Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Un plaidoyer du Vatican pour réhumaniser l’économie

Un plaidoyer du Vatican pour réhumaniser l’économie

Afin de fournir des repères éthiques concrets en matière d’économie, le Vatican a récemment publié un plaidoyer dont Paul H. Dembinski s’est fait l’écho lors d’une récente conférence à la Paroisse Saint-Paul. Une croissance durable et éthique est-elle envisageable ou utopique ?

Au mois de mai dernier, le Vatican a publié un plaidoyer pour l’humanisation de l’économie. Sobrement intitulé « Oeconomicae et pecuniariae quaestiones » (Questions économiques et financières), le texte n’est pourtant pas moins radical selon Paul H. Dembinski, directeur de l’Observatoire de la finance à Genève. Ce texte a pour ambition de fournir des repères éthiques concrets en matière de régulation de marché. Il en appelle aux entrepreneurs, afin qu’ils initient un retour vers une finance plus axée sur le bien commun et la responsabilité sociale. Pour ce faire, une amélioration significative de la transparence dans les affaires bancaires et monétaires ou encore l’instauration de comités d’éthique dans les conseils d’administration est nécessaire. Le texte met aussi en exergue l’exigence d’une formation éthique dans les écoles de commerce. Un programme exigeant, mais nécessaire aux yeux du professeur.

Chacun à un rôle à jouer

« La finance a pêché par manque d’éthique », explique le conférencier. « Dès le début des années 70, elle a été envisagée comme la solution capable de résoudre tous les problèmes », ajoute-t-il. Pourtant, cette « financiarisation » du monde basée sur le rendement, n’a eu de cesse d’occulter la dimension qualitative ou éthique pour ne porter que sur le plan purement quantitatif. L’économiste avance que sans changement radical dans la manière de comprendre l’économie et la finance, « notre société va droit dans le mur ». A ce tableau brossé par le professeur Dembinski à l’assemblée réunie à la Paroisse Saint-Paul à Genève se pose la question des solutions qui peuvent être avancées pour ammorcer un réel changement. Outre la responsabilité des institutions financières mis en exergue par le plaidoyer du Vatican, cet appel à agir est adressé avant tout à chacun rappelle l’économiste, « ce texte est une manière de dire que le besoin d’intégrité doit se retrouver dans toutes les couches de la société ». Cette dernière n’a d’ailleurs pas attendu l’appel du Vatican pour faire bouger les choses.

La jeunesse veut une création de richesses différente

Un des signes du changement est l’attribution du Prix Nobel d’économie 2018 à William Nordhaus et Paul Romer. Ces deux économistes ont postulé que la performance économique peut réellement s’accompagner d’un impact positif sur le plan social et/ou environnemental. Ce qu’atteste la croissance d’un des segments les plus prometteurs de la gestion responsable, l’impact investing, qui accorde autant d’importance à l’impact social et environnemental de la gestion financière qu’à celle de la performance. D’ailleurs, l’offre de ce genre de produits fianciers est en hausse constante et répond à une importante demande du côté de la génération des millenials. Ces derniers ne considèrent plus que la création de richesse est uniquement financière. Bien au contraire, ils désirent que leurs investissements reflètent leurs valeurs personnelles, ce que confirme le professeur Dembinski. Pas d’excès d’optimisme non plus, car même si les valeurs éthiques servent à faire avancer la cause de l’impact investing, le profit reste encore au centre de la manœuvre. « Le texte du Vatican interpelle le chrétien dans ce qu’il fait au niveau financier », affirme le professeur d’économie. De quoi, peut-être, nudger* les chrétiens afin de ne pas désinvestir le monde de la finance.

Myriam Bettens

 

*Nudge : ou « coup de coude » en français, est une théorie économico-comportementale mise en lumière par Richard Thaler en 2008. Cette technique vise à inciter des personnes ou une population ciblée à changer leurs comportements ou à faire certains choix grâce à des suggestions indirectes.

Tags : #Vatican

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Yvette Père Éternel par ton fils Jésus Christ je te confie ma famille. Je te prie de nous guérir de toute maladies physique et spirituelle et de nous accorder la grâce de la santé totale la vie et la longévité. Je prie particulièrement pour mes enfant Adamou et Marie F visite les, aide leurs à trouver la lumière qui mène à toi. 112/10 ─ jean eude Oh très saint Mathieu, je te prie de donner, d assister et de fortifier, l intelligence, la sagesse, la connaissance, le discernement, l amour du travail et la concentration a Jean bryan et Teddy Othniel afin qu ils passent d heureuses années d école et de vie. 311/10 ─ Charles-Henry Seigneur, tu vois nos situations difficiles et bloquées, nous avons besoin d'un miracle, de plusieurs miracles, de nombreux miracles dans notre vie. Viens les accomplir Seigneur dès aujourd'hui, nous avons besoin de toi. Vierge Marie intercéder pour nous, au nom du Christ Jesus. Faites que la volonté de Dieu s’accomplisse pour sa glorification.411/10 ─ Nicole Merci de prier pour doudou jeremy autiste guiol morel maîtrel'édile Leo manuel jeremy Jean marrie mireille renard chitine carolineespagnolelpuksprotugaisneanpanavatarlczeborzlmyvespoet. 211/10 ─ Fred Demande d'aide, d'assistance et de protection contre les nuisances du bar Mr TAMBOURA qui est en face de nos habitations par le Précieux sang de jésus et l'intercession de la vierge Marie et Sainte Rita. 211/10 ─ Hans Josef J'implore Notre Dame La Sainte Vierge Marie d'aider et de veiller notre fils Raphaël qui souffre de la Maladie de Behcet, qui est incurable. Que Le Seigneur lui vienne en aide. Amen.511/10 ─ Hans Josef Erich J'implore l'aide et le soutien de Notre Dame la Sainte Vierge Marie d'aider notre petit fils Antoine qui a déjà subi 3 interventions chirurgicales et qui doit être à nouveau opéré, par un cardio-chirurgien, n'ayant pas le poids que devrait avoir un enfant de presque 3 ans, il lui manque 4 Kg; Merci Notre Dame.510/10 ─ Angèle Je vous demande de prier pour ma marraine qui a atteint d'un myelome la maladie a progressé les docteurs en fait une demande pour un traitement fait que leur demande soit accordé que ma marraine guérit donnez-lui la force le courage et la foie dans ce nouveau combat contre la maladie610/10 ─ Suzanne Nicole Père Éternel par ton fils Jésus Christ je te confie ma famille. Je te prie de nous guérir de toute maladies physique et spirituelle et de nous accorder la grace de la santé totale la vie et la longévité.Je prie particulièrement pour mes frères Serges et Georges visite et visite aussi tous ceux qui souffrent a travers le monde Amen. Merci Seigneur.508/10 ─ marc Que l esprit saint me guérisse de mes troubles psychiques et physiques pour que je puisse m engager spirituellement5