Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Merci aux bénévoles de la Pastorale de la santé !

Merci aux bénévoles de la Pastorale de la santé !

« Notre engagement a non seulement nourri notre foi mais également notre vie de couple ». Anne-Marie et Georges Francey sont parmi les très nombreux bénévoles engagés dans la Pastorale de la santé de l’Eglise catholique romaine à Genève.

Plus de 30 ans de services gratuits

Durant 32 ans, Anne-Marie et Georges ont animé les célébrations « Parole et communion » pour les patients de la Clinique de Joli-Mont (HUG), au rythme de plusieurs dimanches par mois. Aujourd’hui, ils passent la main. « Mon mari a 86 ans et moi 84. Il est temps de lever le pied », explique Anne –Marie.

Donner de son temps, de sa personne, être disponible a toujours fait partie de leur pratique de la foi. « Nous avons besoin de l’Eglise et l’Eglise a besoin de nous », explique le couple, également engagé en paroisse. « Nous avons toujours préparé les célébrations ensemble et ce que nous vivions avec les personnes, nous le partagions le soir. Cela a raffermi notre foi ».

Les bénévoles sont indispensables

« Les bénévoles sont un pilier de notre mission. Qu’ils soient tous remerciés », a souligné Cathy Espy-Ruf, responsable de la Pastorale de la Santé à l’occasion de la rencontre des membres du service pour la clôture de l’année pastorale.

La Pastorale de la Santé

La Pastorale de la santé offre présence, soutien, accompagnement spirituel dans le respect de la personne fragilisée par la maladie ou la vieillesse. Elle est aujourd’hui présente dans 54 Etablissements médico-sociaux (EMS), 6 sites des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG),  plusieurs cliniques et hôpitaux privés.

Parmi ces forces les bénévoles sont prépondérants : la Pastorale compte 47 bénévoles référents en EMS, 6 prêtres et 8 postes d’aumôniers laïcs salariés dans les HUG et grands EMS, 200 bénévoles invitants pour les célébrations sur tout le canton. Ils accomplissent des milliers de visites auprès de patients et  de résidents et plusieurs célébrations dans chacun des 60 lieux par an: messes, célébrations œcuméniques, sacrements, cérémonies du souvenir, funérailles.

Image: Anne-Marie et Georges Francey avec Cathy Espy-Ruf (à gauche) et le Vicaire épiscopal, l’abbé Pascal Desthieux (à droite).   LA JOIE DE L’ENGAGEMENT EN EGLISE  ! ©ECR

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
25/06 ─ Mirette Seigneur, aide nous à surmonter cette épreuve, permet que notre cher bien-aimé soit dans ton royaume et veille sur nous. Que notre famille soit unie dans ton amour et soit en bonne santé. Gloire à toi Seigneur 325/06 ─ barbara Seigneur, en ces moments de troubles que je traverses, tout est échec dans ma vie, rien ne va tout ce que j'entreprends est soldé par un échec. je te prie de manisfester ta puissance dans ma vie, de me restaurer afin que je puisses retrouver ma lumière d'antan et pouvoir assurer un avenir mailleur à ma famille. AMEN325/06 ─ Alexandre Seigneur, je te demande la grâce d'être père. Mais si tu m'appelles à un autre chemin, donne-moi la force d'accueillir ta volonté et de garder toute mon espérance en toi.224/06 ─ Ivan Je demande un miracle pour la guérison de mes tendons d'Achille, pour la prostate de mon parrain de baptême et pour la malédiction de ma famille.124/06 ─ Isabelle Seigneur je veux te dire merci pour la semaine écoulée ou j'ai eu le plus besoin de toi dans mon travailet tu etais la a mes cotés. Merci pour ton esprit de lumière qui m'as guidé et merci pour les petites choses et graces que j'oublie de te dire merci. Merci Seigneur Merci pour les merveilles de ma vie, pour ce fils merveilleux. Merci124/06 ─ L Prière pour que ma famille puisse retouver espoir, que chacun trouve sa voie, que l'on puisse faire la volonté de Dieu chaque jour, pour la santé de mes parents, frères, ma fille mon compagnon pour leur foi, et la paix en Dieu de chacun, que Dieu nous permette d'avancer et de nous en sortir de cette période de bloquage, amen,merci223/06 ─ Ivan Je demande un miracle pour la guérison de ma mère atteinte d'une neuropathie périphérique inflammatoire chronique dégénérative d'origine auto-immune et pour trouver une chrétienne afin d'assister ma mère à son domicile et me remplacer quand je dois m'absenter. Merci beaucoup. Très fraternellement.123/06 ─ Juliette Mon Dieu a qui rien n'est impossible, je remets entre tes mains cette inquiétude qui me ronge. Je prie pour ma fille qui attend une confirmation d'inscription dans une école d'infirmière pour la prochaine rentrée. Permet que son classement en liste d'attente évolue favorablement. Daigne exhausser ma prière - AMEN122/06 ─ Charlotte Priez pour les concours d'Axel, que ses trois années de prépa soient récompensées par l'école qui le rendra heureux. Aidez le à ne pas se laisser troubler ou décourager pendant ces oraux, et donnez lui la vivacité d'esprit dont il a besoin pour ces deux semaines... Amen 122/06 ─ Yanis Seigneur ste marie aider Yanis dans ses examens a être serein et en confiance en lui pour réussir ses examens.seigneur envoyé votre esprit saint et votre protection divine sur Yanis .merci a tous les priants.1