Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > Approbation de la Loi sur la laïcité de l’Etat : une avancée pour la paix religieuse

Approbation de la Loi sur la laïcité de l’Etat : une avancée pour la paix religieuse

Communiqué de presse

Genève, 10 février 2019

 

Les Eglises catholique chrétienne, catholique romaine et protestante saluent l’approbation de la Loi sur la laïcité de l’Etat : une avancée pour la paix religieuse

Les électeurs et les électrices genevois ont accepté ce dimanche la Loi sur la laïcité de l’Etat (LLE) et choisi de doter le canton de dispositions légales visant à protéger la liberté de conscience, de croyance et de non-croyance, préserver la paix religieuse et définir le cadre approprié aux relations entre les autorités et les organisations religieuses.

Nos Eglises saluent le résultat du vote en faveur d’une loi qui marque une avancée pour la sauvegarde de la paix religieuse. La loi sur la laïcité de l’Etat clarifie les termes de la neutralité de l’Etat et établit des règles communes pour l’ensemble des communautés religieuses établies dans le canton.

Le résultat du vote populaire renforce notre engagement en faveur de la paix religieuse et du vivre ensemble et l’investissement de nos aumôneries auprès des plus faibles ou des marginalisés, quelles que soient leurs convictions ou croyances. Avec l’engagement pour la paix religieuse, nous entendons reprendre un dialogue constructif  avec celles et ceux des musulmans qui, aujourd’hui, se sentent notamment  atteints dans leur identité, afin que nous poursuivions ensemble la réflexion sur les aspects touchant aux convictions de foi et à leur expression.

Toute loi est perfectible et tout en se réjouissant du résultat du vote, nos Eglises n’oublient pas les réserves que suscitent diverses dispositions de la loi. Elles suivront notamment avec intérêt les recours déposés contre les articles de la loi limitant le port de signes religieux extérieurs, et plus particulièrement celui concernant les élu.e.s. Elles resteront en outre particulièrement attentives à la mise en œuvre des articles sur l’usage du domaine public pour des activités cultuelles. Enfin elles veilleront à ce que les dispositions d’exception de l’art. 7,1 (restrictions aux signes extérieurs pour prévenir des troubles graves à l’ordre public) soient appliquées avec parcimonie et discernement.

Eglise Catholique Romaine à Genève
Silvana Bassetti
Responsable de l’information
Tél.  022 319 43 47
Mob. 079 257 03 69

 

Eglise Protestante de Genève
Alexandra Deruaz
Codirectrice, responsable de l’information et de le recherche de fonds
Tél.  022 552 42 39
Mob. 079 217 29 04

Silvana Bassetti

Responsable de l'Information

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
27/09 ─ Charles-Albert Merci Dieu pour la bienveillance qui accompagne présentement ma vie. Merci de benir ceux qui en font la demande et manifeste toi auprès de ceux qui doute encore. Je te demande pardon pour mes erreurs du passé et pour le mal que j'ai pu causé. Veille sur ma Femme et mes enfants comme tu as veiller sur le tiens. AMEN. 326/09 ─ Sofia Je demande de la miséricorde et de l’aide pour ma maman qui souffre beaucoup au niveau de son corps. Elle se remets d’un cancer. C’est une femme forte et qui m’a toujours montré l’exemple. Je prie pour que ses douleurs s’estompent et disparaissent. Merci Seigneur pour ta protection et ta bénédiction. Amen.425/09 ─ KOUASSI FRANCK MICHAËL En action de grâce au Seigneur pour ses bienfaits dans ma vie, celle de ma femme et de mes filles. Seigneur je te confie la grossesse de ma femme et que son accouchement se passe dans les meilleurs conditions. Prier pour moi aussi dans ces moments difficile financièrement que je traverse en ce moment, que Dieu me fortifie encore. AMEN425/09 ─ Dannia Pour la demande du Visa à mon petit frère Joelo.On te demande la grâce d’une réponse positive cette semaine Père Éternel.Tu vois à quel point la distance est parfois difficile entre nous.Merci Seigneur de déverser ta grâce et ta miséricorde dans notre famille.Amen424/09 ─ Patrick Saint Antoine, patrons des disparus, aidez nous à retrouver notre frère Théophile disparu mystérieusement en pleine heure de service dans l’enceinte d'une société chinoise à Kinshasa-congo. Par l'intercession de la vierge Marie mère du désarmement, nous voulons que notre frère soit libéré de ses captifs et qu'il retourne en famille. Amen 🙏🏾 424/09 ─ Audrey Seigneur je me tourne vers toi et te confie mon fils Darren, aide le dans son apprentissage au collège touche le cœur de ses enseignants qu'il soit bien vu et aidé. Je te confie mon avenir professionnel et ma santé malgré mon jeune âge. Merci pour ton aide Amen323/09 ─ Nicole J' appel au secours saint Michel à mon aide pour la délivrance ma fille mère de 3 enfants,elle est dans une mauvaise posture, mauvaise fréquentation, elle est sous l'emprise de ces addictions,du trouble du comportement.Maman Marie tiens nous par la main. Jésus c'est ma fille mais se sont tes enfants Saint Michel saint Benoît à notre secour.322/09 ─ "Rose" Seigneur, Merci infiniment pour toutes les grâces que nous avons obtenues. Pour notre fille, ses études, son travail, son visa, ses projets d'avenir Pour mon époux et moi: la vente du site, l'achat immobilier, notre travail, notre santé nos visas, notre avenir. Seigneur, écoute et prends pitié... Entre tes mains...222/09 ─ Chantal martine Seigneur ma fille kathalyn a besoin de ton aide , elle souffre et va se faire opérer , je vous demande de veiller sur elle ,de la guérir , seigneur du fond du cœur vient l’aider . Ainsi que la vierge Marie , priez pour kathalyn Amen Merci 322/09 ─ Gabriel Pour Diane et pour moi. 2