Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > Le mois de mai !

Le mois de mai !

Le mois de mai !  Mois de Marie, mère bien-aimée de l’Eglise … Mois où l’on peut se découvrir d’un fil…

Mois où un programme ‘Au-delà’ de nos attentes est proposé dans le cadre du festival de cinéma de l’ECR « Il est une foi » ,9ème édition sur le thème de L’Au-Delà…

Mois du déménagement de l’ECR de la rue des Granges en Vieille Ville à la Maison diocésaine au Sacré-Cœur à Plainpalais… La belle affaire, me direz-vous ? Et pourtant !

Du terrible incendie en été 2018 de cette église classée émerge après des mois de travaux un bâtiment où se retrouveront administration, gouvernance et responsables de services et pastorales, centres de compétences au service du canton. Les synergies et collaborations envisagées et les facilités de contacts sauront améliorer l’offre aux fidèles et autres chercheurs de Dieu en lien avec les paroisses et unités pastorales au cœur des quartiers de Genève. Les paroisses francophone et hispanophone du Sacré-Cœur réinvestiront également les lieux. Nous avons hâte et nous réjouissons beaucoup de vivre cela ensemble !

L’église du Sacré-Cœur offrira un espace liturgique en ligne avec Vatican II : un axe liturgique sera tracé entre le baptistère à l’entrée, l’autel au centre – table de l’Eucharistie, et l’ambon – table de la Parole. Les croyants seront en vis-à-vis de cet axe, encadré par la croix et un olivier d’une part, et l’orgue (à venir), instrument au service de la beauté des célébrations de l’autre.

Pour mettre en lumière le sacerdoce baptismal des baptisés, il n’y aura pas de bénitier au niveau de l’entrée principale : le croyant sera invité à se signer directement depuis le baptistère.

Mettre l’espace liturgique au centre, au cœur des priants, favorisera leur participation. C’est aussi une mise en abîme, alors que l’église est déjà au cœur de la cité.

Le restaurant attenant permettra quant à lui de prolonger les moments de louange, de prière et de célébration autour d’un café ou d’un bon petit plat, et à l’inverse, il suffira de franchir une porte depuis le restaurant pour vivre un moment de recueillement ou de médiation, pause bienvenue au milieu du brouhaha de la ville, pour se recentrer, faire une place au Seigneur.

Une église ouverte et innovante, donc, signe d’une Eglise souhaitant servir au mieux les besoins de foi et de spiritualité de nos contemporains.

Petit bémol à ce nouvel espace de célébration au moment de l’inauguration : sa capacité est de 250 places, raison pour laquelle une « Octave inaugurale » est organisée entre le 31 mai et le 8 juin. Consultez le programme ! (disponible sur le site de l’ECR dès le 1er mai 2024 https://www.eglisecatholique-ge.ch/ ou en appelant le 022 319 43 43)

Dans la joie de vous rencontrer à l’un de ces événements, beau temps pascal à vous !

Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève, mai 2024

Crédit image: Photo de Anastasia Judt sur Unsplash

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/05 ─ Jean-François Maman Marie,je vous en supplie,priez votre fils Jésus,pour que je trouve rapidement des clients.Amen.418/05 ─ Debora Chers frères, Je vous prie de prier pour ma famille et moi afin que nous puissions surmonter un grave problème qui nous affecte. Que le Seigneur nous aide dans notre travail pour que nous ne manquions jamais de rien et qu'il nous aide à sortir définitivement de la spirale négative dans laquelle nous nous trouvons depuis des années. Je vous remerci317/05 ─ Marie chantal Seigneur , vierge Marie et tous les saints je vous demande de prier pour notre famille , nous sommes malades depuis 8 mois , épuisé par les douleurs et avons besoin d’aide , ainsi que tous nos frères et sœurs de la prière. 🙏 Merci de prier pour nous , kathalyn , Thierry , Chantal malade. Amen 415/05 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leurs grâces et leurs protections et leurs bénédictions et que je récupère ma maison et que je reçois une promotion et augmentation de mon salaire et que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes et que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu 'on se marie 412/05 ─ Veronique Bellemare Seigneur Dieu, je te demande de me guerir de ma lombalgie et de l<obesite, ainsi que de mes jambes qui enflent et de mes problemes de vision. Amen1612/05 ─ Pierre Seigneur, Sainte Marie, Aidez moi à être juste, bon et beaucoup moins ego-centré. Pierre508/05 ─ Candice Dear Mama Mary and to the holy family,i am sending this prayer for my brother John Patrick that died in a motorcycle accident last 2019 at thé âge of 17yo,Praying to his soul in heaven for his 5yrs death anniversarry this 18 of May and to all thé souls in purgatory....amen405/05 ─ Davide Protège Ô Seigneur les enfants et les aînés de nos familles. Donne-nous ton amour et rends-nous des bâtisseurs de paix. 905/05 ─ Alphonse Jésus Miséricordieux je te prie prie pour mes tantes Akamse Marie et Mbede Marceline qui souffrent de cancer ainsi que tous les malades 703/05 ─ Pierre-Yves Dieu Père, par le Saint Nom de Jésus et l’intercession de Joseph et Marie, guérie le cœur de Sonia, délivre la de ses traumatismes et de ses angoisses, et renouvelle notre amour afin que nous formions une famille sainte qui te glorifiera. Amen 6