Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Grands-parents et personnes âgées: un don pour la société

Grands-parents et personnes âgées: un don pour la société

“Ils portent encore des fruits dans la vieillesse”. Tel est le thème de la deuxième Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées célébrée dans l’Église catholique en 2022. Nous sommes tous invités à participer !

Le verset d’un psaume

Le Saint-Père a retenu pour l’occasion le verset d’un psaume : «Ils portent encore des fruits dans la vieillesse» (Ps 92, 15), souhaitant par-là «souligner combien les grands-parents et les personnes âgées sont une valeur et un don tant pour la société que pour les communautés ecclésiales», précise un communiqué du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, qui coordonne la journée mondiale.

Le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie invite les paroisses, les diocèses, les associations et les communautés ecclésiales du monde entier à trouver les modalités pour célébrer cette journée dans leur propre contexte pastoral. La Pastorale des familles met à disposition des outils spécifiques, que vous pouvez consulter ici.

A cette occasion, nous vous proposons également des extraits de l’une des belles catéchèses conçues pour accompagner la dixième rencontre mondiale des familles, qui a eu lieu en juin à Rome. Elle est dédiée aux grands-parents et aux personnes âgées.

Partie de nos familles

Etre proches des personnes âgées

Etre proches des personnes âgées, se nourrir de leur sagesse

« Les grands-parents et les personnes âgées font également partie de nos familles. Aujourd’hui, une culture du rejet dominante tend à considérer les personnes âgées comme peu importantes (…) La vieillesse, en revanche, est un moment supplémentaire pour répondre à l’appel de Dieu (…). La vocation à l’amour est un appel que Dieu nous lance à chaque étape de notre vie. Cela signifie que les grands-parents et les personnes âgées sont également appelés à vivre la grâce de leur relation avec le Seigneur à travers leurs relations avec les enfants, les petits-enfants, les jeunes et même les enfants en bas âge.

La réponse à cette appel se développe en deux directions : l’une est donnée par ce qu’ils peuvent offrir aux autres par leur expérience, leur patience et leur sagesse ; l’autre est donnée par ce qu’ils peuvent recevoir des autres dans leur condition de fragilité, de faiblesse et de besoin (…)

Vieillir est difficile

Nous ne pouvons pas cacher combien il est difficile de vieillir. Pour certaines personnes, il s’agit d’une expérience remplie d’amertume et de tristesse, surtout lorsqu’elle est associée à une maladie qui rend difficile la réalisation des activités normales du passé.

Parfois, le temps de la vieillesse est également marqué par le chagrin causé par la perte de son conjoint, avec lequel on a passé une grande partie de sa vie (…). La période de la vieillesse est aussi le moment où, devenant plus nécessiteux et moins indépendants, le désir de prière et de dialogue avec Dieu grandit chez les personnes âgées. Il s’agit sans aucun doute d’un temps privilégié et propice à la grâce et à la sanctification.

« La personne âgée, c’est nous »

« L’Église ne peut pas et ne veut pas se conformer à une mentalité d’intolérance, et encore moins d’indifférence et de mépris à l’égard de la vieillesse. Nous devons réveiller le sentiment collectif de gratitude, d’appréciation, d’hospitalité, qui ait pour effet que la personne âgée se sente une partie vivante de sa communauté (…). La personne âgée, c’est nous, dans peu de temps, dans longtemps, mais inévitablement, même si nous n’y pensons pas » (…).

Être âgé : temps de grâce et de mission

« Le Seigneur ne nous met jamais de côté ! Il nous appelle à le suivre à tous les âges de la vie. Ètre âgé contient aussi une grâce et une mission, une véritable vocation du Seigneur. Être âgé est une vocation. Ce n’est pas encore le moment de « baisser les bras » (…).

PERSONNES ÂGÉES, Poètes de la prière

 Quand Marie et Joseph arrivèrent au temple pour obéir aux prescriptions de la Loi, Siméon et Anne s’élancèrent, animés par l’Esprit Saint (cf. Lc 2, 27). Le poids de l’âge et de l’attente disparut en un instant. Ils reconnurent l’Enfant, et découvrirent une nouvelle force, pour une nouvelle tâche : rendre grâce et rendre témoignage pour ce Signe de Dieu. Siméon improvisa un très bel hymne de joie (cf. Lc 2, 29-32) — il a été poète à ce moment-là. Et Anne devint la première prédicatrice de Jésus : « Elle parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem » (Lc 2, 38).

Chers grands-parents, chères personnes âgées

Chers grands-parents, chères personnes âgées, plaçons-nous dans le sillage de ces vieux extraordinaires ! Devenons nous aussi un peu poètes de la prière!  Prenons goût à chercher nos mots ! Réapproprions-nous de ce que nous enseigne la Parole de Dieu. La prière des grands-parents et des personnes âgées est un grand don pour l’Église ! La prière des personnes âgées et des grands-parents est un don pour l’Église, c’est une richesse ! C’est également une grande transfusion de sagesse pour toute la société humaine. En particulier pour celle qui est trop affairée, trop prise, trop distraite.

 

Crédit images Vatican Media

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
25/08 ─ Cintia Seigneur, Délivre-moi de mes dettes. Envois-moi un grand secours financier urgent et que je puisse aider largement ma soeur et Carol. Protège et bénis notre santé, maison et famille. Envois-moi 1 solution bénie pour mon avenir. Merci. Amen. 325/08 ─ Kyria Mon dos est bloqué et la douleur est insupportable325/08 ─ Marina Pour ma fille et sa famille : que la sérénité puisse habiter leurs journées compliquées225/08 ─ Emma Helene125/08 ─ Chantal Seigneur ma fille kathalyn recherche désespérément un emploi depuis jenvier , rien trouver , elle déprime , je vous en prie Dieu d’amour intervenez avec saint Joseph , vierge Marie afin de lui trouver un travail dans vêtements mode vendeuse. Qu’elle puisse subvenir à ses besoins pour vivre. Merci Dieu d’amour . Amen 225/08 ─ Kathalyn Grand seigneur miséricordieux , j’ai besoin de trouver un bon travail pour subvenir à mes besoins . Depuis decembre je suis au chômage , c’est pas une vie pour moi , je vous en prie seigneur venez à mon aide et donnez moi un travail pour vivre. Je déprime de cette situation. Merci. Amen. Kathalyn 225/08 ─ Chantal Seigneur Thierry a besoin de ton aide pour ces examens médicaux , qu’il doit passer , veille sur lui , guéri le , que ces examens soient bons priez pour lui , merci glorieux seigneur de ton intervention . Amen Frères et sœurs de la prières 🙏 prier pour Thierry 324/08 ─ Mary Pour ma famille124/08 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leur bénédiction et leur grâce et leur soutien et leur protection et que je gagne le procès pour récupérer ma maison et que je reçois l’argent de la voiture et que je reçois une grosse promotion et une grosse augmentation de mon salaire et que je reçois beaucoup d'argent224/08 ─ Liliane Pour la guérison d’une amie et de celle de son fils de coeur.3