Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Journée nationale du don d’organes, que dit l’Eglise ?

Journée nationale du don d’organes, que dit l’Eglise ?

Le  12 septembre c’est la Journée nationale du don d’organes. A cette occasion la Fondation nationale suisse pour le don et la transplantation d’organes  Swisstransplant  souhaite attirer l’attention sur cette thématique qui bouscule les esprits.

1400 personnes sont toujours en attente

Plus de 1400 personnes sont toujours en attente d’un organe en Suisse., « alors même que les sondages représentatifs montrent que 80 pour cent de la population suisse est favorable à un don d’organes. », affirme Swisstransplant. L’explication réside entre autres dans le taux de refus élevé lors des entretiens avec les proches du défunt, selon la Fondation. Elle souligne que dans plus de la moitié des entretiens la volonté de la personne décédée n’est pas connue.

La difficulté des proches

Pour les proches, il est  très difficile de prendre une décision  dans une telle situation et il en résulte souvent un refus. Le taux de refus de plus de 60 pour cent relevé au cours des entretiens avec les proches est l’un des plus élevés au niveau européen, écrit Swisstransplant.

Mais des progrès sont visibles et aujourd’hui le Registre national du don d’organes de la Fondation compte 100 000 inscriptions. Le Registre permet à chacun de consigner sa propre décision, en faveur ou contre.

Que dit l’Eglise ?

Une partie de la population suisse qui refuse le don d’organes invoque des motifs religieux. Il est donc important de rappeler que l’Eglise catholique romaine soutient le don d’organes.  Néanmoins, l’Eglise ne porte pas de jugement moral sur les personnes qui refusent de donner leurs organes et ne force quiconque à donner ses organes.

Jean-Paul II, Benoît XVI, le pape François, ainsi que le catéchisme de l’Eglise catholique, indiquent clairement que le don d’organes est un acte noble et méritoire qui doit être promu et encouragé, a récemment rappelé la Commission de bioéthique de la Conférence des évêques de Suisse .  Il s’agit d’un acte de profonde charité et de fraternité.

« L’Eglise catholique suisse encourage vivement toute personne à s’inscrire au registre national du don d’organes pour exprimer clairement sa volonté libre d’accepter ou de refuser le prélèvement d’un ou de plusieurs organes et à communiquer sa décision à ses proches », lit-on dans un document de la Commission publié en septembre 2019. 

Des circonstances difficiles

Le texte explique que le don d’organes a de profondes répercussions éthiques, religieuses et sociales. Les patients et leurs proches y sont souvent confrontés de manière inattendue et dans des circonstances difficiles.

Une maladie grave ou la mort d’un être cher sont des situations exceptionnelles. S’y ajoutent la pression du temps et la responsabilité de la décision au cas où un organe peut être reçu ou donné afin de préserver la vie et la santé d’un patient. 

Libre consentement éclairé

Pour cette raison, la Commission de bioéthique de la Conférence des évêques suisses souligne qu’il est essentiel de sensibiliser et d’informer tout un chacun de ce sujet important. Après avoir analysé certaines  implications religieuses et éthiques de la transplantation d’organes, dans un document,  elle rappelle que la culture du don est essentielle, tout en soulignant la nécessité d’une application consciencieuse des directives scientifiques et éthiques dans le traitement du donneur et des organes. Elle rappelle que le critère de l’autonomie et du libre consentement éclairé est central.

Prise de position

Dans une prise de position à la fin de l’année dernière, la Commission de bioéthique de la Conférence des évêques de Suisse soulignait aussi que prélever des organes en l’absence d’un consentement explicite de la personne vivante porte atteinte aux droits de la personnalité, selon l’art. 262, chap. 2, du Code pénal suisse.

En Suisse, la loi nationale sur la transplantation contient le principe de gratuité et l’interdiction du commerce d’organes.

Communiqué/SD&C, septembre 2020

crédit image: Swisstransplant

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
04/05 ─ Marie -Lourdes Jésus je te confie confie tous les malades de toutes pathologies et plus particulièrement notre frère Jean,-Marie hospitalisé Je te confie également le personnel soignant et les familles d'accueil 401/05 ─ Cynthia Seigneur je te demande d'intercédé pour ma fille cindy à réussir tout ces examens et bilan de compétences en ce moi de mai et juin et qu'elle ne se décourage jamais et allé de l'avant. Amen301/05 ─ Xavier Sainte vierge, Marie, Je vous confie ✨Rose ainsi que sa fille Maelia. Venez, soutenir, ✨Rose dans sa vie professionnelle et de Maman. Je vous confie sa fille, afin qu’elle puisse réussir brillamment dans ses études, son baccalauréat, et que Saint-Joseph se tienne à ses côté, pour l’aider. Sainte Vierge Marie, prenez-les sous votre protection. Amen 428/04 ─ Claudia-Catherine Seigneur je te confie mon fils Logan âgé de 21 ans incarcéré depuis mercredi 22/04 sous mandat de dépôt dans le cadre d’une instruction pour poursuite d’enquête. Je demande la prière afin qu’il puisse être libéré sous contrôle judiciaire en attendant la fin d’enquête. Qu’il puisse trouver un patron pour sa licence en alternance et être innocenté. 926/04 ─ Diana Seigneur je vous confie mon fils Thomas Gérard, 6 ans. Apaisez son cœur, aidez-le à écouter ses parents et à être plus calme avec sa sœur Eliza. Guidez-le vers le respect, la douceur et la sagesse. Donnez-nous patience et force pour l’éduquer avec amour. Amen.1026/04 ─ Sarah Protégez-moi auprès de La Vierge Marie et de son fils bien-aimé. Un événement s'est produit Le Dimanche des Rameaux qui a bouleversé ma vie depuis. Une rencontre. Comme si le ciel m'avait envoyé cette personne alors que je suis mariée !!! Guide-moi sur le juste chemin. Mon cœur connaît la réponse est-ce suffisant ? Je suis désespérée. Au NDNSJC ♡ A426/04 ─ Martine Seigneur guérit mon petit Sébastien entoure le de ton Amour 723/04 ─ Katherine Bonjour, Pour mon fils cadet qui a de la difficulté à l'école et dans ses relations avec ses pairs. Merci,823/04 ─ Augustin Etre fidele en tout temps à l appel de Dieu, a sa volonté et à l'esprit saint. Etre définitivement libéré de tout esprit m empêchant de faire sa volonté !822/04 ─ Marie de Prier pour la guérison conversion libération protection sanctification de mes fils et belle filles éloigné d eux les mauvaises influences fréquentations et trouve un travail stable pour sam et Émilie Michael guérison de sa femme et de karen Hélène evelyne Ian robin garo olivier Mélanie et Véronique et pères de A.R et T. Pour les parents 7