Cette lettre a donné lieu à une conférence de presse des Églises cet après-midi à la cathédrale.
L’Abbé Desthieux (vicaire épiscopal de l’Eglise catholique romaine), M. Fuchs (président de l’Eglise protestante de Genève) et M. Lanoy (curé de l’Eglise catholique chrétienne) ont pris la parole devant les journalistes. Ils ont salué « l’immense travail effectué par la Commission des Droits de l’Homme au cours de ces derniers mois ».
Après avoir relevé que l’état d’esprit qui prévalait dans le groupe de travail piloté par M. Cuenod et repris dans la première version du projet de loi, a changé, ils ont soulevé quelques enjeux majeurs.
Concrètement, si la dernière version de la loi était adoptée sans changement par le Grand Conseil, la limitation dans le temps du prélèvement de la contribution, alors mise en place en remerciement des services rendus par les Églises, et l’introduction d’un droit permettant aux communes d’acquérir en priorité des biens des Églises lors de vente, péjorerait la situation des Églises chrétiennes à Genève. Églises qui rendent pourtant de précieux services à l’ensemble de la population.