Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > POURQUOI N’Y A-T-IL PAS DE CARNAVAL A GENÈVE?

POURQUOI N’Y A-T-IL PAS DE CARNAVAL A GENÈVE?

Le Carnaval, par opposition au Carême, est une courte période de licence joyeuse. Comme chaque année à ce moment, de nombreux cantons se préparent à basculer dans la fête, avec des cortèges, des fêtes, des chars et des festins, selon des traditions parfois très anciennes. Rien de tel dans la cité de Calvin. En dépit de plusieurs manifestations organisées à cette occasion, le vrai « carnaval » genevois reste la fête de l’Escalade, en décembre.

Dans la tradition, le carnaval est l’occasion de profiter de certains aliments, juste avant Carême. L’étymologie latine indique que le mot vient de «Carna», la viande, et de «Vale», «Levare», ôter.

« Carnaval » marque donc les derniers moments pour consommer et festoyer avant d’entrer dans la période de jeûne du Carême, où l’on s’apprête à supprimer la viande de nos repas.

UN CARNAVAL TRÈS VIVANT AUTREFOIS

Le Carnaval, très vivant dans la Genève d’autrefois selon plusieurs sources, en a été banni il y a plus de 500 ans. On attribue souvent à la Réforme protestante et à ses règles austères, l’interdiction à Genève de ce type de fête, souvent spectaculaires et qui tirent également origine dans des représentations païennes. Toutefois, le premier édit d’interdiction du carnaval et de ses représentations de type « mascarades » apparaît, à Genève, en 1481. Et donc un demi-siècle avant la Réforme (1543), écrit Y.G.Reymond, sur le site www.carnaval-geneve.ch.

LES GENEVOIS AIMENT LA FÊTE

À la fin du 14e siècle et durant le 15e siècle, Genève connaît un développement florissant et une renommée internationale grâce à ses foires. Les Genevois de cette époque apprécient de faire la fête et de se déguiser, danser et chanter. Dans un contexte de carnaval médiéval, on peut imaginer la foule de la foire du moment, les cliques de fifres et tambours venues d’autres villes confédérées, les beuveries et ripailles, les rivalités entre groupes sociaux, les accès de xénophobie endémique… Il est évident que le maintien de l’ordre public était difficile, voire impossible. Cela aboutira le 9 janvier 1481, pour des questions de sécurité et de moralité, à l’interdiction du port du masque et du déguisement, en toutes occasions, par le pouvoir communal, avec l’aval des autorités ecclésiastiques, poursuit Y.G.Reymond.

Avec le temps, les commerçants du nord remplacent les Italiens et emmènent dans leurs bagages les idées de Luther. La Réforme n’est pas loin et elle ne ressuscitera pas le carnaval.

CARNAVAL VS ESCALADE ?

L’esprit de fête des Genevois s’exprime, encore aujourd’hui, surtout lors de la fête de l’Escalade et ses grands rassemblements populaires pour la course et les défilés.

Dans un État où toute fête religieuse était bannie, la commémoration de l’Escalade s’impose très vite et réintroduit la fête à Genève. Bien rapidement, des célébrations profanes accompagnent en effet les manifestations de la victoire «militaire» de l’Escalade. Elles se sont enracinées dans les mentalités, en dépit des interdictions et des remontrances des pasteurs, souligne le site ge.ch.

SD&C, février 2020

image: Photo by Kaitlyn Pixley on Unsplash

 

 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
26/03 ─ catherine Mon Seigneur, bénissez nos familles, nos amis, nos ennemis. Pardon pour notre orgueil sans intérêt. Ayez pitié de L. que tu aimes. Amen225/03 ─ NIcole Nous prions pour un ami réfugié qui se trouve en ce moment aux soins intensifs. A l'AGORA, il chemine avec nous depuis plus de 15 années. Nous avons partagé tant d'événements avec lui. Nous souhaitons le soutenir dans ce moment si difficile pour tous.224/03 ─ Marie-Thérèse Seigneur je vous offre ma prière pour venir en aide à cette famille avec 3 petits enfants et dont le papa est dorénavant sans travail en raison de cet horrible virus. Je prie tous les jours pour eux et pour tous les soignants et pour tous nos prêtres. Seigneur donne-moi suffisamment de travail pour les aider.224/03 ─ Barbara Prions pour Béatrice et sa famille qui a perdu son papa cette nuit et pour ses 2 fils qui ont travaillé en hôpital et qui sont infectés du COVID19. Merci à toutes et tous de vous joindre à moi.222/03 ─ Christine Pour le pays de Madagascar, pays pauvre qui n'a pas les mêmes infrastructures qu'en Europe et qui a plusieures personnes avec le coronavirus.222/03 ─ paula POUR NOTRE ÉVÊQUE CHARLES MOREROD ,NOTRE VICAIRE L'ABBÉ PASCAL DESTHIEUX ,ET TOUT LES PRÊTRES QUE LE SEIGNEUR AIE MISÉRICORDE ET LES BÉNISSE,PRIONS LE SEIGNEUR.221/03 ─ Nicole Un ami réfugié que nous accompagnons depuis une quinzaine d'années est atteint Covid-19 et se trouve aux HUG. Depuis que nous le connaissons, il souffre d'une insuffisance pulmonaire et d'asthme. Il vit loin de son pays, de sa famille et petit à petit, l'AGORA est devenue comme sa famille. Nous prions pour lui et les siens.321/03 ─ Roger Pour notre très cher curé. Prions pour son âme. Repose en Paix220/03 ─ Lucie Prions pour notre abbé, décédé prématurément, pour le repos de son âme. Seigneur, protèges-nous tous de cette terrible maladie et laisses-moi ma famille, ainsi qu’Hashka auprès de moi, j’ai encore tant besoin d’eux. Priez pour que ma colère s’apaise et que je trouve la force de pardonner et la voie du Seigneur en mon cœur. Amen. 1819/03 ─ martine Seigneur nous avons fermé les yeux, fermé notre coeur et nous t'avons oublié. Pardonne nous, écoute nos prières et épargne tant d'innocents, épargne la douleur des familles, à genoux nous te prions. Protège ceux qui courageusement sont en première ligne pour les soigner. Protège notre église et ses fidèles. Amen8