Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Maison d'église > RELATION ENTRE LA DANSE ET LE SACRE

RELATION ENTRE LA DANSE ET LE SACRE

 La seconde conférence du cycle « L’Art et le Sacré » s’est déroulée le jeudi 7 avril 2022 à 18h30 sur le thème de la Danse et du Sacré. Ce cycle de conférence s’inscrit dans une volonté de faire déjà vivre « hors-les-murs » la future Maison d’Eglise de Genève, qui a une vocation également de rayonnement culturel.

Nicole Häring et Dora Kiss ont animé et dansé lors de cette deuxième soirée en nous faisant voyager du 15è siècle à nos jours en parcourant la relation de la Danse avec le Sacré. Elles nous ont fait vivre des sessions de danse accompagnées de leurs choix musicaux, notamment la petite messe solennelle de Rossini, et nous ont invités à les rejoindre pour danser ensemble. La trentaine de participants s’est ensuite retrouvée autour d’un verre de l’amitié.

Les deux danseuses nous ont rappelé que le mot sacré signifie « intouchable », pour y accéder, il faut être initié, pas tout le monde peut y avoir accès. Le mot « sacré » n’existe ni en grec ni en hébreu. Dans la Bible, Il y a le mot « saint », mais pas le mot « sacré ».

Le corps indissociable de la danse

« Quand on parle de danse, on est obligé de parler de corps. Dans toute danse, on remarque comment le corps est vu, respecté, obligé, étiré, mis à nu ». Pour Nicole Häring, « il y a quelque chose de sacré dans le corps humain, car il est le berceau de l’âme. Sacré dans le sens de mystérieux, précieux, d’infini, d’intouchable, à respecter. »

La citation du danseur et chorégraphe, François Malkovsky a été énoncée pour illustrer leur propos :  « Soyez gentil avec votre embarcation, le corps, pour traverser l’océan de la Vie »

Danse et mouvement

« La danse permet de se sentir vivant, de communiquer et d’être en communion, en vibration, c’est une joie immense de danser, de se mouvoir.  Étymologiquement mouvement et émotion sont de la même racine. Dans le dictionnaire Le Robert (1993), « émotion » est un mot issu de « motion » qui concerne le mouvement, terme apparaissant au XIIIe siècle en français comme en langues saxonnes et portant l’idée d’un mouvement qui s’accomplit ; la racine latine emovere signifiant « mettre en mouvement ». Dans la Bible il y a plusieurs passages sur la danse, sur cette allégresse par la danse. »

Origines de la danse

S’il est impossible de dater la première chorégraphie, il y a 21’000 ans, des danseurs laissent un témoignage de leur activité. Cela se passe en France, dans la grotte du Tuc d’Audoubert. Des pas répétés sont faits autour d’un foyer. Ces pas marquent la terre d’argile, qui par miracle se fige en pierre et, moule de pieds divers, cette pierre faite partition chorégraphique parvient jusqu’à nous. On ignore évidemment la raison de ces piétinements

La conférence s’est finalement terminée par une citation de Friedrich Nietzsche, « On voit d’après la démarche de chacun s’il a trouvé sa route. L’homme qui s’approche du but ne marche plus, il danse ». Puis une musique arménienne a permis à chacune et chacun qui le souhaitait de se joindre à la farandole en dansant main dans la main.                             

Pour rappel, Nicole Häring est danseuse, chorégraphe dans la compagnie Kôré depuis sa création en 2011. Elle a notamment collaboré avec l’ECR sur des projets sociaux auprès de personnes en réinsertion. Dora Kiss, danseuse, docteure et chercheuse en danse et en musicologie, a créé un catalogue des écrits suisse de la danse.

C’était la deuxième conférence d’un cycle de sept, consacré à L’Art et au Sacré. Ces soirées à plusieurs voix proposent un tour d’horizon de l’expression du sacré dans les sept arts : architecture, sculpture, arts visuels, musique, littérature, arts de la scène, et cinéma. Tout au long des travaux de rénovation de la paroisse du Sacré-Cœur en Maison d’Eglise, l’Eglise catholique romaine-Genève vous invite ainsi à vivre des temps d’échange pour déjà faire vivre ce projet d’envergure.

Nous vous donnons rendez-vous pour la 3e conférence, consacrée à l’art de la musique, à l’automne prochain. Afin de ne pas manquer les actualités en lien avec la Maison d’Eglise, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter dédiée : https://www.eglisecatholique-ge.ch/maison-deglise-newsletter

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
16/05 ─ samia svp priez pour que mon fils trouve une bonne épouse sage et pieuse..merci de tout coeur!!!514/05 ─ Misel J'attends les résultats de ma biopsie. J'ai déjà eu un cancer du sein. Au bout de cinq ans, le soupçon a surgi que je pourrais avoir à nouveau un cancer. Je prie, mon Dieu, que ce tourment me contourne si c'est ta volonté. Ayez pitié de moi. Je t'envoie mon cri..Je n'en peux plus..Tout le monde pense que ça va être un cancer..ne le laisse pas..413/05 ─ Huberte Bonjour je vous avais demandé de prier pour moi Huberte pour le renouvellement de mon contrat de travail je rends grâce à Dieu mon contrat à été prolongé pour 6 mois. Merci pour vos prières.613/05 ─ Jocelyne Avec l’intercession de la Vierge Marie, le Seigneur me comble de la grâce du mariage chrétien avant la fin du mois. Dieu le père donne moi de quoi subvenir à mes besoins. Amen413/05 ─ Florentin Action de grâce au SEIGNEUR pour tous ses bienfaits. Marie conçu sans péché, veille sur Florentin, Estelle et leurs enfants Johan et Anna. Tous les SAINT et SAINTE de DIEU priez pour nous 312/05 ─ Philippe Père, accorde moi la grâce, au nom de Jésus et de sa sainte mère La Vierge Marie, de m'accorder la grâce de jeûner le mercredi et le vendredi, et de me couper des liens avec l'alcool. Amen412/05 ─ Thibaut Je veux prier mon Dieu d'Abraham,de David, et de Joseph de m'accorder un emploi décent, de me sortir du chômage dans le nom Saint nom de Jésus et par l'intercession de la Vierge Marie.310/05 ─ Dupuy Pour Monique et Philippe Garcin, leur amour pour Louis, leur bienveillance, leur présence, leur acceuil. 509/05 ─ Marthe Martine Seigneur miséricordieux , Thierry a besoin de prière Il a des problèmes de santé , et ne sais plus que faire Quel médecin voir .je vous demande du fond du cœur De venir à son aide , de prier pour lui , afin qu’il guérisse Merci seigneur de venir à son aide . Amen. 509/05 ─ Jocelyne Que par l’intercession de Saint Christophe et de la Vierge, le Seigneur fasse qu’avant la fin de la semaine je devienne une excellente conductrice auto avec une parfaite maitrise du volant et des pédales. Que le bon Dieu me permette de faire face à toutes les dépenses occasionner par l’achat du véhicule. AMEN4