Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Journée nationale du don d’organes, que dit l’Eglise ?

Journée nationale du don d’organes, que dit l’Eglise ?

Le  12 septembre c’est la Journée nationale du don d’organes. A cette occasion la Fondation nationale suisse pour le don et la transplantation d’organes  Swisstransplant  souhaite attirer l’attention sur cette thématique qui bouscule les esprits.

1400 personnes sont toujours en attente

Plus de 1400 personnes sont toujours en attente d’un organe en Suisse., « alors même que les sondages représentatifs montrent que 80 pour cent de la population suisse est favorable à un don d’organes. », affirme Swisstransplant. L’explication réside entre autres dans le taux de refus élevé lors des entretiens avec les proches du défunt, selon la Fondation. Elle souligne que dans plus de la moitié des entretiens la volonté de la personne décédée n’est pas connue.

La difficulté des proches

Pour les proches, il est  très difficile de prendre une décision  dans une telle situation et il en résulte souvent un refus. Le taux de refus de plus de 60 pour cent relevé au cours des entretiens avec les proches est l’un des plus élevés au niveau européen, écrit Swisstransplant.

Mais des progrès sont visibles et aujourd’hui le Registre national du don d’organes de la Fondation compte 100 000 inscriptions. Le Registre permet à chacun de consigner sa propre décision, en faveur ou contre.

Que dit l’Eglise ?

Une partie de la population suisse qui refuse le don d’organes invoque des motifs religieux. Il est donc important de rappeler que l’Eglise catholique romaine soutient le don d’organes.  Néanmoins, l’Eglise ne porte pas de jugement moral sur les personnes qui refusent de donner leurs organes et ne force quiconque à donner ses organes.

Jean-Paul II, Benoît XVI, le pape François, ainsi que le catéchisme de l’Eglise catholique, indiquent clairement que le don d’organes est un acte noble et méritoire qui doit être promu et encouragé, a récemment rappelé la Commission de bioéthique de la Conférence des évêques de Suisse .  Il s’agit d’un acte de profonde charité et de fraternité.

« L’Eglise catholique suisse encourage vivement toute personne à s’inscrire au registre national du don d’organes pour exprimer clairement sa volonté libre d’accepter ou de refuser le prélèvement d’un ou de plusieurs organes et à communiquer sa décision à ses proches », lit-on dans un document de la Commission publié en septembre 2019. 

Des circonstances difficiles

Le texte explique que le don d’organes a de profondes répercussions éthiques, religieuses et sociales. Les patients et leurs proches y sont souvent confrontés de manière inattendue et dans des circonstances difficiles.

Une maladie grave ou la mort d’un être cher sont des situations exceptionnelles. S’y ajoutent la pression du temps et la responsabilité de la décision au cas où un organe peut être reçu ou donné afin de préserver la vie et la santé d’un patient. 

Libre consentement éclairé

Pour cette raison, la Commission de bioéthique de la Conférence des évêques suisses souligne qu’il est essentiel de sensibiliser et d’informer tout un chacun de ce sujet important. Après avoir analysé certaines  implications religieuses et éthiques de la transplantation d’organes, dans un document,  elle rappelle que la culture du don est essentielle, tout en soulignant la nécessité d’une application consciencieuse des directives scientifiques et éthiques dans le traitement du donneur et des organes. Elle rappelle que le critère de l’autonomie et du libre consentement éclairé est central.

Prise de position

Dans une prise de position à la fin de l’année dernière, la Commission de bioéthique de la Conférence des évêques de Suisse soulignait aussi que prélever des organes en l’absence d’un consentement explicite de la personne vivante porte atteinte aux droits de la personnalité, selon l’art. 262, chap. 2, du Code pénal suisse.

En Suisse, la loi nationale sur la transplantation contient le principe de gratuité et l’interdiction du commerce d’organes.

Communiqué/SD&C, septembre 2020

crédit image: Swisstransplant

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/04 ─ Patrice Seigneur, une semaine s’est écoulée depuis que Tu as rappelé à Toi ton serviteur, le pape François. Nous te rendons grâce pour son témoignage d’Évangile, son souci des pauvres et sa fidélité à l’Esprit. Qu’il intercède désormais pour ton Église qu’il a tant aimée. Amen.128/04 ─ Damien Seigneur, Protégez-nous du mal. Protégez-nous des ténèbres ! Protégez mes amis, ma famille, s'il vous plaît Seigneur. Protégez notre santé, notre vie, notre âme à tous, s'il vous plaît Seigneur ! Au nom de Jésus, Seigneur. Amen. 128/04 ─ Chantal Seigneur trouver un bon travail à David , qui se retrouve encore une fois au chômage. Aidez le , je vous en prie. Priez pour lui Merci Dieu d’amour 228/04 ─ Marie Ange Priez pour la guérison de Sabrina qui souffre de la thyroïde et pour su elle obtienne un emploi au nom de Jésus. Merci.126/04 ─ Aline Cher saint Antoine, Toi qu'on invoque jamais en vain. Intercède pour moi afin que je retrouve la stabilité financière et sorte de la précarité. Aides-moi à retrouver mon travail,ma carrière perdue. Tout ceci pour que le nom de Dieu soit glorifié à travers sa servante. Merci pour les prières exaucés 226/04 ─ Véronique Bonjour, Je vous remercie d'intercéder auprès du Père tout puissant, pour qu'une proposition d'emploi se présente à moi le plus rapidement possible et que je puisse enfin avancer dans la joie, la paix et la lumière 🙏✨ Avec tous mes remerciements Amen125/04 ─ Florent Je demande au Seigneur d'intervenir pour moi pour que les Autorités militaires soient clémentes et favorables dans le processus de mon dossier de formation sacerdotale124/04 ─ sylvie Seigneur aide ma fille a trouvé un travail qui lui plaît elle a peur du monde du travail mais je veux qu'elle trouve un travail pour qu'elle puisse s'épanouir et arrêter d'aller chercher des hommes en lignes surtout en Haïti je pense que son handicap et le manque d'amour paternel y est pour qq chose qu'elle trouve un amoureux qui l'aime malgré tout223/04 ─ Martine Je vous en supplie de redonner des forces à ma maman qui a été malade depuis plusieurs semaines. Je souffre énormément de malédictions due à la magie noire qu'on m'ont été envoyées par jalousie et méchanceté. Aidez nous toutes les deux par vos puissantes prières. Merci infiniment Amen223/04 ─ Servat Je souahite une bonne journée à ceux qui liront mon message.2