Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Une icône pour la prison

Une icône pour la prison

Un moment de grande communion a été partagé par la quarantaine de personnes réunies le 10 décembre 2018 dans la chapelle de la paroisse Sainte-Clotilde lors de la bénédiction de l’icône de la croix de Saint-Damien, destinée à la nouvelle salle pour les célébrations religieuses de l’établissement de détention de La Brenaz. Il s’agit d’une magnifique et grande icône en bois réalisée par l’artiste Agnès Glichitch, dans le cadre d’un projet qui a réuni l’Aumônerie œcuménique des prisons et la Pastorale du monde du travail de l’Eglise catholique romaine à Genève.

La beauté au service de la miséricorde

Le ministère de la beauté, est sans doute l’œuvre de miséricorde dont le monde a le plus besoin ».  Ces paroles du moine bénédictin François Cassingena Trévedy ont parfaitement introduit, la célébration de la bénédiction d’une grande icône en bois de la croix de Saint-Damien. C’est la force de la miséricorde, exprimée par la beauté de l’icône, que l’Aumônerie œcuménique des prisons souhaite apporter aux personnes détenues à la Brenaz. L’icône sera installée ces prochains mois dans la nouvelle salle pour les célébrations religieuses de la prison. En outre, elle est déjà dépositaire d’une histoire de communion qui l’enrichit. C’est en effet en pensant aux personnes détenues qu’elle a été conçue et réalisée. 

Une icône qui continue d’interpeller

L’icône reproduit la croix de Saint-Damien peinte au 12ème siècle, par des artistes d’origine syrienne en Ombrie. C’est devant cette croix, dans la chapelle Saint-Damien d’Assise, que saint François d’Assise s’est senti interpellé par le Christ qui lui demandait de « rebâtir sa maison en ruines ». L’icône continue à interpeller. C’est pour cela que Federica Cogo, aumônier catholique de l’Aumônerie des prisons à Genève, a souhaité la proposer pour le nouveau lieu dévolu aux cultes à La Brenaz. « Nous disposons d’une reproduction de cette même icône à la prison de Champ-Dollon et durant toutes ces années j’ai vu des personnes de différentes cultures s’approcher spontanément de cette croix. J’ai donc imaginé qu’il serait bien d’en avoir une en vrai et en grand pour La Brenaz.

Un projet soutenu par la Mission intérieure

L’idée de la croix dans un tel lieu n’était  pas immédiatement évidente et nous en avons longuement discuté en équipe », explique l’assistante pastorale. La réalisation du projet a aussi requis du temps. C’est grâce au soutien de la Mission intérieure, association suisse pour le soutien matériel à la pastorale de l’Eglise catholique en Suisse, que le financement a pu être partiellement assuré et c’est grâce à la passion de Federica pour les icônes que l’artiste Agnès Glichitch s’y est impliquée.

Le projet de départ était de faire participer quelques personnes détenues à la réalisation de l’œuvre. Mais après un premier avis positif, les responsables de l’établissement n’ont pas accepté de libérer les personnes intéressées de leur travail habituel dans le cadre de la prison.  « Pour la direction, il ne s’agissait pas d’un vrai travail mais d’une activité d’aumônerie « , explique Federica.

Un travail d’équipe

L’implication d’autres personnes que l’artiste à la réalisation de l’icône était néanmoins une dimension importante du projet. Federica a donc pris contact avec Brigitte Mesot, responsable de la Pastorale du monde du travail, un espace de rencontre pour les personnes qui traversent des périodes de chômage, de maladie ou de réorientation professionnelle. Elle a tout de suite adhéré au projet. « La plupart des personnes qui ont participé n’étaient pas très habiles avec les pinceaux. Il s’agit de personnes fragilisées », souligne Brigitte. Tous n’ont pas pu peindre, mais la participation s’est faite autrement, aussi dans la prière.  « Les personnes étaient très impliquées, avaient du plaisir à découvrir, à apprendre à regarder et à interpréter ce que l’on voit », confirme Agnès, iconographe depuis de longues années.  « L’icône est pour moi le point de rencontre entre l’art et la spiritualité « .

Pour l’artiste, la croix de Saint-Damien est le crucifix du salut: « Le Christ de l’icône a les bras grands ouverts. Ses yeux ne nous regardent pas, de biais ils nous entraînent ailleurs que sur nous-mêmes, sans condamnation. Le Christ devient ici une échelle pour aller des enfers au ciel, un chemin d’accès à la vie véritable ».

 

Tags : #Prison

Silvana Bassetti

Référente Information

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/02 ─ Valérie S'il vous plaît, je demande des prières pour la PROTECTION contre les chutes par terre et pour la santé et la guérison de mon beau pére CLAUDE 90 ans. GRABATAIRE ET GRAND MALADE depuis le début de l’année 2026. Et mourant... et surtout pour qu’il ne souffre plus physiquement et moralement. Pour sa protection contre les maltraitances dans l’EHPAD.219/02 ─ Roger Avec jesus christ, priere pour ma santé et celle de ma famille, la protection divine, la promotion améliorée au travail, la reussite pour les etudes de mes enfants et le succes au Baccalaureah session 2026 de ma fille Andrea Haba et l'accomplisement de mes projets maintenant et toujours, amen.118/02 ─ Thérèse Que durant ce temps de carême le Seigneur exauce mes prières. Que le Seigneur délivre définitivement mon frère de la consommation de drogue, d’alcool et du chômage. Que ma mère guérisse de ses maladies et qu’elle puisse reprendre ses activités habituelles. Que le Bon Dieu me comble de la grâce Du mariage et de la maternité.218/02 ─ Boris Seigneur en ce jour début du carême je te supplie de prendre contrôle de ma vie et être toujours mon soutien. Dieu de miséricorde tu sais tout et sait ce que ton enfant vie en ce moment. Les difficultés qui s’agrandissent de jour en jours et des pensées souvent désespérées malgré mes efforts. Seigneur prend pitié et monter moi ta lumière Amen🙏🏽218/02 ─ Nadine Merci de veiller sur Rodolphe et alexandre. Que le seigneur les protège en toute circonstances. Amen118/02 ─ Nicolas NICAISE Seigneur accorde moi ta misecorde vis avis de mes péchés je te présente ma situation actuel sans emploi aide moi a trouvé un emploi stable et la santé pour toute ma famille en particulier ma mère qui viens rentrée en salle d'opération que celle ci se déroule selon ta bonté Amen118/02 ─ Vital Seigneur, aide moi dans ma recherche d'un nouvel emploi international et reste avec moi sgr118/02 ─ NATHANAËL Mon Père, Prions pour les sacerdoces. Prions pour les malades, Prions Saint Joseph, pour les Chrétiens et les Hommes pour le travail, pour les personnes souffrant du travail et ceux qui n’ont point de travail et jamais eu de carrière professionnelle. Prions Sainte Marie, pour les Femmes et la France. Prions la Sainte Famille de Nazareth. 116/02 ─ Marie-Christine Un emploi pour ma fille au chômage115/02 ─ Axelle Seigneur Jesus, vierge Marie…Je vous demande de me pardonner tous mes péchés et que je puisse enfin fonder une famille dans la paix et la joie. Que Dieu mette sur mon chemin, une personne incroyable et que je vive en pleine abondance avec elle. Que cet amour soit béni et que toutes forces maléfiques soient inefficaces face à cette union. 1