Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Lectures de l’été : L’insolence de la parole

Lectures de l’été : L’insolence de la parole

Il y a le ciel, le soleil et la mer, pour paraphraser la fameuse chanson de François Deguelt (auteur, compositeur et interprète) et tant de fois reprise. Alors oui, c’est l’été et, au bord de l’eau, il n’est pas interdit de lire quelques ouvrages de qualité qui font travailler (un peu) les neurones, après s’être préalablement enduit de crème solaire.

L’insolence de la parole – Marie Cénec (Ed. Bayard J’y crois – 104 p.)

« Une prédication, si elle n’est pas une parole à vif, ne touche pas les cœurs. » C’est une des affirmations fortes de Marie Cénec, pasteure genevoise qui bouscule les certitudes pour privilégier ses convictions dans cet essai où il est question de Parole, mais pas seulement.

Fondamentalisme chrétien

Née à Strasbourg, Marie Cénec a passé son enfance en Alsace dans une famille catholique mais pas particulièrement pratiquante. Elle est l’ainée de 5 frères et sœurs. « Plongée dès l’âge de 6 ans dans le fondamentalisme chrétien, j’étais heureuse de faire escale l’été chez mes grands-parents », écrit celle qui est devenue pasteure (et donc convertie) et qui officie désormais à Genève entre le Temple de Malagnou et la Fusterie. C’est à la Faculté des lettres de l’Université de Strasbourg qu’elle rencontre le protestantisme par l’intermédiaire de son aumônerie universitaire. Puis ce sera théologie et elle bénéficiera notamment d’une bourse qui l’emmènera à Genève.

L

« N’est-ce pas uniquement au cœur du dialogue que peut se vivre un partage spirituel ? », écrit encore Marie qui partage avec le lecteur, dans les pages de son livre, une douleur qui remonte à l’enfance. Sa mère radicale évangélique, son oncle lui, rejoint les témoins de Jéhovah, on comprend alors son plaisir de retrouver son grand-père avec qui « je partageais l’amour des roses et de la liberté de pensée. » Chez lui, elle reposait son corps et son esprit. C’est son grand-père qui lui « offre l’espace de douter, de ne pas savoir. »

Parler, partager, s’affranchir de la religion, cultiver le doute, mène vers la liberté de croire et non l’obligation d’embrasser une foi radicale. Raconter son histoire, c’est lutter contre la montée des radicalismes qui « jette son ombre sur le monde religieux. »

La parole, l’arme du dialogue

C’est l’histoire d’un parcours, d’une lente découverte afin de se défaire d’un carcan qui est contraire à ce qu’elle est. Marie Cénec « revendique une parole libre car c’est en cela qu’elle croit, malgré tout. » Cette liberté de parole est-elle compatible avec la foi, la religion, l’engagement au sein de son ministère ? Est-elle conciliable avec la rencontre de celles et ceux qui viennent peut-être chercher en Église des certitudes ? Son expérience et les souffrances de l’enfance l’ont tout droit menée vers la tolérance et le dialogue, passant ainsi de la contrainte à la liberté de croire. Ce chemin fut « long et sinueux » et c’est finalement dans le protestantisme réformé qu’elle trouve son équilibre, la liberté de vivre et de penser. « S’il faut parler, je m’y risque pour que se fissure en moi le mur du religieux érigé en idole. » La parole est franche, tranchante, sans concession. C’est là que réside la grandeur du paradoxe : entre fondamentalisme et liberté. Croire c’est douter et le droit au doute constitue la vérité de la foi. Comme « Le Dieu de la Bible qui est ambivalent ; il ne peut se résumer à l’amour, ni se réduire aux besoins de grands bébés qui ont besoin d’être bercés par des paroles lénifiantes. » Si vous cherchez chez Marie Cénec des paroles consensuelles, des mots uniquement rassurant… passez votre chemin, le dialogue n’est pas fondé sur le renoncement de ses convictions.

Marie Cénec anime depuis de nombreuses années désormais, avec le « catholique » Dominique Mougeotte : Un auteur, un livre ; rencontre œcuménique qui se déroule chez Payot et qui vise à présenter des œuvres spirituelles, des essais en présence des auteurs.
Elle est également membre du comité cinéma « il est une foi » et anime régulièrement des débats lors des diffusion de films aux cinémas du Grütli.
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
03/12 ─ Line Je demande Vierge Marie que vous exerciez votre foi pour ma demande auprès de gens outillés à faire des travaux de réparations dans mon logement qui me convient et que je ne veut quitter. J'ai confiance en toi et demande ta grâce503/12 ─ Pour Tahiana Pour Tahiana 48 ans qui vit dans la rue. Par grâce il a un travail et il s’y tient. Sa femme (ma fille) est partie du foyer il y a 3 ans. Depuis il ne se relève pas et a une vie chaotique. Courageux il a retrouvé un travail (proff de sport dans une salle de gym. Que le Seigneur lui conserve ce travail. Il a conservé sa voiture pour l’instant et il703/12 ─ Christina Seigneur je vous remercie pour la vie que vous m'avez donné et je vous en supplie de me donner le nécessaire pour votre mission, de me protéger et de protéger la petite Pascale que m'avez confié, aide moi à lui transmettre les valeurs de ton royaume pour que quand je ne serai plus, qu'elle puisse continuer à te servir et à te louer 528/11 ─ Alphonse Jésus Christ mon Seigneur Je viens auprès de toi en cette période difficile de maladie. Le coeur bat de manière désordonnée, les yeux font mal et les articulations douloureuses. Je vous prie de me guérir par ton nom puissant et que je recouvre ma santé. Amen 727/11 ─ Jasna Seigneur, Tu connais mon désir de voir cette formation s'achever et ce concours être réussi. Je T'en prie, fortifie ma volonté, apaise mes craintes et guide mes efforts. Que chaque étape soit accomplie avec la confiance que Tu es à mes côtés. Amen.626/11 ─ Marriane Que le Seigneur nous benisse ma fille et moi que nos demarches pour des allocations et avoir un appartement aboutissent, la grace finaciere que je trouve une bourse pour financer mes etudes de quoi payer l'ecole de ma fille. Merci Seigneur merci sauveur. 425/11 ─ Bertin Nicole Mon bon et doux Jésus prend pitié du pauvre pécheur que je suis, protège moi contre tout esprit maléfique. Accorde paix et santé à mes enfants et à leur maman. Donne nous de nous réconcilier et de vivre en famille selon ta volonté 🙏423/11 ─ Michel Seigneur je viens te prier pour la santé de mon épouse. Faites qu'elle puisse avoir des contactes avec les autre résidents de l'EMS et qu'elle ne souffre plus de ces jambes. 821/11 ─ Brice Très Sainte Vierge Marie, daigne intercéder auprès de ton fils Jésus Christ de Nazareth avec le concours de l'Esprit Saint pour le rétablissement complet de ton fils Enagnon Hubert Armand GOUNOU. Que par la puissance de l'Esprit Saint toute attaque maléfique, tout mauvais sort et tout mauvais oeil soit anéantis contre. Amen519/11 ─ Mermoz Seigneur mon Dieu je t'implore pour ma guérison. Je souffre actuellement d'un mal osseux très atroce. Aidez moi à retrouver la guérison 🙏9