Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Un plaidoyer du Vatican pour réhumaniser l’économie

Un plaidoyer du Vatican pour réhumaniser l’économie

Afin de fournir des repères éthiques concrets en matière d’économie, le Vatican a récemment publié un plaidoyer dont Paul H. Dembinski s’est fait l’écho lors d’une récente conférence à la Paroisse Saint-Paul. Une croissance durable et éthique est-elle envisageable ou utopique ?

Au mois de mai dernier, le Vatican a publié un plaidoyer pour l’humanisation de l’économie. Sobrement intitulé « Oeconomicae et pecuniariae quaestiones » (Questions économiques et financières), le texte n’est pourtant pas moins radical selon Paul H. Dembinski, directeur de l’Observatoire de la finance à Genève. Ce texte a pour ambition de fournir des repères éthiques concrets en matière de régulation de marché. Il en appelle aux entrepreneurs, afin qu’ils initient un retour vers une finance plus axée sur le bien commun et la responsabilité sociale. Pour ce faire, une amélioration significative de la transparence dans les affaires bancaires et monétaires ou encore l’instauration de comités d’éthique dans les conseils d’administration est nécessaire. Le texte met aussi en exergue l’exigence d’une formation éthique dans les écoles de commerce. Un programme exigeant, mais nécessaire aux yeux du professeur.

Chacun à un rôle à jouer

« La finance a pêché par manque d’éthique », explique le conférencier. « Dès le début des années 70, elle a été envisagée comme la solution capable de résoudre tous les problèmes », ajoute-t-il. Pourtant, cette « financiarisation » du monde basée sur le rendement, n’a eu de cesse d’occulter la dimension qualitative ou éthique pour ne porter que sur le plan purement quantitatif. L’économiste avance que sans changement radical dans la manière de comprendre l’économie et la finance, « notre société va droit dans le mur ». A ce tableau brossé par le professeur Dembinski à l’assemblée réunie à la Paroisse Saint-Paul à Genève se pose la question des solutions qui peuvent être avancées pour ammorcer un réel changement. Outre la responsabilité des institutions financières mis en exergue par le plaidoyer du Vatican, cet appel à agir est adressé avant tout à chacun rappelle l’économiste, « ce texte est une manière de dire que le besoin d’intégrité doit se retrouver dans toutes les couches de la société ». Cette dernière n’a d’ailleurs pas attendu l’appel du Vatican pour faire bouger les choses.

La jeunesse veut une création de richesses différente

Un des signes du changement est l’attribution du Prix Nobel d’économie 2018 à William Nordhaus et Paul Romer. Ces deux économistes ont postulé que la performance économique peut réellement s’accompagner d’un impact positif sur le plan social et/ou environnemental. Ce qu’atteste la croissance d’un des segments les plus prometteurs de la gestion responsable, l’impact investing, qui accorde autant d’importance à l’impact social et environnemental de la gestion financière qu’à celle de la performance. D’ailleurs, l’offre de ce genre de produits fianciers est en hausse constante et répond à une importante demande du côté de la génération des millenials. Ces derniers ne considèrent plus que la création de richesse est uniquement financière. Bien au contraire, ils désirent que leurs investissements reflètent leurs valeurs personnelles, ce que confirme le professeur Dembinski. Pas d’excès d’optimisme non plus, car même si les valeurs éthiques servent à faire avancer la cause de l’impact investing, le profit reste encore au centre de la manœuvre. « Le texte du Vatican interpelle le chrétien dans ce qu’il fait au niveau financier », affirme le professeur d’économie. De quoi, peut-être, nudger* les chrétiens afin de ne pas désinvestir le monde de la finance.

Myriam Bettens

 

*Nudge : ou « coup de coude » en français, est une théorie économico-comportementale mise en lumière par Richard Thaler en 2008. Cette technique vise à inciter des personnes ou une population ciblée à changer leurs comportements ou à faire certains choix grâce à des suggestions indirectes.

Tags : #Vatican
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
03/12 ─ Line Je demande Vierge Marie que vous exerciez votre foi pour ma demande auprès de gens outillés à faire des travaux de réparations dans mon logement qui me convient et que je ne veut quitter. J'ai confiance en toi et demande ta grâce203/12 ─ Pour Tahiana Pour Tahiana 48 ans qui vit dans la rue. Par grâce il a un travail et il s’y tient. Sa femme (ma fille) est partie du foyer il y a 3 ans. Depuis il ne se relève pas et a une vie chaotique. Courageux il a retrouvé un travail (proff de sport dans une salle de gym. Que le Seigneur lui conserve ce travail. Il a conservé sa voiture pour l’instant et il203/12 ─ Christina Seigneur je vous remercie pour la vie que vous m'avez donné et je vous en supplie de me donner le nécessaire pour votre mission, de me protéger et de protéger la petite Pascale que m'avez confié, aide moi à lui transmettre les valeurs de ton royaume pour que quand je ne serai plus, qu'elle puisse continuer à te servir et à te louer 228/11 ─ Alphonse Jésus Christ mon Seigneur Je viens auprès de toi en cette période difficile de maladie. Le coeur bat de manière désordonnée, les yeux font mal et les articulations douloureuses. Je vous prie de me guérir par ton nom puissant et que je recouvre ma santé. Amen 227/11 ─ Jasna Seigneur, Tu connais mon désir de voir cette formation s'achever et ce concours être réussi. Je T'en prie, fortifie ma volonté, apaise mes craintes et guide mes efforts. Que chaque étape soit accomplie avec la confiance que Tu es à mes côtés. Amen.226/11 ─ Marriane Que le Seigneur nous benisse ma fille et moi que nos demarches pour des allocations et avoir un appartement aboutissent, la grace finaciere que je trouve une bourse pour financer mes etudes de quoi payer l'ecole de ma fille. Merci Seigneur merci sauveur. 225/11 ─ Bertin Nicole Mon bon et doux Jésus prend pitié du pauvre pécheur que je suis, protège moi contre tout esprit maléfique. Accorde paix et santé à mes enfants et à leur maman. Donne nous de nous réconcilier et de vivre en famille selon ta volonté 🙏123/11 ─ Michel Seigneur je viens te prier pour la santé de mon épouse. Faites qu'elle puisse avoir des contactes avec les autre résidents de l'EMS et qu'elle ne souffre plus de ces jambes. 621/11 ─ Brice Très Sainte Vierge Marie, daigne intercéder auprès de ton fils Jésus Christ de Nazareth avec le concours de l'Esprit Saint pour le rétablissement complet de ton fils Enagnon Hubert Armand GOUNOU. Que par la puissance de l'Esprit Saint toute attaque maléfique, tout mauvais sort et tout mauvais oeil soit anéantis contre. Amen319/11 ─ Mermoz Seigneur mon Dieu je t'implore pour ma guérison. Je souffre actuellement d'un mal osseux très atroce. Aidez moi à retrouver la guérison 🙏7