Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > MAURICE ZUNDEL Prophète d’un Dieu pauvre
Maurice Zundel 100 ordination

MAURICE ZUNDEL Prophète d’un Dieu pauvre

Il y a cent ans, Maurice Zundel  prêtre et théologien mystique né à Neuchâtel en 1897 et décédé à Ouchyen 1975, était ordonné prêtre.

A seulement 22 ans,  il est envoyé comme vicaire à Genève, dans la paroisse de Saint-Joseph des Eaux-Vives. Souvent incompris et mis à l’écart par sa hiérarchie, il y resta six ans, avant d’être envoyé à Rome pour des études. 

Maurice Zundel se raconte

Dans une biographie de Maurice Zundel par lui-même, il raconte ainsi ces années :

« Enfin je suis sorti prêtre le 20 juillet 1919 ; j’étais très jeune, j’avais vingt-deux ans et demi.

J’ai été nommé vicaire dans la ville de Genève et j’ai reçu une charge sur l’autre. J’étais aumônier d’un pensionnat de jeunes filles et aussi d’un hôpital, je devais faire le catéchisme aux enfants, donner des leçons de doctrine chrétienne aux collégiens, donner des cours à l’Université et aider les pauvres. Enfin, j’étais accablé de travail, surchargé à n’en plus pouvoir.

Souvent, je disais mon bréviaire à minuit et à 2 heures, et parfois à 4 heures du matin, je préparais mes classes. Je dormais peu, trop peu, deux heures! Il fallait lire en toute hâte, en diagonale, sans aucune profondeur, les livres qu’il fallait réfuter.

Je menais une vie activiste au suprême degré. J’étais accablé d’un travail insensé, impossible, où je me vidais de toute substance spirituelle, qui me mettait à bout de nerfs et m’obligeait à vivre à la surface ».

Jugé trop original par son évêque, il est exilé et envoyé en Italie, en France et en Angleterre. En 1939, il se rend au Caire où, retenu par la guerre, il sert comme aumônier du couvent de Matarieh tout en côtoyant l’Islam et le Coran. Dès 1946, il est nommé prêtre-auxiliaire à Lausanne, où il restera jusqu’à sa mort le 10 août 1975.1

Dieu pauvre

Sa conception d’un Dieu pauvre et fragile, son ouverture spirituelle attire aujourd’hui de nombreuses personnes en quête d’une authentique vie spirituelle.

Témoignages

Découvrez Maurice Zundel dans cette vidéo réalisée par le portail catholique suisse cath.ch à l’occasion des quarante ans de sa mort, après une courte maladie qui le priva de l’usage de la parole durant les six derniers mois de sa vie. 

(Photo: Fondation Maurice Zundel)

(cf. http://www.mauricezundel.com/en-quete-de-lessentiel/)

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
01/12 ─ Liliana Notre père qui êtes aux cieux, sainte Marie, mère de dieu et Jesus christ, notre sauveur merci pour tout le soutien que vous m'apportez au quotidien. Merci d'aider ceux qui sont dans la souffrance, qui se sentent si seuls face aux aleas de la vie. Qu'ils trouvent la force d'avancer dans la foi et qu'ils ressentent votre bienveillance. Amen601/12 ─ Cristina Merci de prier pour mon mari afin qu il surmonte sa depression, Seigneur protège le et veille sur lui. Je te confie également mon fils, aide le dans ses études et apaise son esprit. Je prie pour que tout les proges de la famille, que l'année 2020 soie rempli d,abondance positive dans tout les domaines de nos vies. Amén730/11 ─ janine Je vous confie la conversion de Julien,son entrée dans le monde du travail,la sollicitude bienveillante des formateurs vis à vis des jeunes fragiles. 629/11 ─ janine Je vous confie le premier emploi d'un jeune en difficulté qu'il puisse prendre conscience d'avancer dans la vie est une nécessité.Merci527/11 ─ Hans Josef Erich Prions tous pour le Saint Père François que le Seigneur tout puissant lui accorde la santé et la force afin de remettre notre Église sur les bons rails de la Foi Amen.725/11 ─ David Je prie Dieu notre père, le doux Jésus et le Saint Esprit pour mes enfants, qui doivent trouver leur chemin mais ne lèvent pas encore les yeux vers Toi, pour leur maman, qui a choisi un autre homme à ma place, pour mes parents âgés, pour ma tante et ma cousine très malades, et pour tous ceux qui souffrent et demandent aide et confort. 1624/11 ─ Kathy Prions pour que Dieu soit mon chirurgien ce 27 novembre. Que ma santé puisse être rétablie afin que je puisse profiter de mon bébé. 1516/11 ─ melanie je prie pour que mes projets se réalise pour mon mari malade mes trois enfants la santé leur réussite professionnel et la paix dans les familles merci 2015/11 ─ Patricia Seigneur, je te confie mes enfants et petits-enfants, protège les, en particulier pour Yohan afin qu’il trouve un travail et un équilibre dans sa vie. Je te prie pour Virginia, qu’elle arrive à oublier et à trouver le bonheur qu’elle mérite . Amen1713/11 ─ Berthe Prions pour nos frères persécutés partout dans le monde20