Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > CHEMIN DE JOIE: UN PÈLERINAGE A GENÈVE POUR TOUS LES PUBLICS
Etape du chemin de joie

CHEMIN DE JOIE: UN PÈLERINAGE A GENÈVE POUR TOUS LES PUBLICS

Un pèlerinage à Genève ?

Vous aimez la marche, les balades, l’art et la méditation ? Les parcours du Chemin de Joie sont pour vous ! Si de plus vous êtes chrétien, ou vous vous intéressez à la culture chrétienne, les itinéraires et les étapes de ce pèlerinage à Genève relèvent résolument du sur-mesure !

Le Chemin de Joie est un itinéraire artistique et de foi sur le thème de la Résurrection du Christ.  Il comporte 13 étapes, chacune illustrée par une grande mosaïque, rayonnante de couleurs. 

Il a été réalisé par l’Eglise catholique romaine à Genève, dans une démarche d’ouverture et de rencontre.

De Bernex à Puplinge, en passant par Le Lignon, le Chemin de joie s’étend dans tout le canton sur une distance d’environ 30 kilomètres. Mais vous pouvez bien sûr choisir de parcourir seulement une ou deux étapes à la fois.

UN CHEMIN DE LUMIÈRE 

Pour les chrétiens, le Chemin de joie s’inscrit dans la suite du Chemin de Croix, dont les stations relatent la passion du Christ. 

Le Chemin de Joie est donc un chemin de lumière ! Il célèbre le temps pascal, qui débute avec la fête de Pâques et se clôt avec la Pentecôte. 

Les mosaïques évoquent pour la plupart les rencontres du Christ ressuscité. Posées en extérieur sur les murs des églises, la façade d’un temple ou au cœur d’un jardin, elles sont visibles en tout temps.  

Vous pensez qu’un pèlerinage n’est pas fait pour vous ? Pourtant, de nombreux contemporains – croyants ou non – se mettent en marche pour vivre une expérience de découverte, un chemin spirituel ou encore pour profiter d’une belle randonnée.  De plus, par leur dimension artistique et leur beauté, les fresques de ce pèlerinage s’adressent à toutes et à tous.

Perly

Pèlerinage à Genève: une balade en campagne pour partir à la découverte des mosaïques du Chemin de Joie (Perly)

16 PARCOURS POUR TOUTES ET TOUS

Pour découvrir les mosaïques du Chemin de Joie, nous mettons à votre disposition des suggestions d’itinéraires inédits qui vous guideront d’une étape à l’autre à la découverte d’œuvres resplendissantes.

Ils vous conduiront hors des circuits touristiques, à travers la ville et la campagne, le long des vignes ou des rives du Rhône jusqu’aux périphéries. Ils vous emmèneront aussi hors des sentiers battus, avec des itinéraires se faufilant entre différents quartiers et banlieues ou encore à travers les parcs du canton. 

 Au terme de chaque étape de ce pèlerinage à Genève, une mosaïque vous attend pour une rencontre.

Les treize fresques du Chemin de Joie illustrent notamment les rencontres de Jésus après la Résurrection. Avec Marie Madeleine, les apôtres, Thomas l’incrédule, les disciples d’Emmaüs ou encore les témoins de son temps.

DES ŒUVRES SIGNÉES PAR UN MAÎTRE DE L’ART SPIRITUEL

La mosaïque de l’église Sainte-Marie du peuple (Châteleine)

Les fresques ont été composées par les artistes du prestigieux atelier d’art spirituel du  Centre Aletti (Rome), sous la direction du père jésuite Marko Rupnik.

Elles invitent à la méditation et à l’émerveillement.

Les itinéraires à découvrir

Sur le site du Chemin de Joie, vous pouvez télécharger des parcours de différents durée. De 15 minutes, pour une brève sortie, jusqu’à plus de 4 heures pour ceux qui ne craignent pas d’avaler des kilomètres.  Des promenades à partager en famille, entre amis, en couple ou à pratiquer seul.

Trouvez le trajet qui correspond à vos envies, vos forces et vos intérêts.  Ou alors composez votre propre itinéraire en joignant plusieurs parcours.

Que vous soyez randonneur, simple marcheur ou pèlerin, n’attendez plus ! Chaussez vos chaussures et partez à la découverte du Chemin de Joie !

 

Pour vous accompagner :

  • Télécharger le livret et la carte en pdf
    Le livret contient les textes bibliques se référant à chaque œuvre et des suggestions de méditation.
  • Inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous pour recevoir un accès aux itinéraire via notre carte google map. 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/10 ─ Eric et Chantal Nous prions pour nos petits enfants Milo et Meret à Zurich. Que le Seigneur les entourent et les invitent à la messe du dimanche.420/10 ─ Martine Pour les enfants qui suivent le catéchisme, Pour les catéchistes, Pour les enseignants qui nous confient ces enfants, Pour les parents 520/10 ─ Anne-Marie Merci de prendre avec vous ma belle-fille Claudia qui souffre de sclérose en plaque qui évolue ces temps… 719/10 ─ Lucienne Pour les personnes sujets à des troubles psychiatriques et à d'intenses angoisses, pour qu'ils puissent ressentir et être apaisés par l'amour de Dieu, porteur de vie.618/10 ─ Catherine Désirée Que Dieu nous garde, nous accompagne, et veille sur nos défunts comme sur nous-mêmes, l’Eglise, notre Pape François, et nos Prêtres et Sœurs! Puisse Marie bénir notre Sainteté et nous tenir toujours en éveil face au Mal, par la prière, le bien-faire, et la pensée haute! 1318/10 ─ Mary Candice et Jean-Michel Merci de vous joindre à nos prières pour le repos de l'esprit et de l'âme de notre petit frère J.P. aux Philippines, qui aurait eu 17 ans le 24 octobre prochain, victime d'un accident de moto, il a été rappelé par notre seigneur au printemps dernier.1517/10 ─ Henri Merci de prier pour mon épouse N. G. qu’elle retrouve rapidement un travail rémunéré.1417/10 ─ Hans Josef Erich Je prie pour mon fils âgé de 28 ans atteint d'une maladie autoimmune. Je prie pour que les cardinaux, évêques et autres dignitaires prennent exemple sur le Saint Père François de ne plus exhiber leurs signes extérieur de nantis. Je prie pour que tous nos représentants religieux ne fassent plus la Une des journaux et TV pour des faits indignent. 517/10 ─ Alain René Prions pour que les MEDIATIONS concernant le nord de la Syrie aboutissent à des solutions de cesser-le-feu qui protègent les civils kurdes et chrétiens touchés par les bombardements turcs.1617/10 ─ Diana Merci de prier pour ma maman qui souffre d'arthrose et qui a de la difficulté à se déplacer. 16