Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Revivre après une séparation ou un divorce

Revivre après une séparation ou un divorce

La séparation et le divorce causent toujours des souffrances considérables. Une relation brisée a un impact social et émotionnel très important et peut paraître irréversible. L’Eglise catholique à Genève a le souci d’accompagner ces vécus et souhaite proposer aux personnes concernées une offre spécifique, un chemin de guérison avec un espace de partage, de relecture spirituelle et de reconstruction de soi avec un parcours spécifique, ‘Revivre’. Lors d’une matinée ouverte à toutes et à tous, le samedi 6 octobre, la Pastorale Familiale vous invite à une présentation de ce parcours : à qui s’adresse-t-il ? En quoi consiste-il ? Comment se déroule-t-il ? L’étape suivante sera l’organisation d’un parcours ‘Revivre’ à Genève au printemps.

En Suisse romande, le parcours Revivre pour les personnes ayant vécu une séparation ou un divorce est déjà présent, mais à Genève il n’existe pas une telle proposition de la part de l’Eglise, observe Anne-Claire Rivollet, responsable de la Pastorale Familiale.

« Cette nouvelle proposition s’inscrit à la suite de l‘Exhortation post-synodale sur l’amour dans la famille Amoris laetitia (2016) et de la brochure « Divorcé (e) ? L’Eglise vous accueille » publiée en début d’année par l’ECR pour communiquer la volonté de l’Eglise catholique à Genève d’accompagner les personnes en situation de séparation ou de divorce.

Une matinée en octobre

« Avec l’association Alphalive, nous souhaitons proposer un chemin de guérison, de relecture de vie et un chemin spirituel pour les personnes blessées suite à une séparation ou un divorce. La matinée de présentation du cours que nous organisons le samedi 6 octobre est un préalable pour mesurer la demande et sonder les besoins. Cette matinée est ouverte à toutes et à tous : les personnes concernées bien sûr, mais également les prêtres et les agents pastoraux laïcs », précise Anne-Claire Rivollet.

Un parcours au printemps

Le parcours lui-même est prévu au printemps prochain. Il comporte en général sept soirées pour aborder plusieurs registres : témoignages, outils pour avancer, le pardon et la réconciliation, les questions juridiques ou les impacts sur les enfants et les proches. Sa particularité est d’être porté par des personnes qui ont elles-mêmes vécu une séparation ou un divorce. « C’est un élément important dans la dynamique du parcours », explique Pascal Dorsaz, responsable de la Pastorale des familles du canton de Vaud, qui a déjà organisé plusieurs parcours Revivre dans la région lausannoise.

Le parcours fait appel à des clés de lecture chrétiennes, à des experts externes et propose des moments de partage et de discussion en petits groupes.

« Lors de la dernière soirée, on mesure vraiment le chemin parcouru et ça me touche de voir ces personnes qui arrivent souvent démoralisées retrouver les raisons d’espérer et d’aller de l’avant », conclut Pascal Dorsaz.

Matinée d’information et de témoignages pour découvrir le parcours « Revivre » 

SAMEDI 6 OCTOBRE 2018 

Lieu:  Paroisse Saint-Pie-X

(Carrefour du Bouchet – 2, ch. du Coin-de-Terre 1219 Châtelaine – Parking à proximité)

Déroulement :

 9h00 – 9h30 : Accueil, café

9h30 – 10h15 : REVIVRE, un chemin de guérison au coeur de la souffrance : témoignages

10h15 -10h45 : Pause

10h45 -11h30 : Présentation du parcours REVIVRE

11h30 -12h30 : Information sur l‘organisation pratique des soirées

Echange et questions avec les participants

Organisé par : Pastorale familiale GE ete comité REVIVRE

Contact :pastorale.familiale-ge@cath-ge.ch – 022 796 20 01

www.cours-revivre.ch

Crédit photo Kelly Sikkema 

Tags : #Divorce
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/10 ─ Monique Seigneur, aide-moi à supporter mon immobilité actuelle, hâte la guérison de mes fractures, je t'offre tout ce que je vis en ce moment, que ta volonté soit faite !427/10 ─ Katia Seigneur demain devant la messe je t’apporte ma maman et te la confie, prends-la sous ton aile auprès de toi et garde-la, c’est fait Seigneur j’ai tout pardonné, elle peut venir à toi à présent, merci pour ce cheminement, garde-nous unis en ton amour Jesus, merci.525/10 ─ Julien Que le seigneur nous aide à trouver quelqu'un rapidement afin de vendre notre magasin afin de pouvoir être plus libre et avoir un rythme de vie plus calme et une meilleure situation financière... Merci beaucoup 222/10 ─ Tendry Je demande prière pour que je puisse réussir mon dashboard a présenter le vendredi, jour décisif. Que c'est la main de Dieu qui le fasse .Amen 221/10 ─ ANSELME Seigneur je te remercie pour tous tes bienfaits. Seigneur tout puissant, je te prie de venir en aide à mon petit fils aide lui à sortir et se libérer de l' impasse ou il se trouve. Accorde lui cette grâce afin qu il puisse revenir vers sa famille et nous rassembler dans ton amour.221/10 ─ Joelle Seigneur Par l'intercession de Saint Antoine de Padoue que je retrouve ma pièce d'identité et que je retrouve la Paix intérieure et obtienne un emploi pour subvenir aux besoins de mon enfant 🙏Saint Antoine de Padoue je t'en supplie veille sur mon enfant !🙏 Amen 318/10 ─ Perpétue Mon Dieu,je viens te confier ceux que j'aime Mon papa et ma maman,garde les sous ta protection,garde les sous ton aile,bénis leurs projets et donne leur la santé et la longévité Pour mes frères et sœurs :donne à godwin,la force et le Courage,aide le à réussir et à passer de classe donne lui des opportunités Pour mon petit copain:bénis le114/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 1010/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen1509/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.17