Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Grands-parents et personnes âgées: un don pour la société

Grands-parents et personnes âgées: un don pour la société

“Ils portent encore des fruits dans la vieillesse”. Tel est le thème de la deuxième Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées célébrée dans l’Église catholique en 2022. Nous sommes tous invités à participer !

Le verset d’un psaume

Le Saint-Père a retenu pour l’occasion le verset d’un psaume : «Ils portent encore des fruits dans la vieillesse» (Ps 92, 15), souhaitant par-là «souligner combien les grands-parents et les personnes âgées sont une valeur et un don tant pour la société que pour les communautés ecclésiales», précise un communiqué du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, qui coordonne la journée mondiale.

Le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie invite les paroisses, les diocèses, les associations et les communautés ecclésiales du monde entier à trouver les modalités pour célébrer cette journée dans leur propre contexte pastoral. La Pastorale des familles met à disposition des outils spécifiques, que vous pouvez consulter ici.

A cette occasion, nous vous proposons également des extraits de l’une des belles catéchèses conçues pour accompagner la dixième rencontre mondiale des familles, qui a eu lieu en juin à Rome. Elle est dédiée aux grands-parents et aux personnes âgées.

Partie de nos familles

Etre proches des personnes âgées

Etre proches des personnes âgées, se nourrir de leur sagesse

« Les grands-parents et les personnes âgées font également partie de nos familles. Aujourd’hui, une culture du rejet dominante tend à considérer les personnes âgées comme peu importantes (…) La vieillesse, en revanche, est un moment supplémentaire pour répondre à l’appel de Dieu (…). La vocation à l’amour est un appel que Dieu nous lance à chaque étape de notre vie. Cela signifie que les grands-parents et les personnes âgées sont également appelés à vivre la grâce de leur relation avec le Seigneur à travers leurs relations avec les enfants, les petits-enfants, les jeunes et même les enfants en bas âge.

La réponse à cette appel se développe en deux directions : l’une est donnée par ce qu’ils peuvent offrir aux autres par leur expérience, leur patience et leur sagesse ; l’autre est donnée par ce qu’ils peuvent recevoir des autres dans leur condition de fragilité, de faiblesse et de besoin (…)

Vieillir est difficile

Nous ne pouvons pas cacher combien il est difficile de vieillir. Pour certaines personnes, il s’agit d’une expérience remplie d’amertume et de tristesse, surtout lorsqu’elle est associée à une maladie qui rend difficile la réalisation des activités normales du passé.

Parfois, le temps de la vieillesse est également marqué par le chagrin causé par la perte de son conjoint, avec lequel on a passé une grande partie de sa vie (…). La période de la vieillesse est aussi le moment où, devenant plus nécessiteux et moins indépendants, le désir de prière et de dialogue avec Dieu grandit chez les personnes âgées. Il s’agit sans aucun doute d’un temps privilégié et propice à la grâce et à la sanctification.

« La personne âgée, c’est nous »

« L’Église ne peut pas et ne veut pas se conformer à une mentalité d’intolérance, et encore moins d’indifférence et de mépris à l’égard de la vieillesse. Nous devons réveiller le sentiment collectif de gratitude, d’appréciation, d’hospitalité, qui ait pour effet que la personne âgée se sente une partie vivante de sa communauté (…). La personne âgée, c’est nous, dans peu de temps, dans longtemps, mais inévitablement, même si nous n’y pensons pas » (…).

Être âgé : temps de grâce et de mission

« Le Seigneur ne nous met jamais de côté ! Il nous appelle à le suivre à tous les âges de la vie. Ètre âgé contient aussi une grâce et une mission, une véritable vocation du Seigneur. Être âgé est une vocation. Ce n’est pas encore le moment de « baisser les bras » (…).

PERSONNES ÂGÉES, Poètes de la prière

 Quand Marie et Joseph arrivèrent au temple pour obéir aux prescriptions de la Loi, Siméon et Anne s’élancèrent, animés par l’Esprit Saint (cf. Lc 2, 27). Le poids de l’âge et de l’attente disparut en un instant. Ils reconnurent l’Enfant, et découvrirent une nouvelle force, pour une nouvelle tâche : rendre grâce et rendre témoignage pour ce Signe de Dieu. Siméon improvisa un très bel hymne de joie (cf. Lc 2, 29-32) — il a été poète à ce moment-là. Et Anne devint la première prédicatrice de Jésus : « Elle parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem » (Lc 2, 38).

Chers grands-parents, chères personnes âgées

Chers grands-parents, chères personnes âgées, plaçons-nous dans le sillage de ces vieux extraordinaires ! Devenons nous aussi un peu poètes de la prière!  Prenons goût à chercher nos mots ! Réapproprions-nous de ce que nous enseigne la Parole de Dieu. La prière des grands-parents et des personnes âgées est un grand don pour l’Église ! La prière des personnes âgées et des grands-parents est un don pour l’Église, c’est une richesse ! C’est également une grande transfusion de sagesse pour toute la société humaine. En particulier pour celle qui est trop affairée, trop prise, trop distraite.

 

Crédit images Vatican Media

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/06 ─ Aina S’il vous plait, prier pour ma mère qui a de grosses difficultés financières pour vivre et payer son loyer et mon frère de 40 ans qui ne l’aide jamais, que ma culpabilité s’apaise car je ne peux pas tout le temps l’aider Amen, merci mon Dieu et merci 408/06 ─ Patricia Belle fête du Saint Sacrement du corps et du sang du Christ ❤️ je grâce pour la pluie d'admissibilités obtenues pour Raphaël suite aux écrits ✨Arrive le temps des oraux. Je confie Raphaël encore à votre prière. Merci beaucoup 🙏108/06 ─ Emilie Actions de grâce au Seigneur pour tout et tout et Pour la protection du Seigneur jour et nuit en tout lieux sur moi et ma petite famille 108/06 ─ EK Un couple demande par l'intercession de la Sainte famille aide, assistance et protection à Dieu le Père pour leur projet de mariage.107/06 ─ Tiya Heavenly Father, thank You for preserving Agatha’s life after her cardiac arrest a year ago. We praise You for Your mercy and faithfulness. Please continue to heal and restore her completely, enabling her to sit, stand, walk, and feed herself. Fill her, my parents, children and siblings with Your peace, strength, and hope. In Jesus’ name l submit105/06 ─ Frédérique Je me sens percuté à mon lieu de travail. Seigneur aidez moi....205/06 ─ Ladilas Seigneur dans ton infini bonté prends pitié de mon enfant Roxanne qui présente le BAC pour la troisième fois, vois ses efforts consentis et donne lui la grâce du succès en cette anneé par l'intercession de ST Expédit.204/06 ─ Gisèle Père aide-moi je t’en prie à trouver rapidement un travail épanouissant avec des collègues et des leaders non toxiques et que ce nouvel emploi me permette de vivre décemment et de témoigner encore combien Tu es grand! Mon espérance est en Toi seul, tu es ma force Seigneur. Merci pour ta grâce infinie. Je m’attends à toi!204/06 ─ Lise Pour que mon fils Benjamin réfléchisse à des études en lien avec la préservation de l'environnement et dans une ville pas trop loin de nos habitations à son père et moi. Merci de vos prières 203/06 ─ Manon Mon fils Olivier (29ans) a eu une récidive du cancer des ganglions (tumeur rare) et débutera demain son dernier cycle de chimio intense ainsi que sa dernière greffe de cellule souche. Pouvez vous prier pour lui au cours des deux prochaines semaines afin que ces traitements détruisent toutes cellules cancéreuses dans son corps? Merci2