Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Une réponse chrétienne à la crise écologique

Une réponse chrétienne à la crise écologique

Changements climatiques, pollution ou perte de biodiversité sont les aspects visibles d’une crise écologique que l’être humain ne peut plus ignorer. Mais comment répondre, en tant que chrétien, à un des défis les plus importantes de notre époque ? Un colloque organisé en vidéoconférence du 11 au 13 février prochain par l’Université Catholique de Lyon fournit quelques pistes de réflexion. Entretien avec Guillermo Kerber, partenaire du projet et enseignant Service de la Formation de l’Eglise catholique romaine (ECR) à Genève et à Atelier Œcuménique de Théologie (AOT).

Quelques mots sur la genèse de ce projet de colloque ?

L’Université Catholique de Lyon organise un Séminaire Œcuménique et Francophone de Théologie de l’Ecologie (SOFTE) depuis cinq ans. Il consiste en une rencontre annuelle de professeurs et chercheurs francophones sur ces questions. C’est lors d’une discussion avec d’autres théologiens que nous avons pensé qu’il serait bien de partager ces réflexions avec un public plus large.

Nous désirions donner aux chrétiens préoccupés par la sauvegarde de notre maison commune, la possibilité d’approfondir et d’obtenir quelques impulsions théologiques sur cette thématique. Et puisque le séminaire était déjà œcuménique, il nous paraissait tout naturel d’organiser le colloque en partenariat avec Conseil Œcuménique des Eglises (COE), qui a d’ailleurs proposé des théologiens ayant réfléchi à la question.

Pouvez-vous « décoder » le titre du colloque pour nous : Penser les relations écologiques à l’ère de l’anthropocène ?

L’anthropocène est la première ère géologique-anthropologique dans laquelle l’être humain a la capacité de transformer son environnement durablement et dont les conséquences ont un impact direct sur la terre et ses habitants. Dans les conférences, depuis des perspectives bibliques et théologiques, nous allons montrer les différents aspects des relations d’interdépendance dans la création, car chacune de nos actions a un impact sur la planète.

Le colloque est organisé en quatre  axes : les interactions entre écologie et théologie, l’alliance, la douceur et Jésus chasse les marchands du Temple. Pourquoi ces choix ?

Ce sont des thèmes des différentes éditions du SOFTE. Le premier axe réfléchit à l’affirmation de Laudato si’ que tout est interrelié et interroge donc le lien entre écologie et théologie. Le second traite de l’alliance de Dieu avec toute la création et de ses implications. Nous allons aussi présenter les aspects de la béatitude qui affirme que « les doux hériteront de la terre ». Le dernier volet concerne le passage de l’Évangile dans lequel Jésus chasse les marchands du Temple, cela afin de montrer de quelle manière écologie et économie sont intimement liées.

Comment ce colloque peut-il faire écho à la vie des chrétiens de tous les jours ?

Certains chrétiens se demandent ce que l’écologie peut avoir à faire avec la foi ou si la Bible nous dit quelque chose sur la sauvegarde de la création, par exemple. Grâce à des réflexions très pointues, aux présentations et à la possibilité d’interagir avec les orateurs, chacun pourra dégager les impulsions bibliques et le rôle que revêt la théologie dans son agir quotidien. Je pense qu’il est également capital de dire que tous les chrétiens ont la possibilité de faire de la théologie, malgré des thématiques ou des mots qui semblent parfois compliqués.

De quelle manière l’Eglise Catholique Romaine à Genève collabore-t-elle au projet ?

Premièrement, lors de l’ouverture du colloque, l’évêque Monseigneur Morerod parlera des actions entreprises par le diocèse sur la question de l’écologie. Quant à l’ECR, elle est activement impliquée dans l’élaboration de ce colloque, déjà par ma présence au sein de l’équipe d’organisation, mais aussi dans un réel processus pour intégrer à la vie de l’Eglise toute la thématique écologique.

Myriam Bettens, février 2021

Le colloque sur la crise écologique est ouvert à tout public intéressé par l’écologie, la théologie, la Bible. Participation gratuite.

Inscription requise: écrire à cjb@univ-catholyon.fr  pour recevoir un lien de connexion.

Plus d’information

Guillermo Kerber

Docteur en Théologie

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
04/07 ─ fara Priez pour mon fils pour qu il trouve un travail.Merci130/06 ─ AMANDINE Je confie à vos prières mon fils qui a rompu nos liens filiaux et dont je suis sans nouvelle depuis presque 5 ans. Dieu Tout Puissant, je te supplie de faire luire sur lui Ton visage, d'étendre Ta main vers lui pour le relever, et de restaurer nos liens. Gloire soit rendue au Père. je REPRENDS le texte de cette mère car je suis dans la même situati230/06 ─ Grâce Ma prière est adressée au Père céleste par son fils unique Jésus-Christ. Qu'ils installent à 100% dans ma famille ( biologique, des amis et des business ) ; j'ai prié et demandé longtemps sa présence et sa main bénite totale dans cette histoire de ma vie qui me vient de lui à 100%. Que la gloire lui revienne à tout égard !230/06 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous pour que nous gardions notre maison Faites que nous n ayons plus de soucis financiers Apportez nous un soulagement financier. Entourez nous de votre amour Amen729/06 ─ Raymonf Prière pour le repos de l'âme de feu Otou Ayissi Raymond, mort tragiquement entre le 22 et le 23 Novembre 1999. Puisse toute la douleur qu'il a ressenti ,le conduire à la vie éternelle.529/06 ─ Sika Prière pour la réussite de mes deux enfants à leur examen du CEPE et du BEPC 2022 et l obtention d un bon équilibre financier de mon foyer et surtout un bonne santé pour toute ma famille et réalisation des différents projets de mon mari et que Dieu exauce mes prières AMEN428/06 ─ Aude Bonjour, Priez pour mon fils et moi, s'il vous plaît, je suis accusé à tort. Des personnes me veulent du mal. Je suis persécuté. Merci beaucoup !427/06 ─ Gladys Seigneur donne moi les moyens financiers de payer la banque afin que je conserve ma maison ; rends moi financièrement stable ,au nom de ton fils jesus 1227/06 ─ J Pour toutes les personnes victimes et ayant été victimes de pédocriminalité, en particulier de pédocriminalité commise par des femmes. Pour toutes les personnes victimes d’inceste et d’agressions sexuelles.1226/06 ─ Malika svp laissez moi avoir des réservations de chambres par le biais de mes flyers et annonces ___ j'ai d'urgence besoin de agrandir les revenus pour payer les factures merci Seigneur d'être misericordieux pour moi - Malika 8