Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > L’église Saint-Marc au Petit-Lancy sera démolie, avant reconstruction

L’église Saint-Marc au Petit-Lancy sera démolie, avant reconstruction

Samedi 13 juin 2020, l’église Saint-Marc au Petit-Lancy a fermé définitivement ses portes, a été désacralisée,  avant d’être déconstruite.  A sa place surgira un immeuble de 14 étages d’appartements (PPE et locations),  avec un rez dédié à la paroisse, un premier étage de bureaux et un attique avec espaces communs, bibliothèque et buanderie. Sur le rez inférieur et rez supérieur, une chapelle sera édifiée qui comportera un espace permanent. Il  pourra être agrandi en fonction du nombre des participants. Projet enthousiasmant et prenant, il met toute une communauté en route pour élargir l’horizon et penser à une présence chrétienne hors les murs.  Les travaux devraient durer deux ans.

Dernière célébration à Saint- Marc

« Nous participons aujourd’hui à la dernière célébration autour de notre bonne vieille chapelle de St-Marc. Le cœur un peu serré, plein d’émotion pour beaucoup d’entre nous, une multitude de souvenirs qui resurgissent et tourbillonnent dans les têtes et les cœurs !», écrit Liliane Dupont, membre de l’équipe pastorale, dans l’édition du 13 juin de Écho plateau, la feuille d’information de l’UP du Plateau.

Église vétuste

La messe du 13 juin fut donc la dernière célébrée dans cette église en préfabriqué construite il y a 51 ans. «La bâtisse est détruite pour cause de vétusté, explique au micro de TV Onex Michel Genoud, président de la Commission de construction de Saint-Marc. Ce n’est pas du tout écologique. Elle a été construite dans les années où le chauffage, au mazout, ne comptait pas. Ce n’était pas isolé. Nous voulons assurer la pérennité de la paroisse. C’est la raison pour laquelle nous maintenons des locaux cultuels dans un immeuble ».

Une tour d’habitation de 14 étages va être érigée avec un rez-de-chaussée paroissial. Un local cultuel divisé en trois parties qui pourront aussi servir de salles de conférences. Une cuisine semi-professionnelle occupera aussi le rez. Le premier étage sera disponible pour des bureaux. «Au-dessus sont prévus 14 étages d’appartements dont 70 seront mis en location», indique Michel Genoud.

Prix et loyers raisonnables

«A Genève, rappelle le président de la commission de construction, les paroisses vivent des dons des paroissiens. Nous n’avons pas de subventions ». L’immeuble ainsi construit permettra de générer un apport financier permettant à la paroisse de subsister. Mais dans la mesure du raisonnable assure Michel Genoud. Il ne s’agit pas de faire de grosses plus-values.   «Les loyers comme les prix de vente seront le plus bas possible».

Avec la construction de la Cité Nouvelle, au Petit-Lancy, il y a eu une affluence de nouveaux habitants. Les catholiques qui voulaient assister aux offices devaient se rendre soit à l’église Saint-Martin, à Onex, soit au village du Petit-Lancy, à l’église du Christ-Roi. C’est ainsi que l’église et la paroisse Saint-Marc trouvent leur origine. Le 25 septembre 1967, le « Rectorat Saint-Marc» a été fondé. Le 20 mars 1968 a eu lieu une séance constitutive de «l’Association Catholique-romaine de Saint-Marc» dans le but de fonder une paroisse.

Des fonds furent recueillis et le 3 avril 1968 une commande a été passée pour la livraison et la construction d’une église préfabriquée – une offre que proposait Action de Carême. Les travaux, débutés le 1er août, furent achevés à la fin novembre. L’abbé Claude Alméras en fut le premier curé. La bénédiction eut lieu le 8 novembre 1969, en présence de Mgr Bonifazi, vicaire épiscopal.

Les travaux devraient débuter cette année. Durant le chantier, les paroissiens de Saint-Marc célébreront la messe à la paroisse protestante de Saint-Luc. (cath.ch/ag/bh/réd).

Crédit image: Tv Onex (capture d’écran)

Juin 2020

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
10/08 ─ André Gildas Prions le Précieux et Saint cœur de Jésus afin d'obtenir la Miséricorde divine pour tous mes parents rappelés à Dieu. 110/08 ─ André Gildas Priez avec moi pour le bon déroulement de mon examen 107/08 ─ Serena Seigneur J’ai besoin de ton aide actuellement, je vient de perdre mon stage et j’ai besoin de trouver l’alternance pour la rentrée septembre 2026 pour le master 1, Seigneur pardon protège mes candidatures, que ta vonloté soit faite..Amen🙏🏼104/08 ─ Victoria Francois Une intention d’action de grâce à Dieu pour ses bienfaits!104/08 ─ Lydie Seigneur. Je t’en supplie faite que Mathis et moi allons nous réconcilier et qu’on sera à nouveau heureux ensemble. Je t’en supplie répare mon couple afin que nous soyons à nouveau unis et qu’il n’y ait que de l’amour entre nous. Amen. 103/08 ─ Diya Seigneur, Je vous confie mon procès de divorce qui peine à se terminer. Vous seul, pouvez débloquer la situation. Que toutes les portes s’ouvrent et que ce processus trouve un issue favorable à moi. Que je retrouve enfin la paix, le bonheur, l’amour Amen103/08 ─ alvine Prier pour moi afin que le Seigneur fasse venir à l'existence la grâce de l'enfantement qu'il m'a accordé. Au nom de Jésus Amen ♥️103/08 ─ Ines Seigneur, je t’en supplie, je sais que je ne suis pas digne et sûrement la moins intelligente et moins méritante mais je te prie d’accepter ma prière et de m’accorder la réussite au concours de médecine cette année par ton infinie bonté et ta sainte grâce. Amen131/07 ─ Hussain God bless and protect my wonderful mum Eileen131/07 ─ Michelle Please pray for the eternal repose of the soul of Pooja Varma, who passed away on December 25, 2025. She was in her earlies thirties. A kind and compassionate soul who lovingly cared for stray animals, may the Lord grant her eternal rest, comfort her family and loved ones, and welcome her into His everlasting peace. Amen. 1