Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > «Tends la main aux pauvres»

«Tends la main aux pauvres»

Ce dimanche 15 novembre a lieu la quatrième édition de la Journée mondiale des pauvres, instituée par le pape François. Cette année le thème de la Journée s’articule autour du verset biblique: «Tends la main aux pauvres» (Sir 7,32).

« Tendre la main est un signe : un signe qui rappelle immédiatement la proximité, la solidarité, l’amour », affirme le message du pape à l’occasion de cette journée de solidarité avec les plus démunis.

Tant de mains tendues

« En ces mois où le monde entier a été submergé par un virus qui a apporté douleur et mort, détresse et égarement, combien de mains tendues nous avons pu voir !, souligne le Saint-Père. La main tendue du médecin qui se soucie de chaque patient en essayant de trouver le bon remède. La main tendue de l’infirmière et de l’infirmier qui, bien au-delà de leurs horaires de travail, sont restés pour soigner les malades. La main tendue de ceux qui travaillent dans l’administration et procurent les moyens de sauver le plus de vies possibles.

Le pape poursuit et mentionne aussi « la main tendue du pharmacien exposé à tant de demandes dans un contact risqué avec les gens. La main tendue du prêtre qui bénit avec le déchirement au cœur. La main tendue du bénévole qui secourt ceux qui vivent dans la rue et qui, en plus de ne pas avoir un toit, n’ont rien à manger. La main tendue des hommes et des femmes qui travaillent pour offrir des services essentiels et la sécurité. Et combien d’autres mains tendues que nous pourrions décrire jusqu’à en composer une litanie des œuvres de bien. Toutes ces mains ont défié la contagion et la peur pour apporter soutien et consolation ».

Une responsabilité

Cette journée mondiale nous rappelle que chacun de nous a une responsabilité pour se mettre au service des autres, surtout des plus faibles. « Il ne s’agit pas d’une exhortation facultative, mais d’une condition de l’authenticité de la foi que nous professons », affirme le message de François.

LA MESSE DU PAPE AVEC LES PAUVRES

Ce dimanche à 10 heures en la Basilique Saint-Pierre, le Souverain pontife a célébré la messe à l’occasion de la quatrième Journée mondiale des pauvres., diffusée en streaming sur le portail Vatican News et la chaîne YouTube du site, avec commentaire en français. En raison de la pandémie de coronavirus, seules cent personnes étaient symboliquement présentes dans la Basilique Saint-Pierre, représentant tous les pauvres du monde. Lors de la célébration, le Pape François a exhorté à suivre Jésus en se mettant au service des pauvres. Dans son homélie, il a développé une réflexion sur le sens de la parabole des talents, tirée du 25e chapitre de l’Évangile selon saint Matthieu, lu ce jour à la messe.

SD&C avec Vatican News, novembre 2020

crédit image:  Caravane Sans Frontières

20/11 ─ HAZOUME Merci vierge marie pour tout ce que tu fais pour moi et ma famille, j'ai un orale au concours à passer le 25/11/2020 après midi de la fonction publique, aide-moi, accompagne-moi pendant cet entretien avec le jury. aide moi a réussir cette examen d'admission et l'autre concours dont les resultat tombe le meme jours ;319/11 ─ Mariella Seigneur, prend soin de ma famille et spécialement de ma soeur Isabelle et mes nièces Isabella et Micaela. Merci Seigneur319/11 ─ Tiago Je souffre d anxiété. Je vis une période difficile avec ma situation familiale. Ma famille qui va s'éloigner de moi et la peur de me retrouver seul sans mes proches est une grande source d inquiétudes. Je souhaite prier pour que mes proches restent unis avec moi et que ma santé psychique puisse s'apaiser et que ma situation sameliore415/11 ─ Eva Je demande de prieres pour tous ceux qui en ont besoin, pour moi même, ma famille, le monde. Pour que Dieu illumine ceux qui nous dirigent vers la paix. 715/11 ─ Jasmine Bonne Sainte-Rita S'il vous plaît, faites en sorte que je réussisse mon permis de conduire et protégez mon couple comme vous savez si bien le faire. Aussi, faites de moi quelqu'un de toujours plus digne de recevoir les divines grâces accordées par le Seigneur. Amen 🙏414/11 ─ ORLATH Merci vierge marie pour tout ce que tu fais pour moi et ma famille, j'ai un orale au concours a passer le 25/11/2020 après midi de la fonction publique, aide-moi, accompagne-moi pendant cet entretien avec le jury. aide moi a réussir cette examen d'admission afin de finir avec toutes les injustices subit a chaque poste malgré expériences.613/11 ─ Alain Bonjour, prier pour la paix sociale, économique, sanitaire, familiale et spirituelle dans la cadre de cette épidémie, et notamment. En union de prières.512/11 ─ François Prières pour une réconciliation avec mon épouse, Anastasya, et que je trouve un travail pour être un père digne. Merci. Union de prières511/11 ─ Sandra Seigneur, aide moi à trouver une nouvelle place d'apprentissage d'assistante médicale. Amen.811/11 ─ Sébastien Merci de prier pour toutes nos difficultés avec ma fille Elsa orpheline de mère,moi invalide au 2/3 et nous devons déménager... Sans famille merci pour vos prières 8