Faire un don
Vous êtes ici Home > Toutes les actualités > Merci aux bénévoles de la Pastorale de la santé !

Merci aux bénévoles de la Pastorale de la santé !

« Notre engagement a non seulement nourri notre foi mais également notre vie de couple ». Anne-Marie et Georges Francey sont parmi les très nombreux bénévoles engagés dans la Pastorale de la santé de l’Eglise catholique romaine à Genève.

Plus de 30 ans de services gratuits

Durant 32 ans, Anne-Marie et Georges ont animé les célébrations « Parole et communion » pour les patients de la Clinique de Joli-Mont (HUG), au rythme de plusieurs dimanches par mois. Aujourd’hui, ils passent la main. « Mon mari a 86 ans et moi 84. Il est temps de lever le pied », explique Anne –Marie.

Donner de son temps, de sa personne, être disponible a toujours fait partie de leur pratique de la foi. « Nous avons besoin de l’Eglise et l’Eglise a besoin de nous », explique le couple, également engagé en paroisse. « Nous avons toujours préparé les célébrations ensemble et ce que nous vivions avec les personnes, nous le partagions le soir. Cela a raffermi notre foi ».

Les bénévoles sont indispensables

« Les bénévoles sont un pilier de notre mission. Qu’ils soient tous remerciés », a souligné Cathy Espy-Ruf, responsable de la Pastorale de la Santé à l’occasion de la rencontre des membres du service pour la clôture de l’année pastorale.

La Pastorale de la Santé

La Pastorale de la santé offre présence, soutien, accompagnement spirituel dans le respect de la personne fragilisée par la maladie ou la vieillesse. Elle est aujourd’hui présente dans 54 Etablissements médico-sociaux (EMS), 6 sites des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG),  plusieurs cliniques et hôpitaux privés.

Parmi ces forces les bénévoles sont prépondérants : la Pastorale compte 47 bénévoles référents en EMS, 6 prêtres et 8 postes d’aumôniers laïcs salariés dans les HUG et grands EMS, 200 bénévoles invitants pour les célébrations sur tout le canton. Ils accomplissent des milliers de visites auprès de patients et  de résidents et plusieurs célébrations dans chacun des 60 lieux par an: messes, célébrations œcuméniques, sacrements, cérémonies du souvenir, funérailles.

Image: Anne-Marie et Georges Francey avec Cathy Espy-Ruf (à gauche) et le Vicaire épiscopal, l’abbé Pascal Desthieux (à droite).   LA JOIE DE L’ENGAGEMENT EN EGLISE  ! ©ECR

Cathy Espy-Ruf

Responsable de la Pastorale de la santé

+41 76 565 80 66

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !