Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Vivre ma foi > Les fêtes chrétiennes > Epiphanie

L’ÉPIPHANIE une célébration méconnue

D’origine grecque, Épiphanie signifie « manifestation » ; cette fête, également celle de la lumière, se situe juste après Noël, le 6 janvier. Elle est particulièrement connue pour l’hommage rendu par les Rois-mages à la naissance de Jésus.

C’est l’histoire d’une étoile qui annonce une naissance ; et comme toutes les étoiles, celle-ci brillant dans les Cieux, elle constitue un guide, une direction à suivre. C’est donc également l’histoire de trois Mages qui la suivirent d’Orient jusqu’à Bethléem.

Cette visite des Rois-mages confère une signification particulière quant à l’universalité de la révélation de la naissance de Jésus comme Messie. Elle démontre également – déjà aux premières heures de la vie du Christ – le caractère ouvert d’une Eglise à venir. Ouverte sur le monde et incluant notamment les nations et peuples païens. Un premier signal fort, du Messie qui s’adresse à tous les hommes, sans distinction de race, de foi ou de croyances.

Mais l’Epiphanie, ne se réduit pas qu’à la visite des Mages venus offrir la myrrhe, l’or et l’encens à ce nouveau roi. D’ailleurs, s’ils sont trois, c’est bien pour illustrer la réalité profonde de cette fête qui évoque trois mystères : le baptême de Jésus, les noces de Cana et, l’adoration des Mages.

Dans son Évangile, Matthieu relate cette visite mais n’en dit, en fait, pas grand-chose. Il ne précise ni leurs nombres, ni leurs noms. C’est par la suite seulement, dans la tradition catholique, que les origines des Mages (Afrique et Orient), ainsi que leurs noms : Balthazar, Melchior et Gaspard sont ajoutés à l’histoire.

Désormais, la tradition veut que l’on célèbre cet évènement en partageant une galette dite « des Rois ». C’est une excellente occasion de continuer,  de parler aux enfants de cet évènement si important : La naissance du Fils de Dieu.

Crédit photo : Fred de Noyelle / GODONG

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
27/06 ─ Veronique Je prie pour mon amie partie trop tôt qu elle soit dans la paix et l amour du christ. Je prie pour mon compagnon que Dieu le benisse et le protège Amen526/06 ─ Dmytro Je voudrais demander une prière pour mon père qui est décédé aujourd'hui. Laisser reposer inpeace avec notre Dieu. Nous vous aimons père, ne vous inquiétez pas, nous nous rencontrerons bientôt. Merci pour la prière.324/06 ─ Therese Seigneur, prends soin de mon frère Pascal. Donnes-lui la guérison et veille sur sa petite famille. Amen321/06 ─ honorine pour Brice qui est en attente de son permis de Séjour. 821/06 ─ honorine pour Cécile, Seigneur met la paix dans son cœur et que le problème sur ses dossiers administratifs soit résolu à son prochain rendez-vous. AMEN 519/06 ─ KOUAKOU DONATIEN je vous prie de me soutenir dans la prière afin que le Seigneur m'aide à trouver un nouvel emploi. 817/06 ─ Jérémie Bonjour, Je souhaiterais confier à votre intention un ami, Eric, dont on veut supprimer ou du moins diminuer fortement ses allocations d'handicapé de façon injuste. Pour qu'il puisse gagner son procès au tribunal dont l'audience est au 26 juin. Merci infiniment pour vos prières pour lui. Soyez tous bénis. Jérémie1016/06 ─ Ioanna Seigneur faites que je renoue d'amitié avec Nicolas qui me manque beaucoup.914/06 ─ Vanessa Seigneur, je te remercie pour tes actions dans ma vie . Je te confie mes projets, je te fais confiance et je sais qu'avec toi a mes côtés je ne peux qu'être victorieuse. Je te confie ma famille , guide moi afin que éduque mes enfants avec foi et amour. Je te confie les malades apporte leur la guérison et particulièrement ma mère et moi-même. Amen 1309/06 ─ emilie je souhaite faire une intention de prière pour ma maman Paola qui est très malade elle a une maladie qui reste inconnue, elle souffre beaucoup je demande à la vierge et a dieu de nous aider dans sa souffrance je vous remercie 16