Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Voyager en restant à Genève avec « Father Paul C Friel » et la paroisse anglophone de Saint Jean XXIII

Voyager en restant à Genève avec « Father Paul C Friel » et la paroisse anglophone de Saint Jean XXIII

Nous avons le plaisir de vous proposer le début d’une série d’entretiens pour mettre en avant certaines spécificités linguistiques, culturelles des communautés présentes dans le canton de Genève.   

Quel voyage entre plusieurs pays et continents ce fut lors de ma rencontre avec Père Paul C Friel de la paroisse anglophone Saint Jean XXIII (Saint John XXIII). Cette paroisse incarne parfaitement la « Genève internationale ». La paroisse se définit d’ailleurs davantage comme une paroisse linguistique que territoriale, elle est en effet composée de plus de 100 nationalités différentes. 

Père Paul C Friel

Un curé venu d’Ecosse

Père Paul C Friel est originaire d’Ecosse, et est arrivé à Genève il y a plus de 10 ans en provenance de Glasgow. Il avait auparavant travaillé au Brésil en 1998 avec la Société Missionnaire de Saint Patrick. Il est désormais permanent et incardiné auprès du diocèse LGF. 

La plupart des fidèles de la paroisse n’ont pas l’anglais comme langue maternelle, mais évoluent dans un environnement plurilingue. Pour de nombreux couples de nationalité différente, l’anglais se révèle être la langue de communication du quotidien, la « langue universelle du mariage » selon les propos de Père Paul. 

Des origines très diverses

La majorité des fidèles sont originaires, en ordre de grandeur, des Philippines, des pays anglophones africains (Nigéria, Kenya, Ghana etc.). Les européens sont devenus une minorité de la paroisse Saint Jean XXIII. Beaucoup de paroissiens travaillent dans le milieu des organisations internationales, mais aussi au sein de sociétés multinationales qui se trouvent dans la région du Grand Genève. Ces expatriés et leurs familles sont heureux de trouver une communauté catholique dans laquelle ils peuvent s’épanouir et cultiver une appartenance. De nos jours de plus en plus d’expatriés sont « hommes au foyer » et suivent leur épouse menant une carrière à l’international, appelés « trailing spouse » en anglais.

Un renouvellement permanent

La paroisse se renouvelle en permanence, environ 25% à 30% des fidèles quittent Genève chaque année pour des raisons professionnelles liées à l’expiration des contrats amenant les familles à s’expatrier dans un autre pays tous les 4 ou 5 ans environ.

Père Paul constate que sa paroisse ne compte pas beaucoup de personnes retraitées. A l’heure de la retraite, les fidèles de la paroisse ne restent que très rarement à Genève, et préfèrent retourner dans leur pays d’origine ou auprès de leur famille.

Pour la première fois de sa vie de prêtre, Père Paul se retrouve être le plus âgé de la paroisse. Il célèbre de nombreux baptêmes, communions, confirmations mais très peu d’osbéques. Lors des sacrements, pratiquement aucune famille de l’étranger n’assiste au baptême ou communion de leurs proches car ces derniers sont trop éloignés géographiquement à l’étranger. La famille élargie n’est pas présente. De ce fait, 30 à 50 enfants font annuellement leur Communion le même jour tous ensemble entourés de leurs seuls parents et frères ou sœurs.

Microcosme de l’Eglise Universelle

La paroisse Saint Jean XXIII est un microcosme de l’Eglise Universelle et permet de garder un équilibre entre les différentes traditions. La paroisse crée ainsi un fort sentiment d’appartenance et de communauté. Conduire avec sa voiture parfois plus d’une heure pour assister à la messe en famille le dimanche est chose commune pour les fidèles de la paroisse Saint Jean XXIII. Les fidèles viennent de Genève, Vaud et de France voisine.

300 enfants inscrit à la catéchèse

Tous les dimanches, plus de 300 enfants participent à la Catéchèse proposée juste avant la messe. Père Paul célèbre 5 messes le weekend. La messe du dimanche soir à Notre-Dame est remplie de jeunes gens qui ne sont pas, pour la majorité, du tout impliqués dans la vie de la paroisse, mais qui viennent à la messe, en rentrant parfois directement du ski.

