Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Lectures de l’été : L’insolence de la parole

Lectures de l’été : L’insolence de la parole

Il y a le ciel, le soleil et la mer, pour paraphraser la fameuse chanson de François Deguelt (auteur, compositeur et interprète) et tant de fois reprise. Alors oui, c’est l’été et, au bord de l’eau, il n’est pas interdit de lire quelques ouvrages de qualité qui font travailler (un peu) les neurones, après s’être préalablement enduit de crème solaire.

L’insolence de la parole – Marie Cénec (Ed. Bayard J’y crois – 104 p.)

« Une prédication, si elle n’est pas une parole à vif, ne touche pas les cœurs. » C’est une des affirmations fortes de Marie Cénec, pasteure genevoise qui bouscule les certitudes pour privilégier ses convictions dans cet essai où il est question de Parole, mais pas seulement.

Fondamentalisme chrétien

Née à Strasbourg, Marie Cénec a passé son enfance en Alsace dans une famille catholique mais pas particulièrement pratiquante. Elle est l’ainée de 5 frères et sœurs. « Plongée dès l’âge de 6 ans dans le fondamentalisme chrétien, j’étais heureuse de faire escale l’été chez mes grands-parents », écrit celle qui est devenue pasteure (et donc convertie) et qui officie désormais à Genève entre le Temple de Malagnou et la Fusterie. C’est à la Faculté des lettres de l’Université de Strasbourg qu’elle rencontre le protestantisme par l’intermédiaire de son aumônerie universitaire. Puis ce sera théologie et elle bénéficiera notamment d’une bourse qui l’emmènera à Genève.

L

« N’est-ce pas uniquement au cœur du dialogue que peut se vivre un partage spirituel ? », écrit encore Marie qui partage avec le lecteur, dans les pages de son livre, une douleur qui remonte à l’enfance. Sa mère radicale évangélique, son oncle lui, rejoint les témoins de Jéhovah, on comprend alors son plaisir de retrouver son grand-père avec qui « je partageais l’amour des roses et de la liberté de pensée. » Chez lui, elle reposait son corps et son esprit. C’est son grand-père qui lui « offre l’espace de douter, de ne pas savoir. »

Parler, partager, s’affranchir de la religion, cultiver le doute, mène vers la liberté de croire et non l’obligation d’embrasser une foi radicale. Raconter son histoire, c’est lutter contre la montée des radicalismes qui « jette son ombre sur le monde religieux. »

La parole, l’arme du dialogue

C’est l’histoire d’un parcours, d’une lente découverte afin de se défaire d’un carcan qui est contraire à ce qu’elle est. Marie Cénec « revendique une parole libre car c’est en cela qu’elle croit, malgré tout. » Cette liberté de parole est-elle compatible avec la foi, la religion, l’engagement au sein de son ministère ? Est-elle conciliable avec la rencontre de celles et ceux qui viennent peut-être chercher en Église des certitudes ? Son expérience et les souffrances de l’enfance l’ont tout droit menée vers la tolérance et le dialogue, passant ainsi de la contrainte à la liberté de croire. Ce chemin fut « long et sinueux » et c’est finalement dans le protestantisme réformé qu’elle trouve son équilibre, la liberté de vivre et de penser. « S’il faut parler, je m’y risque pour que se fissure en moi le mur du religieux érigé en idole. » La parole est franche, tranchante, sans concession. C’est là que réside la grandeur du paradoxe : entre fondamentalisme et liberté. Croire c’est douter et le droit au doute constitue la vérité de la foi. Comme « Le Dieu de la Bible qui est ambivalent ; il ne peut se résumer à l’amour, ni se réduire aux besoins de grands bébés qui ont besoin d’être bercés par des paroles lénifiantes. » Si vous cherchez chez Marie Cénec des paroles consensuelles, des mots uniquement rassurant… passez votre chemin, le dialogue n’est pas fondé sur le renoncement de ses convictions.

Marie Cénec anime depuis de nombreuses années désormais, avec le « catholique » Dominique Mougeotte : Un auteur, un livre ; rencontre œcuménique qui se déroule chez Payot et qui vise à présenter des œuvres spirituelles, des essais en présence des auteurs.
Elle est également membre du comité cinéma « il est une foi » et anime régulièrement des débats lors des diffusion de films aux cinémas du Grütli.
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/02 ─ Valérie S'il vous plaît, je demande des prières pour la PROTECTION contre les chutes par terre et pour la santé et la guérison de mon beau pére CLAUDE 90 ans. GRABATAIRE ET GRAND MALADE depuis le début de l’année 2026. Et mourant... et surtout pour qu’il ne souffre plus physiquement et moralement. Pour sa protection contre les maltraitances dans l’EHPAD.219/02 ─ Roger Avec jesus christ, priere pour ma santé et celle de ma famille, la protection divine, la promotion améliorée au travail, la reussite pour les etudes de mes enfants et le succes au Baccalaureah session 2026 de ma fille Andrea Haba et l'accomplisement de mes projets maintenant et toujours, amen.118/02 ─ Thérèse Que durant ce temps de carême le Seigneur exauce mes prières. Que le Seigneur délivre définitivement mon frère de la consommation de drogue, d’alcool et du chômage. Que ma mère guérisse de ses maladies et qu’elle puisse reprendre ses activités habituelles. Que le Bon Dieu me comble de la grâce Du mariage et de la maternité.218/02 ─ Boris Seigneur en ce jour début du carême je te supplie de prendre contrôle de ma vie et être toujours mon soutien. Dieu de miséricorde tu sais tout et sait ce que ton enfant vie en ce moment. Les difficultés qui s’agrandissent de jour en jours et des pensées souvent désespérées malgré mes efforts. Seigneur prend pitié et monter moi ta lumière Amen🙏🏽218/02 ─ Nadine Merci de veiller sur Rodolphe et alexandre. Que le seigneur les protège en toute circonstances. Amen118/02 ─ Nicolas NICAISE Seigneur accorde moi ta misecorde vis avis de mes péchés je te présente ma situation actuel sans emploi aide moi a trouvé un emploi stable et la santé pour toute ma famille en particulier ma mère qui viens rentrée en salle d'opération que celle ci se déroule selon ta bonté Amen118/02 ─ Vital Seigneur, aide moi dans ma recherche d'un nouvel emploi international et reste avec moi sgr118/02 ─ NATHANAËL Mon Père, Prions pour les sacerdoces. Prions pour les malades, Prions Saint Joseph, pour les Chrétiens et les Hommes pour le travail, pour les personnes souffrant du travail et ceux qui n’ont point de travail et jamais eu de carrière professionnelle. Prions Sainte Marie, pour les Femmes et la France. Prions la Sainte Famille de Nazareth. 116/02 ─ Marie-Christine Un emploi pour ma fille au chômage115/02 ─ Axelle Seigneur Jesus, vierge Marie…Je vous demande de me pardonner tous mes péchés et que je puisse enfin fonder une famille dans la paix et la joie. Que Dieu mette sur mon chemin, une personne incroyable et que je vive en pleine abondance avec elle. Que cet amour soit béni et que toutes forces maléfiques soient inefficaces face à cette union. 1