Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Une réponse chrétienne à la crise écologique

Une réponse chrétienne à la crise écologique

Changements climatiques, pollution ou perte de biodiversité sont les aspects visibles d’une crise écologique que l’être humain ne peut plus ignorer. Mais comment répondre, en tant que chrétien, à un des défis les plus importantes de notre époque ? Un colloque organisé en vidéoconférence du 11 au 13 février prochain par l’Université Catholique de Lyon fournit quelques pistes de réflexion. Entretien avec Guillermo Kerber, partenaire du projet et enseignant Service de la Formation de l’Eglise catholique romaine (ECR) à Genève et à Atelier Œcuménique de Théologie (AOT).

Quelques mots sur la genèse de ce projet de colloque ?

L’Université Catholique de Lyon organise un Séminaire Œcuménique et Francophone de Théologie de l’Ecologie (SOFTE) depuis cinq ans. Il consiste en une rencontre annuelle de professeurs et chercheurs francophones sur ces questions. C’est lors d’une discussion avec d’autres théologiens que nous avons pensé qu’il serait bien de partager ces réflexions avec un public plus large.

Nous désirions donner aux chrétiens préoccupés par la sauvegarde de notre maison commune, la possibilité d’approfondir et d’obtenir quelques impulsions théologiques sur cette thématique. Et puisque le séminaire était déjà œcuménique, il nous paraissait tout naturel d’organiser le colloque en partenariat avec Conseil Œcuménique des Eglises (COE), qui a d’ailleurs proposé des théologiens ayant réfléchi à la question.

Pouvez-vous « décoder » le titre du colloque pour nous : Penser les relations écologiques à l’ère de l’anthropocène ?

L’anthropocène est la première ère géologique-anthropologique dans laquelle l’être humain a la capacité de transformer son environnement durablement et dont les conséquences ont un impact direct sur la terre et ses habitants. Dans les conférences, depuis des perspectives bibliques et théologiques, nous allons montrer les différents aspects des relations d’interdépendance dans la création, car chacune de nos actions a un impact sur la planète.

Le colloque est organisé en quatre  axes : les interactions entre écologie et théologie, l’alliance, la douceur et Jésus chasse les marchands du Temple. Pourquoi ces choix ?

Ce sont des thèmes des différentes éditions du SOFTE. Le premier axe réfléchit à l’affirmation de Laudato si’ que tout est interrelié et interroge donc le lien entre écologie et théologie. Le second traite de l’alliance de Dieu avec toute la création et de ses implications. Nous allons aussi présenter les aspects de la béatitude qui affirme que « les doux hériteront de la terre ». Le dernier volet concerne le passage de l’Évangile dans lequel Jésus chasse les marchands du Temple, cela afin de montrer de quelle manière écologie et économie sont intimement liées.

Comment ce colloque peut-il faire écho à la vie des chrétiens de tous les jours ?

Certains chrétiens se demandent ce que l’écologie peut avoir à faire avec la foi ou si la Bible nous dit quelque chose sur la sauvegarde de la création, par exemple. Grâce à des réflexions très pointues, aux présentations et à la possibilité d’interagir avec les orateurs, chacun pourra dégager les impulsions bibliques et le rôle que revêt la théologie dans son agir quotidien. Je pense qu’il est également capital de dire que tous les chrétiens ont la possibilité de faire de la théologie, malgré des thématiques ou des mots qui semblent parfois compliqués.

De quelle manière l’Eglise Catholique Romaine à Genève collabore-t-elle au projet ?

Premièrement, lors de l’ouverture du colloque, l’évêque Monseigneur Morerod parlera des actions entreprises par le diocèse sur la question de l’écologie. Quant à l’ECR, elle est activement impliquée dans l’élaboration de ce colloque, déjà par ma présence au sein de l’équipe d’organisation, mais aussi dans un réel processus pour intégrer à la vie de l’Eglise toute la thématique écologique.

Myriam Bettens, février 2021

Le colloque sur la crise écologique est ouvert à tout public intéressé par l’écologie, la théologie, la Bible. Participation gratuite.

Inscription requise: écrire à cjb@univ-catholyon.fr  pour recevoir un lien de connexion.

Plus d’information

Guillermo Kerber

Docteur en Théologie

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/02 ─ Viktor Je viens vous prié pour ma maman qui est à l'hôpital elle respire mal et son cas s'aggrave je vous demande de prié pour elle afin qu' elle guérisse rapidement et complètement je vous remercie par avance amen1618/02 ─ Isabelle Pour mon petit-fils Malo, 4 mois à qui on vient de poser le diagnostic de Syndrome de Claude Bernard Horner. Ma fille Emilie est en détresse. On attend une irm pour savoir s'il y a une tumeur. Seigneur , je te confie Malo et des grâces de force et de courage pour ses parents.1218/02 ─ Angela Seigneur aide moi. Je me sens perdue , épuisée et j'ai perdu le goût de vivre. Je n'ai plus confiance en moi et je fais des crises d'angoisses... donne moi la force de dépasser ce moment. et pour mon ami et ma fille ... que je ne perde pas mon travail et que je rembourse mes dettes 1417/02 ─ Josué Seigneur, je te prie d'illuminer, accompagner et guider dans ta gloire l'âme de Marcela. Personne de grand bonté, qui laisse des merveilleux souvenirs dans mon esprit et de tous ceux qui l'ont connu. Amen817/02 ─ JACOB MARCEL Pour la paix EN COTE D'IVOIRE que la lumière du christ nous éclaires toutes notre vie et la réussite dans nos études. AMEN616/02 ─ Loic Intention de prière pour ma grand-mère Catalina Hernandez, qui aura une opération ce vendredi 19 février au Mexique. Mon Jésus, avec mes parents, mon grand-père, mes oncles et mes tantes, nous prions pour que son cancer soit guéri et qu’elle trouve sa belle voix. Amen. 712/02 ─ Claude Syntyche Mignon J'implore la miséricorde de Dieu dans ma vie, que Dieu prenne le contrôle de ma vie. Et qu'il m'aide dans tout ce que je prends comme décision et objectif à atteindre. Qu'il me bénisse encore et encore. Je lui donne mes dossiers aussi entre ses mains, qu'ils aient une suite favorable partout où je les ai déposées. 408/02 ─ Hermès J'implore la miséricorde du Seigneur pour la guérison de mon corps et que le Seigneur dans sa tendresse me delivre de toute infirmité corporelle. 1105/02 ─ Flo Seigneur Tout-Puissant je vous en supplie, sortez-moi de cette situation infernale dans laquelle je me trouve, par grande naïveté et bêtise, et retablissez-moi je vous en supplie urgemment dès à présent, je ne peux continuer comme cela, je m'en veux tellement à vouloir être trop gentil et naïf et ne pas blesser, j'ai détruit ma vie.1002/02 ─ André Pour que je sache rembourser rapidement tous mes crédits, dettes, factures, impôts, taxes, frais médicaux, paramédicaux, médicamenteux et que ma famille Anaïs, Alexandre, Tatsiana et moi André, nous revivions dans l'abondance financière, matérielle et spirituelle. 7