Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Vivre ma foi > Les fêtes chrétiennes > Epiphanie

L’ÉPIPHANIE une célébration méconnue

D’origine grecque, Épiphanie signifie « manifestation » ; cette fête, également celle de la lumière, se situe juste après Noël, le 6 janvier. Elle est particulièrement connue pour l’hommage rendu par les Rois-mages à la naissance de Jésus.

C’est l’histoire d’une étoile qui annonce une naissance ; et comme toutes les étoiles, celle-ci brillant dans les Cieux, elle constitue un guide, une direction à suivre. C’est donc également l’histoire de trois Mages qui la suivirent d’Orient jusqu’à Bethléem.

Cette visite des Rois-mages confère une signification particulière quant à l’universalité de la révélation de la naissance de Jésus comme Messie. Elle démontre également – déjà aux premières heures de la vie du Christ – le caractère ouvert d’une Eglise à venir. Ouverte sur le monde et incluant notamment les nations et peuples païens. Un premier signal fort, du Messie qui s’adresse à tous les hommes, sans distinction de race, de foi ou de croyances.

Mais l’Epiphanie, ne se réduit pas qu’à la visite des Mages venus offrir la myrrhe, l’or et l’encens à ce nouveau roi. D’ailleurs, s’ils sont trois, c’est bien pour illustrer la réalité profonde de cette fête qui évoque trois mystères : le baptême de Jésus, les noces de Cana et, l’adoration des Mages.

Dans son Évangile, Matthieu relate cette visite mais n’en dit, en fait, pas grand-chose. Il ne précise ni leurs nombres, ni leurs noms. C’est par la suite seulement, dans la tradition catholique, que les origines des Mages (Afrique et Orient), ainsi que leurs noms : Balthazar, Melchior et Gaspard sont ajoutés à l’histoire.

Désormais, la tradition veut que l’on célèbre cet évènement en partageant une galette dite « des Rois ». C’est une excellente occasion de continuer,  de parler aux enfants de cet évènement si important : La naissance du Fils de Dieu.

Crédit photo : Fred de Noyelle / GODONG

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
27/07 ─ samia priez svp pour la protection et la guérison de ma famille..merci de tout coeur!!!227/07 ─ Anne Julie Dieu le père je demande de m’accorder ta grâce pour mon examen de demain . Après mes nombreux efforts je prie pour que tous ce que j’ai révisé reste dans ma tête et que le stresse de les enlève pas demain au moment de mon contrôle .. merci 227/07 ─ felicite michele seigneur moi ta fille Michèle je viens pleurer et de prier de me pardonner tout mes péchés et a 47ans je trouve le mariage avec oswald que je vis maritalement depuis 3 ans avec toutes les moqueries ouvre toutes le voix bloquées dans ma vie , je te confie le âmes de mere nkolo ondoua Esther, ma mere bisso désiré ,ondoua andang Felix 227/07 ─ Essoyodou Pour un contrat de travail stable à plein temps bien rémunéré, nous te prions227/07 ─ Essoyodou Seigneur je te dis merci pour toutes tes grâces dans ma vie. Seigneur je te demande Pardon pour l'adultère que j'ai commis avec collègue de travail. Je me confesse à toi car le péché te déplaît. Je te demande de me pardonner les peines que j'ai infligé aux autres. Seigneur je demande ta bénédiction sur la famille.226/07 ─ Nicole Jeremy autistes prenez mon intention.de prier 225/07 ─ Maria Au nom de Jésus qu'Antoine arrête les mensonges et les promesses. Qu'il grandisse et devienne responsable. Qu'il s'occupe enfin de notre bébé qui lui ressemble et pourtant n'a pas reconnu. Qu'il arrête de couper le dialogue par des silences sans raison. Qu'il soit courageux et informe ses parents de tout cela. Qu'il arrête les mauvaises fréquentati425/07 ─ Jess Seigneur , je te prie pour demander la guérison complète de la maladie de mon ami guy, pour que il me pardonne de mes erreurs , et que nous nous retrouvions, pour toujours dans la paix et l amour qui nous unissais.Exaucer ma demande.Amen Amen🌹325/07 ─ Marie Thérèse Seigneur tout puissant je te rends grâce pour tout ce que j’ai reçu. Aujourd’hui, je te confie la cause de mon frère Gerard qui est en pleine dépression ! Il a perdu la foi, fais que dans sa détresse il te rencontre à nouveau ainsi que son épouse Anny. Je te confie aussi mes enfants et petits enfants merci seigneur j’ai confiance en toi525/07 ─ Denise Bonne Vierge Marie, ma maman du Ciel, je te prie chaque jour pour mes problèmes de santé et je te remercie car je commence à aller mieux. Bien sûr, j'en souhaite autant pour ma famille, mon fils Bruno, dépressif, pour Mélodie et Killian, ma soeur Hélène, âgée, qui souffre de la solitude et pour tout ceux qui me manifestent leur affection. AMEN ! 4