Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Lectures de l’été : L’insolence de la parole

Lectures de l’été : L’insolence de la parole

Il y a le ciel, le soleil et la mer, pour paraphraser la fameuse chanson de François Deguelt (auteur, compositeur et interprète) et tant de fois reprise. Alors oui, c’est l’été et, au bord de l’eau, il n’est pas interdit de lire quelques ouvrages de qualité qui font travailler (un peu) les neurones, après s’être préalablement enduit de crème solaire.

L’insolence de la parole – Marie Cénec (Ed. Bayard J’y crois – 104 p.)

« Une prédication, si elle n’est pas une parole à vif, ne touche pas les cœurs. » C’est une des affirmations fortes de Marie Cénec, pasteure genevoise qui bouscule les certitudes pour privilégier ses convictions dans cet essai où il est question de Parole, mais pas seulement.

Fondamentalisme chrétien

Née à Strasbourg, Marie Cénec a passé son enfance en Alsace dans une famille catholique mais pas particulièrement pratiquante. Elle est l’ainée de 5 frères et sœurs. « Plongée dès l’âge de 6 ans dans le fondamentalisme chrétien, j’étais heureuse de faire escale l’été chez mes grands-parents », écrit celle qui est devenue pasteure (et donc convertie) et qui officie désormais à Genève entre le Temple de Malagnou et la Fusterie. C’est à la Faculté des lettres de l’Université de Strasbourg qu’elle rencontre le protestantisme par l’intermédiaire de son aumônerie universitaire. Puis ce sera théologie et elle bénéficiera notamment d’une bourse qui l’emmènera à Genève.

L

« N’est-ce pas uniquement au cœur du dialogue que peut se vivre un partage spirituel ? », écrit encore Marie qui partage avec le lecteur, dans les pages de son livre, une douleur qui remonte à l’enfance. Sa mère radicale évangélique, son oncle lui, rejoint les témoins de Jéhovah, on comprend alors son plaisir de retrouver son grand-père avec qui « je partageais l’amour des roses et de la liberté de pensée. » Chez lui, elle reposait son corps et son esprit. C’est son grand-père qui lui « offre l’espace de douter, de ne pas savoir. »

Parler, partager, s’affranchir de la religion, cultiver le doute, mène vers la liberté de croire et non l’obligation d’embrasser une foi radicale. Raconter son histoire, c’est lutter contre la montée des radicalismes qui « jette son ombre sur le monde religieux. »

La parole, l’arme du dialogue

C’est l’histoire d’un parcours, d’une lente découverte afin de se défaire d’un carcan qui est contraire à ce qu’elle est. Marie Cénec « revendique une parole libre car c’est en cela qu’elle croit, malgré tout. » Cette liberté de parole est-elle compatible avec la foi, la religion, l’engagement au sein de son ministère ? Est-elle conciliable avec la rencontre de celles et ceux qui viennent peut-être chercher en Église des certitudes ? Son expérience et les souffrances de l’enfance l’ont tout droit menée vers la tolérance et le dialogue, passant ainsi de la contrainte à la liberté de croire. Ce chemin fut « long et sinueux » et c’est finalement dans le protestantisme réformé qu’elle trouve son équilibre, la liberté de vivre et de penser. « S’il faut parler, je m’y risque pour que se fissure en moi le mur du religieux érigé en idole. » La parole est franche, tranchante, sans concession. C’est là que réside la grandeur du paradoxe : entre fondamentalisme et liberté. Croire c’est douter et le droit au doute constitue la vérité de la foi. Comme « Le Dieu de la Bible qui est ambivalent ; il ne peut se résumer à l’amour, ni se réduire aux besoins de grands bébés qui ont besoin d’être bercés par des paroles lénifiantes. » Si vous cherchez chez Marie Cénec des paroles consensuelles, des mots uniquement rassurant… passez votre chemin, le dialogue n’est pas fondé sur le renoncement de ses convictions.

Marie Cénec anime depuis de nombreuses années désormais, avec le « catholique » Dominique Mougeotte : Un auteur, un livre ; rencontre œcuménique qui se déroule chez Payot et qui vise à présenter des œuvres spirituelles, des essais en présence des auteurs.
Elle est également membre du comité cinéma « il est une foi » et anime régulièrement des débats lors des diffusion de films aux cinémas du Grütli.
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
16/05 ─ J Seigneur,donne moi la foi,la force,le courage d'être courageux de me sortir de la où je suis car on me projecte du négatif on me fait du mal psychologique on me détruit parce que j'ai pas était quelqun de bien.Depuis quelque temps je prie beaucoup et je demande au seigneur pardon et que ma famille sache que je l'ai pardonne du mal qu'il me font .115/05 ─ LARCHER Saint Michel aide-moi, permet que ma maman trouve la guérison de tout ces cancer, qu’elle ai la clairvoyance divine, et qu’elle puisse se convertir. Mon frère ou ma sœur pratiquent la sorcellerie, il/elle veut m’anéantir, s’il te plaît, aide moi à voir mes ennemis et à me protéger. Donne à ma mère d’être consciente de ce qui se passe. 113/05 ─ Thérèse Fruchart Pour Damien et Guillaume qu'ils se réconcilient Que Laura soit Baptisée , pour mes petits- enfants Soutiens les personnes qui ont perdu un être cher Veille sur notre couple Merci Seigneur113/05 ─ Isabelle Bonjour,  je demande des prières d'intercession pour mon petit cousin Isaac Maille. Il a moins de 4 mois et il a la mucoviscidose, des taches sur les poumons sont apparues. La maladie s'aggrave de jour en jour, les parents sont athées, la maman fumeuse... la situation est terrible. Seul un miracle peut sauver ce bébé 112/05 ─ Brice Merci à toi très Sainte Vierge Marie pour la réouverture de notre buvette. Nous implorons ton assistance afin d'avoir une hausse de la clientèle et pour l'agrandissement de notre espace de vente. Par le concours de l'Esprit que les clients de mauvaise foi s'éloigne de nous.112/05 ─ Jen I pray for my Daughter, Spiritual Children, those in my Care, and I, Our Life and Justice, Our Finances, Our Shop, Safety, Protection, and Home. I pray for our passed Loved Ones, RIP. I pray for all at our Parish, Priests, and in the special care of our Lady Geneva. Thank you God, Jesus, and Our Lady Geneva always for your Love and Miracles. Amen.111/05 ─ Victorine Éternel mon Dieu , je viens par le Précieux Nom de Ton Fils Jésus me prosterner devant Ton Saint Trône Te supplier de m'accorder la guérison de ce cancer du sein , de la paralysie de mon dos et de mes membres inférieurs , ainsi que de tous les effets secondaires liés à la chimiothérapie . Merci Père Éternel . Amen .110/05 ─ Irène Je prie le Seigneur afin qu'il bénisse ma famille, y restore la paix et accorde le repos éternel à tous nos défunts. En particulier Papa Samuel, bébé Léa et Maman Anna.108/05 ─ Modeste Seigneur j'implore votre miséricorde infinie afin que ma vie trouve son vrai chemin ,celui que tu as tracé pour moi pour que j'en jouisse pleinement ..Guérie moi de toute attaque ,des intentions occultes,que toute chaîne de malédiction héréditaire soit brisée et que je ne sois plus une victime mais un homme couvert par le sang de l'agneau 107/05 ─ Bruno Seigneur je te demande de délivrer ma femme de ses attaques nocturnes pour qu'elle puisse à nouveau retrouver un bon sommeil. Seigneur Jésus j'ai confiance en toi. 1