Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Maison d'église > Interview de Martin Lopez membre de la paroisse du Sacré-Cœur

Interview de Martin Lopez membre de la paroisse du Sacré-Cœur

Martin Lopez est Bolivien, il habite à Genève depuis 2010. En tant que membre de la paroisse du Sacré-Cœur, hispanophone, à laquelle il est très attaché, il a accepté de répondre à nos questions. Il nous présente son lien avec le Sacré-Coeur avant l’incendie, sa pratique de la foi après l’incendie et sa vision après les travaux de reconstruction et ses attentes concernant la future Maison d’Eglise. Pour information, l’acronyme « PCLE » signifie : Paroisse Catholique de Langue Espagnole – Parroquia Católica de Lengua Española.

Avant incendie

Quel était votre lien à l’Eglise du Sacré-Cœur avant l’incendie ?

Avant l’incendie, J’étais un fidèle paroissien, et pas seulement le dimanche car il y a d’autres activités tout au long de la semaine. En effet jusqu’à aujourd’hui, je participe à la Communauté à travers différents groupes, principalement dans le cadre du groupe de prière « Agua Viva » et en dirigeant l’un des groupes d’animation musicale eucharistique « Sion ».

Que représentait pour vous et votre communauté hispanophone cette église ?

Cette Communauté constitue un lieu où l’on peut vraiment cultiver et vivre la foi. D’après mon expérience, la spiritualité est mieux vécue lorsque le dialogue avec Dieu et les enseignements du Christ sont assimilés dans la langue que l’on parle le mieux, qui dans mon cas est l’espagnol. De plus, cette expérience est particulièrement enrichie par l’exubérance, la couleur, la ferveur distinctive et les nuances culturelles religieuses des pays d’Amérique latine. La société ibéro-américaine, pour la plupart, est très attachée à sa foi et a besoin de la pratiquer de la manière la plus proche possible de ce qu’elle ferait chez elle.

De plus, la PCLE offre des services uniques et irremplaçables en termes de développement, de conseil, d’instruction et de soutien spirituel, ce qui en fait une plateforme appropriée pour participer en tant que bénévole à tout type de projet.

Quelles étaient les événements en plus de la messe qui y étaient organisés ?

Groupes de prière, prière du chapelet, étude biblique, neuvaines (réunions de prière avant les fêtes patronales), catéchèse pour enfants et adultes, activités d’intégration avec d’autres paroisses et communautés.

Avant travaux de chantier

Dès que l’incendie s’est produit, à quel endroit étiez-vous ce jour-là ? A Genève, au bureau ? en voyage ? Quel souvenir gardez-vous quand vous avez appris pour l’incendie ?

Le jour de l’incendie, j’étais au bureau. C’était avant tout une préoccupation pour la sécurité de tout habitant qui pourrait se trouver à l’intérieur du bâtiment. Après avoir su qu’il n’y avait plus personne à l’intérieur, l’inquiétude s’est reportée sur la sécurité du bâtiment, car bien qu’il ne s’agisse pas de son propre siège, cet endroit restait « notre maison ».

Ou avez-vous pu assister à la messe le premier dimanche suivant l’incendie ? Dans quelle église êtes vous allé le dimanche depuis 2018 ?

À l’Église de la Communauté italienne qui a été la première à prêter ses installations pour que la Communauté de la PCLE puisse continuer avec les messes. Puis nous avons commencé à aller régulièrement à l’église du Christ-Roi et de Saint Martin, qui sont les temples dans lesquels sont temporairement célébrées les messes de la PCLE.

Avenir

Comment imaginez-vous la rénovation du Sacré-Cœur? Pensez-vous revenir au Sacré-Cœur souvent ?

Je suppose que la façade extérieure sera correctement conservée et que les rénovations correspondantes seront faites à l’intérieur. Et bien sûr, tant que je continuerai à vivre à Genève, je reviendrai souvent au Sacré-Coeur. Je suis ravi que les travaux de rénovation aient commencé en mars 2022.

Qu’attendez-vous de la Maison d’Eglise ? Comment vous représentez-vous ce nouvel espace d’accueil, de rencontre et de partage ? 

