Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > LA COMMUNAUTÉ DE LANGUE PORTUGAISE: À CHEVAL ENTRE PLUSIEURS CONTINENTS

LA COMMUNAUTÉ DE LANGUE PORTUGAISE: À CHEVAL ENTRE PLUSIEURS CONTINENTS

Direction le monde lusophone: la Communauté Catholique de Langue Portugaise (CCLP) de Genève est répartie entre différents continents, nous poursuivons de cette manière notre série d’entretiens mettant en avant certaines spécificités linguistiques et culturelles des communautés catholiques romaines situées dans le canton de Genève. 

Un curé originaire du Brésil La découverte du monde lusophone (qui va du Portugal au Brésil, du Mozambique au Cap-Vert etc.) en plein cœur de Genève fut un réel plaisir en compagnie de Padre Miguel. Issu d’une famille italo-brésilienne, originaire du petit village d’Encantado au Brésil, qui signifie « enchanté » en portugais, le père Miguel a été ordonné prêtre dans son pays natal. Il incarne 35 ans de sacerdoce. Après son ordination, il est venu en France en 1989 puis a déménagé en 1997 au Luxembourg pour une durée de 12 ans. Il officie à Genève depuis presque 15 ans, et fut archiprêtre pendant 10 ans. Il était membre du conseil pastoral de l’ECR, et était impliqué dans l’équipe de nomination. En France il a travaillé pour les communautés lusophones en liaison avec le Conseil presbytéral et d’autres communautés. Il évoque combien il est important à ses yeux de « Faire Eglise avec l’église locale francophone » et de ne pas s’isoler linguistiquement.

 

Accompagnement des lusophones de Genève

L’Unité Pastorale multilinguistique est regroupée autour de 3 communautés, italienne, espagnole et lusophone, elle existe depuis 2008. Padre Miguel est depuis 2022 curé de la paroisse Sainte Clotilde « ad spiritum ».

Catéchèse de 1’000 enfants

Un total d’environ 1’000 enfants lusophones participent à la catéchèse, ce qui demeure le noyau dur de la communauté lusophone, et compte approximativement 100 à 120 catéchistes. Au cours de l’année 2023, une centaine de jeunes ont fait leur Confirmation, une quarantaine d’adultes ont été confirmés et quelques adultes furent baptisés. La paroisse lusophone célèbre entre 80 et 100 baptêmes par an. Les scouts en langue portugaise représentent environ 70 jeunes, pour lesquels la catéchèse est incluse. Le groupe folklorique compte 60 enfants qui apprennent les danses portugaises, puis présentent leur spectacle de danse dans les EMS auprès des personnes âgées, dans d’autres paroisses et animent la fête du Christ Roi chaque année.

Foi et langue maternelle

Selon le Père Miguel, « la Foi, on la vit mieux dans la langue maternelle ». On peut vivre une belle vie spirituelle et culturelle dans sa propre langue, même si elle est différente du pays dans lequel on vit. Des cours de guitare et de musique portugaise sont ainsi dispensés aux jeunes qui peuvent ensuite animer la messe. L’équipe est toujours aussi dynamique grâce à un noyau dur de 40 personnes.

400 fidèles le dimanche matin à la messe

Fatima est la patronne de la communauté portugaise. La fête de Notre-Dame de Fátima a été fixée par le Saint-Siège à la date du 13 mai, jour anniversaire de la première apparition, qui a eu lieu le 13 mai 1917. Une grande messe a lieu chaque année le 12 mai au soir à Genève, elle aura lieu à l’église Saint-Clotilde cette année et sera retransmise en direct sur la radio RTS.

Célébrations dans le pays d’origine: autorisation hors paroisse

Que ce soit pour célébrer un baptême ou un mariage avec toute la famille dans le pays d’origine, la paroisse lusophone doit procéder aux autorisations hors paroisse. De nombreux mariages ont en effet lieu pendant l’été au Portugal ou au Brésil notamment. Père Miguel relève que de nombreux lusophones rentrent au Portugal au moment de prendre leur retraite, ce qui diminue le nombre de forces vives qui font grandement vivre la paroisse. La nouvelle génération tente de prendre la relève, mais les enfants ne vont plus systématiquement à la messe, même s’ils suivent les cours de catéchisme, comme du temps de leurs propres parents. L’engagement est maintenant différent, mais le sentiment d’appartenance à la communauté lusophone est toujours aussi fort. La communauté lusophone de Genève est d’ailleurs l’une des plus grandes d’Europe et continue de se développer à travers ses nombreuses activités, la transmission de sa langue et de sa culture.                                                                                                                                        

 SD&C mai 2024

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
10/08 ─ André Gildas Prions le Précieux et Saint cœur de Jésus afin d'obtenir la Miséricorde divine pour tous mes parents rappelés à Dieu. 110/08 ─ André Gildas Priez avec moi pour le bon déroulement de mon examen 107/08 ─ Serena Seigneur J’ai besoin de ton aide actuellement, je vient de perdre mon stage et j’ai besoin de trouver l’alternance pour la rentrée septembre 2026 pour le master 1, Seigneur pardon protège mes candidatures, que ta vonloté soit faite..Amen🙏🏼104/08 ─ Victoria Francois Une intention d’action de grâce à Dieu pour ses bienfaits!104/08 ─ Lydie Seigneur. Je t’en supplie faite que Mathis et moi allons nous réconcilier et qu’on sera à nouveau heureux ensemble. Je t’en supplie répare mon couple afin que nous soyons à nouveau unis et qu’il n’y ait que de l’amour entre nous. Amen. 203/08 ─ Diya Seigneur, Je vous confie mon procès de divorce qui peine à se terminer. Vous seul, pouvez débloquer la situation. Que toutes les portes s’ouvrent et que ce processus trouve un issue favorable à moi. Que je retrouve enfin la paix, le bonheur, l’amour Amen203/08 ─ alvine Prier pour moi afin que le Seigneur fasse venir à l'existence la grâce de l'enfantement qu'il m'a accordé. Au nom de Jésus Amen ♥️203/08 ─ Ines Seigneur, je t’en supplie, je sais que je ne suis pas digne et sûrement la moins intelligente et moins méritante mais je te prie d’accepter ma prière et de m’accorder la réussite au concours de médecine cette année par ton infinie bonté et ta sainte grâce. Amen231/07 ─ Hussain God bless and protect my wonderful mum Eileen331/07 ─ Michelle Please pray for the eternal repose of the soul of Pooja Varma, who passed away on December 25, 2025. She was in her earlies thirties. A kind and compassionate soul who lovingly cared for stray animals, may the Lord grant her eternal rest, comfort her family and loved ones, and welcome her into His everlasting peace. Amen. 2