Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > Le billet du mois de septembre 2024

Le billet du mois de septembre 2024

Depuis septembre dernier, je signe régulièrement des apostasies. Un certain nombre de personnes décident ainsi de renoncer à la foi catholique romaine, et ce à Genève, canton laïc, où l’impôt ecclésiastique est facultatif. Il ne s’agit donc nullement d’une question d’argent.

Cela est principalement la conséquence de la publication de l’enquête sollicitée par les instances suisses de l’Eglise catholique romaine sur les abus commis en milieu ecclésial. Il s’agit de l’expression d’un dégoût pour certains, d’un trop plein, ou encore d’une cohérence face à l’absence de foi pour d’autres. Des réactions ô combien compréhensibles, somme toute.

Ce que j’observe régulièrement depuis ma prise de fonction dans le cadre d’échanges et de rencontres, c’est le traumatisme infligé par notre Eglise à bien des personnes : au lieu d’être éclairées pour goûter à la liberté donnée par le Seigneur, elles se retrouvent enfermées dans des obligations morales, des dogmes assénés, des interdictions tous azimuts, et in fine, un empêchement de cheminer et de développer le meilleur de soi, pour son bonheur propre et au service du bien commun. Comme vis-à-vis, ces personnes ont trouvé rigidité, manque de cohérence, jugement, lucre, etc. Quelle tristesse !

En parallèle, j’entends le ferme souhait d’une Eglise qui sache transmettre les valeurs de l’Evangile, les trésors de la foi, qui permette une vraie rencontre avec le Christ, qui rayonne, qui s’occupe des plus faibles et démunis, qui témoigne d’une foi et d’une espérance au cœur de notre société aux multiples tourments.

J’ai aussi la joie de rencontrer des communautés dynamiques, des bénévoles investis et fervents, des collègues prêtres et laïcs vibrant du Seigneur, des personnes témoignant de l’aide apportée par l’Eglise pour se relever de situations douloureuses, et de signer des lettres de remerciement auprès de donateurs dont la fidélité, la générosité et la confiance qu’ils témoignent à l’Eglise catholique romaine à Genève me touche profondément.

Comment, donc, témoigner de notre foi et de l’action concrète de notre Eglise à Genève auprès des personnes profondément meurtries ou désillusionnées ?

Voilà un défi qui nous habite au quotidien, et que nous portons ensemble, le témoignage de chaque chrétien étant d’une valeur inestimable. En ce début d’année pastorale, je nous confie, chacune, chacun, au Seigneur, pour qu’Il nous montre les justes chemins et nous renforce à chaque pas posé, confiant que son Royaume est parmi nous et son Esprit à l’œuvre !

« Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie en plénitude. » (Jn 6, 68)

Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève

Septembre 2024

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/01 ─ J J'écris cette intention de prière pour ma sœur qui est touchée depuis récemment par une maladie douloureuse et qui amène beaucoup d'ennuis autour. Qu'on puisse lui trouver de bons traitement et par miracle Dieu lui apporte une rémission. 320/01 ─ Suzanne Seigneur viens nous aide pêcheurs et chômeurs que nous sommes, Restaurent nous et donne nous un travail dans lequel nous pourrons nous sanctifier.219/01 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leur bénédiction et leur grâce et leur soutien et leur protection et que je gagne le procès pour récupérer ma maison et que je reçois une grosse promotion et augmentation de mon salaire et que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes et que Sherine me retourne 119/01 ─ Anne Je viens vers vous désespérée aidez moi dans ma dernière chance de projet et protégez nous contre le mal qu'on nous envoie Je vous en supplie je suis à bout merci St michel ainsi que les autres saints Redonnez moi confiance en vous tous 218/01 ─ Marie Seigneur, envoies moi mon mari et aides nous pour que nous puissions être enfin ensemble et construire notre famille & notre couple. Je te remercie pour cette bénédiction tant attendue. Amen.218/01 ─ Alida Je viens par ce message vous demander de bien vouloir prier pour ma famille et surtout ma fille, son mari , leur 2 enfants et moi parce que nous sommes menacés par quelqu'un qui veut à tout intenter à notre vie. Vue l'imminence de ses désirs ; je souhaiterais l'utilisation des prières puissantes de ST BENOIT, St Michel Archange, La sainte Vierge 218/01 ─ Claire Seigneur, Accompagne mon grand père Jaques Guth de 97 ans avec douceur dans sa fin de vie. Lui qui était si proche de toi, et qui m’a enseigné toute ta bonté et ta miséricorde, accueille le dans ton royaume. Ne le laisse pas désespérer devant la mort, mais accompagne le en lui rappelant toutes tes graces. 217/01 ─ Filipe Pour l'anniversaire de ma grand-mère Francisca le 12.01 et mon grand-père João le 16.01. Que Dieu les gardent.316/01 ─ Gabriel Pour Diane et pour moi. Pour moi, pour trouver un bon emploi. Pour la Suisse, et pour Argentine. 115/01 ─ Caroline Seigneur Jésus,viens me chercher car ma vie est un chaos...Je ne vois pas d'issue! Amen.2