneur, […] Cherchez la justice, cherchez l’humilité »

André Chouraqui, dans sa célèbre traduction de la Bible, remplace le mot ‘Heureux’ par ‘En marche’. Cet impératif ne fait-il pas écho à la première lecture débutant par « Cherchez le Seigneur, […] Cherchez la justice, cherchez l’humilité », cherchez à accomplir sa loi… ? L’invitation est également à ne pas tenir de langage trompeur, ou de mensonges. De cette attitude découle que le nom du Seigneur est notre abri, que nous pouvons paître et nous reposer, que nul ne viendra nous effrayer. Ne se dégage-t-il pas déjà une saveur de paix profonde dans l’action, dans l’engagement au service du Seigneur et de nos sœurs et frères en Christ ?
Que dire du Psaume de confiance en un Dieu qui nous aime et lutte avec nous ? « Le Seigneur fait justice, le Seigneur donne le pain, Il délie, Il soutient !
La lecture de St-Paul aux Corinthiens démontre quant à elle que la foi est à contre-courant, car le Seigneur choisit, le Seigneur appelle selon des critères qui font scandale, et ce à travers les époques… Sommes-nous donc un peuple de fous ou un peuple de sages ?
Des chrétiennes, des chrétiens qui s’engagent à la suite du Seigneur pour participer à accomplir son œuvre d’amour, de justice et de miséricorde ; des personnes qui emboîtent le pas d’un condamné à mort pour nous sauver par sa résurrection, voilà la folie de Dieu, la sagesse du Seigneur !

Le dimanche des laïcs rappelle combien les baptisés que nous sommes sont précieux, car notre fierté est en Lui, dans le service de la liturgie et de la prière, des communautés, dans le témoignages et l’entraide, au sein de mouvements, au sein de la société bien sûr. Nous pourrions échanger avec nos voisins sur nos engagements en tant qu’ointe et oint du Seigneur, nous qui sommes ces modestes que Dieu a choisis, appelés à être ses filles, ses fils !

Etre artisan de paix

Car oui, aujourd’hui, le Seigneur nous invite à être artisan de paix.
L’artisanat tombe pourtant en désuétude dans notre monde : ultra fast-fashion, prêt-à-manger, préfabriqué, … Il est devenu rare, l’artisan au long apprentissage, fournissant des objets façonnés pour durer toute une vie, ou des denrées alimentaires produites et conditionnées au rythme des saisons !
Verrait-on poindre là une larme de nostalgie ? Que lisons-nous pourtant dans les lectures du jour ? Humilité, justice, langage vrai, libération, douceur, pauvreté de cœur, miséricorde. Cela n’est-il donc pas en lien avec le soin aux producteurs des matières premières au dur labeur ? Avec des salaires justes versés à celles et ceux qui les transforment à l’autre bout du monde ou les proposent sous nos latitudes ? Ou encore au soin à la création si chère à St-François, que le pape nous donne en exemple en proclamant une année jubilaire extraordinaire ? N’y aurait-il pas un rapport étroit entre paix, possession et consommation ? Une invitation, peut-être, au désencombrement, à une sobriété bienheureuse, à une consommation éco-responsable, de proximité ?

Le  Seigneur nous offre Sa paix !

Tout à l’heure, nous échangerons un signe de paix, après avoir prié le Seigneur qu’il nous offre Sa paix. La paix, shalom en hébreu, ou shlama dans la langue maternelle de Jésus, désigne « ce qui est rempli », « ce qui est comblé ». Il ne s’agit donc pas de pacifisme, d’une paix édulcorée et encore moins de politesse. La liturgie nous aide à saisir combien cette paix est un don de Dieu, un présent pour notre cœur, d’où elle jaillit dans nos vies et pour le monde.

