Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Merci aux bénévoles de la Pastorale de la santé !

Merci aux bénévoles de la Pastorale de la santé !

« Notre engagement a non seulement nourri notre foi mais également notre vie de couple ». Anne-Marie et Georges Francey sont parmi les très nombreux bénévoles engagés dans la Pastorale de la santé de l’Eglise catholique romaine à Genève.

Plus de 30 ans de services gratuits

Durant 32 ans, Anne-Marie et Georges ont animé les célébrations « Parole et communion » pour les patients de la Clinique de Joli-Mont (HUG), au rythme de plusieurs dimanches par mois. Aujourd’hui, ils passent la main. « Mon mari a 86 ans et moi 84. Il est temps de lever le pied », explique Anne –Marie.

Donner de son temps, de sa personne, être disponible a toujours fait partie de leur pratique de la foi. « Nous avons besoin de l’Eglise et l’Eglise a besoin de nous », explique le couple, également engagé en paroisse. « Nous avons toujours préparé les célébrations ensemble et ce que nous vivions avec les personnes, nous le partagions le soir. Cela a raffermi notre foi ».

Les bénévoles sont indispensables

« Les bénévoles sont un pilier de notre mission. Qu’ils soient tous remerciés », a souligné Cathy Espy-Ruf, responsable de la Pastorale de la Santé à l’occasion de la rencontre des membres du service pour la clôture de l’année pastorale.

La Pastorale de la Santé

La Pastorale de la santé offre présence, soutien, accompagnement spirituel dans le respect de la personne fragilisée par la maladie ou la vieillesse. Elle est aujourd’hui présente dans 54 Etablissements médico-sociaux (EMS), 6 sites des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG),  plusieurs cliniques et hôpitaux privés.

Parmi ces forces les bénévoles sont prépondérants : la Pastorale compte 47 bénévoles référents en EMS, 6 prêtres et 8 postes d’aumôniers laïcs salariés dans les HUG et grands EMS, 200 bénévoles invitants pour les célébrations sur tout le canton. Ils accomplissent des milliers de visites auprès de patients et  de résidents et plusieurs célébrations dans chacun des 60 lieux par an: messes, célébrations œcuméniques, sacrements, cérémonies du souvenir, funérailles.

Image: Anne-Marie et Georges Francey avec Cathy Espy-Ruf (à gauche) et le Vicaire épiscopal, l’abbé Pascal Desthieux (à droite).   LA JOIE DE L’ENGAGEMENT EN EGLISE  ! ©ECR

Cathy Espy-Ruf

Responsable de la Pastorale de la santé

+41 76 565 80 66

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/01 ─ Yves priez pour ma guérison et une opération réussie, merci beaucoup j'ai très peur Yves316/01 ─ jean JEAN MICHEL DEMANDE LA GRACE AU SAINT ESPRIT DE LUI FAIRE RENCONTRER SON AME SOEUR 214/01 ─ Marie pour ma guérison : de Marie un grand merci !709/01 ─ Odette Salut mes frères et sœurs Je voudrais que vous priez avec moi pour le repos de l'âme de ma fille Sèssimè.508/01 ─ Jean-François Chers frères et soeurs en Christ, Je voudrais solliciter des prières pour trouver un emploi et réussir un concours de bibliothécaire cette année. Que le Seigneur m'aide à être le plus productif possible, à avoir les meilleures méthodes. 907/01 ─ Manon Message Prière pour la guérison d’Isaac, jeune homme bon et aimé de tous, âgé de 23 ans, enfant unique d’une famille aimante, atteint du cancer des os à la hanche avec metastases aux poumons. Traitement de chimio en cours ensuite opération a venir pour reconstruction de la hanche. Merci d’unir vos prières aux nôtres. 1406/01 ─ Marie Seigneur, voici mes enemis, defends nous , delivres et rend victorieux ceux qui esperent en toi. Qui est comme dieu? Voici mon marriage, mon mari et les blessures de son ame et ses maladies. Guerris par ta misericordeet ton amour inestimable pour tes creatures. Accorde repentir et conversion. Que ta volonte soitfaite. amen1006/01 ─ Martine Merci Seigneur pour tous les bienfaits reçus en l'année écoulée, pour Léo, pour Nicolas. Merci d'envoyer ta grâce sur Min jeune maman, Matthieu jeune papa, Marie-Christine, éprouvés par le cancer . Je te confie notre petite fille , harcelée et menacée de mort à l'école. Prions aussi pour ces 3 jeunes filles qui lui font tant de mal.1303/01 ─ maria Prions pour cette nouvelle année pour qu'elle apporte la paix dans les coeurs des hommes et des femmes, pour que l'amour et la foi guident nos actions. 729/12 ─ Cristina Seigneur, je remets entre tes mains cette nouvelle année 2020, qu’elle soit bénie rempli d’amour, d’abondance, et prospérité. Guide nous tout au long de cette année, mon fils, mon mari et moi même, accorde nous ta protection et que ta lumière nous illumine, afin qu’on marche toujours à tes côtés. Amén 🙏🙏🙏7