Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > Processus synodal : exprimez-vous !

Processus synodal : exprimez-vous !

Nous sommes bel et bien à un tournant de la vie de l’Église catholique, dans un moment de grande vulnérabilité, qui l’invite à se rapprocher de l’Évangile.

Aujourd’hui, le pape enjoint chacune et chacun d’entre nous à participer à une large réflexion pour améliorer l’Église catholique. Il fait appel à une intelligence collective, dont vous faites partie.

C’est ce qu’on appelle une « démarche synodale » : nous faisons chemin ensemble pour trouver des solutions. Vous pouvez participer à cette consultation.

Les réponses seront collectées puis transmises à Rome où elles seront prises en compte et déboucheront sur une rencontre mondiale en octobre 2023 (XVIe Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques).

Notre évêque Mgr Charles Morerod invite nouvellement toute personne, tous les baptisés, unités pastorales, paroisses, communautés religieuses, mouvements et services d’Église à entrer dans ce chemin d’écoute et de discernement.

Message de Mgr Charles Morerod

Un processus de consultation synodale est en cours dans toute l’Église.

Cela signifie que nous demandons ensemble au Saint Esprit de nous renouveler, avec notre participation, ce qui commence toujours par un temps de prière.

Ce processus commence par une phase locale : elle implique chaque communauté, dans les Unités pastorales, communautés religieuses, mouvements, etc.

Les personnes qui n’attendent rien d’un tel processus devraient justement saisir l’occasion de s’exprimer.

Vos réponses sont attendues d’ici le 1er mars et je vous donnerai un premier écho dans une lettre pastorale à paraître le 27 mars. 

Fribourg, le 27 janvier 2022
 Charles MOREROD OP
évêque de Lausanne, Genève et Fribourg

 

Photo de Rica provenant de Pexels
Tags : #Synode
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/04 ─ Patrice Seigneur, une semaine s’est écoulée depuis que Tu as rappelé à Toi ton serviteur, le pape François. Nous te rendons grâce pour son témoignage d’Évangile, son souci des pauvres et sa fidélité à l’Esprit. Qu’il intercède désormais pour ton Église qu’il a tant aimée. Amen.128/04 ─ Damien Seigneur, Protégez-nous du mal. Protégez-nous des ténèbres ! Protégez mes amis, ma famille, s'il vous plaît Seigneur. Protégez notre santé, notre vie, notre âme à tous, s'il vous plaît Seigneur ! Au nom de Jésus, Seigneur. Amen. 128/04 ─ Chantal Seigneur trouver un bon travail à David , qui se retrouve encore une fois au chômage. Aidez le , je vous en prie. Priez pour lui Merci Dieu d’amour 228/04 ─ Marie Ange Priez pour la guérison de Sabrina qui souffre de la thyroïde et pour su elle obtienne un emploi au nom de Jésus. Merci.126/04 ─ Aline Cher saint Antoine, Toi qu'on invoque jamais en vain. Intercède pour moi afin que je retrouve la stabilité financière et sorte de la précarité. Aides-moi à retrouver mon travail,ma carrière perdue. Tout ceci pour que le nom de Dieu soit glorifié à travers sa servante. Merci pour les prières exaucés 226/04 ─ Véronique Bonjour, Je vous remercie d'intercéder auprès du Père tout puissant, pour qu'une proposition d'emploi se présente à moi le plus rapidement possible et que je puisse enfin avancer dans la joie, la paix et la lumière 🙏✨ Avec tous mes remerciements Amen125/04 ─ Florent Je demande au Seigneur d'intervenir pour moi pour que les Autorités militaires soient clémentes et favorables dans le processus de mon dossier de formation sacerdotale124/04 ─ sylvie Seigneur aide ma fille a trouvé un travail qui lui plaît elle a peur du monde du travail mais je veux qu'elle trouve un travail pour qu'elle puisse s'épanouir et arrêter d'aller chercher des hommes en lignes surtout en Haïti je pense que son handicap et le manque d'amour paternel y est pour qq chose qu'elle trouve un amoureux qui l'aime malgré tout223/04 ─ Martine Je vous en supplie de redonner des forces à ma maman qui a été malade depuis plusieurs semaines. Je souffre énormément de malédictions due à la magie noire qu'on m'ont été envoyées par jalousie et méchanceté. Aidez nous toutes les deux par vos puissantes prières. Merci infiniment Amen223/04 ─ Servat Je souahite une bonne journée à ceux qui liront mon message.2