Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Vivre ma foi > Les fêtes chrétiennes > Epiphanie

L’ÉPIPHANIE une célébration méconnue

D’origine grecque, Épiphanie signifie « manifestation » ; cette fête, également celle de la lumière, se situe juste après Noël, le 6 janvier. Elle est particulièrement connue pour l’hommage rendu par les Rois-mages à la naissance de Jésus.

C’est l’histoire d’une étoile qui annonce une naissance ; et comme toutes les étoiles, celle-ci brillant dans les Cieux, elle constitue un guide, une direction à suivre. C’est donc également l’histoire de trois Mages qui la suivirent d’Orient jusqu’à Bethléem.

Cette visite des Rois-mages confère une signification particulière quant à l’universalité de la révélation de la naissance de Jésus comme Messie. Elle démontre également – déjà aux premières heures de la vie du Christ – le caractère ouvert d’une Eglise à venir. Ouverte sur le monde et incluant notamment les nations et peuples païens. Un premier signal fort, du Messie qui s’adresse à tous les hommes, sans distinction de race, de foi ou de croyances.

Mais l’Epiphanie, ne se réduit pas qu’à la visite des Mages venus offrir la myrrhe, l’or et l’encens à ce nouveau roi. D’ailleurs, s’ils sont trois, c’est bien pour illustrer la réalité profonde de cette fête qui évoque trois mystères : le baptême de Jésus, les noces de Cana et, l’adoration des Mages.

Dans son Évangile, Matthieu relate cette visite mais n’en dit, en fait, pas grand-chose. Il ne précise ni leurs nombres, ni leurs noms. C’est par la suite seulement, dans la tradition catholique, que les origines des Mages (Afrique et Orient), ainsi que leurs noms : Balthazar, Melchior et Gaspard sont ajoutés à l’histoire.

Désormais, la tradition veut que l’on célèbre cet évènement en partageant une galette dite « des Rois ». C’est une excellente occasion de continuer,  de parler aux enfants de cet évènement si important : La naissance du Fils de Dieu.

Crédit photo : Fred de Noyelle / GODONG

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/01 ─ Imelda Prière pour le repos en Dieu de mon grand frère William à l'occasion de la messe du 40iem jour que l'esprit Saint continue de consoler chacun de nos cœurs meurtri et que brille devant lui sans fin la lumière éternelle. 319/01 ─ Loïc Seigneur, je suis perdu, je ne sais qui je suis ni où je vais. Je suis plongé dans une nuit perpétuelle et ta lumière m'aveugle trop pour me guider. Puisses-tu me donner la main et me guider car mon coeur saigne trop depuis trop longtemps. Aide moi à lire la Bible et à mieux connaitre les Saints. 518/01 ─ Sandra Seigneur, nous te prions pour la santé d’Apolline née le 28 décembre dernier et pour que l’amour entre ses parents se retrouve fortifié dans cette épreuve difficile. Donne à Apolline ta force et ton courage, ainsi que ton Amour pour qu’à chaque minute de sa vie, elle se sente infiniment aimée. Amen.414/01 ─ André Merci de prier: Afin que tous mes problèmes financiers trouvent une heureuse solution . Que tous mes crédits et dettes soient remboursés et que ma famille Anaïs, Alexandre, Tatsiana et moi André, nous retrouvions une situation financière positive et prospère et que nous revivions dans l'abondance financière, matérielle et spirituelle.208/01 ─ Martin Seigneur, prend soin de ma famille, seme la graine d'amour dans nos coeurs pour que la paix règne entre nous.907/01 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel, Chiche, Giordano, Hector, Ulises, Adrian, Paola, Mariana, Alicia, Miriam, Chola, Selem, Victoria, Ofelia, Alberto, Cristina, Diego, Maya,Teo, Nelson, Moreno, Olivares, Cirillo, Indij, Novo, Vanesa Gabriela, Monica, Melina. Pour Europe,et pour Argentine. 805/01 ─ Valérie Seigneur.je n'arrive pas à retrouver du travail,je ne sais plus vers quelle voie aller.j'ai l'impression d'ètre perdue et dans le doute.Aider moi à retrouver confiance en moi et à me mettre sur un bon chemin pour vivre ma vie avec mon mari.AMEN702/01 ─ Rose-Marie Seigneur, je te rends grâce pour l'année écoulée et je te demande la paix du cœur en cette nouvelle année. Viens guérir ces blessures d'enfance qui m’empêchent d'avancer et d'être libre en tant que mère, épouse, fille, sœur, amie... Jésus viens guérir les cœurs blessés et y mettre Ta Paix et Ta joie. Bénis ce monde qui en a tant besoin. Amen !730/12 ─ Cristina Merci Seigneur de bénir mon fils apporte lui toujours la bonne sante et protege-le en tout instant, gratitude infinie. Béni mon couple ma famille, que cette nouvelle année 2021 soie remplie de santé, 628/12 ─ Yves Je sollicite vos prieres pour me soutenir dans ma recherche d'un emploi et demander au Seigneur de me donner les moyens, la force et la foi pour mieux aider mes proches et mon entourage. 5