Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > LA PAROISSE DE LANGUE ESPAGNOLE AVANT LE RETOUR AU SACRÉ-CŒUR

LA PAROISSE DE LANGUE ESPAGNOLE AVANT LE RETOUR AU SACRÉ-CŒUR

Paroisse Saint-Martin, église Saint-Martin à Onex

A quelques jours de l’inauguration de l’église du Sacré-Cœur, et dans le prolongement de notre série d’entretiens mettant en lumière certaines spécificités des communautés linguistiques et culturelles dans le canton de Genève, nous vous proposons une rencontre avec la Parroquia Católica de Lengua Española, Paroisse Catholique de Langue Espagnole (PCLE). Le Père Ernest Célestin, prêtre auxiliaire de la PCLE m’a accueillie à Onex, dans son bureau provisoire en face de l’église de Saint-Martin en se présentant comme « futur colocataire ». En effet l’Eglise catholique romaine partagera le bâtiment du Sacré-Cœur avec la paroisse de langue espagnole et francophone.

De Haïti, au Mexique, en Colombie à Genève

Le Père Ernest est d’origine d’Haïti, il a ensuite effectué son Noviciat au Mexique, pays dans lequel il a appris la langue espagnole. Puis il a étudié la Théologie en Colombie, avant de réaliser un stage d’une année en Haïti. Il a prononcé ses vœux perpétuels en 2016 en Colombie et a exercé son Diaconat en août 2016 en Haïti avant d’être ordonné prêtre en février 2017. Il a passé 8 mois en Italie au cours de l’année 2017 et est arrivé à Genève en janvier 2018, soit 6 mois avant le terrible incendie de l’église du Sacré-Cœur du 19 juillet 2018. Juste après l’incendie, la PCLE a été d’abord accueillie dans l’église de la Mission catholique italienne, aux Eaux-Vives, puis a déménagé en octobre 2018 à Onex ou la PCLE se trouve jusqu’à fin mai 2024 avant de retourner dans sa « maison », l’église du Sacré-Cœur.

Forte multiculturalité

La communauté de langue espagnole est très multiculturelle, elle est composée de 20 nationalités, principalement originaire d’Amérique latine, en majorité de Bolivie. Cette diversité offre une très grande richesse avec ses particularismes. En effet certains fidèles de la PCLE demandent une bénédiction de leur logement au prêtre, une célébration des funérailles, parfois dans les deux langues. Les membres de la PCLE expriment beaucoup de dévotion à Notre-Dame de Guadalupe, Caacupe, et au Seigneur des Miracles, groupe de renouveau charismatique, groupe (Pastorale de personnes âgées, des malades) de musique, groupe de décoration pour les célébrations dans l’église etc. Certains groupes reprendront d’ailleurs leurs activités au Sacré-Cœur après le déménagement en disposant de davantage de place.

Les prêtres de langue espagnole en Suisse

Une rencontre annuelle a lieu entre tous les prêtres de langue espagnole exerçant en Suisse. Un coordinateur a rassemblé la vingtaine de prêtres concernés cette année à Lucerne. Ils participent également au pèlerinage à Einsiedeln.

Une seconde maison

La PCLE ne se limite pas seulement à célébrer la messe mais fait partie intégrante de la vie quotidienne de ses fidèles. La PCLE est un lieu de rencontres, car tout le monde parle la même langue, c’est une occasion d’échanger sur les difficultés rencontrées, certaines et certains retrouvent une « seconde famille » car sont éloignés de leurs familles restée au pays et font preuve d’une forte sensibilité et d’une grande solidarité et entre eux. C’est une communauté majoritairement précaire économiquement mais très riche humainement et spirituellement.

Bureaux de la paroisse Saint-Martin à Onex

La PCLE assure plusieurs messes entre l’église du Christ-Roi et Saint-Martin en semaine, le samedi soir, et 3 messes à Onex le dimanche. La messe dominicale de 11h00 réunit 350 fidèles et parfois davantage lors des grandes fêtes. Elle coordonne également la Catéchèse qui réunit plus d’une centaine d’enfants et adolescents : le samedi ont lieu la préparation à la première communion et la catéchèse de confirmation. Les rencontres se terminent avec la messe. Les fidèles profitent du dimanche pour se confesser.

