Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > MOIS MISSIONNAIRE EXTRAORDINAIRE : 3 Questions à Matthias Rambaud

MOIS MISSIONNAIRE EXTRAORDINAIRE : 3 Questions à Matthias Rambaud

 Le pape François a proclamé un Mois missionnaire extraordinaire (MME) pour octobre 2019. Sous la devise « Baptisés et envoyés : l’Eglise du Christ en mission dans le monde », les fidèles du monde entier sont appelés à prendre conscience de leur propre mission. Au niveau national et romand, plusieurs événements sont organisés par les diocèses, les vicariats et les paroisses.

Matthias Rambaud, coordinateur du Mois missionnaire extraordinaire pour la Suisse romande

3 questions à Matthias Rambaud, coordinateur du Mois missionnaire extraordinaire pour la Suisse romande

Pouvez-vous nous préciser les principes du « Mois missionnaire » ?

Le Mois Missionnaire extraordinaire a pour but, selon les mots du Pape François, « de réveiller la conscience » du Peuple de Dieu pour un renouveau missionnaire. Comment ? Premièrement, en nous invitant à expérimenter que le baptême nous met chacun en mouvement, en état permanent de mission ! Deuxièmement, en nous invitant à transformer avec « une vigueur renouvelée » la vie pastorale de l’Église pour qu’elle puisse être toujours plus orientée vers l’extérieur. Cette transformation missionnaire commence dans ma propre vie, dans celle de ma paroisse et touche la vie de l’Église entière, sur tous les continents ! Le Cardinal Filoni, qui pilote l’événement depuis Rome, nous donne quelques pistes pour mettre le pied à l’étrier : favoriser la rencontrer personnelle avec Jésus et le témoignage missionnaire, se former à une juste compréhension de la mission (qui n’est jamais prosélyte) et expérimenter la solidarité missionnaire (l’amour en actes).

Quel sens peut-on attribuer à la Mission aujourd’hui ?

Le sens de la mission nous est donnée par le Christ dans l’ensemble de l’Évangile et cela nous invite à le relire de bout en bout, tout en demandant à l’Esprit Saint de nous éclairer. Ainsi, l’actualité de l’Évangile pour aujourd’hui pourra prendre chair au cœur de nos vies. Pour les plus pressés, il trouveront un condensé de la mission que le Christ nous donne, en Matthieu 28, 19-20. Elle est la même hier aujourd’hui et demain… Toutefois, pour nous aider à mieux comprendre, nous pouvons nous appuyer sur ce que François dit sur la mission : la « cause missionnaire doit avoir la première place » (EG 15) et la mission n’a rien à voir avec le prosélytisme qui « conduit toujours à une impasse ». Si nous ne sommes pas missionnaires ou que nous sommes prosélytes, notre problème ne sera pas « d’être peu nombreux mais d’être insignifiants, de devenir un sel qui n’a plus la saveur de l’Évangile (…) ou une lumière qui n’éclaire plus rien » (rencontre à la Cathédrale de Rabat Dimanche 31 mars 2019 pour les deux citations sauf EG 15 cité).

Quels seront concrètement les activités ou événements prévus dans ce cadre ?

Le mois missionnaire d’octobre est international et sera fêté dans toutes les nations. Le thème est le même pour tous : « Baptisés et envoyés, l’Église du Christ en mission dans le monde ». L’action virale internationale (#MaMission c’est…et la tienne) proposée montre bien cette dimension universelle, tout comme le logo officiel qui est décliné dans de nombreuses langues. Les suisses pourront le retrouver facilement sur les « symboles pour baptistères », réalisés en tissus et qui « habilleront » les églises du pays.

Pour la dynamique nationale, trois temps forts seront vécus et chaque communauté est invitée à la reproduire au niveau local : une ouverture, le Dimanche de la Mission universelle et un envoi en mission. Un document liturgique et un carnet de présentation générale sont disponibles au téléchargement en première page du site du mois missionnaire, pour équiper ceux qui rejoindront le mouvement.

