Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > Pâques : Il faut un acte d’humanité

Pâques : Il faut un acte d’humanité

À l’occasion de la fête de Pâques les trois Eglises nationales lancent un appel à la solidarité en faveur des requérants d’asile sur les îles grecques.

CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES SUISSES – Eglise catholique-chrétienne de la Suisse – Église évangélique réformée de Suisse

La situation des requérants d’asile sur les îles grecques est catastrophique et s’aggrave encore compte tenu de la pandémie de coronavirus. . Face à l’extension de la pandémie, il n’y a pas de temps à perdre. Il faut agir vite, surtout en cette période pascale.

Des dizaines de milliers de réfugiés vivent sur les îles de la mer Égée dans des conditions indignes, dans des camps fermés et clôturés. L’infrastructure élémentaire en matière d’hygiène fait défaut, de sorte que la pandémie de coronavirus représente une menace terrible pour la vie de ces personnes. « Dans cette situation difficile, le message pascal donne du point de vue chrétien un signe d’espérance et de confiance : la mort n’a pas le dernier mot. Pâques offre au contraire une nouvelle dynamique de vie », relève Felix Gmür, président de la Conférence des évêques suisses CES. Dans cet esprit, les Églises apportent leur aide par des collectes et au travers de leurs œuvres engagées sur place.

Un acte d’humanité de la Suisse ne signifie pas faire cavalier seul dans la politique d’accueil des réfugiés

Le fait que l’Europe n’ait pas encore trouvé de réponse commune à la catastrophe des réfugiés ne décharge pas la politique suisse de sa responsabilité. En vertu des accords de Schengen et de Dublin, la Suisse assume aussi une part de responsabilité dans la situation des réfugiés et de la population locale. Une évacuation, ne serait-ce que d’un petit nombre de personnes ayant un lien avec la Suisse, serait donc absolument nécessaire. « Un acte d’humanité de la Suisse ne signifie pas faire cavalier seul dans la politique d’accueil des réfugiés en Europe », souligne Gottfried Locher, président de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS. « En cette période pascale, la Suisse peut se montrer un modèle en Europe en termes d’humanité et d’attitude envers les réfugiés. »

La Suisse doit accueillir les requérants d’asile mineurs non accompagnés ayant un lien avec elle

Les trois Églises nationales appellent le Conseil fédéral et le monde politique à faire en sorte que les requérants d’asile mineurs non accompagnés (MNA) hébergés à Lesbos et dans d’autres lieux d’accueil de réfugiés soient rapidement regroupés avec leurs familles en Suisse. Jusqu’ici, seule une vingtaine de mineurs non accompagnés ayant de la parenté en Suisse ont été identifiés. Les chiffres réels des MNA sont cependant bien plus élevés. Il serait donc nécessaire que la Suisse officielle intensifie ses efforts pour identifier avec les autorités locales les personnes admissibles. « Nous appelons le Conseil fédéral à donner ces prochains jours un signe clair d’espoir et à accueillir en Suisse comme requérants d’asile ces jeunes réfugiés vulnérables et menacés vivant dans les camps grecs », demandent les trois Églises nationales dans leur appel de Pâques.

Les Églises et les particuliers sont prêts à apporter leur contribution

En de nombreux endroits en Suisse, des villes et des communes, des paroisses et des organisations d’entraide ecclésiales et non ecclésiales pourraient accueillir et prendre en charge ces personnes. La population Suisse l’a régulièrement montré par le passé lors de nombreuses initiatives et projets d’aide. Les Églises sont prêtes à le faire. Elles attendent du Conseil fédéral un oui porteur d’espoir en faveur d’un geste généreux pour le bien des plus faibles. « C’est la vie – et non la mort – qui doit avoir le dernier mot, car le message pascal d’espérance vaut pour tous les êtres humains » conclut Harald Rein, évêque de l’Église catholique chrétienne en Suisse.

Berne, 9 avril 2020 (communiqué)

Evêque Felix Gmür
Président Conférence 
des évêques suisses CES      

Dr. Gottfried Wilhelm Locher    
Président Église évangélique    
réformée de Suisse EERS

Evêque Harald Rein
Eglise catholique-chrétienne
de la Suisse

Lire aussi: Un appel de Pâques pour un geste d’accueil vers les migrants – lettre du réseau de la charte de la migration (9 avril 2020)N’hésitez pas à lire, faire suivre et… signer ! (AGORA)

Image: CES

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
11/11 ─ Gilles Seigneur, aide-moi à rester un homme debout, fidèle dans mes choix, présent pour les miens, et courageux dans l’épreuve.311/11 ─ Odette Seigneur notre Dieu, je me prosterne à tes pieds te demandant pardon pour mes péchés et ceux de ma famille.Aides-moi à sortir de toutes les dettes qui m'etouffent en ce moment , aides moi à mettre de l'ordre dans mes finances , je n'arrive plus à payer la scolarité de mes enfants ni même à assurer leur nutrition, s'il te plaît viens à mon secours !309/11 ─ Daniela Seigneur, permet à mon frère de rester auprès de nous, sa famille. Ne laisse pas qu'il soit contraint de retourner en Colombie. Il a besoin de nous pour guérir, dans la chaleur du foyer et entouré de ceux qui l'aiment. Le laisser repartir serait comme le condamner vers sa perte. Seigneur je t'en supplie, permet moi d'avoir mon frère près de moi.309/11 ─ Judith Sgr ,je viens encore en ce jour déposer à tes pieds, toutes mes inquiétudes, ma recherche d 'un partenaire de vie,mes difficultés financières, l éducation de mes enfants, ma santé et les problèmes de mes frères et sœurs Sgr,j'ai confiance en toi et je m attends à ton intervention Amen206/11 ─ Viviane Grand Saint Antoine, intercède pour moi auprès de Dieu afin que je puisse retrouver les bijoux qui ont été volés chez moi. Dépose en moi la paix et la docilité à la volonté de Dieu. AMEN204/11 ─ Armand Pierre Seigneur notre Dieu. Avec l'intercession de St Antoine de PADOUE, aidez moi, malgré mes péchés, à retrouver mon Portefeuille qui contient toutes mes pièces officielles. Que le Depart de ma Fille de la maison familliale qui me perturbe tant devienne un lointain souvenir avec son retour à la maison. 404/11 ─ Luca Seigneur Christ, fais que ta grâce et ta miséricorde soient parmi nous. Donne le pain et le travail à ceux qui en ont besoin. Que ton Esprit Saint se manifeste en nous et que tu gardes en ta présence tous nos frères et soeurs persécutés qui défendent ton Nom. Amen703/11 ─ Bart & Gina Please pray for the soul of our departed daughter, Claire. She was killed in an accident on July 16, 20012 (age 16). May she rest in loving embrace and peace of God.502/11 ─ corinne Demande d’intention de prière pour tous les lundis. Que le Saint Père incite au développement de la Miséricorde Divine tous les deuxième dimanche de Pâques auprès de toutes les églises du monde. Qu’il demande que les fondements de la Miséricorde Divine soit introduite dès le cathecumènat et que les nouveaux baptisés soient plongés dans la miséricor202/11 ─ Chantal Martine Seigneur je souffre de douleur et après examens on ne me trouve rien , je suis une personne très angoissée et je souffre d’être ainsi. Je n’arrive pas à lâcher prise et donc j’ai un mal être permanent. Je fais souffrir mon entourage aussi en étant toujours pas bien. Je t’en prie seigneur penche toi sur moi . Priez pour q j’aille mieux et guérisse8