Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > MOIS MISSIONNAIRE EXTRAORDINAIRE : 3 Questions à Matthias Rambaud

MOIS MISSIONNAIRE EXTRAORDINAIRE : 3 Questions à Matthias Rambaud

 Le pape François a proclamé un Mois missionnaire extraordinaire (MME) pour octobre 2019. Sous la devise « Baptisés et envoyés : l’Eglise du Christ en mission dans le monde », les fidèles du monde entier sont appelés à prendre conscience de leur propre mission. Au niveau national et romand, plusieurs événements sont organisés par les diocèses, les vicariats et les paroisses.

Matthias Rambaud, coordinateur du Mois missionnaire extraordinaire pour la Suisse romande

3 questions à Matthias Rambaud, coordinateur du Mois missionnaire extraordinaire pour la Suisse romande

Pouvez-vous nous préciser les principes du « Mois missionnaire » ?

Le Mois Missionnaire extraordinaire a pour but, selon les mots du Pape François, « de réveiller la conscience » du Peuple de Dieu pour un renouveau missionnaire. Comment ? Premièrement, en nous invitant à expérimenter que le baptême nous met chacun en mouvement, en état permanent de mission ! Deuxièmement, en nous invitant à transformer avec « une vigueur renouvelée » la vie pastorale de l’Église pour qu’elle puisse être toujours plus orientée vers l’extérieur. Cette transformation missionnaire commence dans ma propre vie, dans celle de ma paroisse et touche la vie de l’Église entière, sur tous les continents ! Le Cardinal Filoni, qui pilote l’événement depuis Rome, nous donne quelques pistes pour mettre le pied à l’étrier : favoriser la rencontrer personnelle avec Jésus et le témoignage missionnaire, se former à une juste compréhension de la mission (qui n’est jamais prosélyte) et expérimenter la solidarité missionnaire (l’amour en actes).

Quel sens peut-on attribuer à la Mission aujourd’hui ?

Le sens de la mission nous est donnée par le Christ dans l’ensemble de l’Évangile et cela nous invite à le relire de bout en bout, tout en demandant à l’Esprit Saint de nous éclairer. Ainsi, l’actualité de l’Évangile pour aujourd’hui pourra prendre chair au cœur de nos vies. Pour les plus pressés, il trouveront un condensé de la mission que le Christ nous donne, en Matthieu 28, 19-20. Elle est la même hier aujourd’hui et demain… Toutefois, pour nous aider à mieux comprendre, nous pouvons nous appuyer sur ce que François dit sur la mission : la « cause missionnaire doit avoir la première place » (EG 15) et la mission n’a rien à voir avec le prosélytisme qui « conduit toujours à une impasse ». Si nous ne sommes pas missionnaires ou que nous sommes prosélytes, notre problème ne sera pas « d’être peu nombreux mais d’être insignifiants, de devenir un sel qui n’a plus la saveur de l’Évangile (…) ou une lumière qui n’éclaire plus rien » (rencontre à la Cathédrale de Rabat Dimanche 31 mars 2019 pour les deux citations sauf EG 15 cité).

Quels seront concrètement les activités ou événements prévus dans ce cadre ?

Le mois missionnaire d’octobre est international et sera fêté dans toutes les nations. Le thème est le même pour tous : « Baptisés et envoyés, l’Église du Christ en mission dans le monde ». L’action virale internationale (#MaMission c’est…et la tienne) proposée montre bien cette dimension universelle, tout comme le logo officiel qui est décliné dans de nombreuses langues. Les suisses pourront le retrouver facilement sur les « symboles pour baptistères », réalisés en tissus et qui « habilleront » les églises du pays.

Pour la dynamique nationale, trois temps forts seront vécus et chaque communauté est invitée à la reproduire au niveau local : une ouverture, le Dimanche de la Mission universelle et un envoi en mission. Un document liturgique et un carnet de présentation générale sont disponibles au téléchargement en première page du site du mois missionnaire, pour équiper ceux qui rejoindront le mouvement.

