L’Eglise Catholique Romaine à Genève est présente dans le milieu carcéral. Elle accompagne ainsi les personnes détenues dans une démarche d’écoute, de soutien et de réconfort. Elle répond aux besoins spirituels des personnes détenues qui en font la demande et quelle que soit leur confession.
A Genève, l’œcuménisme est une réalité forte et les aumôniers travaillent en étroite collaboration avec les confrères des autres confessions. L’Aumônerie œcuménique des Prisons (AOP) regroupe les aumôniers mandatés par les diverses Eglises chrétiennes.
Les aumôniers des prisons offrent un espace d’accueil et d’écoute à tous ceux qui le désirent. Ils assurent des permanences pour des entretiens personnels, strictement libres et confidentiels. Ils animent des célébrations régulièrement et proposent également des activités en groupe (partages bibliques, soirées ciné-débat, ateliers artistiques).
Les aumôniers des prisons assurent une présence quotidienne à Champ-Dollon, prison préventive et d’exécution de courtes peines. Ils se rendent également à Curabilis, où sont détenues les personnes ayant besoin de traitements et de soins psychiatriques, à la Brenaz, lieu d’exécution des peines, à La Clairière, établissement pour mineurs et, à la demande, ils visitent aussi les établissements de semi-liberté.
Cette présence des Eglises dans le contexte carcéral s’inscrit dans le respect du droit fondamental à la liberté de culte et de croyance, et à la pratique qui s’ensuit.
Elle permet d’offrir :
L’aumônerie œcuménique des prisons avait créé dans les années 1980 un groupe de visiteurs bénévoles, dont elle a assuré la coordination et la formation durant près de 40 ans. En 2021, le groupe des visiteurs a constitué l’Association des visiteuses et visiteurs de personnes en détention – ASVIDET. Association indépendante, l’ASVIDET assume depuis lors la direction, l’encadrement et la formation des visiteuses et visiteurs bénévoles. Pour toute information, consulter le site de l’ASVIDET : www.visiteurs.ch
Le service de l’Aumônerie œcuménique des Prisons (AOP) a reçu le label Œcumenica de la Communauté de travail des Églises.
Plus d’informations sur le site de l’AOP: https://aop-ge.ch/
Crédit photo : Fred de Noyelle / Godong