Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > QUEL CARÊME POUR 2020 ?
carême jeûne pain eau

QUEL CARÊME POUR 2020 ?

Nous entrons dans le temps du carême. C’est une période d’approfondissement spirituel pour vivre Pâques dans son sens plénier. Lorsqu’on voit combien les jeunes sportifs accordent d’importance à leur entraînement, on saisit mieux par analogie l’étape du carême comme remise en forme de la foi, comme concentration sur l’objectif à atteindre par un recentrage de notre relation à Dieu.

Certes, l’impact du carême est certainement moins perceptible dans notre société laïcisée et pluraliste d’aujourd’hui qu’il ne l’a été dans le passé.

Notre relation à Dieu

En effet, si les médias nous parlent abondamment du ramadan et de son abstention d’aliments durant la seule journée, si quelquefois ils nous montrent des reportages sur le jeûne rituel de moines bouddhistes voulant renforcer leur être intérieur par la méditation, plus rarement on nous présentera le sens du jeûne et de la pénitence dans la tradition biblique : le yom kippour du judaïsme, avec sa pénitence et son souci de réconciliation, et le carême chrétien qui nous invite également à nous recentrer sur l’essentiel de notre relation au Dieu de l’Alliance.

Le carême a peut-être perdu sa visibilité mais il n’a rien perdu de sa pertinence pour celles et ceux qui cherchent à vivre ce temps privilégié associé à la plus grande fête : la Résurrection du Christ.

Rappelons que le mot « carême » (quadragesima) veut dire quarantième jour, c’est-à-dire Pâques. Le mercredi des cendres rappelle que notre vie sur terre n’est qu’un itinéraire préparatoire, avec un début et une fin : « souviens-toi que tu es poussière ! » Lors de la veillée pascale, est célébrée dans la lumière du Ressuscité la destinée humaine en communion avec Dieu.

Le chiffre quarante

Carême : 40. Le chiffre quarante, dans la Bible, est un symbole positif, un signe de victoire. Jésus a jeûné quarante jours au désert avant de se lancer dans sa mission d’ultime porte-parole du règne de Dieu. Mais avant lui, Moïse et Elie avaient jeûné eux aussi quarante jours en faisant route vers la sainte montagne de la rencontre avec Dieu. Sorti d’Egypte, le peuple de Dieu a pérégriné quarante ans dans le désert avant de gagner la terre promise.

En 2020, le carême invite comme chaque année à se concentrer sur l’essentiel, la victoire du Christ sur le mal et la mort, la manifestation de l’amour invincible. Se approcher de la vraie liberté telle que Dieu nous l’offre ne se fait pas sans dessaisissement de nos égoïsmes, par la prière, le partage, le jeûne, comme Jésus le rappelle en droite ligne avec la tradition d’Israël. Ressentir notre fragilité devant Dieu, c’est être plus conscients de nos limites et de nos capacités, c’est purifier notre personnalité de ses faux semblants et des besoins factices qui l’encombrent trop souvent.

Un temps de clarification

Le carême est donc à vivre comme un temps de clarification bienfaisante, en lien avec la Parole de Dieu et le sacrement de réconciliation. On est parfois son pire ennemi en s’obstinant sur des voies sans issue ou dans des comportements déviés du véritable objectif de vie.

Un acte de confiance

Plus qu’un effort volontariste, c’est essentiellement un acte de confiance en Dieu qui est proposé. Décloisonner notre existence, réconcilier le spirituel avec le concret des activités quotidiennes, nous délester de ce qui alourdit notre marche en avant, c’est le défi libérateur qu’offre le temps du carême.

En réduisant notre consommation, en laissant de côté nos divertissements futiles, en simplifiant notre mode de vie, nous serons plus réceptifs et plus aptes au partage qui fait le lien entre notre rapprochement de Dieu et notre réelle attention aux autres.

Vivre le carême

Vivre ce carême personnellement, c’est aussi le vivre en communauté, en Eglise, et pour être fortifiés de l’intérieur.

Il vaut la peine d’accueillir ce temps d’avant-Pâques, dans la générosité et dans la joie, car si Dieu nous aime, c’est sans relâche qu’il nous encourage à aimer!

 

Abbé Alain René Arbez, mars 2020

Crédit image: Kamil Szumotalski on Unsplash

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/04 ─ Patrice Seigneur, une semaine s’est écoulée depuis que Tu as rappelé à Toi ton serviteur, le pape François. Nous te rendons grâce pour son témoignage d’Évangile, son souci des pauvres et sa fidélité à l’Esprit. Qu’il intercède désormais pour ton Église qu’il a tant aimée. Amen.128/04 ─ Damien Seigneur, Protégez-nous du mal. Protégez-nous des ténèbres ! Protégez mes amis, ma famille, s'il vous plaît Seigneur. Protégez notre santé, notre vie, notre âme à tous, s'il vous plaît Seigneur ! Au nom de Jésus, Seigneur. Amen. 128/04 ─ Chantal Seigneur trouver un bon travail à David , qui se retrouve encore une fois au chômage. Aidez le , je vous en prie. Priez pour lui Merci Dieu d’amour 228/04 ─ Marie Ange Priez pour la guérison de Sabrina qui souffre de la thyroïde et pour su elle obtienne un emploi au nom de Jésus. Merci.126/04 ─ Aline Cher saint Antoine, Toi qu'on invoque jamais en vain. Intercède pour moi afin que je retrouve la stabilité financière et sorte de la précarité. Aides-moi à retrouver mon travail,ma carrière perdue. Tout ceci pour que le nom de Dieu soit glorifié à travers sa servante. Merci pour les prières exaucés 226/04 ─ Véronique Bonjour, Je vous remercie d'intercéder auprès du Père tout puissant, pour qu'une proposition d'emploi se présente à moi le plus rapidement possible et que je puisse enfin avancer dans la joie, la paix et la lumière 🙏✨ Avec tous mes remerciements Amen125/04 ─ Florent Je demande au Seigneur d'intervenir pour moi pour que les Autorités militaires soient clémentes et favorables dans le processus de mon dossier de formation sacerdotale124/04 ─ sylvie Seigneur aide ma fille a trouvé un travail qui lui plaît elle a peur du monde du travail mais je veux qu'elle trouve un travail pour qu'elle puisse s'épanouir et arrêter d'aller chercher des hommes en lignes surtout en Haïti je pense que son handicap et le manque d'amour paternel y est pour qq chose qu'elle trouve un amoureux qui l'aime malgré tout223/04 ─ Martine Je vous en supplie de redonner des forces à ma maman qui a été malade depuis plusieurs semaines. Je souffre énormément de malédictions due à la magie noire qu'on m'ont été envoyées par jalousie et méchanceté. Aidez nous toutes les deux par vos puissantes prières. Merci infiniment Amen223/04 ─ Servat Je souahite une bonne journée à ceux qui liront mon message.2