Pour les romands qui voudront prendre de l’élan pour octobre, il pourront commencer par rejoindre la Journée romande missionnaire du 26 septembre, à Saint-Maurice (VS). Conçue pour les équipes pastorales et les bénévoles, elle donnera des impulsions pour le mois missionnaire et pour réfléchir à la suite. Nous désirons que ce Mois missionnaire soit un élan du terrain et non un coup d’éclat « hors sol » qui ne dure pas. Nous avons donc travaillé avec les vicariats cantonaux pour sensibiliser un maximum les baptisés sur la mission qui leur est confiée et avons soutenu les acteurs du terrain dans leur travail. Des outils pastoraux sont à disposition et des propositions ont été faites aux équipes. On les retrouve sur  baptisesetenvoyes.ch (application smartphone, pistes d’homélies, propositions d’actions, etc.), ainsi qu’un agenda qui rassemble ce que les acteurs du terrain auront bien voulu nous annoncer. 

Liens utiles :

Télécharger le communiqué, le dossier de presse complet avec des articles et des témoignages, ainsi que le logo du Mois missionnaire extraordinaire et des photos :

https://www.missio.ch/fr/eglise-universelle/mois-missionnaire-extraordinaire-2019/presse

Site dédié au Mois missionnaire extraordinaire :

www.baptisesetenvoyes.ch

Site de Missio en Suisse :

www.missio.ch

Image : Mgr Morerod à la conférence des évêques suisses
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/09 ─ Jeannette Bonjour, J'aimerais s.v.p. vous demander des prières urgentes pour la guérison de mon mari Eric Burdet (d'origine Suisse/Yverdon) hospitalisé aux soins intensifs à Ottawa depuis six semaines. Problème diabétique et cardiaque. Par la puissance du Sang Sacré de Jésus et l'intercession de Maman Marie Eric soit guéri! Merci d'avance pour vos715/09 ─ Raymonde Seigneur prier pour notre famille gros problèmes. Prier pour Géraldine, Martine.louis, pierre, Cécile, Bryan Kathalyn, Noémie. Tu connais le besoin de chacun seigneur. Prends pitié de nous et aide nous dans la prière. 🙏 merci grand seigneur. 315/09 ─ Florence Seigneur Jésus, en ce premier jour de la rentrée scolaire 2025-2026, te confier mes enfants. Envoie-leur ton Esprit Saint pour les éclairer, les assister et leur donner les dons de sagesse, d'intelligence, , de force pour un bon résultat à la fin de l'année. Protège leur des mauvais yeux qui les empêchent à mieux mémoriser les cours. 512/09 ─ Jean Guillaume En prison et lourdement condamné pour des faits que je n'ai pas commis, je demande l'intercession maternelle de la Vierge Marie auprès du Seigneur Jésus-Christ pour mon acquittement et ma libération rapides, ainsi que pour ma restauration dans tout ce que j'ai perdu. Seigneur, prends pitié de moi. 512/09 ─ Caroline Seigneur,pardonne mes péchés. Mes mauvaises pensées qui découlent de mon cœur. Donne-moi un cœur nouveau;mets-en moi un esprit nouveau. Amen!411/09 ─ Françoise Grand Saint Antoine de Padoue viens protéger notre patrie la France de la 3ème guerre mondiale qui est actuellement à notre porte. Protège mon fils et mes deux beaux fils afin qu'ils ne soient jamais appelés pour aller combattre. Mathieu est papa de deux petits enfants de cinq ans et 13 mois, qu'il reste toujours auprès de ses petits enfants.511/09 ─ CHRISTOPHE Seigneur faites qu'il pleuve afin de lutter contre la sécheresse et que la température baisse afin de lutter contre le réchauffement climatique protégez la nature et la planète merci409/09 ─ Christelle Priez s il vous plaît pour que les reins de mon père Georges repartent et qu ils refasse de l urine. Que l équipe soignante fassent tout ce qu il faut et qu il ressorte de l hôpital guéri. 609/09 ─ Ayissi Alfred Seigneur, je te confie mes enfants et les enfants du monde entier envoie tes anges gardiens pour qu'il les accompagne durant l'année scolaire et leur parcours scolaire. Seigneur pense aussi à ceux qui n'ont plus de parents donne leur la grâce de rencontrer des personnes qui peuvent les prendre en charge.509/09 ─ Gabriel Pour moi, pour trouver un bon emploi. 7