Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > POURQUOI N’Y A-T-IL PAS DE CARNAVAL A GENÈVE?

POURQUOI N’Y A-T-IL PAS DE CARNAVAL A GENÈVE?

Le Carnaval, par opposition au Carême, est une courte période de licence joyeuse. Comme chaque année à ce moment, de nombreux cantons se préparent à basculer dans la fête, avec des cortèges, des fêtes, des chars et des festins, selon des traditions parfois très anciennes. Rien de tel dans la cité de Calvin. En dépit de plusieurs manifestations organisées à cette occasion, le vrai « carnaval » genevois reste la fête de l’Escalade, en décembre.

Dans la tradition, le carnaval est l’occasion de profiter de certains aliments, juste avant Carême. L’étymologie latine indique que le mot vient de «Carna», la viande, et de «Vale», «Levare», ôter.

« Carnaval » marque donc les derniers moments pour consommer et festoyer avant d’entrer dans la période de jeûne du Carême, où l’on s’apprête à supprimer la viande de nos repas.

UN CARNAVAL TRÈS VIVANT AUTREFOIS

Le Carnaval, très vivant dans la Genève d’autrefois selon plusieurs sources, en a été banni il y a plus de 500 ans. On attribue souvent à la Réforme protestante et à ses règles austères, l’interdiction à Genève de ce type de fête, souvent spectaculaires et qui tirent également origine dans des représentations païennes. Toutefois, le premier édit d’interdiction du carnaval et de ses représentations de type « mascarades » apparaît, à Genève, en 1481. Et donc un demi-siècle avant la Réforme (1543), écrit Y.G.Reymond, sur le site www.carnaval-geneve.ch.

LES GENEVOIS AIMENT LA FÊTE

À la fin du 14e siècle et durant le 15e siècle, Genève connaît un développement florissant et une renommée internationale grâce à ses foires. Les Genevois de cette époque apprécient de faire la fête et de se déguiser, danser et chanter. Dans un contexte de carnaval médiéval, on peut imaginer la foule de la foire du moment, les cliques de fifres et tambours venues d’autres villes confédérées, les beuveries et ripailles, les rivalités entre groupes sociaux, les accès de xénophobie endémique… Il est évident que le maintien de l’ordre public était difficile, voire impossible. Cela aboutira le 9 janvier 1481, pour des questions de sécurité et de moralité, à l’interdiction du port du masque et du déguisement, en toutes occasions, par le pouvoir communal, avec l’aval des autorités ecclésiastiques, poursuit Y.G.Reymond.

Avec le temps, les commerçants du nord remplacent les Italiens et emmènent dans leurs bagages les idées de Luther. La Réforme n’est pas loin et elle ne ressuscitera pas le carnaval.

CARNAVAL VS ESCALADE ?

L’esprit de fête des Genevois s’exprime, encore aujourd’hui, surtout lors de la fête de l’Escalade et ses grands rassemblements populaires pour la course et les défilés.

Dans un État où toute fête religieuse était bannie, la commémoration de l’Escalade s’impose très vite et réintroduit la fête à Genève. Bien rapidement, des célébrations profanes accompagnent en effet les manifestations de la victoire «militaire» de l’Escalade. Elles se sont enracinées dans les mentalités, en dépit des interdictions et des remontrances des pasteurs, souligne le site ge.ch.

SD&C, février 2020

image: Photo by Kaitlyn Pixley on Unsplash

 

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/01 ─ J J'écris cette intention de prière pour ma sœur qui est touchée depuis récemment par une maladie douloureuse et qui amène beaucoup d'ennuis autour. Qu'on puisse lui trouver de bons traitement et par miracle Dieu lui apporte une rémission. 1120/01 ─ Suzanne Seigneur viens nous aide pêcheurs et chômeurs que nous sommes, Restaurent nous et donne nous un travail dans lequel nous pourrons nous sanctifier.719/01 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leur bénédiction et leur grâce et leur soutien et leur protection et que je gagne le procès pour récupérer ma maison et que je reçois une grosse promotion et augmentation de mon salaire et que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes et que Sherine me retourne 719/01 ─ Anne Je viens vers vous désespérée aidez moi dans ma dernière chance de projet et protégez nous contre le mal qu'on nous envoie Je vous en supplie je suis à bout merci St michel ainsi que les autres saints Redonnez moi confiance en vous tous 918/01 ─ Marie Seigneur, envoies moi mon mari et aides nous pour que nous puissions être enfin ensemble et construire notre famille & notre couple. Je te remercie pour cette bénédiction tant attendue. Amen.718/01 ─ Alida Je viens par ce message vous demander de bien vouloir prier pour ma famille et surtout ma fille, son mari , leur 2 enfants et moi parce que nous sommes menacés par quelqu'un qui veut à tout intenter à notre vie. Vue l'imminence de ses désirs ; je souhaiterais l'utilisation des prières puissantes de ST BENOIT, St Michel Archange, La sainte Vierge 618/01 ─ Claire Seigneur, Accompagne mon grand père Jaques Guth de 97 ans avec douceur dans sa fin de vie. Lui qui était si proche de toi, et qui m’a enseigné toute ta bonté et ta miséricorde, accueille le dans ton royaume. Ne le laisse pas désespérer devant la mort, mais accompagne le en lui rappelant toutes tes graces. 617/01 ─ Filipe Pour l'anniversaire de ma grand-mère Francisca le 12.01 et mon grand-père João le 16.01. Que Dieu les gardent.616/01 ─ Gabriel Pour Diane et pour moi. Pour moi, pour trouver un bon emploi. Pour la Suisse, et pour Argentine. 415/01 ─ Caroline Seigneur Jésus,viens me chercher car ma vie est un chaos...Je ne vois pas d'issue! Amen.7