Le retour au Sacré-Cœur

Parvis de l’église du Sacré-Coeur après la restauration

La PCLE célèbrera dès le 1er juin une messe en langue espagnole dans l’église du Sacré-Cœur à l’occasion de son inauguration. Les fidèles se réjouissent grandement de retrouver « leur Sacré-Cœur », lieu de leur premier amour avec l’église catholique à Genève. Ce retour aux sources est attendu comme un moment « merveilleux » et une certaine ferveur par les fidèles. Le sens de l’appartenance est en effet très fort, le Père Ernest décrit une « soif très forte de retourner au Sacré-Cœur », il rapporte que tous les jours au moins un fidèle lui demande à quelle date le retour au Sacré-Cœur est prévu. Le Sacré-Cœur est d’ailleurs très central car situé en plein cœur de la ville et donc facile d’accès pour les membres de la PCLE dispersés aux quatre coins du canton de Genève. Vous pouvez consulter les horaires des messes en espagnol de l’église du Sacré-Coeur.

SD&C mai 2024

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
04/11 ─ Armand Pierre Seigneur notre Dieu. Avec l'intercession de St Antoine de PADOUE, aidez moi, malgré mes péchés, à retrouver mon Portefeuille qui contient toutes mes pièces officielles. Que le Depart de ma Fille de la maison familliale qui me perturbe tant devienne un lointain souvenir avec son retour à la maison. 204/11 ─ Luca Seigneur Christ, fais que ta grâce et ta miséricorde soient parmi nous. Donne le pain et le travail à ceux qui en ont besoin. Que ton Esprit Saint se manifeste en nous et que tu gardes en ta présence tous nos frères et soeurs persécutés qui défendent ton Nom. Amen303/11 ─ Bart & Gina Please pray for the soul of our departed daughter, Claire. She was killed in an accident on July 16, 20012 (age 16). May she rest in loving embrace and peace of God.202/11 ─ corinne Demande d’intention de prière pour tous les lundis. Que le Saint Père incite au développement de la Miséricorde Divine tous les deuxième dimanche de Pâques auprès de toutes les églises du monde. Qu’il demande que les fondements de la Miséricorde Divine soit introduite dès le cathecumènat et que les nouveaux baptisés soient plongés dans la miséricor102/11 ─ Chantal Martine Seigneur je souffre de douleur et après examens on ne me trouve rien , je suis une personne très angoissée et je souffre d’être ainsi. Je n’arrive pas à lâcher prise et donc j’ai un mal être permanent. Je fais souffrir mon entourage aussi en étant toujours pas bien. Je t’en prie seigneur penche toi sur moi . Priez pour q j’aille mieux et guérisse501/11 ─ Charles Seigneur je dois subir 2 interventions lundi 3 .11 J’ai peur , veille sur moi durant ces interventions. Prends soin de moi , guérit moi. Priez pour moi. Merci Dieu d’Amour. 301/11 ─ Kathalyn Emmanuelle Joëlle Seigneur je viens à ton secours , je dois subir une greffe osseuse dentaire. J’ai très peur de l’acte et des suites , je vais avoir un greffon , et ça me fais peur. Viens à mon aide et me donner de la force de subir cette intervention qui me préoccupe. Priez pour moi grand Dieu d’amour Et frères et sœurs de la prières priez aussi. Mercis..229/10 ─ Dante Ô Marie, s’il te plaît, veille sur la conversion et le rétablissement de cette pauvre âme qui a besoin de ton secours, Bernard LL., et rends-la de nouveau comme un petit enfant dans tes bras, en la guérissant de la dépression et du suicide auxquels je recours auprès de toi.128/10 ─ Monique Seigneur, aide-moi à supporter mon immobilité actuelle, hâte la guérison de mes fractures, je t'offre tout ce que je vis en ce moment, que ta volonté soit faite !1027/10 ─ Aboitiz Chers frères et sœurs, je vous demande de prier pour que Dieu permette à Rolando Reynoso de trouver une épouse et d'avoir des enfants. Merci beaucoup et meilleures salutations, Martina.1