Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Communiqué > Approbation de la Loi sur la laïcité de l’Etat : une avancée pour la paix religieuse

Approbation de la Loi sur la laïcité de l’Etat : une avancée pour la paix religieuse

Communiqué de presse

Genève, 10 février 2019

 

Les Eglises catholique chrétienne, catholique romaine et protestante saluent l’approbation de la Loi sur la laïcité de l’Etat : une avancée pour la paix religieuse

Les électeurs et les électrices genevois ont accepté ce dimanche la Loi sur la laïcité de l’Etat (LLE) et choisi de doter le canton de dispositions légales visant à protéger la liberté de conscience, de croyance et de non-croyance, préserver la paix religieuse et définir le cadre approprié aux relations entre les autorités et les organisations religieuses.

Nos Eglises saluent le résultat du vote en faveur d’une loi qui marque une avancée pour la sauvegarde de la paix religieuse. La loi sur la laïcité de l’Etat clarifie les termes de la neutralité de l’Etat et établit des règles communes pour l’ensemble des communautés religieuses établies dans le canton.

Le résultat du vote populaire renforce notre engagement en faveur de la paix religieuse et du vivre ensemble et l’investissement de nos aumôneries auprès des plus faibles ou des marginalisés, quelles que soient leurs convictions ou croyances. Avec l’engagement pour la paix religieuse, nous entendons reprendre un dialogue constructif  avec celles et ceux des musulmans qui, aujourd’hui, se sentent notamment  atteints dans leur identité, afin que nous poursuivions ensemble la réflexion sur les aspects touchant aux convictions de foi et à leur expression.

Toute loi est perfectible et tout en se réjouissant du résultat du vote, nos Eglises n’oublient pas les réserves que suscitent diverses dispositions de la loi. Elles suivront notamment avec intérêt les recours déposés contre les articles de la loi limitant le port de signes religieux extérieurs, et plus particulièrement celui concernant les élu.e.s. Elles resteront en outre particulièrement attentives à la mise en œuvre des articles sur l’usage du domaine public pour des activités cultuelles. Enfin elles veilleront à ce que les dispositions d’exception de l’art. 7,1 (restrictions aux signes extérieurs pour prévenir des troubles graves à l’ordre public) soient appliquées avec parcimonie et discernement.

Eglise Catholique Romaine à Genève
Silvana Bassetti
Responsable de l’information
Tél.  022 319 43 47
Mob. 079 257 03 69

 

Eglise Protestante de Genève
Alexandra Deruaz
Codirectrice, responsable de l’information et de le recherche de fonds
Tél.  022 552 42 39
Mob. 079 217 29 04

Silvana Bassetti

Référente Information

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
23/07 ─ Stesie Prière pour l’obtention de mon examen qui se tiendra ce 6 août que l’éternel me donne la force et la sagesse pour étudier facilement et de m’en souvenir le moment venu. Durant l’étude loin de moi la distraction et beaucoup de concentration 🙏121/07 ─ Michael Je vous demande de prié avec moi afin que je puisse avoir la grâce de l'enfantement.219/07 ─ André Marie kabengele Que tous ceux qui m'outrage et tous ceux qui gouvernent ma vie, soient éloignés par Dieu. +Par Notre Seigneur Jésus Christ.118/07 ─ Brice Mathurin Je te rend grâce seigneur pour les merveilles dans ma vie et je te demande l'accomplissement de ta volonté dans ma vie et celle de mes enfants. Béni mes projets et mes entreprise et accode moi la prospérité. Amen116/07 ─ Loiuze Pour ma mère215/07 ─ Jessica Pour que l'amour inconditionnel prenne sa juste place dans ce monde515/07 ─ MELISSA Je vous demande de prier avec moi pour la guérison de mon amie Kavita qui a des problèmes de santé. Elle subira bientot une operation. Priez avec moi pour qu'elle ne s'inquiète pas et qu'elle ait la force de traverser cette épreuve. Pour que tout ce passe bien, qu'elle retrouve la santé et soit vite de retour auprès de sa famille. Amen.415/07 ─ Enzo Seigneur, aide moi à surmonter la perte de mon chien et la séparation avec ma copine, redonne moi le sourire et la joie de vivre que me parcourait le corps avant. Priez pour moi, AMEN414/07 ─ Corine SEIGNEUR PROTEGE MES FILLES MON MARI ET MOI MÊME DE TOUT MAL. AMEN614/07 ─ Morria Seigneur restaure mon foyer eloigne cette séparation de nous je te fais confiance, pour mes enfants opère un miracle mon Dieu 😭😔4