Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Maison d'église > RELATION ENTRE LA DANSE ET LE SACRE

RELATION ENTRE LA DANSE ET LE SACRE

 La seconde conférence du cycle « L’Art et le Sacré » s’est déroulée le jeudi 7 avril 2022 à 18h30 sur le thème de la Danse et du Sacré. Ce cycle de conférence s’inscrit dans une volonté de faire déjà vivre « hors-les-murs » la future Maison d’Eglise de Genève, qui a une vocation également de rayonnement culturel.

Nicole Häring et Dora Kiss ont animé et dansé lors de cette deuxième soirée en nous faisant voyager du 15è siècle à nos jours en parcourant la relation de la Danse avec le Sacré. Elles nous ont fait vivre des sessions de danse accompagnées de leurs choix musicaux, notamment la petite messe solennelle de Rossini, et nous ont invités à les rejoindre pour danser ensemble. La trentaine de participants s’est ensuite retrouvée autour d’un verre de l’amitié.

Les deux danseuses nous ont rappelé que le mot sacré signifie « intouchable », pour y accéder, il faut être initié, pas tout le monde peut y avoir accès. Le mot « sacré » n’existe ni en grec ni en hébreu. Dans la Bible, Il y a le mot « saint », mais pas le mot « sacré ».

Le corps indissociable de la danse

« Quand on parle de danse, on est obligé de parler de corps. Dans toute danse, on remarque comment le corps est vu, respecté, obligé, étiré, mis à nu ». Pour Nicole Häring, « il y a quelque chose de sacré dans le corps humain, car il est le berceau de l’âme. Sacré dans le sens de mystérieux, précieux, d’infini, d’intouchable, à respecter. »

La citation du danseur et chorégraphe, François Malkovsky a été énoncée pour illustrer leur propos :  « Soyez gentil avec votre embarcation, le corps, pour traverser l’océan de la Vie »

Danse et mouvement

« La danse permet de se sentir vivant, de communiquer et d’être en communion, en vibration, c’est une joie immense de danser, de se mouvoir.  Étymologiquement mouvement et émotion sont de la même racine. Dans le dictionnaire Le Robert (1993), « émotion » est un mot issu de « motion » qui concerne le mouvement, terme apparaissant au XIIIe siècle en français comme en langues saxonnes et portant l’idée d’un mouvement qui s’accomplit ; la racine latine emovere signifiant « mettre en mouvement ». Dans la Bible il y a plusieurs passages sur la danse, sur cette allégresse par la danse. »

Origines de la danse

S’il est impossible de dater la première chorégraphie, il y a 21’000 ans, des danseurs laissent un témoignage de leur activité. Cela se passe en France, dans la grotte du Tuc d’Audoubert. Des pas répétés sont faits autour d’un foyer. Ces pas marquent la terre d’argile, qui par miracle se fige en pierre et, moule de pieds divers, cette pierre faite partition chorégraphique parvient jusqu’à nous. On ignore évidemment la raison de ces piétinements

La conférence s’est finalement terminée par une citation de Friedrich Nietzsche, « On voit d’après la démarche de chacun s’il a trouvé sa route. L’homme qui s’approche du but ne marche plus, il danse ». Puis une musique arménienne a permis à chacune et chacun qui le souhaitait de se joindre à la farandole en dansant main dans la main.                             

Pour rappel, Nicole Häring est danseuse, chorégraphe dans la compagnie Kôré depuis sa création en 2011. Elle a notamment collaboré avec l’ECR sur des projets sociaux auprès de personnes en réinsertion. Dora Kiss, danseuse, docteure et chercheuse en danse et en musicologie, a créé un catalogue des écrits suisse de la danse.

C’était la deuxième conférence d’un cycle de sept, consacré à L’Art et au Sacré. Ces soirées à plusieurs voix proposent un tour d’horizon de l’expression du sacré dans les sept arts : architecture, sculpture, arts visuels, musique, littérature, arts de la scène, et cinéma. Tout au long des travaux de rénovation de la paroisse du Sacré-Cœur en Maison d’Eglise, l’Eglise catholique romaine-Genève vous invite ainsi à vivre des temps d’échange pour déjà faire vivre ce projet d’envergure.

Nous vous donnons rendez-vous pour la 3e conférence, consacrée à l’art de la musique, à l’automne prochain. Afin de ne pas manquer les actualités en lien avec la Maison d’Eglise, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter dédiée : https://www.eglisecatholique-ge.ch/maison-deglise-newsletter

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/02 ─ Jennifer Merci de prier pour : Jeanne, Vanessa et Gwennan (mamans atteintes d'un cancer), pour Bénédicte (dame âgée qui à le cœur malade) et enfin pour Françoise pour sa guérison et son moral (dame âgée qui à eu col du fémur+clavicule cassés). Merci 🩷💜228/02 ─ Petra Pour mon fils Luka, 2 ans, grièvement malade et hospitalisé depuis 10 jours. Qu'il guérisse et revienne chez soi. 228/02 ─ Astrid DIEU-NOTRE PERE-NOTRE SEIGNEUR-L'ESPRIT SAINT PITIE, aide toutes les âmes à commencer par celles qui ont le plus besoin de TA MISERICORDE ET DAIGNE TOURNER TON REGARD VERS rien-moi, humblement A TES PIEDS, dans mes épreuves de vies, à moi trop dures et qui me tourmentent sans répit, PARDON SEIGNEUR si c'est à moi trop lourd+++228/02 ─ Genevieve Vierge Marie,Seigneur Dieu Prends pitié de notre foyer. Faites que Guillaume trouve rapidement un travail qui lui plaît et bien rémunéré. Protèges notre famille de tout mal et protèges notre couple. Amen128/02 ─ Michelle Priez pour que Aurélie ma fille née le 22 octobre 1987 réussisse ces 2 partiels d’examen en infirmière qu’elle a raté C’est une femme très investie dans ce beau métier d’infirmière Sans cette réussite d’examen elle ne pourra exercer alors je vous demande vierge Marie de l’aider à aller chercher la réussite de ces 2 examens Merci 🙏 226/02 ─ Duchesse Seigneur ,mon Dieu n’oublie pas ton enfant. Prends pitié de moi et accorde moi ta misecorde car j’ai péché. La vie me parait ci difficile en ce moment. N’oublie pas ton enfant 226/02 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés d'argent Permettez-nous de rester dans notre maison Apportez-nous votre amour Amen325/02 ─ Valérie Merci de prier pour mes parents en grande difficultés du à l'agressivité de ma mère -sénile- mon père est du coup malade de la voir comme ça, on ne veut pas la placer, aidez nous s'il vous plait, et merci d'aider aussi Martine V. dans sa terrible maladie...325/02 ─ Valerie Pouvez-vous prier pour Samuel 37 ans afin qu'il puisse être embauché, condition de sa croissance et équilibre. Merci223/02 ─ FABRICE Priez pour nous en ce jour, surtout pour ma femme, qui depuis des années est persécutée par sa famille. fait en sorte qu'il nous laisse en paix , qui nous laisse vivre notre vie. Donnez nous la force de pouvoir surmonter tout problème pour avancer dans notre vie. Eloigner de nous tout le malin et mauvais sort. Bénissez nos projets. AMEN2