Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > Le billet du mois de septembre 2024

Le billet du mois de septembre 2024

Depuis septembre dernier, je signe régulièrement des apostasies. Un certain nombre de personnes décident ainsi de renoncer à la foi catholique romaine, et ce à Genève, canton laïc, où l’impôt ecclésiastique est facultatif. Il ne s’agit donc nullement d’une question d’argent.

Cela est principalement la conséquence de la publication de l’enquête sollicitée par les instances suisses de l’Eglise catholique romaine sur les abus commis en milieu ecclésial. Il s’agit de l’expression d’un dégoût pour certains, d’un trop plein, ou encore d’une cohérence face à l’absence de foi pour d’autres. Des réactions ô combien compréhensibles, somme toute.

Ce que j’observe régulièrement depuis ma prise de fonction dans le cadre d’échanges et de rencontres, c’est le traumatisme infligé par notre Eglise à bien des personnes : au lieu d’être éclairées pour goûter à la liberté donnée par le Seigneur, elles se retrouvent enfermées dans des obligations morales, des dogmes assénés, des interdictions tous azimuts, et in fine, un empêchement de cheminer et de développer le meilleur de soi, pour son bonheur propre et au service du bien commun. Comme vis-à-vis, ces personnes ont trouvé rigidité, manque de cohérence, jugement, lucre, etc. Quelle tristesse !

En parallèle, j’entends le ferme souhait d’une Eglise qui sache transmettre les valeurs de l’Evangile, les trésors de la foi, qui permette une vraie rencontre avec le Christ, qui rayonne, qui s’occupe des plus faibles et démunis, qui témoigne d’une foi et d’une espérance au cœur de notre société aux multiples tourments.

J’ai aussi la joie de rencontrer des communautés dynamiques, des bénévoles investis et fervents, des collègues prêtres et laïcs vibrant du Seigneur, des personnes témoignant de l’aide apportée par l’Eglise pour se relever de situations douloureuses, et de signer des lettres de remerciement auprès de donateurs dont la fidélité, la générosité et la confiance qu’ils témoignent à l’Eglise catholique romaine à Genève me touche profondément.

Comment, donc, témoigner de notre foi et de l’action concrète de notre Eglise à Genève auprès des personnes profondément meurtries ou désillusionnées ?

Voilà un défi qui nous habite au quotidien, et que nous portons ensemble, le témoignage de chaque chrétien étant d’une valeur inestimable. En ce début d’année pastorale, je nous confie, chacune, chacun, au Seigneur, pour qu’Il nous montre les justes chemins et nous renforce à chaque pas posé, confiant que son Royaume est parmi nous et son Esprit à l’œuvre !

« Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie en plénitude. » (Jn 6, 68)

Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève

Septembre 2024

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
07/02 ─ Carlos Brayan Seigneur, je prie pour que les personnes du quartier de la Servette ne font pas expulser de leur appartement du 69 au 75 de rue de la Servette.605/02 ─ Jessy Seigneur, je te confie notre fils Thomas, inonde-le de ta lumière d'Amour, aide-le à trouver sa voix, et qu'il soit gentil avec nous, parce qu'on n'en peut plus. Merci Seigneur 604/02 ─ maria merci, de prier la VIERGE MARIE ET JEESUS SON DIVIN FILS pour obtenir les guerisons de mes enfants et petits enfants. merci de prier pour EUX , s'il, vous plaît :GUERISSEZ LES : ESPRIT SAINT ,comblez les de vos dons.merci, union de priere.604/02 ─ Anita Seigneur, guide-moi dans la recherche de mon prochain emploi, en accord avec mon chemin et ta volonté. Accorde-moi patience, confiance et sérénité. Je te prie aussi pour celles et ceux qui sont sans emploi et perdent courage : montre-leur le chemin et donne-leur une force nouvelle. Amen.604/02 ─ Ludovic Que Dieu bénisse ma mère et la soulage de ses souffrances. Elle a parfois très mal aux jambes et est en fauteuil roulant depuis six mois. Je ne sais pas quoi faire. De plus, je suis séparé de ma compagne et seul depuis longtemps. Que Dieu me donne aussi la force de surmonter cette épreuve, car je suis très angoissé par les souffrances de ma mère.504/02 ─ Lionel Sainte-Trinité, je vous remercie pour toutes les bénédictions reçues dans ma vie. Je vous demande de me donner la guérison et l'accomplissement de mes projets.404/02 ─ Claire Seigneur, aide moi a trouver un travail rempli de sens et d'humanite. Aide moi, dans mon prochain entretien, a faire valoir mes competences et ma sensibilite pour pouvoir enfin exercer un metier au service des autres et de l'environnement. Aide moi a faire preuve de discernement et d'intelligence, et a inspirer les autres autour de moi. Amen. 404/02 ─ Joseph Je prie le seigneur afin qu'il me comble de sa grâce ,et me protéger de tout les attaques diaboliques . Je prie aussi le seigneur afin de réaliser mes projets et me donner la force de lui servir tout au long de ma vie. Seigneur, écarte -moi de toutes les maladies diaboliques que sataniques. J'ai prié Amen!403/02 ─ MARIE Seigneur je te prie pour que tu envoies ton Esprit Saint pour éclairer les habitants de notre village dans leurs choix en les guidant vers de bons dirigeants lors des élections Municipales à venir.303/02 ─ Caroline Très bonne Vierge Marie,et toi Jésus Christ,exaucez-moi.guérissez-moi...le plus rapidement possible. J'ai besoin de votre intercession. Vous m'êtes précieux et je suis convaincue que tout est possible...Amen!3