Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > LA PAROISSE DE LANGUE ESPAGNOLE AVANT LE RETOUR AU SACRÉ-CŒUR

LA PAROISSE DE LANGUE ESPAGNOLE AVANT LE RETOUR AU SACRÉ-CŒUR

Paroisse Saint-Martin, église Saint-Martin à Onex

A quelques jours de l’inauguration de l’église du Sacré-Cœur, et dans le prolongement de notre série d’entretiens mettant en lumière certaines spécificités des communautés linguistiques et culturelles dans le canton de Genève, nous vous proposons une rencontre avec la Parroquia Católica de Lengua Española, Paroisse Catholique de Langue Espagnole (PCLE). Le Père Ernest Célestin, prêtre auxiliaire de la PCLE m’a accueillie à Onex, dans son bureau provisoire en face de l’église de Saint-Martin en se présentant comme « futur colocataire ». En effet l’Eglise catholique romaine partagera le bâtiment du Sacré-Cœur avec la paroisse de langue espagnole et francophone.

De Haïti, au Mexique, en Colombie à Genève

Le Père Ernest est d’origine d’Haïti, il a ensuite effectué son Noviciat au Mexique, pays dans lequel il a appris la langue espagnole. Puis il a étudié la Théologie en Colombie, avant de réaliser un stage d’une année en Haïti. Il a prononcé ses vœux perpétuels en 2016 en Colombie et a exercé son Diaconat en août 2016 en Haïti avant d’être ordonné prêtre en février 2017. Il a passé 8 mois en Italie au cours de l’année 2017 et est arrivé à Genève en janvier 2018, soit 6 mois avant le terrible incendie de l’église du Sacré-Cœur du 19 juillet 2018. Juste après l’incendie, la PCLE a été d’abord accueillie dans l’église de la Mission catholique italienne, aux Eaux-Vives, puis a déménagé en octobre 2018 à Onex ou la PCLE se trouve jusqu’à fin mai 2024 avant de retourner dans sa « maison », l’église du Sacré-Cœur.

Forte multiculturalité

La communauté de langue espagnole est très multiculturelle, elle est composée de 20 nationalités, principalement originaire d’Amérique latine, en majorité de Bolivie. Cette diversité offre une très grande richesse avec ses particularismes. En effet certains fidèles de la PCLE demandent une bénédiction de leur logement au prêtre, une célébration des funérailles, parfois dans les deux langues. Les membres de la PCLE expriment beaucoup de dévotion à Notre-Dame de Guadalupe, Caacupe, et au Seigneur des Miracles, groupe de renouveau charismatique, groupe (Pastorale de personnes âgées, des malades) de musique, groupe de décoration pour les célébrations dans l’église etc. Certains groupes reprendront d’ailleurs leurs activités au Sacré-Cœur après le déménagement en disposant de davantage de place.

Les prêtres de langue espagnole en Suisse

Une rencontre annuelle a lieu entre tous les prêtres de langue espagnole exerçant en Suisse. Un coordinateur a rassemblé la vingtaine de prêtres concernés cette année à Lucerne. Ils participent également au pèlerinage à Einsiedeln.

Une seconde maison

La PCLE ne se limite pas seulement à célébrer la messe mais fait partie intégrante de la vie quotidienne de ses fidèles. La PCLE est un lieu de rencontres, car tout le monde parle la même langue, c’est une occasion d’échanger sur les difficultés rencontrées, certaines et certains retrouvent une « seconde famille » car sont éloignés de leurs familles restée au pays et font preuve d’une forte sensibilité et d’une grande solidarité et entre eux. C’est une communauté majoritairement précaire économiquement mais très riche humainement et spirituellement.

Bureaux de la paroisse Saint-Martin à Onex

La PCLE assure plusieurs messes entre l’église du Christ-Roi et Saint-Martin en semaine, le samedi soir, et 3 messes à Onex le dimanche. La messe dominicale de 11h00 réunit 350 fidèles et parfois davantage lors des grandes fêtes. Elle coordonne également la Catéchèse qui réunit plus d’une centaine d’enfants et adolescents : le samedi ont lieu la préparation à la première communion et la catéchèse de confirmation. Les rencontres se terminent avec la messe. Les fidèles profitent du dimanche pour se confesser.

Le retour au Sacré-Cœur

Parvis de l’église du Sacré-Coeur après la restauration

La PCLE célèbrera dès le 1er juin une messe en langue espagnole dans l’église du Sacré-Cœur à l’occasion de son inauguration. Les fidèles se réjouissent grandement de retrouver « leur Sacré-Cœur », lieu de leur premier amour avec l’église catholique à Genève. Ce retour aux sources est attendu comme un moment « merveilleux » et une certaine ferveur par les fidèles. Le sens de l’appartenance est en effet très fort, le Père Ernest décrit une « soif très forte de retourner au Sacré-Cœur », il rapporte que tous les jours au moins un fidèle lui demande à quelle date le retour au Sacré-Cœur est prévu. Le Sacré-Cœur est d’ailleurs très central car situé en plein cœur de la ville et donc facile d’accès pour les membres de la PCLE dispersés aux quatre coins du canton de Genève. Vous pouvez consulter les horaires des messes en espagnol de l’église du Sacré-Coeur.

SD&C mai 2024

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/01 ─ J J'écris cette intention de prière pour ma sœur qui est touchée depuis récemment par une maladie douloureuse et qui amène beaucoup d'ennuis autour. Qu'on puisse lui trouver de bons traitement et par miracle Dieu lui apporte une rémission. 420/01 ─ Suzanne Seigneur viens nous aide pêcheurs et chômeurs que nous sommes, Restaurent nous et donne nous un travail dans lequel nous pourrons nous sanctifier.319/01 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leur bénédiction et leur grâce et leur soutien et leur protection et que je gagne le procès pour récupérer ma maison et que je reçois une grosse promotion et augmentation de mon salaire et que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes et que Sherine me retourne 119/01 ─ Anne Je viens vers vous désespérée aidez moi dans ma dernière chance de projet et protégez nous contre le mal qu'on nous envoie Je vous en supplie je suis à bout merci St michel ainsi que les autres saints Redonnez moi confiance en vous tous 318/01 ─ Marie Seigneur, envoies moi mon mari et aides nous pour que nous puissions être enfin ensemble et construire notre famille & notre couple. Je te remercie pour cette bénédiction tant attendue. Amen.218/01 ─ Alida Je viens par ce message vous demander de bien vouloir prier pour ma famille et surtout ma fille, son mari , leur 2 enfants et moi parce que nous sommes menacés par quelqu'un qui veut à tout intenter à notre vie. Vue l'imminence de ses désirs ; je souhaiterais l'utilisation des prières puissantes de ST BENOIT, St Michel Archange, La sainte Vierge 218/01 ─ Claire Seigneur, Accompagne mon grand père Jaques Guth de 97 ans avec douceur dans sa fin de vie. Lui qui était si proche de toi, et qui m’a enseigné toute ta bonté et ta miséricorde, accueille le dans ton royaume. Ne le laisse pas désespérer devant la mort, mais accompagne le en lui rappelant toutes tes graces. 217/01 ─ Filipe Pour l'anniversaire de ma grand-mère Francisca le 12.01 et mon grand-père João le 16.01. Que Dieu les gardent.316/01 ─ Gabriel Pour Diane et pour moi. Pour moi, pour trouver un bon emploi. Pour la Suisse, et pour Argentine. 115/01 ─ Caroline Seigneur Jésus,viens me chercher car ma vie est un chaos...Je ne vois pas d'issue! Amen.2