Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Merci aux bénévoles de la Pastorale de la santé !

Merci aux bénévoles de la Pastorale de la santé !

« Notre engagement a non seulement nourri notre foi mais également notre vie de couple ». Anne-Marie et Georges Francey sont parmi les très nombreux bénévoles engagés dans la Pastorale de la santé de l’Eglise catholique romaine à Genève.

Plus de 30 ans de services gratuits

Durant 32 ans, Anne-Marie et Georges ont animé les célébrations « Parole et communion » pour les patients de la Clinique de Joli-Mont (HUG), au rythme de plusieurs dimanches par mois. Aujourd’hui, ils passent la main. « Mon mari a 86 ans et moi 84. Il est temps de lever le pied », explique Anne –Marie.

Donner de son temps, de sa personne, être disponible a toujours fait partie de leur pratique de la foi. « Nous avons besoin de l’Eglise et l’Eglise a besoin de nous », explique le couple, également engagé en paroisse. « Nous avons toujours préparé les célébrations ensemble et ce que nous vivions avec les personnes, nous le partagions le soir. Cela a raffermi notre foi ».

Les bénévoles sont indispensables

« Les bénévoles sont un pilier de notre mission. Qu’ils soient tous remerciés », a souligné Cathy Espy-Ruf, responsable de la Pastorale de la Santé à l’occasion de la rencontre des membres du service pour la clôture de l’année pastorale.

La Pastorale de la Santé

La Pastorale de la santé offre présence, soutien, accompagnement spirituel dans le respect de la personne fragilisée par la maladie ou la vieillesse. Elle est aujourd’hui présente dans 54 Etablissements médico-sociaux (EMS), 6 sites des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG),  plusieurs cliniques et hôpitaux privés.

Parmi ces forces les bénévoles sont prépondérants : la Pastorale compte 47 bénévoles référents en EMS, 6 prêtres et 8 postes d’aumôniers laïcs salariés dans les HUG et grands EMS, 200 bénévoles invitants pour les célébrations sur tout le canton. Ils accomplissent des milliers de visites auprès de patients et  de résidents et plusieurs célébrations dans chacun des 60 lieux par an: messes, célébrations œcuméniques, sacrements, cérémonies du souvenir, funérailles.

Image: Anne-Marie et Georges Francey avec Cathy Espy-Ruf (à gauche) et le Vicaire épiscopal, l’abbé Pascal Desthieux (à droite).   LA JOIE DE L’ENGAGEMENT EN EGLISE  ! ©ECR

Cathy Espy-Ruf

Responsable de la Pastorale de la santé

+41 76 565 80 66

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
26/03 ─ catherine Mon Seigneur, bénissez nos familles, nos amis, nos ennemis. Pardon pour notre orgueil sans intérêt. Ayez pitié de L. que tu aimes. Amen425/03 ─ NIcole Nous prions pour un ami réfugié qui se trouve en ce moment aux soins intensifs. A l'AGORA, il chemine avec nous depuis plus de 15 années. Nous avons partagé tant d'événements avec lui. Nous souhaitons le soutenir dans ce moment si difficile pour tous.524/03 ─ Marie-Thérèse Seigneur je vous offre ma prière pour venir en aide à cette famille avec 3 petits enfants et dont le papa est dorénavant sans travail en raison de cet horrible virus. Je prie tous les jours pour eux et pour tous les soignants et pour tous nos prêtres. Seigneur donne-moi suffisamment de travail pour les aider.524/03 ─ Barbara Prions pour Béatrice et sa famille qui a perdu son papa cette nuit et pour ses 2 fils qui ont travaillé en hôpital et qui sont infectés du COVID19. Merci à toutes et tous de vous joindre à moi.422/03 ─ Christine Pour le pays de Madagascar, pays pauvre qui n'a pas les mêmes infrastructures qu'en Europe et qui a plusieures personnes avec le coronavirus.422/03 ─ paula POUR NOTRE ÉVÊQUE CHARLES MOREROD ,NOTRE VICAIRE L'ABBÉ PASCAL DESTHIEUX ,ET TOUT LES PRÊTRES QUE LE SEIGNEUR AIE MISÉRICORDE ET LES BÉNISSE,PRIONS LE SEIGNEUR.321/03 ─ Nicole Un ami réfugié que nous accompagnons depuis une quinzaine d'années est atteint Covid-19 et se trouve aux HUG. Depuis que nous le connaissons, il souffre d'une insuffisance pulmonaire et d'asthme. Il vit loin de son pays, de sa famille et petit à petit, l'AGORA est devenue comme sa famille. Nous prions pour lui et les siens.521/03 ─ Roger Pour notre très cher curé. Prions pour son âme. Repose en Paix420/03 ─ Lucie Prions pour notre abbé, décédé prématurément, pour le repos de son âme. Seigneur, protèges-nous tous de cette terrible maladie et laisses-moi ma famille, ainsi qu’Hashka auprès de moi, j’ai encore tant besoin d’eux. Priez pour que ma colère s’apaise et que je trouve la force de pardonner et la voie du Seigneur en mon cœur. Amen. 2019/03 ─ martine Seigneur nous avons fermé les yeux, fermé notre coeur et nous t'avons oublié. Pardonne nous, écoute nos prières et épargne tant d'innocents, épargne la douleur des familles, à genoux nous te prions. Protège ceux qui courageusement sont en première ligne pour les soigner. Protège notre église et ses fidèles. Amen9