Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Culture > Revue ‘choisir’: littérature et bruit pour le 700e numéro

Revue ‘choisir’: littérature et bruit pour le 700e numéro

La revue choisir consacre son 700e numéro, d’été 2021, à la littérature et au bruit.

La littérature est un plaisir. Elle est aussi un business. Et en temps de confinement, « les éditeurs croulent sous les manuscrits », relève dans son éditorial le directeur de choisir, revue culturelle des jésuites, Pierre Emonet.

Echapper à l’enfermement

« La littérature a permis aux uns d’échapper à l’enfermement, et à d’autres de se donner l’impression d’exister dans le désert social de la pandémie. » Une bonne chose, sans aucun doute. Faisant écho à l’article de Jérôme Meizoz À l’ère du « capitalisme artiste », il note pourtant : « Toute écriture n’engendre pas nécessairement une œuvre littéraire. Les écharpes rouges qui proclament le nombre d’exemplaires vendus ou les coups de cœur de notre libraire ne consacrent pas nécessairement un monument plus durable que l’airain. » Et l’écrivain valaisan cité plus haut de s’interroger : « La vie littéraire est surdéterminée par les exigences commerciales et médiatiques (…) le nom d’auteur glisse vers le statut de marque commerciale et les médias cherchent à montrer les écrivains en personne, en privilégiant les belles gueules. Qu’en résulte-t-il pour les autrices et les auteurs ? »

Reste heureusement la face souriante de la littérature. Celle qui offre du rêve, des pulsions de vies, des récits fantastiques et nourrissants. « La littérature permet d’écouter et de regarder les autres, de cheminer avec ses vivants et ses morts, en se rendant disponible aux rencontres et aux surprises (…) et de découvrir ou rendre à nouveau perceptible, sensible, cette vie intérieure qui m’habite » (Pascal Sevez). Si Gérard Joulié se désespère que nous « vivions aujourd’hui l’époque la plus anti-poétique que le monde ait connue », Martin Rueff rappelle que les mots sauvent des vies, notamment dans les prisons où il a enseigné la littérature.

Septième art

La littérature est aussi un incroyable vivier pour les scénarii de films (Patrick Bittar). Et ce n’est pas le dramaturge, réalisateur et essayiste suisse Milo Rau, qui a décroché pour Le Nouvel Évangile la mention de meilleur documentaire au Prix du Cinéma suisse 2021 – une adaptation intelligente et engagée de la Passion du Christ dans notre société contemporaine (Lucienne Bittar) – qui dira le contraire. Ni Vera Michlaski-Hoffmann, qui parle avec passion des résidences mises à dispositions des écrivains à Montricher par la Fondation Jan Michalski dont elle est la fondatrice et la présidente (Céline Fossati). Quant aux rêves qui émanent des récits, le dessinateur Denis Kormann en fait une éclairante démonstration dans notre portfolio. 

Au temps du vacarme

Pour son second dossier, choisir a décidé de faire du bruit, ou du moins de parler du vacarme qui colonise le monde du vivant. « De plus en plus d’études tendent à montrer que le bruit affecte non seulement la vie des humaines mais aussi celles des animaux. Cette gêne ne concerne pas seulement quelques espèces sensibles ou des écosystèmes » mais a des conséquences sur la majorité des animaux étudiés, « allant des amphibiens aux oiseaux, en passant par les mollusques, les arthropodes, les reptiles, les poissons et les mammifères » (Chloé Laubu). « Si la douleur et l’inconfort sont partout identiques dès que l’on franchit le seuil de la pollution sonore, chaque pays n’en dresse pas moins sa propre cartographie du bruit », rappelle Annick Chevillot qui prend pour exemple le Japon.

Heureusement, la musique est là pour adoucir les mœurs. Même si elle aussi se fait parfois bruit (Vincent Arlettaz), comme sous l’égide des percussions. Un bruit musical ! Et si la principale différence entre le son et le bruit tient au fait que le premier est une vibration régulière et stable dans le temps au contraire du second, certains compositeurs se jouent des ondes pour nous transporter dans leur monde, à l’image de Xavier Dayer interrogé par Charles Sigel sur son œuvre Depuis que le silence… 

À ne pas manquer enfin, deux articles Culture sur l’engagement des artistes parfaisant la revue de cet été : l’un sur le peintre Adrian Ghenie et son regard contemporain sur le passé (Geneviève Nevejan) et le second sur les artistes vigies et lanceurs d’alertes (Gérald Morin). Bonne lecture !

Céline Fossati, choisir

D’autres articles à consulter sur : www.choisir.ch

Image: couverture de la revue choisir

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 310/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen209/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.308/10 ─ Bea I pray for the soul of my mother who passed away last October 9, 2024. She loved us deeply and unconditionally. We love and miss her so much. I hope and pray that she is with the Lord and that she is happy up there. Her sudden death is still hard to accept. We pray for her soul and for all the people who remember her.108/10 ─ Clémence Seigneur je te prie de prendre soir de ma fille et de ses soucis de sommeil ! Sois béni Seigneur 307/10 ─ Joséphine Je te remercie, mon Dieu, pour la paix que tu m'offres en ce moment, grâce au rosaire de la paix. Je réalise que je ne manque de rien et qu'il suffit juste de tout de confier. Tu ne donnes jamais d'épreuves sans donner l'inspiration, la créativité ou de drôles de petits "hasards" qui font que les choses se font toutes seules. Merci mon Dieu!607/10 ─ Flor Vierge Marie Nous vivons des moments difficiles et nous allons tout perdre Aidez nous à trouver des solutions pour nos soucis financiers afin de garder notre maison. Soutenez nous face à ces nouvelles épreuves Entourez nous de votre amour. Amen805/10 ─ Marc André Adolphe Seigneur Dieu, intervenez pour que la patience et la compréhension soient rétablies dans le couple Marco et Claudia.605/10 ─ Marie-Eve Bonjour frères et soeurs je vous sollicite beaucoup mais je vie tellement d'épreuves difficile, le mal es après moi il joue dans mes pensées me fait voir des choses que je devrais pas être en mesure de me remémorer c'est image surtout que c'est j'ai pas les mots je veux que il arrête d'avoir emprise sur moi merci de prier afin d'être libéré.604/10 ─ Emmanuelle Joelle Veuillez prier pour moi , qui recherche un travail après avoir été licencié pour fin septembre. Je suis déprimé , dépressive. Je ne sais comment je vais subvenir à mes besoins. Maman m’aide mais elle aussi n’a plus beaucoup de moyen car elle est aussi malade , et déprimée. Et a une petite retraite. Merci de priez pour nous. 6