Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Journée nationale du don d’organes, que dit l’Eglise ?

Journée nationale du don d’organes, que dit l’Eglise ?

Le  12 septembre c’est la Journée nationale du don d’organes. A cette occasion la Fondation nationale suisse pour le don et la transplantation d’organes  Swisstransplant  souhaite attirer l’attention sur cette thématique qui bouscule les esprits.

1400 personnes sont toujours en attente

Plus de 1400 personnes sont toujours en attente d’un organe en Suisse., « alors même que les sondages représentatifs montrent que 80 pour cent de la population suisse est favorable à un don d’organes. », affirme Swisstransplant. L’explication réside entre autres dans le taux de refus élevé lors des entretiens avec les proches du défunt, selon la Fondation. Elle souligne que dans plus de la moitié des entretiens la volonté de la personne décédée n’est pas connue.

La difficulté des proches

Pour les proches, il est  très difficile de prendre une décision  dans une telle situation et il en résulte souvent un refus. Le taux de refus de plus de 60 pour cent relevé au cours des entretiens avec les proches est l’un des plus élevés au niveau européen, écrit Swisstransplant.

Mais des progrès sont visibles et aujourd’hui le Registre national du don d’organes de la Fondation compte 100 000 inscriptions. Le Registre permet à chacun de consigner sa propre décision, en faveur ou contre.

Que dit l’Eglise ?

Une partie de la population suisse qui refuse le don d’organes invoque des motifs religieux. Il est donc important de rappeler que l’Eglise catholique romaine soutient le don d’organes.  Néanmoins, l’Eglise ne porte pas de jugement moral sur les personnes qui refusent de donner leurs organes et ne force quiconque à donner ses organes.

Jean-Paul II, Benoît XVI, le pape François, ainsi que le catéchisme de l’Eglise catholique, indiquent clairement que le don d’organes est un acte noble et méritoire qui doit être promu et encouragé, a récemment rappelé la Commission de bioéthique de la Conférence des évêques de Suisse .  Il s’agit d’un acte de profonde charité et de fraternité.

« L’Eglise catholique suisse encourage vivement toute personne à s’inscrire au registre national du don d’organes pour exprimer clairement sa volonté libre d’accepter ou de refuser le prélèvement d’un ou de plusieurs organes et à communiquer sa décision à ses proches », lit-on dans un document de la Commission publié en septembre 2019. 

Des circonstances difficiles

Le texte explique que le don d’organes a de profondes répercussions éthiques, religieuses et sociales. Les patients et leurs proches y sont souvent confrontés de manière inattendue et dans des circonstances difficiles.

Une maladie grave ou la mort d’un être cher sont des situations exceptionnelles. S’y ajoutent la pression du temps et la responsabilité de la décision au cas où un organe peut être reçu ou donné afin de préserver la vie et la santé d’un patient. 

Libre consentement éclairé

Pour cette raison, la Commission de bioéthique de la Conférence des évêques suisses souligne qu’il est essentiel de sensibiliser et d’informer tout un chacun de ce sujet important. Après avoir analysé certaines  implications religieuses et éthiques de la transplantation d’organes, dans un document,  elle rappelle que la culture du don est essentielle, tout en soulignant la nécessité d’une application consciencieuse des directives scientifiques et éthiques dans le traitement du donneur et des organes. Elle rappelle que le critère de l’autonomie et du libre consentement éclairé est central.

Prise de position

Dans une prise de position à la fin de l’année dernière, la Commission de bioéthique de la Conférence des évêques de Suisse soulignait aussi que prélever des organes en l’absence d’un consentement explicite de la personne vivante porte atteinte aux droits de la personnalité, selon l’art. 262, chap. 2, du Code pénal suisse.

En Suisse, la loi nationale sur la transplantation contient le principe de gratuité et l’interdiction du commerce d’organes.

Communiqué/SD&C, septembre 2020

crédit image: Swisstransplant

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/02 ─ Valérie S'il vous plaît, je demande des prières pour la PROTECTION contre les chutes par terre et pour la santé et la guérison de mon beau pére CLAUDE 90 ans. GRABATAIRE ET GRAND MALADE depuis le début de l’année 2026. Et mourant... et surtout pour qu’il ne souffre plus physiquement et moralement. Pour sa protection contre les maltraitances dans l’EHPAD.1019/02 ─ Roger Avec jesus christ, priere pour ma santé et celle de ma famille, la protection divine, la promotion améliorée au travail, la reussite pour les etudes de mes enfants et le succes au Baccalaureah session 2026 de ma fille Andrea Haba et l'accomplisement de mes projets maintenant et toujours, amen.718/02 ─ Thérèse Que durant ce temps de carême le Seigneur exauce mes prières. Que le Seigneur délivre définitivement mon frère de la consommation de drogue, d’alcool et du chômage. Que ma mère guérisse de ses maladies et qu’elle puisse reprendre ses activités habituelles. Que le Bon Dieu me comble de la grâce Du mariage et de la maternité.818/02 ─ Boris Seigneur en ce jour début du carême je te supplie de prendre contrôle de ma vie et être toujours mon soutien. Dieu de miséricorde tu sais tout et sait ce que ton enfant vie en ce moment. Les difficultés qui s’agrandissent de jour en jours et des pensées souvent désespérées malgré mes efforts. Seigneur prend pitié et monter moi ta lumière Amen🙏🏽518/02 ─ Nadine Merci de veiller sur Rodolphe et alexandre. Que le seigneur les protège en toute circonstances. Amen318/02 ─ Nicolas NICAISE Seigneur accorde moi ta misecorde vis avis de mes péchés je te présente ma situation actuel sans emploi aide moi a trouvé un emploi stable et la santé pour toute ma famille en particulier ma mère qui viens rentrée en salle d'opération que celle ci se déroule selon ta bonté Amen618/02 ─ Vital Seigneur, aide moi dans ma recherche d'un nouvel emploi international et reste avec moi sgr518/02 ─ NATHANAËL Mon Père, Prions pour les sacerdoces. Prions pour les malades, Prions Saint Joseph, pour les Chrétiens et les Hommes pour le travail, pour les personnes souffrant du travail et ceux qui n’ont point de travail et jamais eu de carrière professionnelle. Prions Sainte Marie, pour les Femmes et la France. Prions la Sainte Famille de Nazareth. 416/02 ─ Marie-Christine Un emploi pour ma fille au chômage615/02 ─ Axelle Seigneur Jesus, vierge Marie…Je vous demande de me pardonner tous mes péchés et que je puisse enfin fonder une famille dans la paix et la joie. Que Dieu mette sur mon chemin, une personne incroyable et que je vive en pleine abondance avec elle. Que cet amour soit béni et que toutes forces maléfiques soient inefficaces face à cette union. 5