Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Lectures de l’été : L’insolence de la parole

Lectures de l’été : L’insolence de la parole

Il y a le ciel, le soleil et la mer, pour paraphraser la fameuse chanson de François Deguelt (auteur, compositeur et interprète) et tant de fois reprise. Alors oui, c’est l’été et, au bord de l’eau, il n’est pas interdit de lire quelques ouvrages de qualité qui font travailler (un peu) les neurones, après s’être préalablement enduit de crème solaire.

L’insolence de la parole – Marie Cénec (Ed. Bayard J’y crois – 104 p.)

« Une prédication, si elle n’est pas une parole à vif, ne touche pas les cœurs. » C’est une des affirmations fortes de Marie Cénec, pasteure genevoise qui bouscule les certitudes pour privilégier ses convictions dans cet essai où il est question de Parole, mais pas seulement.

Fondamentalisme chrétien

Née à Strasbourg, Marie Cénec a passé son enfance en Alsace dans une famille catholique mais pas particulièrement pratiquante. Elle est l’ainée de 5 frères et sœurs. « Plongée dès l’âge de 6 ans dans le fondamentalisme chrétien, j’étais heureuse de faire escale l’été chez mes grands-parents », écrit celle qui est devenue pasteure (et donc convertie) et qui officie désormais à Genève entre le Temple de Malagnou et la Fusterie. C’est à la Faculté des lettres de l’Université de Strasbourg qu’elle rencontre le protestantisme par l’intermédiaire de son aumônerie universitaire. Puis ce sera théologie et elle bénéficiera notamment d’une bourse qui l’emmènera à Genève.

L

« N’est-ce pas uniquement au cœur du dialogue que peut se vivre un partage spirituel ? », écrit encore Marie qui partage avec le lecteur, dans les pages de son livre, une douleur qui remonte à l’enfance. Sa mère radicale évangélique, son oncle lui, rejoint les témoins de Jéhovah, on comprend alors son plaisir de retrouver son grand-père avec qui « je partageais l’amour des roses et de la liberté de pensée. » Chez lui, elle reposait son corps et son esprit. C’est son grand-père qui lui « offre l’espace de douter, de ne pas savoir. »

Parler, partager, s’affranchir de la religion, cultiver le doute, mène vers la liberté de croire et non l’obligation d’embrasser une foi radicale. Raconter son histoire, c’est lutter contre la montée des radicalismes qui « jette son ombre sur le monde religieux. »

La parole, l’arme du dialogue

C’est l’histoire d’un parcours, d’une lente découverte afin de se défaire d’un carcan qui est contraire à ce qu’elle est. Marie Cénec « revendique une parole libre car c’est en cela qu’elle croit, malgré tout. » Cette liberté de parole est-elle compatible avec la foi, la religion, l’engagement au sein de son ministère ? Est-elle conciliable avec la rencontre de celles et ceux qui viennent peut-être chercher en Église des certitudes ? Son expérience et les souffrances de l’enfance l’ont tout droit menée vers la tolérance et le dialogue, passant ainsi de la contrainte à la liberté de croire. Ce chemin fut « long et sinueux » et c’est finalement dans le protestantisme réformé qu’elle trouve son équilibre, la liberté de vivre et de penser. « S’il faut parler, je m’y risque pour que se fissure en moi le mur du religieux érigé en idole. » La parole est franche, tranchante, sans concession. C’est là que réside la grandeur du paradoxe : entre fondamentalisme et liberté. Croire c’est douter et le droit au doute constitue la vérité de la foi. Comme « Le Dieu de la Bible qui est ambivalent ; il ne peut se résumer à l’amour, ni se réduire aux besoins de grands bébés qui ont besoin d’être bercés par des paroles lénifiantes. » Si vous cherchez chez Marie Cénec des paroles consensuelles, des mots uniquement rassurant… passez votre chemin, le dialogue n’est pas fondé sur le renoncement de ses convictions.

Marie Cénec anime depuis de nombreuses années désormais, avec le « catholique » Dominique Mougeotte : Un auteur, un livre ; rencontre œcuménique qui se déroule chez Payot et qui vise à présenter des œuvres spirituelles, des essais en présence des auteurs.
Elle est également membre du comité cinéma « il est une foi » et anime régulièrement des débats lors des diffusion de films aux cinémas du Grütli.
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
07/01 ─ Flor Vierge Marie Je vous supplie de venir à notre aide Nous sommes dans une grande difficulté financière et on va tout perdre . Nous allons nous retrouver à la rue . Aidez nous je vous en supplie pour qu une solution apparaisse... Venez à notre aide Entourez nous de votre amour Merci infiniment Amen107/01 ─ Therese Lauriane Seigneur mon Dieu je me présente à toi dans ce moment clé de ma vie ou la stabilité devient indispensable pour moi je te prie de m'accorder la grâce du travail afin de venir en aide à ma famille . Tu sais les projets de mon cœur conduis moi père très saint Amen. 106/01 ─ Yann Seigneur, aide-nous à rester solidaires après ce drame et à ne pas oublier les personnes touchées par Crans-Montana. 406/01 ─ Franck Père très saint, je viens vers toi en ce moment pour te supplier de m'accorder une réponse positive à mon problème d'immigration. Je t'en prie Seigneur exauce ma prière 🙏🙏405/01 ─ Nathalie deuil éprouvant merci705/01 ─ Elise Que la solidarité née de cette épreuve à Crans-Montana continue de nous unir, et qu’elle nous aide à prendre soin les uns des autres dans les semaines et les mois à venir. 505/01 ─ Ella Bonjour, Une action de grâce pour ma vie qui est un chaos dans tous les domaines et en même temps. La grâce pour la foi, le courage, pour que tout s'arrête. Mes démarches aboutissent. Merci604/01 ─ Rebecca Merci Dieu d envoyer ta lumière dans le cœur des hommes et des femmes. Que la paix la guérison s’installent en nous tous afin que nous puissions être des êtres d’amour. Merci amen 🙏 304/01 ─ Isabelle Seigneur, accueille toutes ces jeunes personnes qui sont mortes à Cran Montana et donne le courage et la force à celles qui sont blessées de vivre. Donne la forces à leurs parents, à leurs amis, de trouver un chemin qui fait sens. Bénit toutes les personnes qui les ont secourues. Amen.403/01 ─ Carlos Brayan Seigneur, je prie pour que amène au paradis les enfants qui sont mort à crans Montana. Je prie aussi pour que tu donne une paix meilleure et un monde meilleure… aux choses qui se passe aux états unis et Amérique latine. J’espère que tu trouveras la paix et une juste milieu pour aider tout le monde. 3