Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > L’église Saint-Marc au Petit-Lancy sera démolie, avant reconstruction

L’église Saint-Marc au Petit-Lancy sera démolie, avant reconstruction

Samedi 13 juin 2020, l’église Saint-Marc au Petit-Lancy a fermé définitivement ses portes, a été désacralisée, puis sera déconstruite. Elle fera place à un immeuble de 14 étages d’appartements (PPE et locations), d’un rez dédié à la paroisse et aux diverses activités, d’un premier étage de bureaux et d’un attique avec espaces communs, bibliothèque et buanderie. Sur le rez inférieur et rez supérieur, une chapelle sera édifiée qui comportera un espace permanent. Il  pourra être agrandi en fonction du nombre des participants. Projet enthousiasmant et prenant, qui met toute une communauté en route pour élargir l’horizon et penser à une présence chrétienne hors les murs. Les travaux devraient durer deux ans.

Dernière célébration à Saint- Marc

« Nous participons aujourd’hui à la dernière célébration autour de notre bonne vieille chapelle de St-Marc. Le cœur un peu serré, plein d’émotion pour beaucoup d’entre nous, une multitude de souvenirs qui resurgissent et tourbillonnent dans les têtes et les cœurs !», écrit Liliane Dupont, membre de l’équipe pastorale, dans l’édition du 13 juin de Écho plateau, la feuille d’information de l’UP du Plateau.

Église vétuste

La messe du 13 juin fut donc la dernière célébrée dans cette église en préfabriqué construite il y a 51 ans. «La bâtisse est détruite pour cause de vétusté, explique au micro de TV Onex Michel Genoud, président de la Commission de construction de Saint-Marc. Ce n’est pas du tout écologique. Elle a été construite dans les années où le chauffage, au mazout, ne comptait pas. Ce n’était pas isolé. Nous voulons assurer la pérennité de la paroisse. C’est la raison pour laquelle nous maintenons des locaux cultuels dans un immeuble ».

Une tour d’habitation de 14 étages va être érigée avec un rez-de-chaussée paroissial. Un local cultuel divisé en trois parties qui pourront aussi servir de salles de conférences. Une cuisine semi-professionnelle occupera aussi le rez. Le premier étage sera disponible pour des bureaux. «Au-dessus sont prévus 14 étages d’appartements dont 70 seront mis en location», indique Michel Genoud.

Prix et loyers raisonnables

«A Genève, rappelle le président de la commission de construction, les paroisses vivent des dons des paroissiens. Nous n’avons pas de subventions ». L’immeuble ainsi construit permettra de générer un apport financier permettant à la paroisse de subsister. Mais dans la mesure du raisonnable assure Michel Genoud. Il ne s’agit pas de faire de grosses plus-values.   «Les loyers comme les prix de vente seront le plus bas possible».

Avec la construction de la Cité Nouvelle, au Petit-Lancy, il y a eu une affluence de nouveaux habitants. Les catholiques qui voulaient assister aux offices devaient se rendre soit à l’église Saint-Martin, à Onex, soit au village du Petit-Lancy, à l’église du Christ-Roi. C’est ainsi que l’église et la paroisse Saint-Marc trouvent leur origine. Le 25 septembre 1967, le « Rectorat Saint-Marc» a été fondé. Le 20 mars 1968 a eu lieu une séance constitutive de «l’Association Catholique-romaine de Saint-Marc» dans le but de fonder une paroisse.

Des fonds furent recueillis et le 3 avril 1968 une commande a été passée pour la livraison et la construction d’une église préfabriquée – une offre que proposait Action de Carême. Les travaux, débutés le 1er août, furent achevés à la fin novembre. L’abbé Claude Alméras en fut le premier curé. La bénédiction eut lieu le 8 novembre 1969, en présence de Mgr Bonifazi, vicaire épiscopal.

Les travaux devraient débuter cette année. Durant le chantier, les paroissiens de Saint-Marc célébreront la messe à la paroisse protestante de Saint-Luc. (cath.ch/ag/bh/réd).

Crédit image: Tv Onex (capture d’écran)

Juin 2020

27/06 ─ Veronique Je prie pour mon amie partie trop tôt qu elle soit dans la paix et l amour du christ. Je prie pour mon compagnon que Dieu le benisse et le protège Amen526/06 ─ Dmytro Je voudrais demander une prière pour mon père qui est décédé aujourd'hui. Laisser reposer inpeace avec notre Dieu. Nous vous aimons père, ne vous inquiétez pas, nous nous rencontrerons bientôt. Merci pour la prière.324/06 ─ Therese Seigneur, prends soin de mon frère Pascal. Donnes-lui la guérison et veille sur sa petite famille. Amen321/06 ─ honorine pour Brice qui est en attente de son permis de Séjour. 821/06 ─ honorine pour Cécile, Seigneur met la paix dans son cœur et que le problème sur ses dossiers administratifs soit résolu à son prochain rendez-vous. AMEN 519/06 ─ KOUAKOU DONATIEN je vous prie de me soutenir dans la prière afin que le Seigneur m'aide à trouver un nouvel emploi. 817/06 ─ Jérémie Bonjour, Je souhaiterais confier à votre intention un ami, Eric, dont on veut supprimer ou du moins diminuer fortement ses allocations d'handicapé de façon injuste. Pour qu'il puisse gagner son procès au tribunal dont l'audience est au 26 juin. Merci infiniment pour vos prières pour lui. Soyez tous bénis. Jérémie1016/06 ─ Ioanna Seigneur faites que je renoue d'amitié avec Nicolas qui me manque beaucoup.914/06 ─ Vanessa Seigneur, je te remercie pour tes actions dans ma vie . Je te confie mes projets, je te fais confiance et je sais qu'avec toi a mes côtés je ne peux qu'être victorieuse. Je te confie ma famille , guide moi afin que éduque mes enfants avec foi et amour. Je te confie les malades apporte leur la guérison et particulièrement ma mère et moi-même. Amen 1309/06 ─ emilie je souhaite faire une intention de prière pour ma maman Paola qui est très malade elle a une maladie qui reste inconnue, elle souffre beaucoup je demande à la vierge et a dieu de nous aider dans sa souffrance je vous remercie 16