Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Vivre ma foi > Les fêtes chrétiennes > Carême

Le Carême : un temps de conversion

Le Carême  débute le mercredi des Cendres  et prend fin le Jeudi Saint. Juste avant la célébration de la Cène, le dernier repas que le Christ a partagé avec ses disciples et sa Mère, Marie. Il dure donc 40 jours.

Cette période fait référence aux quarante années passées par le peuple d’Israël dans le désert à la recherche de la terre promise, après avoir fui l’Egypte et sa condition d’Esclave. C’est également une évocation des quarante jours que le Christ a passé dans le désert après son baptême. C’est donc une période de réflexion et d’ introspection visant à balayer le doute pour faire place, si ce n’est aux certitudes, du moins aux convictions. C’est un temps de préparation à un nouveau commencement.

Seul dans le désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. Le jeûne que pratiquent les catholiques à cette occasion, est une forme de référence à ce que Jésus a vécu, en termes de privation dans le désert.

Le jeûne

Se priver momentanément de se nourrir régulièrement permet de revenir à l’essentiel. Le jeûne, c’est en définitive une pratique visant à mieux connaître ce qui nous habite, et nous donne faim et soif de la Parole de Dieu. Il ne s’agit pas seulement de faire pénitence mais cela nous ramène à ce qui est important. Par exemple, marquer sa solidarité envers les pauvres, ceux qui ont faim ; c’est également une invitation au partage et à l’aumône. Se priver de ce que l’on désire, c’est entrer en communion avec l’autre et avec ce que le Christ a vécu personnellement, tout en intégrant la transmission de son enseignement.

C’est un temps de préparation qui annonce Pâques et la Résurrection et en aucun cas un moment de tristesse. Il s’agit en effet de transcender la privation pour être en lien spirituel avec ce qui compte. C’est en définitive la victoire de la vie sur la mort.

Renouveler la prière, partager, être à l’écoute de ceux qui souffrent, le Carême mène à une forme de libération par la maîtrise de soi. Jésus dit : « Il est écrit que l’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui vient de la bouche de Dieu ».

Entre le corps et l’esprit, entre les nourritures terrestres et spirituelles, un équilibre permanent est à trouver par ceux qui s’interrogent sur leur foi et la manière de la raviver et de la faire vivre. En cela, le Carême, constitue un exercice salutaire.

Laisser le Christ nous habiter

Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.

Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.

Crédit photo : Pascal Deloche / GODONG
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/02 ─ Valérie S'il vous plaît, je demande des prières pour la PROTECTION contre les chutes par terre et pour la santé et la guérison de mon beau pére CLAUDE 90 ans. GRABATAIRE ET GRAND MALADE depuis le début de l’année 2026. Et mourant... et surtout pour qu’il ne souffre plus physiquement et moralement. Pour sa protection contre les maltraitances dans l’EHPAD.319/02 ─ Roger Avec jesus christ, priere pour ma santé et celle de ma famille, la protection divine, la promotion améliorée au travail, la reussite pour les etudes de mes enfants et le succes au Baccalaureah session 2026 de ma fille Andrea Haba et l'accomplisement de mes projets maintenant et toujours, amen.218/02 ─ Thérèse Que durant ce temps de carême le Seigneur exauce mes prières. Que le Seigneur délivre définitivement mon frère de la consommation de drogue, d’alcool et du chômage. Que ma mère guérisse de ses maladies et qu’elle puisse reprendre ses activités habituelles. Que le Bon Dieu me comble de la grâce Du mariage et de la maternité.318/02 ─ Boris Seigneur en ce jour début du carême je te supplie de prendre contrôle de ma vie et être toujours mon soutien. Dieu de miséricorde tu sais tout et sait ce que ton enfant vie en ce moment. Les difficultés qui s’agrandissent de jour en jours et des pensées souvent désespérées malgré mes efforts. Seigneur prend pitié et monter moi ta lumière Amen🙏🏽218/02 ─ Nadine Merci de veiller sur Rodolphe et alexandre. Que le seigneur les protège en toute circonstances. Amen118/02 ─ Nicolas NICAISE Seigneur accorde moi ta misecorde vis avis de mes péchés je te présente ma situation actuel sans emploi aide moi a trouvé un emploi stable et la santé pour toute ma famille en particulier ma mère qui viens rentrée en salle d'opération que celle ci se déroule selon ta bonté Amen118/02 ─ Vital Seigneur, aide moi dans ma recherche d'un nouvel emploi international et reste avec moi sgr118/02 ─ NATHANAËL Mon Père, Prions pour les sacerdoces. Prions pour les malades, Prions Saint Joseph, pour les Chrétiens et les Hommes pour le travail, pour les personnes souffrant du travail et ceux qui n’ont point de travail et jamais eu de carrière professionnelle. Prions Sainte Marie, pour les Femmes et la France. Prions la Sainte Famille de Nazareth. 116/02 ─ Marie-Christine Un emploi pour ma fille au chômage115/02 ─ Axelle Seigneur Jesus, vierge Marie…Je vous demande de me pardonner tous mes péchés et que je puisse enfin fonder une famille dans la paix et la joie. Que Dieu mette sur mon chemin, une personne incroyable et que je vive en pleine abondance avec elle. Que cet amour soit béni et que toutes forces maléfiques soient inefficaces face à cette union. 1