Pour les romands qui voudront prendre de l’élan pour octobre, il pourront commencer par rejoindre la Journée romande missionnaire du 26 septembre, à Saint-Maurice (VS). Conçue pour les équipes pastorales et les bénévoles, elle donnera des impulsions pour le mois missionnaire et pour réfléchir à la suite. Nous désirons que ce Mois missionnaire soit un élan du terrain et non un coup d’éclat « hors sol » qui ne dure pas. Nous avons donc travaillé avec les vicariats cantonaux pour sensibiliser un maximum les baptisés sur la mission qui leur est confiée et avons soutenu les acteurs du terrain dans leur travail. Des outils pastoraux sont à disposition et des propositions ont été faites aux équipes. On les retrouve sur  baptisesetenvoyes.ch (application smartphone, pistes d’homélies, propositions d’actions, etc.), ainsi qu’un agenda qui rassemble ce que les acteurs du terrain auront bien voulu nous annoncer. 

Liens utiles :

Télécharger le communiqué, le dossier de presse complet avec des articles et des témoignages, ainsi que le logo du Mois missionnaire extraordinaire et des photos :

https://www.missio.ch/fr/eglise-universelle/mois-missionnaire-extraordinaire-2019/presse

Site dédié au Mois missionnaire extraordinaire :

www.baptisesetenvoyes.ch

Site de Missio en Suisse :

www.missio.ch

Image : Mgr Morerod à la conférence des évêques suisses

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/01 ─ Marie pour ma guérison : de Marie un grand merci !609/01 ─ Odette Salut mes frères et sœurs Je voudrais que vous priez avec moi pour le repos de l'âme de ma fille Sèssimè.408/01 ─ Jean-François Chers frères et soeurs en Christ, Je voudrais solliciter des prières pour trouver un emploi et réussir un concours de bibliothécaire cette année. Que le Seigneur m'aide à être le plus productif possible, à avoir les meilleures méthodes. 807/01 ─ Manon Message Prière pour la guérison d’Isaac, jeune homme bon et aimé de tous, âgé de 23 ans, enfant unique d’une famille aimante, atteint du cancer des os à la hanche avec metastases aux poumons. Traitement de chimio en cours ensuite opération a venir pour reconstruction de la hanche. Merci d’unir vos prières aux nôtres. 1306/01 ─ Marie Seigneur, voici mes enemis, defends nous , delivres et rend victorieux ceux qui esperent en toi. Qui est comme dieu? Voici mon marriage, mon mari et les blessures de son ame et ses maladies. Guerris par ta misericordeet ton amour inestimable pour tes creatures. Accorde repentir et conversion. Que ta volonte soitfaite. amen906/01 ─ Martine Merci Seigneur pour tous les bienfaits reçus en l'année écoulée, pour Léo, pour Nicolas. Merci d'envoyer ta grâce sur Min jeune maman, Matthieu jeune papa, Marie-Christine, éprouvés par le cancer . Je te confie notre petite fille , harcelée et menacée de mort à l'école. Prions aussi pour ces 3 jeunes filles qui lui font tant de mal.1303/01 ─ maria Prions pour cette nouvelle année pour qu'elle apporte la paix dans les coeurs des hommes et des femmes, pour que l'amour et la foi guident nos actions. 729/12 ─ Cristina Seigneur, je remets entre tes mains cette nouvelle année 2020, qu’elle soit bénie rempli d’amour, d’abondance, et prospérité. Guide nous tout au long de cette année, mon fils, mon mari et moi même, accorde nous ta protection et que ta lumière nous illumine, afin qu’on marche toujours à tes côtés. Amén 🙏🙏🙏728/12 ─ Marie Cher Dieu, je te demande de me guider vers la sortie de la dépression et de la tristesse. Donne moi discernement et force pour pouvoir prendre les bonnes décisions. Fais que j’ai une belle relation dans l’amour d’un mariage, et d’avoir des enfants. Je te remercie pour tout ce que tu me donne, chaque jour. Amen. 727/12 ─ Manuela Seigneur , aide ma maman que dans ce moment de grande solitude elle trouve la paix.7