Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Une réponse chrétienne à la crise écologique

Une réponse chrétienne à la crise écologique

Changements climatiques, pollution ou perte de biodiversité sont les aspects visibles d’une crise écologique que l’être humain ne peut plus ignorer. Mais comment répondre, en tant que chrétien, à un des défis les plus importantes de notre époque ? Un colloque organisé en vidéoconférence du 11 au 13 février prochain par l’Université Catholique de Lyon fournit quelques pistes de réflexion. Entretien avec Guillermo Kerber, partenaire du projet et enseignant Service de la Formation de l’Eglise catholique romaine (ECR) à Genève et à Atelier Œcuménique de Théologie (AOT).

Quelques mots sur la genèse de ce projet de colloque ?

L’Université Catholique de Lyon organise un Séminaire Œcuménique et Francophone de Théologie de l’Ecologie (SOFTE) depuis cinq ans. Il consiste en une rencontre annuelle de professeurs et chercheurs francophones sur ces questions. C’est lors d’une discussion avec d’autres théologiens que nous avons pensé qu’il serait bien de partager ces réflexions avec un public plus large.

Nous désirions donner aux chrétiens préoccupés par la sauvegarde de notre maison commune, la possibilité d’approfondir et d’obtenir quelques impulsions théologiques sur cette thématique. Et puisque le séminaire était déjà œcuménique, il nous paraissait tout naturel d’organiser le colloque en partenariat avec Conseil Œcuménique des Eglises (COE), qui a d’ailleurs proposé des théologiens ayant réfléchi à la question.

Pouvez-vous « décoder » le titre du colloque pour nous : Penser les relations écologiques à l’ère de l’anthropocène ?

L’anthropocène est la première ère géologique-anthropologique dans laquelle l’être humain a la capacité de transformer son environnement durablement et dont les conséquences ont un impact direct sur la terre et ses habitants. Dans les conférences, depuis des perspectives bibliques et théologiques, nous allons montrer les différents aspects des relations d’interdépendance dans la création, car chacune de nos actions a un impact sur la planète.

Le colloque est organisé en quatre  axes : les interactions entre écologie et théologie, l’alliance, la douceur et Jésus chasse les marchands du Temple. Pourquoi ces choix ?

Ce sont des thèmes des différentes éditions du SOFTE. Le premier axe réfléchit à l’affirmation de Laudato si’ que tout est interrelié et interroge donc le lien entre écologie et théologie. Le second traite de l’alliance de Dieu avec toute la création et de ses implications. Nous allons aussi présenter les aspects de la béatitude qui affirme que « les doux hériteront de la terre ». Le dernier volet concerne le passage de l’Évangile dans lequel Jésus chasse les marchands du Temple, cela afin de montrer de quelle manière écologie et économie sont intimement liées.

Comment ce colloque peut-il faire écho à la vie des chrétiens de tous les jours ?

Certains chrétiens se demandent ce que l’écologie peut avoir à faire avec la foi ou si la Bible nous dit quelque chose sur la sauvegarde de la création, par exemple. Grâce à des réflexions très pointues, aux présentations et à la possibilité d’interagir avec les orateurs, chacun pourra dégager les impulsions bibliques et le rôle que revêt la théologie dans son agir quotidien. Je pense qu’il est également capital de dire que tous les chrétiens ont la possibilité de faire de la théologie, malgré des thématiques ou des mots qui semblent parfois compliqués.

De quelle manière l’Eglise Catholique Romaine à Genève collabore-t-elle au projet ?

Premièrement, lors de l’ouverture du colloque, l’évêque Monseigneur Morerod parlera des actions entreprises par le diocèse sur la question de l’écologie. Quant à l’ECR, elle est activement impliquée dans l’élaboration de ce colloque, déjà par ma présence au sein de l’équipe d’organisation, mais aussi dans un réel processus pour intégrer à la vie de l’Eglise toute la thématique écologique.

Myriam Bettens, février 2021

Le colloque sur la crise écologique est ouvert à tout public intéressé par l’écologie, la théologie, la Bible. Participation gratuite.

Inscription requise: écrire à cjb@univ-catholyon.fr  pour recevoir un lien de connexion.

Plus d’information

Guillermo Kerber

Docteur en Théologie

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/09 ─ Jeannette Bonjour, J'aimerais s.v.p. vous demander des prières urgentes pour la guérison de mon mari Eric Burdet (d'origine Suisse/Yverdon) hospitalisé aux soins intensifs à Ottawa depuis six semaines. Problème diabétique et cardiaque. Par la puissance du Sang Sacré de Jésus et l'intercession de Maman Marie Eric soit guéri! Merci d'avance pour vos715/09 ─ Raymonde Seigneur prier pour notre famille gros problèmes. Prier pour Géraldine, Martine.louis, pierre, Cécile, Bryan Kathalyn, Noémie. Tu connais le besoin de chacun seigneur. Prends pitié de nous et aide nous dans la prière. 🙏 merci grand seigneur. 315/09 ─ Florence Seigneur Jésus, en ce premier jour de la rentrée scolaire 2025-2026, te confier mes enfants. Envoie-leur ton Esprit Saint pour les éclairer, les assister et leur donner les dons de sagesse, d'intelligence, , de force pour un bon résultat à la fin de l'année. Protège leur des mauvais yeux qui les empêchent à mieux mémoriser les cours. 512/09 ─ Jean Guillaume En prison et lourdement condamné pour des faits que je n'ai pas commis, je demande l'intercession maternelle de la Vierge Marie auprès du Seigneur Jésus-Christ pour mon acquittement et ma libération rapides, ainsi que pour ma restauration dans tout ce que j'ai perdu. Seigneur, prends pitié de moi. 512/09 ─ Caroline Seigneur,pardonne mes péchés. Mes mauvaises pensées qui découlent de mon cœur. Donne-moi un cœur nouveau;mets-en moi un esprit nouveau. Amen!411/09 ─ Françoise Grand Saint Antoine de Padoue viens protéger notre patrie la France de la 3ème guerre mondiale qui est actuellement à notre porte. Protège mon fils et mes deux beaux fils afin qu'ils ne soient jamais appelés pour aller combattre. Mathieu est papa de deux petits enfants de cinq ans et 13 mois, qu'il reste toujours auprès de ses petits enfants.511/09 ─ CHRISTOPHE Seigneur faites qu'il pleuve afin de lutter contre la sécheresse et que la température baisse afin de lutter contre le réchauffement climatique protégez la nature et la planète merci409/09 ─ Christelle Priez s il vous plaît pour que les reins de mon père Georges repartent et qu ils refasse de l urine. Que l équipe soignante fassent tout ce qu il faut et qu il ressorte de l hôpital guéri. 609/09 ─ Ayissi Alfred Seigneur, je te confie mes enfants et les enfants du monde entier envoie tes anges gardiens pour qu'il les accompagne durant l'année scolaire et leur parcours scolaire. Seigneur pense aussi à ceux qui n'ont plus de parents donne leur la grâce de rencontrer des personnes qui peuvent les prendre en charge.509/09 ─ Gabriel Pour moi, pour trouver un bon emploi. 7