Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > THANKSGIVING, LES ORIGINES CHRÉTIENNES DE LA FÊTE

THANKSGIVING, LES ORIGINES CHRÉTIENNES DE LA FÊTE

En 1941, le Congrès américain a décrété la fête de Thanksgiving en un jour de congé légal, le dernier jeudi du mois de novembre. Mais quelle est l’origine de cette fête incontournable pour les américains qui la  célèbrent où qu’ils soient dans le monde ?

De nombreuses histoires se croisent pour définir l’origine de Thanksgiving et sa fameuse dinde, partagée en famille. Chaque année, ce sont quelque 40 millions de dindes qui seraient dégustées aux Etats-Unis, à cette occasion.

Thanksgiving signifie « Action de grâce ». Cette fête a ainsi pour but de remercier Dieu d’avoir permis aux premiers colons venus d’Angleterre de s’installer sur le sol américain et de les avoir accueillis avec des récoltes abondantes. 

UNE FÊTE POUR remercier dieu pour ses bienfaits

D’après l’histoire, vers le 17è siècle les migrants qui fuient l’Angleterre pour Plymouth furent accueillis pas des Amérindiens et plus particulièrement la tribu locale des Wampanoag. Ce sont eux qui leur enseignèrent les techniques de chasse, de pêche et de culture afin qu’ils ne meurent pas de faim dans cette nouvelle terre inconnue, mais riche.

L’automne suivant, les cultures furent au rendez-vous. Il fut alors  décidé de fêter cette abondance avec un repas copieux, partagé avec les tribus locales. Elles apportèrent des dindes sauvages.

En 1621, le gouverneur William Bradford décréta trois jours de prière et de fête pour célébrer la première récolte. La fête de Thanksgiving est né.

En 1830 l’État de New-York instaure un jour d’Action de grâce et fut suivi par d’autres États. Il faut attendre 1863 pour que le président Lincoln décrète le dernier jeudi du mois de novembre « jour de remerciements et d’éloges à dieu ».

UNE FÊTE sur le chemin de noël

Cette fête est désormais emblématique aux Etats-Unis. Elle se passe en famille. Elle est aussi importante que le 4 juillet (fête nationale), sans oublier Noël qui intervient un mois plus tard.

Le lendemain de l’Action de grâce marque également le début de la période qui conduit à Noël.

Si cette célébration de Thanksgiving était à l’origine religieuse, l’homme remerciant Dieu pour sa générosité à une époque souvent difficile, c’est désormais une célébration laïque et familiale. 

SD&C novembre 2019

 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
26/03 ─ catherine Mon Seigneur, bénissez nos familles, nos amis, nos ennemis. Pardon pour notre orgueil sans intérêt. Ayez pitié de L. que tu aimes. Amen725/03 ─ NIcole Nous prions pour un ami réfugié qui se trouve en ce moment aux soins intensifs. A l'AGORA, il chemine avec nous depuis plus de 15 années. Nous avons partagé tant d'événements avec lui. Nous souhaitons le soutenir dans ce moment si difficile pour tous.724/03 ─ Marie-Thérèse Seigneur je vous offre ma prière pour venir en aide à cette famille avec 3 petits enfants et dont le papa est dorénavant sans travail en raison de cet horrible virus. Je prie tous les jours pour eux et pour tous les soignants et pour tous nos prêtres. Seigneur donne-moi suffisamment de travail pour les aider.924/03 ─ Barbara Prions pour Béatrice et sa famille qui a perdu son papa cette nuit et pour ses 2 fils qui ont travaillé en hôpital et qui sont infectés du COVID19. Merci à toutes et tous de vous joindre à moi.622/03 ─ Christine Pour le pays de Madagascar, pays pauvre qui n'a pas les mêmes infrastructures qu'en Europe et qui a plusieures personnes avec le coronavirus.522/03 ─ paula POUR NOTRE ÉVÊQUE CHARLES MOREROD ,NOTRE VICAIRE L'ABBÉ PASCAL DESTHIEUX ,ET TOUT LES PRÊTRES QUE LE SEIGNEUR AIE MISÉRICORDE ET LES BÉNISSE,PRIONS LE SEIGNEUR.421/03 ─ Nicole Un ami réfugié que nous accompagnons depuis une quinzaine d'années est atteint Covid-19 et se trouve aux HUG. Depuis que nous le connaissons, il souffre d'une insuffisance pulmonaire et d'asthme. Il vit loin de son pays, de sa famille et petit à petit, l'AGORA est devenue comme sa famille. Nous prions pour lui et les siens.621/03 ─ Roger Pour notre très cher curé. Prions pour son âme. Repose en Paix720/03 ─ Lucie Prions pour notre abbé, décédé prématurément, pour le repos de son âme. Seigneur, protèges-nous tous de cette terrible maladie et laisses-moi ma famille, ainsi qu’Hashka auprès de moi, j’ai encore tant besoin d’eux. Priez pour que ma colère s’apaise et que je trouve la force de pardonner et la voie du Seigneur en mon cœur. Amen. 2319/03 ─ martine Seigneur nous avons fermé les yeux, fermé notre coeur et nous t'avons oublié. Pardonne nous, écoute nos prières et épargne tant d'innocents, épargne la douleur des familles, à genoux nous te prions. Protège ceux qui courageusement sont en première ligne pour les soigner. Protège notre église et ses fidèles. Amen10