Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > L’Avent, le temps du long désir

L’Avent, le temps du long désir

Voici le temps du long désir
Où l’homme apprend son indigence,
Chemin creusé pour accueillir
Celui qui vient combler les pauvres.

Nous entrons dans ce beau temps de l’Avent, le temps de l’attente de Jésus qui vient, le temps de l’espérance en son retour glorieux, le temps de nous préparer à Noël ; c’est le « temps du long désir ».

En écrivant ces lignes, je me prépare à prêcher sur Zachée, un homme grand désir : il veut voir Jésus et n’hésite pas à grimper sur un arbre au risque de se tordre le cou ou d’être ridicule. Alors qu’il n’était pas une personne très fréquentable, Jésus reconnaît ce désir et c’est chez lui qu’il vient partager le repas. Le désir ouvre à une vraie rencontre.

Quel est notre désir, notre « soif de Dieu » ? « Comme un cerf altéré cherche l’eau vive, ainsi mon âme te cherche toi, mon Dieu. Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant » (psaume 41).

On raconte qu’un jeune homme a parcouru des centaines de kilomètres pour rejoindre un grand maître de spiritualité, recevoir ses conseils et lui demander d’être son disciple. Arrivé, on le fait attendre, un jour, deux jours. Le troisième jour, le maître le conduit vers la rivière proche de son ermitage. Il invite le jeune homme à y entrer, puis lui met fermement la tête sous l’eau, en la maintenant un certain temps. Relâchant la pression, l’homme respire enfin un bon coup. Le maître lui dit simplement : « Quand tu auras le désir de Dieu aussi fort que celui que tu avais de respirer, tu reviendras me voir ».

Je vous souhaite un beau temps de l’Avent, un temps pour « creuser » notre désir !

« Oui, je viens sans tarder.  – Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! » (Apocalypse 22, 20).

Abbé Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal

décembre 2019

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
23/11 ─ Michel Seigneur je viens te prier pour la santé de mon épouse. Faites qu'elle puisse avoir des contactes avec les autre résidents de l'EMS et qu'elle ne souffre plus de ces jambes. 221/11 ─ Brice Très Sainte Vierge Marie, daigne intercéder auprès de ton fils Jésus Christ de Nazareth avec le concours de l'Esprit Saint pour le rétablissement complet de ton fils Enagnon Hubert Armand GOUNOU. Que par la puissance de l'Esprit Saint toute attaque maléfique, tout mauvais sort et tout mauvais oeil soit anéantis contre. Amen119/11 ─ Mermoz Seigneur mon Dieu je t'implore pour ma guérison. Je souffre actuellement d'un mal osseux très atroce. Aidez moi à retrouver la guérison 🙏118/11 ─ Joséphine Seigneur, donne au monde un coeur charitable afin qu'il ait le courage de se séparer de l'inutile et le partager avec ceux qui sont dans le besoin. Que nous puissions construire des sociétés avec des projets économiques communs sans toujours vouloir tirer la couverture à soi, par illusion de la joie que procure la jouissance de biens superflus. 118/11 ─ Thierry charles Grand seigneur j’ai subis une intervention chirurgicale qui n’a pas réussie , je dois refaire cette intervention à ma jambe et au dessus du crâne en faisant une greffe de chair à mon bras. Pour une meilleur réussite. Seigneur veille sur moi , prie et guérit moi. J’ai très peur. Viens à mon aide seigneur. Merci 🙏 amen merci de tout cœur. 1218/11 ─ Emile Ô Seigneur , je suis devant toi en ce jour pour implorer ta grâce et ta bénédiction dans toutes mes activités, apprends moi à t'aimer et à te prier tous jours . Amen 717/11 ─ Marie Pour tous les couples en difficultés Merci Seigneur Aurélien et Claire Pour toute ma famille 1117/11 ─ Josué Seigneur, je te confie ma formation professionnelle. Accorde moi la grâce de la finir et d'obtenir mon diplôme le plus tôt possible dans le courage, la persévérance et la réalisation. Amen. 817/11 ─ Estelle Seigneur, Marie, aidez moi guérir pour mon cancer du cerveau et mon épilepsie. Amen 616/11 ─ Aina Mon Dieu, Seigneur, Marie S’il vous plaît, aidez-moi à retrouver un travail afin d’obtenir une situation financière stable et de continuer à travailler sur moi-même afin d’être une bonne personne que mes proches méritent ainsi que pour moi-même. Que ma mère tienne avec toutes les opérations qu’elle a déjà eu, et qu’il reste à venir. Amen 6