Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > MOIS MISSIONNAIRE EXTRAORDINAIRE : 3 Questions à Matthias Rambaud

MOIS MISSIONNAIRE EXTRAORDINAIRE : 3 Questions à Matthias Rambaud

 Le pape François a proclamé un Mois missionnaire extraordinaire (MME) pour octobre 2019. Sous la devise « Baptisés et envoyés : l’Eglise du Christ en mission dans le monde », les fidèles du monde entier sont appelés à prendre conscience de leur propre mission. Au niveau national et romand, plusieurs événements sont organisés par les diocèses, les vicariats et les paroisses.

Matthias Rambaud, coordinateur du Mois missionnaire extraordinaire pour la Suisse romande

3 questions à Matthias Rambaud, coordinateur du Mois missionnaire extraordinaire pour la Suisse romande

Pouvez-vous nous préciser les principes du « Mois missionnaire » ?

Le Mois Missionnaire extraordinaire a pour but, selon les mots du Pape François, « de réveiller la conscience » du Peuple de Dieu pour un renouveau missionnaire. Comment ? Premièrement, en nous invitant à expérimenter que le baptême nous met chacun en mouvement, en état permanent de mission ! Deuxièmement, en nous invitant à transformer avec « une vigueur renouvelée » la vie pastorale de l’Église pour qu’elle puisse être toujours plus orientée vers l’extérieur. Cette transformation missionnaire commence dans ma propre vie, dans celle de ma paroisse et touche la vie de l’Église entière, sur tous les continents ! Le Cardinal Filoni, qui pilote l’événement depuis Rome, nous donne quelques pistes pour mettre le pied à l’étrier : favoriser la rencontrer personnelle avec Jésus et le témoignage missionnaire, se former à une juste compréhension de la mission (qui n’est jamais prosélyte) et expérimenter la solidarité missionnaire (l’amour en actes).

Quel sens peut-on attribuer à la Mission aujourd’hui ?

Le sens de la mission nous est donnée par le Christ dans l’ensemble de l’Évangile et cela nous invite à le relire de bout en bout, tout en demandant à l’Esprit Saint de nous éclairer. Ainsi, l’actualité de l’Évangile pour aujourd’hui pourra prendre chair au cœur de nos vies. Pour les plus pressés, il trouveront un condensé de la mission que le Christ nous donne, en Matthieu 28, 19-20. Elle est la même hier aujourd’hui et demain… Toutefois, pour nous aider à mieux comprendre, nous pouvons nous appuyer sur ce que François dit sur la mission : la « cause missionnaire doit avoir la première place » (EG 15) et la mission n’a rien à voir avec le prosélytisme qui « conduit toujours à une impasse ». Si nous ne sommes pas missionnaires ou que nous sommes prosélytes, notre problème ne sera pas « d’être peu nombreux mais d’être insignifiants, de devenir un sel qui n’a plus la saveur de l’Évangile (…) ou une lumière qui n’éclaire plus rien » (rencontre à la Cathédrale de Rabat Dimanche 31 mars 2019 pour les deux citations sauf EG 15 cité).

Quels seront concrètement les activités ou événements prévus dans ce cadre ?

Le mois missionnaire d’octobre est international et sera fêté dans toutes les nations. Le thème est le même pour tous : « Baptisés et envoyés, l’Église du Christ en mission dans le monde ». L’action virale internationale (#MaMission c’est…et la tienne) proposée montre bien cette dimension universelle, tout comme le logo officiel qui est décliné dans de nombreuses langues. Les suisses pourront le retrouver facilement sur les « symboles pour baptistères », réalisés en tissus et qui « habilleront » les églises du pays.

Pour la dynamique nationale, trois temps forts seront vécus et chaque communauté est invitée à la reproduire au niveau local : une ouverture, le Dimanche de la Mission universelle et un envoi en mission. Un document liturgique et un carnet de présentation générale sont disponibles au téléchargement en première page du site du mois missionnaire, pour équiper ceux qui rejoindront le mouvement.