En effet, dans un monde qui se radicalise, polarisé, où les armes prennent trop souvent la place du dialogue et de l’entre-connaissance, nous sommes invités à poser un acte de confiance. Je le qualifie de ‘saut dans la foi’ : cette respiration, ce très bref moment de recul où je choisis ‘moi-même, mes limites, mes passions’, et alors j’explose de violence, d’insultes parfois ou de gestes maladroits, je pique par des mots qui blessent, … Ou alors, dans ce court espace hors du temps, je laisse la place au Seigneur, et je contiens ma violence, je choisis mes mots avec attention, j’accepte de me montrer vulnérable.
L’artisanat requière du temps, de la patience, de la passion. Des savoirs-faires, un savoir-être également, acquis petit à petit, forgés par l’expérience. Être artisane, artisan de paix est une œuvre au long court, nécessitant de se connaître et de s’accepter. Sans doute l’œuvre de toute une vie pour ancrer cette paix au plus profond de notre cœur.

« Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ! »

L’évangile selon St-Matthieu se conclut par cet envoi du Christ « Allez ! […] Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Les encouragements du Sermon sur la montagne sont illuminés par Sa présence. C’est là notre force et notre espérance pour un quotidien vécu à l’image du Ressuscité.

Aujourd’hui, avec l’ensemble des laïcs engagés dans notre Eglise, rendons grâce au Seigneur pour Sa paix offerte et redisons à sa suite : En marche ! Oui, que Sa paix nous habite au-delà de nous-mêmes, et que Sa joie nous soit accordée en surcroît.

Fabienne Gigon, février 2026

image: Photo de 卡晨 sur Unsplash

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
07/02 ─ Carlos Brayan Seigneur, je prie pour que les personnes du quartier de la Servette ne font pas expulser de leur appartement du 69 au 75 de rue de la Servette.305/02 ─ Jessy Seigneur, je te confie notre fils Thomas, inonde-le de ta lumière d'Amour, aide-le à trouver sa voix, et qu'il soit gentil avec nous, parce qu'on n'en peut plus. Merci Seigneur 304/02 ─ maria merci, de prier la VIERGE MARIE ET JEESUS SON DIVIN FILS pour obtenir les guerisons de mes enfants et petits enfants. merci de prier pour EUX , s'il, vous plaît :GUERISSEZ LES : ESPRIT SAINT ,comblez les de vos dons.merci, union de priere.304/02 ─ Anita Seigneur, guide-moi dans la recherche de mon prochain emploi, en accord avec mon chemin et ta volonté. Accorde-moi patience, confiance et sérénité. Je te prie aussi pour celles et ceux qui sont sans emploi et perdent courage : montre-leur le chemin et donne-leur une force nouvelle. Amen.304/02 ─ Ludovic Que Dieu bénisse ma mère et la soulage de ses souffrances. Elle a parfois très mal aux jambes et est en fauteuil roulant depuis six mois. Je ne sais pas quoi faire. De plus, je suis séparé de ma compagne et seul depuis longtemps. Que Dieu me donne aussi la force de surmonter cette épreuve, car je suis très angoissé par les souffrances de ma mère.204/02 ─ Lionel Sainte-Trinité, je vous remercie pour toutes les bénédictions reçues dans ma vie. Je vous demande de me donner la guérison et l'accomplissement de mes projets.204/02 ─ Claire Seigneur, aide moi a trouver un travail rempli de sens et d'humanite. Aide moi, dans mon prochain entretien, a faire valoir mes competences et ma sensibilite pour pouvoir enfin exercer un metier au service des autres et de l'environnement. Aide moi a faire preuve de discernement et d'intelligence, et a inspirer les autres autour de moi. Amen. 304/02 ─ Joseph Je prie le seigneur afin qu'il me comble de sa grâce ,et me protéger de tout les attaques diaboliques . Je prie aussi le seigneur afin de réaliser mes projets et me donner la force de lui servir tout au long de ma vie. Seigneur, écarte -moi de toutes les maladies diaboliques que sataniques. J'ai prié Amen!203/02 ─ MARIE Seigneur je te prie pour que tu envoies ton Esprit Saint pour éclairer les habitants de notre village dans leurs choix en les guidant vers de bons dirigeants lors des élections Municipales à venir.103/02 ─ Caroline Très bonne Vierge Marie,et toi Jésus Christ,exaucez-moi.guérissez-moi...le plus rapidement possible. J'ai besoin de votre intercession. Vous m'êtes précieux et je suis convaincue que tout est possible...Amen!1