Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Une icône pour la prison

Une icône pour la prison

Un moment de grande communion a été partagé par la quarantaine de personnes réunies le 10 décembre dernier dans la chapelle de la paroisse Sainte-Clotilde lors de la bénédiction de l’icône de la croix de Saint-Damien, destinée à la nouvelle salle pour les célébrations religieuses de l’établissement de détention de La Brenaz. Il s’agit d’une
magnifique et grande icône en bois réalisée par l’artiste Agnès Glichitch, dans le cadre d’un projet qui a réuni l’Aumônerie œcuménique des prisons et la Pastorale du monde du travail de l’Eglise catholique romaine à Genève.

La beauté au service de la miséricorde

Le ministère de la beauté, est sans doute l’œuvre de miséricorde dont le monde a le plus besoin ».  Ces paroles du moine bénédictin François Cassingena Trévedy ont parfaitement introduit, la célébration de la bénédiction d’une grande icône en bois de la croix de Saint-Damien. C’est la force de la miséricorde, exprimée par la beauté de l’icône, que l’Aumônerie œcuménique des prisons souhaite apporter aux personnes détenues à la Brenaz. L’icône sera installée ces prochains mois dans la nouvelle salle pour les célébrations religieuses de la prison. En outre, elle est déjà dépositaire d’une histoire de communion qui l’enrichit. C’est en effet en pensant aux personnes détenues qu’elle a été conçue et réalisée. 

Une icône qui continue d’interpeller

L’icône reproduit la croix de Saint-Damien peinte au 12ème siècle, par des artistes d’origine syrienne en Ombrie. C’est devant cette croix, dans la chapelle Saint-Damien d’Assise, que saint François d’Assise s’est senti interpellé par le Christ qui lui demandait de « rebâtir sa maison en ruines ». L’icône continue à interpeller. C’est pour cela que Federica Cogo, aumônier catholique de l’Aumônerie des prisons à Genève, a souhaité la proposer pour le nouveau lieu dévolu aux cultes à La Brenaz. « Nous disposons d’une reproduction de cette même icône à la prison de Champ-Dollon et durant toutes ces années j’ai vu des personnes de différentes cultures s’approcher spontanément de cette croix. J’ai donc imaginé qu’il serait bien d’en avoir une en vrai et en grand pour La Brenaz.

Un projet soutenu par la Mission intérieure

L’idée de la croix dans un tel lieu n’était  pas immédiatement évidente et nous en avons longuement discuté en équipe », explique l’assistante pastorale. La réalisation du projet a aussi requis du temps. C’est grâce au soutien de la Mission intérieure, association suisse pour le soutien matériel à la pastorale de l’Eglise catholique en Suisse, que le financement a pu être partiellement assuré et c’est grâce à la passion de Federica pour les icônes que l’artiste Agnès Glichitch s’y est impliquée.

Le projet de départ était de faire participer quelques personnes détenues à la réalisation de l’œuvre. Mais après un premier avis positif, les responsables de l’établissement n’ont pas accepté de libérer les personnes intéressées de leur travail habituel dans le cadre de la prison.  « Pour la direction, il ne s’agissait pas d’un vrai travail mais d’une activité d’aumônerie « , explique Federica.

Un travail d’équipe

L’implication d’autres personnes que l’artiste à la réalisation de l’icône était néanmoins une dimension importante du projet. Federica a donc pris contact avec Brigitte Mesot, responsable de la Pastorale du monde du travail, un espace de rencontre pour les personnes qui traversent des périodes de chômage, de maladie ou de réorientation professionnelle. Elle a tout de suite adhéré au projet. « La plupart des personnes qui ont participé n’étaient pas très habiles avec les pinceaux. Il s’agit de personnes fragilisées », souligne Brigitte. Tous n’ont pas pu peindre, mais la participation s’est faite autrement, aussi dans la prière.  « Les personnes étaient très impliquées, avaient du plaisir à découvrir, à apprendre à regarder et à interpréter ce que l’on voit », confirme Agnès, iconographe depuis de longues années.  « L’icône est pour moi le point de rencontre entre l’art et la spiritualité « .

Pour l’artiste, la croix de Saint-Damien est le crucifix du salut: « Le Christ de l’icône a les bras grands ouverts. Ses yeux ne nous regardent pas, de biais ils nous entraînent ailleurs que sur nous-mêmes, sans condamnation. Le Christ devient ici une échelle pour aller des enfers au ciel, un chemin d’accès à la vie véritable ».

Tags : #Prison

Silvana Bassetti

Responsable de l'Information

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
01/07 ─ Mihaja Seigneur Dieu je vous prie d'accorder la réussite à mon enfant qui va passer son examen ce jour. Gloire soit au père au fils et au saint esprit amen.301/07 ─ Maryse Seigneur ai pitié de ma famille donne nous ta paix et reconcilie sophie et coralie stp Je les dépose dans ton cœur Jésus.330/06 ─ Tendry Seigneur, je suis fatiguée et me trouve dans une impasse, je me sens exploitée. Écoute mon cœur, aide moi à me relever . Prends mon lourd fardeau car je ne veux plus les portes, par contre aide moi a connaître le silence. Si tel est ta volonté, je prie pour que ma mission pour Sénégal soit ta gloire pas le mien329/06 ─ BDF Saint Joseph je te confie mon examen de permis de conduire ce mardi 1er juillet (matin) Intercède pour moi auprès de notre seigneur Jésus Christ.Amen Et je te confie aussi toutes les personnes qui vont passer leurs permis durant cette semaine.Amen 329/06 ─ Pierre Saint-Pierre, je vous confie cette intention de prière. Que le seigneur notre dieu accueille l'âme de père Rolland en son paradis. Et qu'il veille sur nous et nous apporte sa protection et nous éloigne du mal. Amen.329/06 ─ Ignacio Je vous demande de prier pour que Dieu permette à Maite Cecilia d'être promue et de progresser dans son travail. Merci beaucoup, Ignacio.327/06 ─ Christelle Priez svp pour que Christophe et moi nous reconcilions. Qu ils ne me voit plus comme une ennemi et que nous puissions habiter dans un endroit sain et qui nous rendent heureux. Donnez lui la force de porter plainte pour l agression qu il a subie et que nous ne soyons plus maltraité et lésé par sa famille. Merci. 326/06 ─ Marie-Christine Seigneur, je te supplie de donner du travail à ma fille au chômage afin qu'elle puisse gagner sa vie dignement326/06 ─ Sadok Fiacre Seigneur, aide moi mon père qui a subi un accident de voiture depuis le 05 mai 2022 et malgré les interventions des médecins, il n’arrive pas à marcher, raisonner comme un être humain normal. Vient à son secours seigneur, guéri le pour moi. Tu es le seul en qui je te le confie. 325/06 ─ Rolande Seigneur je te remercie pour tout ce que tu fais dans ma vie, je te confie mes projets, ma santé mentale et mon travail que tu puisses m’éclairer sur mes démarches personnelles afin que je puisse obtenir une réponse sur mes demandes, je suis père et mère donnes moi cette force pour que je puisse avancer . Merci Seigneur amen3