Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > 5 ans après l’incendie, le chantier avance

5 ans après l’incendie, le chantier avance

C’est le 5è anniversaire de l’incendie de l’église du Sacré-Cœur de Genève qui s’est produit le 19 juillet 2018.  Pour cette occasion, nous avons effectué une visite du chantier avec un petit groupe de donatrices et donateurs de la Maison d’Église. Le chef de projet, M. Stéphane Franck nous a dressé un état des lieux de l’avancée du chantier qui a démarré il y a maintenant seize mois.

Du sol au plafond : le chantier s’active tout l’été

Les planchers vitrés ont été posés et cela donne une impression très concrète de la future Maison d’Église. On arrive ainsi plus aisément à se représenter les futurs puits de lumière et l’emplacement exact de l’olivier en son centre.

La pose des ardoises a déjà commencé et dure au total deux mois avec les barres à neige et les ferblanteries, tout cela en accord avec le SMS (service des monuments et des sites) et la CMNS (Commission des monuments, de la nature et des sites).

Pose des verres sur le toit

Une autre étape très importante a consisté à poser les verres sur la verrière mi-juillet. Les verres étaient arrivés en provenance des Etats-Unis par le port de Marseille en France au mois de juin. L’ensemble des verres peut être teinté grâce à un système électrique.

Sous le toit, Le monobloc a été installé au niveau de la future salle des fêtes, chaque bloc en pièce détachée pèse 800 kg et fut livré grâce à une grue et transporté par transpalette jusqu’ à son lieu d’installation. Ce monobloc a pour rôle de réguler la ventilation à l’entresol ainsi qu’aux 1er et 2ème étages.

Les carrelages ont été livrés et posés dans les différents sanitaires, l’aménagement de la future cuisine du restaurant a pu également débuter. Le passe-plat est en train d’être monté, les deux ascenseurs fonctionnent. La ventilation dans les futures salles de catéchisme a été terminée début juillet.

La demi-lune sera mise en valeur

La visite du chantier s’est clôturée au sous-sol, et a permis de montrer la pointe avant de la demi-lune qui avait été découverte en août 2022 lors des travaux de démolition. Elle restera visible et accessible pour des raisons de préservation du Patrimoine et sa valeur historique, étant donné que c’est la première demi-lune identifiée sur les fortifications de la Ville de Genève.

Nous remercions l’ensemble des donatrices et donateurs qui permettent de poursuivre ce projet unique d’aménagement intérieur de la future Maison d’Église de Genève et ainsi contribuer à faire renaître de ses cendres un des bâtiments emblématiques de la Cité.

 

Audrey Brasier

Responsable grande philanthropie

022 319 43 55

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/02 ─ keirana Seigneur Jésus, libères et guéris-moi de mes inquiétudes et de mes insatisfactions. Si tu le veux, Amen.219/02 ─ Feten Seigneur, je prie pour pouvoir faire du mannequinat et du cinéma cette année, jouer avec talent et gagner suffisamment d'argent pour aider à résoudre la crise mondiale en partageant avec les pays du monde. Au nom de JC, protège-moi ainsi que ma famille contre tout mal. Je demande aussi de maigrir et de ne jamais être sous tutelle ou curatelle. Amen.212/02 ─ keirana Prions pour toutes les scènes de pillage et de violence en France, faite par des jeunes en perdition. Des jeunes qui ne respectent ni le pays, ni les travailleurs, ni les citoyens Français. Des jeunes qui ne respectent ni parents, ni familles. Des jeunes qui ne respectent pas les autorités publiques, ni l'autorité Divine. AMEN 111/02 ─ Marina Seigneur vient me guérir de ma dépression qui dure depuis un an, aucun traitement ne marche et je désespère. Seigneur c'est toi le plus grand médecin et j'ai confiance en Toi309/02 ─ magloire Seigneur Dieu tout puissant, je te rends grâce pour le don surabondant de vie dont comble ma famille et moi-même et tous tes bienfaits dans ma vie; Père je te confie mon procès contre mon ex-employeur qui s'obstine à payer mes droits afin la vérité triomphe et que la sentence soit en ma faveur. Enfin père aide moi avec un bon travail.108/02 ─ GERMAINE Seigneur tu sais ce que je vis je te supplie de terminer la guérison que tu as commencé à moi. Je te supplie de protéger mes enfants mon mari et tous ceux qui habitent dans notre maison. Protège toute ma famille Seigneur . 207/02 ─ litiline doris PERE ETERNELLE JE TE REND GRACE POUR TOUS LES BIENS FAIRE DANS MA VIE . PERE TRES BON DELIVRE MOI ET MA FAMILLE DE TOUS LES ATTACHEMENT ANCESTRALE. OUVRE TOUS MES PORTES FINANCIERE. ELOIGNE MOI DE TOUS CE QUI M'ENPECHE DE ME CONCENTRE SUR MES OBJECTIF .MET MOI SUR LE BON CHEMAIN ET REMPLIR MON COEUR DE TA MISERICORDE. 107/02 ─ Martin Seigneur je prie pour Clémence, pour sa guérison et pour la diminution de sa souffrance. Je prix aussi pour sa conversion et qu'elle trouve la paix en ton sein.807/02 ─ Feançoise Grande Sainte Rita, toi la Sainte de l'impossible et des causes désespérées je te confie l 'avenir professionnel de Séverine. Fait STP que l'entreprise trouve un acheteur e afin qu'elle puisse continuer ses activités .Ne méprise pas mes prières mais accueille les et exauce les. Je met toute ma confiance et mes espoirs en toi. MERCI Sainte Rita106/02 ─ Sandy Je vous sollicite afin que vous m'accompagniez dans la prière pour Lio , pour a santé afin qu'il retrouve la guérison complète et puisse vivre normalement. Que le Médecin par excellence tourne sa face sur lui et étende sa main sur lui afin qu'il soit restauré et vivre en paix . Amen 🙏7