Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Tous les événements > Deux journées de méditation – Via Integralis

Deux journées de méditation – Via Integralis

Programme 2021 de l’école de méditation Via Integralis, point de jonction entre la méditation zen et la mystique chrétienne

Quoi:  2 Journées de méditation avec Yves Saillen

Quand: 18 septembre, 20 novembre 2021 de 10h00 à 17h00

: Au Cénacle. Promenade Charles-Martin 17, 1208 Genève Tél. 022 707 08 30

Coût : frs. 50.00/journée. Svp apporter le pique-nique

Inscription : par courriel ou téléphone (saillen-jordi@bluewin.ch; 031 869 34 49)

Après une introduction, nous pratiquons ensemble la méditation assise. les séquences de 25 minutes de méditation sont entrecoupées par quelques minutes de marche. Des entretiens individuels sont proposés. Nous terminons par un moment d’échange et de partage. Nous portons des habits amples de couleur unie et sombre, cela favorise le recueillement. La participation suppose une bonne santé psychique. Un programme adapté est proposé aux personnes débutantes.

Saillen Yves, pratique depuis de nombreuses années de zazen en tant que chrétien, autorisé à enseigner.

Pour de plus amples informations, atteignable au no 031 869 34 49 ou par mail : saillen-jordi@bluewin.ch. www.meditation-zen-vi.ch

Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.                                                                        Matthieu 6. 6

Nous pratiquons zazen, être assis en méditation, chacun pour soi et, en même temps, tous ensemble. Sur un coussin, un petit banc ou une chaise, face à nous-même, immobiles et silencieux, nous avons la tâche de ne rien faire, d’être ouvert à ce qui se présente, mais de ne pas nous y attacher, ni de le rejeter.

Cet exercice, à la fois simple et exigeant, demande avant tout une fermeté bienveillante. Chacun d’entre nous s’applique à discerner le juste milieu. Nous apprenons à fournir un effort en relation et en accord avec nos possibilités. Trop exiger de nous ou ne pas s’astreindre suffisamment ne favorise pas le développement d’une bonne vitalité aussi bien pendant l’assise que dans le quotidien.

Nous acceptons ce qui se manifeste. Nous ne jugeons pas, pendant notre méditation, ne nous disons pas, cela est bien ou mal. Cette attitude d’acceptation élargit le champ de notre conscience et de notre compréhension.

Être authentique nous demande d’être en résonance avec nous-mêmes et les autres, de telle manière, que ce que nous vivons intérieurement, transparaisse à l’extérieur. Sur ce chemin, nous découvrons ce qui est véritablement et ce qui est vrai. Nous nous réconcilions ainsi avec nous-mêmes et avec les autres.

Dès que nous prenons place, apparaissent les difficultés, les empêchements. Ils nous invitent à la patience, la constance et la modestie. Dans ce cadre strict s’ouvre à nous petit à petit un monde vaste dont les limites s’estompent sous l’effet du recueillement croissant. La dynamique du monde quotidien se modifie sous l’effet de ces facteurs conjugués. Notre volonté dont les forces s’épuisent dans ce monde intérieur doit véritablement lâcher-prise. Nous abandonnons le contrôle pour nous confier à la respiration qui nous guide. Notre pratique est à la fois un exercice et une réalisation d’un acte religieux, c.-à-d. une prière silencieuse de tout notre être.

Yves Saillen,
Juillet 2021 

Informations pratiques

LIEU : Le Cénacle - Promenade Charles-Martin 17, 1208 Genève

DATE : Du 18 Sep 2021 au 20 Nov 2021

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/04 ─ Claudia-Catherine Seigneur je te confie mon fils Logan âgé de 21 ans incarcéré depuis mercredi 22/04 sous mandat de dépôt dans le cadre d’une instruction pour poursuite d’enquête. Je demande la prière afin qu’il puisse être libéré sous contrôle judiciaire en attendant la fin d’enquête. Qu’il puisse trouver un patron pour sa licence en alternance et être innocenté. 526/04 ─ Diana Seigneur je vous confie mon fils Thomas Gérard, 6 ans. Apaisez son cœur, aidez-le à écouter ses parents et à être plus calme avec sa sœur Eliza. Guidez-le vers le respect, la douceur et la sagesse. Donnez-nous patience et force pour l’éduquer avec amour. Amen.626/04 ─ Sarah Protégez-moi auprès de La Vierge Marie et de son fils bien-aimé. Un événement s'est produit Le Dimanche des Rameaux qui a bouleversé ma vie depuis. Une rencontre. Comme si le ciel m'avait envoyé cette personne alors que je suis mariée !!! Guide-moi sur le juste chemin. Mon cœur connaît la réponse est-ce suffisant ? Je suis désespérée. Au NDNSJC ♡ A326/04 ─ Martine Seigneur guérit mon petit Sébastien entoure le de ton Amour 623/04 ─ Katherine Bonjour, Pour mon fils cadet qui a de la difficulté à l'école et dans ses relations avec ses pairs. Merci,623/04 ─ Augustin Etre fidele en tout temps à l appel de Dieu, a sa volonté et à l'esprit saint. Etre définitivement libéré de tout esprit m empêchant de faire sa volonté !622/04 ─ Marie de Prier pour la guérison conversion libération protection sanctification de mes fils et belle filles éloigné d eux les mauvaises influences fréquentations et trouve un travail stable pour sam et Émilie Michael guérison de sa femme et de karen Hélène evelyne Ian robin garo olivier Mélanie et Véronique et pères de A.R et T. Pour les parents 522/04 ─ Laurence Seigneur je te confie mon neveu ainsi que ma petite sœur. Qu’elle puisse trouver la force de se libérer de l’emprise de son compagnon. Qu’elle puisse aussi s’en sortir financièrement et que mon neveu puisse se faire des amis. Prends soin d’eux. 820/04 ─ Ignacio Chers fidèles, je vous demande vos prières afin que Dieu, permette que la maison de Jorge et Elsa soit construite sur leur terrain. Merci beaucoup, Ignacio820/04 ─ Rose -helene rita Seigneur, j'ai besoin de toi.pour m'obtenir ton miracle d'amour pour vendre ma maison en Martinique pour rejoindre mes 4filles et 6petits-enfants en gironde et débloquer la vente depuis février 2020,tu es le DIEU de l'impossible .je vous loue Seigneur pour votre présence dans ma vie.Merci seigneur de rendre possible ce qui paraît impossible à mes 6