Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Synode: comment participer ?

Synode: comment participer ?

Synode: appel à participer à la phase diocésaine

Le dimanche 17 octobre 2021 a été officiellement lancée dans les diocèses du monde entier la démarche synodale voulue par le pape François: un Synode sur la Synodalité.

Nous sommes tous appelés à nous mettre en route et à prendre part à cette vaste réflexion qui touche toute la vie de l’Eglise, depuis sa gouvernance jusqu’à la façon dont chacune et chacun de nous, en tant que baptisés, prend sa part dans la vie de l’Eglise et sa mission.

Dix thématiques et des questions, vastes et fondamentales, vont nous aider à réfléchir… L’Eglise a besoin de nous pour conduire cette consultation.

Mais comment faire ?

Nous vous proposons un « boite à outils » de la synodalité, avec deux documents:

1-  Pour mieux comprendre la démarche: Télécharger le petit guide du synode

2 – Pour la mettre en œuvre: Télécharger le guide pour animer un groupe synodal

Nous vous invitons aussi à télécharger la prière du Synode

Synthèse et transmission des contributions

Un formulaire en ligne pour collecter les contributions est disponible. Il est accessible aussi sur  le site du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg)
Nous vous invitons à privilégier ce canal.

Vous pouvez  également envoyer vos contributions

  • par mail à l’adresse synode@diocese-lgf.ch
  • ou par courrier postal à :
    Equipe de coordination synodale
    rue de Lausanne 86, case postale 240
    CH-1701 Fribourg

Les délais

Vos contributions au diocèse peuvent être envoyées jusqu’au 1er mars*. 

Hors délais, il est enfin possible d’envoyer une copie de votre contribution directement à Rome : synodus@synod.va

Qui peut participer ?

Chacune et chacun peut constituer un petit groupe et écrire sa contribution au Synode. Vous pouvez également prendre contact avec votre paroisse.

Cette démarche est capitale, car nous sommes à un tournant de la vie de l’Église, dans un moment de grande vulnérabilité, qui nous oblige à nous rapprocher de l’Évangile.
N’ayons pas peur !  Osons « faire germer des rêves, susciter des visions, faire fleurir des espérances, soigner les blessures, tisser des relations, apprendre l’un de l’autre, réchauffer les cœurs… » (Pape François)

Et après ?

Une « synthèse » des éléments rassemblés se fera alors au niveau du diocèse, puis de la Conférence des Evêques Suisses… pour arriver finalement jusqu’au secrétariat du Synode à Rome.

Le parcours synodal se déroule en effet sur trois ans et comprend trois phases : diocésaine (en cours), continentale  (prévue de septembre 2022 à mars 2023) et universelle . Le parcours synodal culminera en octobre 2023 avec la célébration de l’Assemblée des évêques à Rome.

Equipe de coordination synodale diocésaine, novembre 2021 
(*mis à jour le 14 décembre 2021)

 

 

 

Tags : #Synode

Michel Colin

Adjoint du vicaire épiscopal

Prendre contact

Guillermo Kerber

Docteur en Théologie

Prendre contact

DÉMARCHE SYNODALE 2021-2023 – Liens utiles

Vatican: Document préparatoire pour une Église synodale et participative

Les questions posées

Synode des évêques

Diocèse: page  dédiée au Synode 21-23

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/12 ─ Sarah Seigneur Dieu, Sois sanctifié ! Apporte l'amour la paix et la guérison à tous ceux qui en ont besoin. Guide chacun de nos pas, acte et parole. Fortifie-nous ! A montrer l'exemple. Fais de moi une bonne épouse. Dévouée. Que je prenne soin de mon époux à nouveau fragilisé dans sa santé. Veille sur notre mariage sacré. Au NDNSJC ♡AMEN♡AVE MARIA,M+♡1207/12 ─ Olivier Seigneur Ouvre Nous le chemin pour 2026 et que nous soyons épargnés de tout attaque 1307/12 ─ Sofia Pour la réussite de l'opération de mon mari Eduard, et son rétablissement complet. Saint-Esprit, redonne-lui la santé. Amen1205/12 ─ Chantal martine Seigneur Kathalyn a besoin de ton aide , elle a fait une greffe dentaire osseuse il y a 3 semaines et hier elle est allé voir son dentiste car infection , elle est sous antibiotiques pour 2 semaine. Lundi 8 décembre elle retourne faire des examens , priez pour que sa greffe ne sois pas rejetée, elle a très peur. Priez . Merci 🙏 de tout cœur ,❤️1104/12 ─ Damien SEIGNEUR, Je t'implore afin de pouvoir avoir un deuxième enfant avec ma femme. 1203/12 ─ Line Je demande Vierge Marie que vous exerciez votre foi pour ma demande auprès de gens outillés à faire des travaux de réparations dans mon logement qui me convient et que je ne veut quitter. J'ai confiance en toi et demande ta grâce1203/12 ─ Pour Tahiana Pour Tahiana 48 ans qui vit dans la rue. Par grâce il a un travail et il s’y tient. Sa femme (ma fille) est partie du foyer il y a 3 ans. Depuis il ne se relève pas et a une vie chaotique. Courageux il a retrouvé un travail (proff de sport dans une salle de gym. Que le Seigneur lui conserve ce travail. Il a conservé sa voiture pour l’instant et il2203/12 ─ Christina Seigneur je vous remercie pour la vie que vous m'avez donné et je vous en supplie de me donner le nécessaire pour votre mission, de me protéger et de protéger la petite Pascale que m'avez confié, aide moi à lui transmettre les valeurs de ton royaume pour que quand je ne serai plus, qu'elle puisse continuer à te servir et à te louer 1528/11 ─ Alphonse Jésus Christ mon Seigneur Je viens auprès de toi en cette période difficile de maladie. Le coeur bat de manière désordonnée, les yeux font mal et les articulations douloureuses. Je vous prie de me guérir par ton nom puissant et que je recouvre ma santé. Amen 2027/11 ─ Jasna Seigneur, Tu connais mon désir de voir cette formation s'achever et ce concours être réussi. Je T'en prie, fortifie ma volonté, apaise mes craintes et guide mes efforts. Que chaque étape soit accomplie avec la confiance que Tu es à mes côtés. Amen.15