Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Un plaidoyer du Vatican pour réhumaniser l’économie

Un plaidoyer du Vatican pour réhumaniser l’économie

Afin de fournir des repères éthiques concrets en matière d’économie, le Vatican a récemment publié un plaidoyer dont Paul H. Dembinski s’est fait l’écho lors d’une récente conférence à la Paroisse Saint-Paul. Une croissance durable et éthique est-elle envisageable ou utopique ?

Au mois de mai dernier, le Vatican a publié un plaidoyer pour l’humanisation de l’économie. Sobrement intitulé « Oeconomicae et pecuniariae quaestiones » (Questions économiques et financières), le texte n’est pourtant pas moins radical selon Paul H. Dembinski, directeur de l’Observatoire de la finance à Genève. Ce texte a pour ambition de fournir des repères éthiques concrets en matière de régulation de marché. Il en appelle aux entrepreneurs, afin qu’ils initient un retour vers une finance plus axée sur le bien commun et la responsabilité sociale. Pour ce faire, une amélioration significative de la transparence dans les affaires bancaires et monétaires ou encore l’instauration de comités d’éthique dans les conseils d’administration est nécessaire. Le texte met aussi en exergue l’exigence d’une formation éthique dans les écoles de commerce. Un programme exigeant, mais nécessaire aux yeux du professeur.

Chacun à un rôle à jouer

« La finance a pêché par manque d’éthique », explique le conférencier. « Dès le début des années 70, elle a été envisagée comme la solution capable de résoudre tous les problèmes », ajoute-t-il. Pourtant, cette « financiarisation » du monde basée sur le rendement, n’a eu de cesse d’occulter la dimension qualitative ou éthique pour ne porter que sur le plan purement quantitatif. L’économiste avance que sans changement radical dans la manière de comprendre l’économie et la finance, « notre société va droit dans le mur ». A ce tableau brossé par le professeur Dembinski à l’assemblée réunie à la Paroisse Saint-Paul à Genève se pose la question des solutions qui peuvent être avancées pour ammorcer un réel changement. Outre la responsabilité des institutions financières mis en exergue par le plaidoyer du Vatican, cet appel à agir est adressé avant tout à chacun rappelle l’économiste, « ce texte est une manière de dire que le besoin d’intégrité doit se retrouver dans toutes les couches de la société ». Cette dernière n’a d’ailleurs pas attendu l’appel du Vatican pour faire bouger les choses.

La jeunesse veut une création de richesses différente

Un des signes du changement est l’attribution du Prix Nobel d’économie 2018 à William Nordhaus et Paul Romer. Ces deux économistes ont postulé que la performance économique peut réellement s’accompagner d’un impact positif sur le plan social et/ou environnemental. Ce qu’atteste la croissance d’un des segments les plus prometteurs de la gestion responsable, l’impact investing, qui accorde autant d’importance à l’impact social et environnemental de la gestion financière qu’à celle de la performance. D’ailleurs, l’offre de ce genre de produits fianciers est en hausse constante et répond à une importante demande du côté de la génération des millenials. Ces derniers ne considèrent plus que la création de richesse est uniquement financière. Bien au contraire, ils désirent que leurs investissements reflètent leurs valeurs personnelles, ce que confirme le professeur Dembinski. Pas d’excès d’optimisme non plus, car même si les valeurs éthiques servent à faire avancer la cause de l’impact investing, le profit reste encore au centre de la manœuvre. « Le texte du Vatican interpelle le chrétien dans ce qu’il fait au niveau financier », affirme le professeur d’économie. De quoi, peut-être, nudger* les chrétiens afin de ne pas désinvestir le monde de la finance.

Myriam Bettens

 

*Nudge : ou « coup de coude » en français, est une théorie économico-comportementale mise en lumière par Richard Thaler en 2008. Cette technique vise à inciter des personnes ou une population ciblée à changer leurs comportements ou à faire certains choix grâce à des suggestions indirectes.

Tags : #Vatican
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 610/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen909/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.908/10 ─ Bea I pray for the soul of my mother who passed away last October 9, 2024. She loved us deeply and unconditionally. We love and miss her so much. I hope and pray that she is with the Lord and that she is happy up there. Her sudden death is still hard to accept. We pray for her soul and for all the people who remember her.308/10 ─ Clémence Seigneur je te prie de prendre soir de ma fille et de ses soucis de sommeil ! Sois béni Seigneur 507/10 ─ Joséphine Je te remercie, mon Dieu, pour la paix que tu m'offres en ce moment, grâce au rosaire de la paix. Je réalise que je ne manque de rien et qu'il suffit juste de tout de confier. Tu ne donnes jamais d'épreuves sans donner l'inspiration, la créativité ou de drôles de petits "hasards" qui font que les choses se font toutes seules. Merci mon Dieu!907/10 ─ Flor Vierge Marie Nous vivons des moments difficiles et nous allons tout perdre Aidez nous à trouver des solutions pour nos soucis financiers afin de garder notre maison. Soutenez nous face à ces nouvelles épreuves Entourez nous de votre amour. Amen905/10 ─ Marc André Adolphe Seigneur Dieu, intervenez pour que la patience et la compréhension soient rétablies dans le couple Marco et Claudia.805/10 ─ Marie-Eve Bonjour frères et soeurs je vous sollicite beaucoup mais je vie tellement d'épreuves difficile, le mal es après moi il joue dans mes pensées me fait voir des choses que je devrais pas être en mesure de me remémorer c'est image surtout que c'est j'ai pas les mots je veux que il arrête d'avoir emprise sur moi merci de prier afin d'être libéré.604/10 ─ Emmanuelle Joelle Veuillez prier pour moi , qui recherche un travail après avoir été licencié pour fin septembre. Je suis déprimé , dépressive. Je ne sais comment je vais subvenir à mes besoins. Maman m’aide mais elle aussi n’a plus beaucoup de moyen car elle est aussi malade , et déprimée. Et a une petite retraite. Merci de priez pour nous. 7