Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > MOIS MISSIONNAIRE EXTRAORDINAIRE : 3 Questions à Matthias Rambaud

MOIS MISSIONNAIRE EXTRAORDINAIRE : 3 Questions à Matthias Rambaud

 Le pape François a proclamé un Mois missionnaire extraordinaire (MME) pour octobre 2019. Sous la devise « Baptisés et envoyés : l’Eglise du Christ en mission dans le monde », les fidèles du monde entier sont appelés à prendre conscience de leur propre mission. Au niveau national et romand, plusieurs événements sont organisés par les diocèses, les vicariats et les paroisses.

Matthias Rambaud, coordinateur du Mois missionnaire extraordinaire pour la Suisse romande

3 questions à Matthias Rambaud, coordinateur du Mois missionnaire extraordinaire pour la Suisse romande

Pouvez-vous nous préciser les principes du « Mois missionnaire » ?

Le Mois Missionnaire extraordinaire a pour but, selon les mots du Pape François, « de réveiller la conscience » du Peuple de Dieu pour un renouveau missionnaire. Comment ? Premièrement, en nous invitant à expérimenter que le baptême nous met chacun en mouvement, en état permanent de mission ! Deuxièmement, en nous invitant à transformer avec « une vigueur renouvelée » la vie pastorale de l’Église pour qu’elle puisse être toujours plus orientée vers l’extérieur. Cette transformation missionnaire commence dans ma propre vie, dans celle de ma paroisse et touche la vie de l’Église entière, sur tous les continents ! Le Cardinal Filoni, qui pilote l’événement depuis Rome, nous donne quelques pistes pour mettre le pied à l’étrier : favoriser la rencontrer personnelle avec Jésus et le témoignage missionnaire, se former à une juste compréhension de la mission (qui n’est jamais prosélyte) et expérimenter la solidarité missionnaire (l’amour en actes).

Quel sens peut-on attribuer à la Mission aujourd’hui ?

Le sens de la mission nous est donnée par le Christ dans l’ensemble de l’Évangile et cela nous invite à le relire de bout en bout, tout en demandant à l’Esprit Saint de nous éclairer. Ainsi, l’actualité de l’Évangile pour aujourd’hui pourra prendre chair au cœur de nos vies. Pour les plus pressés, il trouveront un condensé de la mission que le Christ nous donne, en Matthieu 28, 19-20. Elle est la même hier aujourd’hui et demain… Toutefois, pour nous aider à mieux comprendre, nous pouvons nous appuyer sur ce que François dit sur la mission : la « cause missionnaire doit avoir la première place » (EG 15) et la mission n’a rien à voir avec le prosélytisme qui « conduit toujours à une impasse ». Si nous ne sommes pas missionnaires ou que nous sommes prosélytes, notre problème ne sera pas « d’être peu nombreux mais d’être insignifiants, de devenir un sel qui n’a plus la saveur de l’Évangile (…) ou une lumière qui n’éclaire plus rien » (rencontre à la Cathédrale de Rabat Dimanche 31 mars 2019 pour les deux citations sauf EG 15 cité).

Quels seront concrètement les activités ou événements prévus dans ce cadre ?

Le mois missionnaire d’octobre est international et sera fêté dans toutes les nations. Le thème est le même pour tous : « Baptisés et envoyés, l’Église du Christ en mission dans le monde ». L’action virale internationale (#MaMission c’est…et la tienne) proposée montre bien cette dimension universelle, tout comme le logo officiel qui est décliné dans de nombreuses langues. Les suisses pourront le retrouver facilement sur les « symboles pour baptistères », réalisés en tissus et qui « habilleront » les églises du pays.

Pour la dynamique nationale, trois temps forts seront vécus et chaque communauté est invitée à la reproduire au niveau local : une ouverture, le Dimanche de la Mission universelle et un envoi en mission. Un document liturgique et un carnet de présentation générale sont disponibles au téléchargement en première page du site du mois missionnaire, pour équiper ceux qui rejoindront le mouvement.

Pour les romands qui voudront prendre de l’élan pour octobre, il pourront commencer par rejoindre la Journée romande missionnaire du 26 septembre, à Saint-Maurice (VS). Conçue pour les équipes pastorales et les bénévoles, elle donnera des impulsions pour le mois missionnaire et pour réfléchir à la suite. Nous désirons que ce Mois missionnaire soit un élan du terrain et non un coup d’éclat « hors sol » qui ne dure pas. Nous avons donc travaillé avec les vicariats cantonaux pour sensibiliser un maximum les baptisés sur la mission qui leur est confiée et avons soutenu les acteurs du terrain dans leur travail. Des outils pastoraux sont à disposition et des propositions ont été faites aux équipes. On les retrouve sur  baptisesetenvoyes.ch (application smartphone, pistes d’homélies, propositions d’actions, etc.), ainsi qu’un agenda qui rassemble ce que les acteurs du terrain auront bien voulu nous annoncer. 

Liens utiles :

Télécharger le communiqué, le dossier de presse complet avec des articles et des témoignages, ainsi que le logo du Mois missionnaire extraordinaire et des photos :

https://www.missio.ch/fr/eglise-universelle/mois-missionnaire-extraordinaire-2019/presse

Site dédié au Mois missionnaire extraordinaire :

www.baptisesetenvoyes.ch

Site de Missio en Suisse :

www.missio.ch

Image : Mgr Morerod à la conférence des évêques suisses

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/10 ─ Eric et Chantal Nous prions pour nos petits enfants Milo et Meret à Zurich. Que le Seigneur les entourent et les invitent à la messe du dimanche.420/10 ─ Martine Pour les enfants qui suivent le catéchisme, Pour les catéchistes, Pour les enseignants qui nous confient ces enfants, Pour les parents 520/10 ─ Anne-Marie Merci de prendre avec vous ma belle-fille Claudia qui souffre de sclérose en plaque qui évolue ces temps… 719/10 ─ Lucienne Pour les personnes sujets à des troubles psychiatriques et à d'intenses angoisses, pour qu'ils puissent ressentir et être apaisés par l'amour de Dieu, porteur de vie.618/10 ─ Catherine Désirée Que Dieu nous garde, nous accompagne, et veille sur nos défunts comme sur nous-mêmes, l’Eglise, notre Pape François, et nos Prêtres et Sœurs! Puisse Marie bénir notre Sainteté et nous tenir toujours en éveil face au Mal, par la prière, le bien-faire, et la pensée haute! 1318/10 ─ Mary Candice et Jean-Michel Merci de vous joindre à nos prières pour le repos de l'esprit et de l'âme de notre petit frère J.P. aux Philippines, qui aurait eu 17 ans le 24 octobre prochain, victime d'un accident de moto, il a été rappelé par notre seigneur au printemps dernier.1517/10 ─ Henri Merci de prier pour mon épouse N. G. qu’elle retrouve rapidement un travail rémunéré.1417/10 ─ Hans Josef Erich Je prie pour mon fils âgé de 28 ans atteint d'une maladie autoimmune. Je prie pour que les cardinaux, évêques et autres dignitaires prennent exemple sur le Saint Père François de ne plus exhiber leurs signes extérieur de nantis. Je prie pour que tous nos représentants religieux ne fassent plus la Une des journaux et TV pour des faits indignent. 517/10 ─ Alain René Prions pour que les MEDIATIONS concernant le nord de la Syrie aboutissent à des solutions de cesser-le-feu qui protègent les civils kurdes et chrétiens touchés par les bombardements turcs.1617/10 ─ Diana Merci de prier pour ma maman qui souffre d'arthrose et qui a de la difficulté à se déplacer. 16