Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > «Tends la main aux pauvres»

«Tends la main aux pauvres»

Ce dimanche 15 novembre a lieu la quatrième édition de la Journée mondiale des pauvres, instituée par le pape François. Cette année le thème de la Journée s’articule autour du verset biblique: «Tends la main aux pauvres» (Sir 7,32).

« Tendre la main est un signe : un signe qui rappelle immédiatement la proximité, la solidarité, l’amour », affirme le message du pape à l’occasion de cette journée de solidarité avec les plus démunis.

Tant de mains tendues

« En ces mois où le monde entier a été submergé par un virus qui a apporté douleur et mort, détresse et égarement, combien de mains tendues nous avons pu voir !, souligne le Saint-Père. La main tendue du médecin qui se soucie de chaque patient en essayant de trouver le bon remède. La main tendue de l’infirmière et de l’infirmier qui, bien au-delà de leurs horaires de travail, sont restés pour soigner les malades. La main tendue de ceux qui travaillent dans l’administration et procurent les moyens de sauver le plus de vies possibles.

Le pape poursuit et mentionne aussi « la main tendue du pharmacien exposé à tant de demandes dans un contact risqué avec les gens. La main tendue du prêtre qui bénit avec le déchirement au cœur. La main tendue du bénévole qui secourt ceux qui vivent dans la rue et qui, en plus de ne pas avoir un toit, n’ont rien à manger. La main tendue des hommes et des femmes qui travaillent pour offrir des services essentiels et la sécurité. Et combien d’autres mains tendues que nous pourrions décrire jusqu’à en composer une litanie des œuvres de bien. Toutes ces mains ont défié la contagion et la peur pour apporter soutien et consolation ».

Une responsabilité

Cette journée mondiale nous rappelle que chacun de nous a une responsabilité pour se mettre au service des autres, surtout des plus faibles. « Il ne s’agit pas d’une exhortation facultative, mais d’une condition de l’authenticité de la foi que nous professons », affirme le message de François.

LA MESSE DU PAPE AVEC LES PAUVRES

Ce dimanche à 10 heures en la Basilique Saint-Pierre, le Souverain pontife a célébré la messe à l’occasion de la quatrième Journée mondiale des pauvres., diffusée en streaming sur le portail Vatican News et la chaîne YouTube du site, avec commentaire en français. En raison de la pandémie de coronavirus, seules cent personnes étaient symboliquement présentes dans la Basilique Saint-Pierre, représentant tous les pauvres du monde. Lors de la célébration, le Pape François a exhorté à suivre Jésus en se mettant au service des pauvres. Dans son homélie, il a développé une réflexion sur le sens de la parabole des talents, tirée du 25e chapitre de l’Évangile selon saint Matthieu, lu ce jour à la messe.

SD&C avec Vatican News, novembre 2020

crédit image:  Caravane Sans Frontières

09/04 ─ Isabelle Pour Magali, Jean-Claude, Mme SZANCA et toutes les personnes atteintes de cancer. Que les médecins soient éclairés pour leur apporter des traitements. 508/04 ─ Cédric Très Miséricordieux Jésus, viens au secours de la Palestine et des palestiniens qui souffrent de l'apartheid et de la guerre. 607/04 ─ Lionel Sainte Trinité, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Saint-Esprit la santé mentale, le courage et la sagesse pour garder mon emploi.406/04 ─ Feançoise Notre Dame de Lourdes je t'avais confiée ma petite chienne Easy âgée de 13 ans qui était en fin de vie .Elle est partie cette nuit. Je te remercie de ne pas avoir été obligée de l'euthanasier. Je te demande aussi de venir en aide ) mon conjoint qui souffre énormément de sa disparition. Aide le à passer le cap et à reprendre une vie normale. 604/04 ─ Rolande Je prie pour ma fille qui va en examen que le sei puisse lui donner l esprit de compréhension pour pouvoir répondre au mieux les questions et illlumer son esprit, retirer tous stresse négatives en elle seigneur nous te prions 302/04 ─ Eric Père je te demande avec confiance que mon contrat travail sois renouveler et que mon patron me donne mon cdi parce que c'est mon gagne pain pour ma famille je sais que je ne manquerai de rien c par ta grâce et ton amour infini pour nous ,je t'aime Père de tout mon cœur et que mes péchés sois pas un obstacle à ta sainte volonté merci Père .601/04 ─ Koala Sainte Trinité, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie quotidienne. Je vous demande Saint-Esprit de renforcer mon mentale afin que je puisse terminer l'année scolaire.Je vous demande Seigneur Jésus-Christ de me donner la santé mentale.401/04 ─ Anne Chantal Dieu d’amour Thierry kathalyn Chantal ont besoin de vos prières Que tous nos frères et sœurs qui prient pour nous Je vous en supplie , nous souffrons , et avons besoin d’aide. Merci à vous tous Merci Dieu aimant. Amen 530/03 ─ Mperi Seigneur je t'en prie aide moi a réussir à mon examen de baccalauréat que j'ai tant convoité durant quatre bonne année329/03 ─ nguettia Vierge Marie Sainte Mère de Dieu, bénissez ma famille et celle des autres qui en non besoin, libère moi de tout les liens négatifs afin que mes activités professionnelle prospères et que toutes les portes du bonheur s'ouvrent a moi. Soit notre bouclier et que la promotion, l'abondance financière et la joie me localise. Amen4