J’espère que l’étendue et la capacité de l’église et des salles seront suffisantes pour accueillir l’ampleur des groupes de fidèles qui se réunissent habituellement à la PCLE, à la fois un dimanche normal et lors des fêtes et célébrations traditionnelles qui augmentent de manière décisive le nombre de visiteurs au cours d’un ou plusieurs jours.

Comment imaginez-vous la nouvelle architecture moderne ? Avez-vous peur de ne pas reconnaître l’ancien Sacré-Cœur ?

J’espère que la rénovation apportera un nouvel air de modernité, de sécurité et de fonctionnalité au bâtiment. J’espère sincèrement que, les courants architecturaux actuels aient intégré dans les dimensions intérieures le nombre élevé de fidèles lors de nos célébrations.

Quels sont vos souhaits pour l’avenir en tant que fidèle de la paroisse ?

La PCLE est une communauté forte. Elle a montré que son union et sa force ne sont pas uniquement soudées par un bâtiment. Mais, le fait que la PCLE soit à nouveau prochainement basée à Sacré-Coeur est très significatif pour notre identité et est un bon outil pour continuer à développer nos activités dans des conditions optimales.

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/01 ─ Miranda Seigneur je t'écris à grand cœur ouvert aide moi stp à sauver la grand-mère de mes enfants stp elle ne marche plus et elle est coucher et elle peut rien faire sauve la pour moi stp je t'en supplie 313/01 ─ Patricia Seigneur, je t'en supplie du fond de mon cœur de maman. Donne moi de discerner ce qui est bon pour l'avenir de mon fils Raphaël. Je ne demande qu'un signe de ta part...313/01 ─ Marie Seigneur, merci pour tout. Aides moi à ce que je puisse mener à bien ma mission dans l'événement professionnel auquel je vais participer et que je ne tombe pas malade. Guides moi aussi vers mon futur mari, que nous puissions enfin construire ensemble. Aides moi dans ma relation avec mon frère, qu'elle soit apaisée et heureuse. Merci. Amen 412/01 ─ Claude Mon Dieu, je vous prie de me défendre contre les méchancetés que je subis en ce moment et je vous de rendre aimant celui qui me fait du mal.cachez-le dans les plaies et Jésus et soignez la blessure psychologique qu’il me fait. Qu’il regrette le tord qu’il me fait et fasse réparation. En toute confiznce, je vous remet mon coeur et j’endure 211/01 ─ FERNAND Bonjour, Je Vous écris ce message aujourd'hui j'ai eu un problème de santé, des angoisses de la peur des craintes ça s'appelle vertige positionnel paroxystique bénin. mais c'est une chose qui est pas évident à vivre.prier pour moi, j'ai besoin de recevoir la bénédiction la grâce de Dieu sur ma vie plus que jamais, je vous remercie pour la lecture 511/01 ─ Maggy Seigneur, je mets entre tes mains la vie de mon frère. Il s’est égaré, et fait le vide autour de lui. Toi, si bon et si puissant, ne l’abandonne pas et protège-le avec ta miséricorde infinie. Guide-le vers la lumière et l’ Espérance. Merci d’être dans ma vie, merci pour ton amour pour tes enfants. Amen510/01 ─ Yves Que le seigneur me soutienne durant ses moments difficiles de chômage, qu'il m'aide à trouver un travail digne pour mon épanouissement,et qu'il soutienne aussi ma famille qui traverse des épreuves, des situations difficiles liées au difficultés financières, manque d'un logement digne. Par l'intercession Vierge Marie, la paix règne dans mon pays.610/01 ─ Véronique Seigneur mon Dieu renforce ma foi pour être plus forte à affronter ma dépression et retrouver le goût de vivre et aller plus facilement vers mon prochain et que mon cœur soit charitable. 509/01 ─ Michel Pour le repos de l’âme de mon frère Bernard, décédé le 9 janvier 2022409/01 ─ sylvie Mon dieu je suis très anxieuse car le jour J arrive les épreuves universitaire du 1er semestre arrive c'est le mardi 15 janvier toute la journée et mercredi 16 janvier au matin je te demande de me venir en aide donne moi l'intelligence et la compréhension pour que je puisse comprendre les sujets d'évaluation je vais réussir .amen2