Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > QUEL CARÊME POUR 2020 ?

QUEL CARÊME POUR 2020 ?

Nous entrons dans le temps du carême. C’est une période d’approfondissement spirituel pour vivre Pâques dans son sens plénier. Lorsqu’on voit combien les jeunes sportifs accordent d’importance à leur entraînement, on saisit mieux par analogie l’étape du carême comme remise en forme de la foi, comme concentration sur l’objectif à atteindre par un recentrage de notre relation à Dieu.

Certes, l’impact du carême est certainement moins perceptible dans notre société laïcisée et pluraliste d’aujourd’hui qu’il ne l’a été dans le passé.

Notre relation à Dieu

En effet, si les médias nous parlent abondamment du ramadan et de son abstention d’aliments durant la seule journée, si quelquefois ils nous montrent des reportages sur le jeûne rituel de moines bouddhistes voulant renforcer leur être intérieur par la méditation, plus rarement on nous présentera le sens du jeûne et de la pénitence dans la tradition biblique : le yom kippour du judaïsme, avec sa pénitence et son souci de réconciliation, et le carême chrétien qui nous invite également à nous recentrer sur l’essentiel de notre relation au Dieu de l’Alliance.

Le carême a peut-être perdu sa visibilité mais il n’a rien perdu de sa pertinence pour celles et ceux qui cherchent à vivre ce temps privilégié associé à la plus grande fête : la Résurrection du Christ.

Rappelons que le mot « carême » (quadragesima) veut dire quarantième jour, c’est-à-dire Pâques. Le mercredi des cendres rappelle que notre vie sur terre n’est qu’un itinéraire préparatoire, avec un début et une fin : « souviens-toi que tu es poussière ! » Lors de la veillée pascale, est célébrée dans la lumière du Ressuscité la destinée humaine en communion avec Dieu.

Le chiffre quarante

Carême : 40. Le chiffre quarante, dans la Bible, est un symbole positif, un signe de victoire. Jésus a jeûné quarante jours au désert avant de se lancer dans sa mission d’ultime porte-parole du règne de Dieu. Mais avant lui, Moïse et Elie avaient jeûné eux aussi quarante jours en faisant route vers la sainte montagne de la rencontre avec Dieu. Sorti d’Egypte, le peuple de Dieu a pérégriné quarante ans dans le désert avant de gagner la terre promise.

En 2020, le carême invite comme chaque année à se concentrer sur l’essentiel, la victoire du Christ sur le mal et la mort, la manifestation de l’amour invincible. Se approcher de la vraie liberté telle que Dieu nous l’offre ne se fait pas sans dessaisissement de nos égoïsmes, par la prière, le partage, le jeûne, comme Jésus le rappelle en droite ligne avec la tradition d’Israël. Ressentir notre fragilité devant Dieu, c’est être plus conscients de nos limites et de nos capacités, c’est purifier notre personnalité de ses faux semblants et des besoins factices qui l’encombrent trop souvent.

Un temps de clarification

Le carême est donc à vivre comme un temps de clarification bienfaisante, en lien avec la Parole de Dieu et le sacrement de réconciliation. On est parfois son pire ennemi en s’obstinant sur des voies sans issue ou dans des comportements déviés du véritable objectif de vie.

Un acte de confiance

Plus qu’un effort volontariste, c’est essentiellement un acte de confiance en Dieu qui est proposé. Décloisonner notre existence, réconcilier le spirituel avec le concret des activités quotidiennes, nous délester de ce qui alourdit notre marche en avant, c’est le défi libérateur qu’offre le temps du carême.

En réduisant notre consommation, en laissant de côté nos divertissements futiles, en simplifiant notre mode de vie, nous serons plus réceptifs et plus aptes au partage qui fait le lien entre notre rapprochement de Dieu et notre réelle attention aux autres.

Vivre le carême

Vivre ce carême personnellement, c’est aussi le vivre en communauté, en Eglise, et pour être fortifiés de l’intérieur.

Il vaut la peine d’accueillir ce temps d’avant-Pâques, dans la générosité et dans la joie, car si Dieu nous aime, c’est sans relâche qu’il nous encourage à aimer!

 

Abbé Alain René Arbez, mars 2020

Crédit image: Kamil Szumotalski on Unsplash

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/02 ─ Jennifer Merci de prier pour : Jeanne, Vanessa et Gwennan (mamans atteintes d'un cancer), pour Bénédicte (dame âgée qui à le cœur malade) et enfin pour Françoise pour sa guérison et son moral (dame âgée qui à eu col du fémur+clavicule cassés). Merci 🩷💜128/02 ─ Petra Pour mon fils Luka, 2 ans, grièvement malade et hospitalisé depuis 10 jours. Qu'il guérisse et revienne chez soi. 128/02 ─ Astrid DIEU-NOTRE PERE-NOTRE SEIGNEUR-L'ESPRIT SAINT PITIE, aide toutes les âmes à commencer par celles qui ont le plus besoin de TA MISERICORDE ET DAIGNE TOURNER TON REGARD VERS rien-moi, humblement A TES PIEDS, dans mes épreuves de vies, à moi trop dures et qui me tourmentent sans répit, PARDON SEIGNEUR si c'est à moi trop lourd+++128/02 ─ Genevieve Vierge Marie,Seigneur Dieu Prends pitié de notre foyer. Faites que Guillaume trouve rapidement un travail qui lui plaît et bien rémunéré. Protèges notre famille de tout mal et protèges notre couple. Amen128/02 ─ Michelle Priez pour que Aurélie ma fille née le 22 octobre 1987 réussisse ces 2 partiels d’examen en infirmière qu’elle a raté C’est une femme très investie dans ce beau métier d’infirmière Sans cette réussite d’examen elle ne pourra exercer alors je vous demande vierge Marie de l’aider à aller chercher la réussite de ces 2 examens Merci 🙏 126/02 ─ Duchesse Seigneur ,mon Dieu n’oublie pas ton enfant. Prends pitié de moi et accorde moi ta misecorde car j’ai péché. La vie me parait ci difficile en ce moment. N’oublie pas ton enfant 226/02 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés d'argent Permettez-nous de rester dans notre maison Apportez-nous votre amour Amen325/02 ─ Valérie Merci de prier pour mes parents en grande difficultés du à l'agressivité de ma mère -sénile- mon père est du coup malade de la voir comme ça, on ne veut pas la placer, aidez nous s'il vous plait, et merci d'aider aussi Martine V. dans sa terrible maladie...225/02 ─ Valerie Pouvez-vous prier pour Samuel 37 ans afin qu'il puisse être embauché, condition de sa croissance et équilibre. Merci223/02 ─ FABRICE Priez pour nous en ce jour, surtout pour ma femme, qui depuis des années est persécutée par sa famille. fait en sorte qu'il nous laisse en paix , qui nous laisse vivre notre vie. Donnez nous la force de pouvoir surmonter tout problème pour avancer dans notre vie. Eloigner de nous tout le malin et mauvais sort. Bénissez nos projets. AMEN2