Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > Le billet du mois de septembre 2024

Le billet du mois de septembre 2024

Depuis septembre dernier, je signe régulièrement des apostasies. Un certain nombre de personnes décident ainsi de renoncer à la foi catholique romaine, et ce à Genève, canton laïc, où l’impôt ecclésiastique est facultatif. Il ne s’agit donc nullement d’une question d’argent.

Cela est principalement la conséquence de la publication de l’enquête sollicitée par les instances suisses de l’Eglise catholique romaine sur les abus commis en milieu ecclésial. Il s’agit de l’expression d’un dégoût pour certains, d’un trop plein, ou encore d’une cohérence face à l’absence de foi pour d’autres. Des réactions ô combien compréhensibles, somme toute.

Ce que j’observe régulièrement depuis ma prise de fonction dans le cadre d’échanges et de rencontres, c’est le traumatisme infligé par notre Eglise à bien des personnes : au lieu d’être éclairées pour goûter à la liberté donnée par le Seigneur, elles se retrouvent enfermées dans des obligations morales, des dogmes assénés, des interdictions tous azimuts, et in fine, un empêchement de cheminer et de développer le meilleur de soi, pour son bonheur propre et au service du bien commun. Comme vis-à-vis, ces personnes ont trouvé rigidité, manque de cohérence, jugement, lucre, etc. Quelle tristesse !

En parallèle, j’entends le ferme souhait d’une Eglise qui sache transmettre les valeurs de l’Evangile, les trésors de la foi, qui permette une vraie rencontre avec le Christ, qui rayonne, qui s’occupe des plus faibles et démunis, qui témoigne d’une foi et d’une espérance au cœur de notre société aux multiples tourments.

J’ai aussi la joie de rencontrer des communautés dynamiques, des bénévoles investis et fervents, des collègues prêtres et laïcs vibrant du Seigneur, des personnes témoignant de l’aide apportée par l’Eglise pour se relever de situations douloureuses, et de signer des lettres de remerciement auprès de donateurs dont la fidélité, la générosité et la confiance qu’ils témoignent à l’Eglise catholique romaine à Genève me touche profondément.

Comment, donc, témoigner de notre foi et de l’action concrète de notre Eglise à Genève auprès des personnes profondément meurtries ou désillusionnées ?

Voilà un défi qui nous habite au quotidien, et que nous portons ensemble, le témoignage de chaque chrétien étant d’une valeur inestimable. En ce début d’année pastorale, je nous confie, chacune, chacun, au Seigneur, pour qu’Il nous montre les justes chemins et nous renforce à chaque pas posé, confiant que son Royaume est parmi nous et son Esprit à l’œuvre !

« Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie en plénitude. » (Jn 6, 68)

Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève

Septembre 2024

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 610/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen909/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.908/10 ─ Bea I pray for the soul of my mother who passed away last October 9, 2024. She loved us deeply and unconditionally. We love and miss her so much. I hope and pray that she is with the Lord and that she is happy up there. Her sudden death is still hard to accept. We pray for her soul and for all the people who remember her.308/10 ─ Clémence Seigneur je te prie de prendre soir de ma fille et de ses soucis de sommeil ! Sois béni Seigneur 507/10 ─ Joséphine Je te remercie, mon Dieu, pour la paix que tu m'offres en ce moment, grâce au rosaire de la paix. Je réalise que je ne manque de rien et qu'il suffit juste de tout de confier. Tu ne donnes jamais d'épreuves sans donner l'inspiration, la créativité ou de drôles de petits "hasards" qui font que les choses se font toutes seules. Merci mon Dieu!907/10 ─ Flor Vierge Marie Nous vivons des moments difficiles et nous allons tout perdre Aidez nous à trouver des solutions pour nos soucis financiers afin de garder notre maison. Soutenez nous face à ces nouvelles épreuves Entourez nous de votre amour. Amen905/10 ─ Marc André Adolphe Seigneur Dieu, intervenez pour que la patience et la compréhension soient rétablies dans le couple Marco et Claudia.805/10 ─ Marie-Eve Bonjour frères et soeurs je vous sollicite beaucoup mais je vie tellement d'épreuves difficile, le mal es après moi il joue dans mes pensées me fait voir des choses que je devrais pas être en mesure de me remémorer c'est image surtout que c'est j'ai pas les mots je veux que il arrête d'avoir emprise sur moi merci de prier afin d'être libéré.604/10 ─ Emmanuelle Joelle Veuillez prier pour moi , qui recherche un travail après avoir été licencié pour fin septembre. Je suis déprimé , dépressive. Je ne sais comment je vais subvenir à mes besoins. Maman m’aide mais elle aussi n’a plus beaucoup de moyen car elle est aussi malade , et déprimée. Et a une petite retraite. Merci de priez pour nous. 7