Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Culture > Regards sur la Beauté – L’art, reflet du divin (3/5)

Regards sur la Beauté – L’art, reflet du divin (3/5)

Dans le cadre du festival IL EST UNE FOI , proposé par l’Église catholique romaine – Genève, Geoffroy de Clavière, délégué général du festival et instigateur de ces rendez-vous, a été invité par la RTS pour l’émission Hautes fréquences de Gabrielle Desarzens,  à écrire une série de chroniques radiophoniques sur le thème de la Beauté.


Cette troisième chronique de Geoffroy de Clavière explore la Beauté à travers le prisme de l’art. Peinture, cinéma, poésie : autant de formes sensibles qui ouvrent une voie spirituelle vers l’essentiel. Une méditation qui célèbre le rôle de la création artistique comme lieu de résistance intérieure et de révélation du sacré.

Chronique 3: la beauté au travers de l’art

Écouter la chronique sur RTS

Et l’art, dans tout ce fatras, me direz-vous ? Oui, bien sûr : l’art est l’expression de ce sentiment, cette réalité, cette quête qu’est le Beau, quel que soit la démarche de l’artiste. Et qui mieux qu’Andreï Tarkovski, avec Andreï Roublev, peut-être le plus grand film du plus grand cinéaste du 20e siècle, pour peindre la Beauté qui rend gloire au créateur alors qu’il est confronté aux mensonges, à la trahison, à la souffrance et à la mort, et surtout à un pouvoir qui s’approprie le religieux pour maintenir le peuple dans un état de peur permanente, déjà au 14e siècle.

La peur ne serait-elle pas le pire ennemi de la Beauté, qui en constitue la seule et l’unique résistance ? Andreï Roublev est le peintre de l’icône de la Trinité. Le film pose des questions sur l’essence de l’art et le sens de la foi. Roublev est à la recherche de réponses à une époque où la dimension spirituelle de la création et de la vie semble s’être perdue. En huit tableaux, d’une Beauté à couper le souffle, Tarkovski affirme l’indépendance farouche de la foi et de la création face au pouvoir.

Mais si l’on parle d’art, comment ne pas invoquer la poésie ? Le poète, n’est-il pas le plus libre, le plus pur des artistes ? C’est en tout cas ce qu’affirmait Cioran. Pour illustrer cette courte réflexion sur l’art, je vous livre le texte de conclusion de la Conférence inaugurale « Beauté vitale, un si grand besoin de consolation » par Marie Cénec, membre du comité cinéma d’Il est une Foi :

Je suis la beauté frémissant à travers vos vitraux,

Je suis lumière

Par les chants qui s’élèvent au ventre de vos cathédrales

Je me fais vibrante au cœur des corps et des voix et des silences qui permettent de reprendre souffle

Je suis à l’aguet d’un regard ouvert, d’un cœur conscient, d’un désir d‘enfant gourmand du monde.

Je m’offre alors sans retenue.

Je me moque des modes et des standards, je me ris de qui veut m’emprisonner… je ne suis que donnée.

Je me fais insaisissable dans la fulgurance d’une émotion, j’échappe même au langage.

Jamais je ne serai captive…

Infiniment offerte à vos yeux à vos sens, tremblant de ne pas être vue, trop souvent naufragée sur la terre de vos fatigues blasées….

Je suis fille de l’émerveillement

Je suis mère de l’espérance

Je suis bien plus que ce que vous voyez,

je suis l’éclat premier,

la pulsation du cœur de Dieu.

Beauté vitale, miroir de la grâce :

Je console les visages enlarmés

et brûle les chagrins de vos âmes

dans l’éblouissement saisissant d’une étreinte de lumière.

SD&C

Crédit photo : Film Andreï Roublev film d’Andreï Tarkovski
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 310/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen209/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.308/10 ─ Bea I pray for the soul of my mother who passed away last October 9, 2024. She loved us deeply and unconditionally. We love and miss her so much. I hope and pray that she is with the Lord and that she is happy up there. Her sudden death is still hard to accept. We pray for her soul and for all the people who remember her.108/10 ─ Clémence Seigneur je te prie de prendre soir de ma fille et de ses soucis de sommeil ! Sois béni Seigneur 307/10 ─ Joséphine Je te remercie, mon Dieu, pour la paix que tu m'offres en ce moment, grâce au rosaire de la paix. Je réalise que je ne manque de rien et qu'il suffit juste de tout de confier. Tu ne donnes jamais d'épreuves sans donner l'inspiration, la créativité ou de drôles de petits "hasards" qui font que les choses se font toutes seules. Merci mon Dieu!607/10 ─ Flor Vierge Marie Nous vivons des moments difficiles et nous allons tout perdre Aidez nous à trouver des solutions pour nos soucis financiers afin de garder notre maison. Soutenez nous face à ces nouvelles épreuves Entourez nous de votre amour. Amen805/10 ─ Marc André Adolphe Seigneur Dieu, intervenez pour que la patience et la compréhension soient rétablies dans le couple Marco et Claudia.605/10 ─ Marie-Eve Bonjour frères et soeurs je vous sollicite beaucoup mais je vie tellement d'épreuves difficile, le mal es après moi il joue dans mes pensées me fait voir des choses que je devrais pas être en mesure de me remémorer c'est image surtout que c'est j'ai pas les mots je veux que il arrête d'avoir emprise sur moi merci de prier afin d'être libéré.604/10 ─ Emmanuelle Joelle Veuillez prier pour moi , qui recherche un travail après avoir été licencié pour fin septembre. Je suis déprimé , dépressive. Je ne sais comment je vais subvenir à mes besoins. Maman m’aide mais elle aussi n’a plus beaucoup de moyen car elle est aussi malade , et déprimée. Et a une petite retraite. Merci de priez pour nous. 6