Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > POURQUOI N’Y A-T-IL PAS DE CARNAVAL A GENÈVE?

POURQUOI N’Y A-T-IL PAS DE CARNAVAL A GENÈVE?

Le Carnaval, par opposition au Carême, est une courte période de licence joyeuse. Comme chaque année à ce moment, de nombreux cantons se préparent à basculer dans la fête, avec des cortèges, des fêtes, des chars et des festins, selon des traditions parfois très anciennes. Rien de tel dans la cité de Calvin. En dépit de plusieurs manifestations organisées à cette occasion, le vrai « carnaval » genevois reste la fête de l’Escalade, en décembre.

Dans la tradition, le carnaval est l’occasion de profiter de certains aliments, juste avant Carême. L’étymologie latine indique que le mot vient de «Carna», la viande, et de «Vale», «Levare», ôter.

« Carnaval » marque donc les derniers moments pour consommer et festoyer avant d’entrer dans la période de jeûne du Carême, où l’on s’apprête à supprimer la viande de nos repas.

UN CARNAVAL TRÈS VIVANT AUTREFOIS

Le Carnaval, très vivant dans la Genève d’autrefois selon plusieurs sources, en a été banni il y a plus de 500 ans. On attribue souvent à la Réforme protestante et à ses règles austères, l’interdiction à Genève de ce type de fête, souvent spectaculaires et qui tirent également origine dans des représentations païennes. Toutefois, le premier édit d’interdiction du carnaval et de ses représentations de type « mascarades » apparaît, à Genève, en 1481. Et donc un demi-siècle avant la Réforme (1543), écrit Y.G.Reymond, sur le site www.carnaval-geneve.ch.

LES GENEVOIS AIMENT LA FÊTE

À la fin du 14e siècle et durant le 15e siècle, Genève connaît un développement florissant et une renommée internationale grâce à ses foires. Les Genevois de cette époque apprécient de faire la fête et de se déguiser, danser et chanter. Dans un contexte de carnaval médiéval, on peut imaginer la foule de la foire du moment, les cliques de fifres et tambours venues d’autres villes confédérées, les beuveries et ripailles, les rivalités entre groupes sociaux, les accès de xénophobie endémique… Il est évident que le maintien de l’ordre public était difficile, voire impossible. Cela aboutira le 9 janvier 1481, pour des questions de sécurité et de moralité, à l’interdiction du port du masque et du déguisement, en toutes occasions, par le pouvoir communal, avec l’aval des autorités ecclésiastiques, poursuit Y.G.Reymond.

Avec le temps, les commerçants du nord remplacent les Italiens et emmènent dans leurs bagages les idées de Luther. La Réforme n’est pas loin et elle ne ressuscitera pas le carnaval.

CARNAVAL VS ESCALADE ?

L’esprit de fête des Genevois s’exprime, encore aujourd’hui, surtout lors de la fête de l’Escalade et ses grands rassemblements populaires pour la course et les défilés.

Dans un État où toute fête religieuse était bannie, la commémoration de l’Escalade s’impose très vite et réintroduit la fête à Genève. Bien rapidement, des célébrations profanes accompagnent en effet les manifestations de la victoire «militaire» de l’Escalade. Elles se sont enracinées dans les mentalités, en dépit des interdictions et des remontrances des pasteurs, souligne le site ge.ch.

SD&C, février 2020

image: Photo by Kaitlyn Pixley on Unsplash

 

 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
11/05 ─ Marie Saint-Esprit, offre moi ta grâce et l'abondance tant espérée. Enlève ces obstacles qui me bloquent dans mon avancement. Dirige moi vers mon futur mari, qu'on puisse se rencontre rapidement et avoir des enfants. Sors moi de cette situation non épanouissante au travail et de ces gens jaloux. Fais que je tombe pas malade, guérie moi et fortifie moi.410/05 ─ Casimir-Perier Je demande de l'aide. Je suis au chômage cela fait 11 ans ma femme vient de me quittée y'a 8 mois apres 25 ans me laissant avec 4 enfants. Priez pour que je trouve un travail et poir le retour de ma femme. J'ai peur de craquer.1108/05 ─ Rayan Bonjour, Je vous demande de prier pour les étudiants en général, et plus particulièrement pour moi. Nous sommes en fin d'année, et les examens commencent d'ici cette semaine... Portez-nous dans la prière pour que le Saint Esprit nous guide, et que le Seigneur (si telle est sa volonté) nous accorde la grâce de réussir notre cursus ! Amen ! Merci !908/05 ─ Sébastien Seigneur Jésus, en octobre 2019, j'ai fait un AVC avec une hémiplégie du côté droit. Depuis mon AVC, il y a eu beaucoup de complications et de nouvelles maladies se sont ajoutées (anévrismes, embolie pulmonaires, problème au cœur, calculs rénaux,...). Je souhaite la guérison de tous mes problèmes de santé. Merci Seigneur Jésus.708/05 ─ Liliane Mon Dieu je remet ma vie entre tes mains mon Dieu viens a mon secours oriente moi dans ma vie chrétienne ouvre mes yeux enfin que je puisse prendre une bonne décision 🙏 Amen 606/05 ─ Ginette Seigneur je te confie mon epoux sauve son ame et augmente sa foi et enleve tout ce qui ne viens pa de toi, Merci Seigneur.406/05 ─ Ginette Seigneur je te confie mon amie Marlene et son mari , les 2 souffre de leurs mains et marlene souffre des reins, Aide les Seigneur j'ai confiance en vous.406/05 ─ marie seigneur mon Dieu, mon roi, délivre des emprises du démon, de toutes tentations, de toutes esprit de sorcellerie, combat mes ennemis et accorde moi la délivrance. seigneur Jesus, protèges moi par ton précieux sang ainsi que mes enfants.402/05 ─ Sébastien Très Sainte Vierge Marie, en octobre 2019, j'ai fait un AVC. Depuis mon AVC, il y a eu beaucoup de complications et de nouvelles maladies sont apparues. (anévrisme au cervelet, problème au cœur, embolie pulmonaire, calculs rénaux, tachycardie, hypertension ...). Je souhaite être guéri de tous mes problèmes de santé par votre intercession. Merci tr802/05 ─ STEPHANIE Merci de prier pour me liberer de tous obstacles qui m'empêche de m'épanouir & progresser dans la vie. Que l'Esprit Saint me fasse découvrir ces racines du mal qui me garde dans la negativité, la peur, l'angoisse, la déprime, manque de confiance en moi, la procrastination. Que je sois délivrée au Nom de Jésus pour que mon être reflète son amour.10