Pour les romands qui voudront prendre de l’élan pour octobre, il pourront commencer par rejoindre la Journée romande missionnaire du 26 septembre, à Saint-Maurice (VS). Conçue pour les équipes pastorales et les bénévoles, elle donnera des impulsions pour le mois missionnaire et pour réfléchir à la suite. Nous désirons que ce Mois missionnaire soit un élan du terrain et non un coup d’éclat « hors sol » qui ne dure pas. Nous avons donc travaillé avec les vicariats cantonaux pour sensibiliser un maximum les baptisés sur la mission qui leur est confiée et avons soutenu les acteurs du terrain dans leur travail. Des outils pastoraux sont à disposition et des propositions ont été faites aux équipes. On les retrouve sur  baptisesetenvoyes.ch (application smartphone, pistes d’homélies, propositions d’actions, etc.), ainsi qu’un agenda qui rassemble ce que les acteurs du terrain auront bien voulu nous annoncer. 

Liens utiles :

Télécharger le communiqué, le dossier de presse complet avec des articles et des témoignages, ainsi que le logo du Mois missionnaire extraordinaire et des photos :

https://www.missio.ch/fr/eglise-universelle/mois-missionnaire-extraordinaire-2019/presse

Site dédié au Mois missionnaire extraordinaire :

www.baptisesetenvoyes.ch

Site de Missio en Suisse :

www.missio.ch

Image : Mgr Morerod à la conférence des évêques suisses
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
18/03 ─ Rosine Emilie Sgr pour la santé du coprs et de l'âme de mon mari. pour la grâce du travail stable, pour la protection de mon foyer, la protection de mes enfants,la realisation de nos projets, pour la guerison des malades, le reposde âmes du purgatoire surtout celles pour qui personne ne prie113/03 ─ Leontine Seigneur je te confie tous mes projets plus spécialement mon salon de coiffure fasse que ça marche vraiment 112/03 ─ Sylvain Seigneur aide moi à être plus proche de toi en se temps de carême, protège ma famille et surtout ma fille et aide moi à sortir de l'impasse que je traverse depuis un bon moment, dans mon boulot j'ai besoin aussi de ton aide afin que les situations que nous traversons soit réglementé et que tout entre en ordre conceptia qui à aussi besoin de ton aid111/03 ─ Marie-Florent Pour le repos de l'âme de Mme Rose210/03 ─ Joseph Seigneur, je suis perdu, aide moi à me retrouver. Aide moi à purifier mon cœur, mon corps, mon âme et mon esprit. Seigneur, je t'en prie, entends mes demandes et supplications quotidiennes afin qu'elles soient exaucées. A ma mère Julie qui est souffrante, faites qu'elle soit guérie et reste en bonne santé. Amen110/03 ─ Caroline Seigneur Jésus,guéris mon cousin qui a un cancer je te le demande avec amour pour lui et sa famille. Il est encore assez jeune et il a de nombreux petits-enfants dont il est très fier. Notre Dame couvre-le de ton manteau virginal tout au long de ses traitements. Qu'il y est une conversion si tel est ta volonté Seigneur. Amen!🙏109/03 ─ Annoncia Georgina Bonjour Union de prières pour Dominique hospitalisée. Pour William Gérald en maison de santé. Pour Léon en soins à domicile. Pour Marilyn en soins à domicile. Et pour Moi-même afin que le seigneur JCDN m 'aide à les soutenir amen Halleluiah. 108/03 ─ Nestor Abomo Pour le pardon de mes péchés, que le seigneur fortifie ma foi et qu'il m'ouvre la porte du salut. Que je puisse réussir à la lotterie et Américaine et que mes papiers se déroule dans de bonnes conditions.107/03 ─ Alain Blaise Priez pour les études de ma fille Patricia et pour sa santé physique et spirituelle .107/03 ─ Albert Seigneur aide moi à sortir de l'impasse que je traverse en cette période aide moi à subvenir aux besoins de ma famille en trouvant un emploi. Seigneur conduit moi vers toi et veille sur l'éducation de mes enfants. Amen1