De nombreuses activités

Différents événements et programmes animent la paroisse Saint Jean XXIII.
Le programme de développement de la Foi consiste à travailler en collaboration avec Glasgow en Ecosse afin d’organiser des retraites spirituelles. Les retraites Kairos regroupent des jeunes confirmants encadrés par des jeunes. Un petit déjeuner réservé aux hommes a lieu chaque dernier dimanche du mois pendant une heure, des jeunes professionnels entre 18 et 50 ans. La dernière rencontre a rassemblé une trentaine d’hommes dynamiques à la carrière professionnelle souvent trépidante. Cet échange autour d’un café-croissant permet notamment aux nouveaux arrivants à Genève de rencontrer d’autres résidents internationaux.

Et des événements festifs

L’International Food Festival (Festival de gastronomie internationale) se tient chaque année et est organisé par la paroisse. Le Barrio Festival est organisé principalement par la communauté Philippine de la paroisse. Une chorale de Noël regroupe 90 chanteurs membres de différentes chorales et donnent un concert pour la paroisse Saint Jean XXIII avant les vacances. Une autre particularité de la paroisse est qu’à l’approche des fêtes de Noël en fin d’année, un certain nombre de fidèles quittent Genève pour plusieurs semaines, les parents accompagnés de leurs enfants. 

La paroisse Saint Jean XXIII est unique à Genève et incarne à la fois la spécificité de Genève, la diversité des talents, l’engagement, et la foi en provenance de différentes communautés linguistiques et culturelles qui se regroupent autour de Père Paul et peuvent communiquer grâce à la langue anglaise.

Père Paul décrit sa paroisse comme vivante et offre la preuve que la Foi est bien vivante et que les gens sont amplement rassemblés autour de la communauté. Entre 1’500 et 2’000 personnes viennent à la messe le weekend, en incluant la célébration de la messe du dimanche soir en anglais à Notre-Dame.

 

Audrey Brasier

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/06 ─ Aina S’il vous plait, prier pour ma mère qui a de grosses difficultés financières pour vivre et payer son loyer et mon frère de 40 ans qui ne l’aide jamais, que ma culpabilité s’apaise car je ne peux pas tout le temps l’aider Amen, merci mon Dieu et merci 508/06 ─ Patricia Belle fête du Saint Sacrement du corps et du sang du Christ ❤️ je grâce pour la pluie d'admissibilités obtenues pour Raphaël suite aux écrits ✨Arrive le temps des oraux. Je confie Raphaël encore à votre prière. Merci beaucoup 🙏208/06 ─ Emilie Actions de grâce au Seigneur pour tout et tout et Pour la protection du Seigneur jour et nuit en tout lieux sur moi et ma petite famille 208/06 ─ EK Un couple demande par l'intercession de la Sainte famille aide, assistance et protection à Dieu le Père pour leur projet de mariage.207/06 ─ Tiya Heavenly Father, thank You for preserving Agatha’s life after her cardiac arrest a year ago. We praise You for Your mercy and faithfulness. Please continue to heal and restore her completely, enabling her to sit, stand, walk, and feed herself. Fill her, my parents, children and siblings with Your peace, strength, and hope. In Jesus’ name l submit205/06 ─ Frédérique Je me sens percuté à mon lieu de travail. Seigneur aidez moi....305/06 ─ Ladilas Seigneur dans ton infini bonté prends pitié de mon enfant Roxanne qui présente le BAC pour la troisième fois, vois ses efforts consentis et donne lui la grâce du succès en cette anneé par l'intercession de ST Expédit.304/06 ─ Gisèle Père aide-moi je t’en prie à trouver rapidement un travail épanouissant avec des collègues et des leaders non toxiques et que ce nouvel emploi me permette de vivre décemment et de témoigner encore combien Tu es grand! Mon espérance est en Toi seul, tu es ma force Seigneur. Merci pour ta grâce infinie. Je m’attends à toi!304/06 ─ Lise Pour que mon fils Benjamin réfléchisse à des études en lien avec la préservation de l'environnement et dans une ville pas trop loin de nos habitations à son père et moi. Merci de vos prières 303/06 ─ Manon Mon fils Olivier (29ans) a eu une récidive du cancer des ganglions (tumeur rare) et débutera demain son dernier cycle de chimio intense ainsi que sa dernière greffe de cellule souche. Pouvez vous prier pour lui au cours des deux prochaines semaines afin que ces traitements détruisent toutes cellules cancéreuses dans son corps? Merci3